NFC15-100 : y a-t'il un électricien dans la salle???

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: NFC15-100 : y a-t'il un électricien dans la salle???

Message par alf »

en monophasé:

d'un coté t'es relié a une des trois phases qui viennent de l'eolienne nucléaire, c'est le coté qui pique, le fil rouge. son potentiel passe de -220 à +220V de facon sinusoidale, 50 fois par seconde.

de l'autre, t'es relié au neutre, qui est a un potentiel nul a chaque instant, qui n'existe que pasqu'il est la somme des trois phases du triphasé, décalées entre elles d'un tiers de periode, et dont la somme est nulle en permanence. il n'est transporté par edf qu'en basse tension. en haute tension t'as juste les trois phases.
c'est le fil bleu, qui en principe ne pique pas, mais mefiance quand meme, des fois c'est pas équilibré et il peut piquer grave aussi

c'est pas clair, mais je me soigne :mrgreen: :beer:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Moi j'ai compris, mais étant dans le milieu forcement j'ai pas de mérite ^^

En gros, les générateurs sont des triphasés ... trois phases, donc trois pôles électriques.
Chaque phases donnent une tension alternative de 50Hz.
Les phases entres elles sont déphasés de 120Hz entre elles ...

Le neutre est créé depuis ce système ... quand la consommation électrique est identique sur les trois phases, le neutre est ... neutre :mrgreen: pas de courant passant dedans.
Bon, comme ce n'est pas un monde idéal, la consommation entre les phases n'est jamais similaire, donc le neutre est toujours plus ou moins chargé, donc ... dangereux dans tout les cas.

Ensuite, il faut se dire que les installations ne sont pas forcement bonnes ... et il est fort probable que des fils bleus dans les maisons ne sont pas forcément des neutres ... donc gaffes au doigts ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Moi avant de refaire le tableau electrique de la maison, les fils bleus y piquaient dur aussi
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

pourtant toutes les maisons ne sont pas alimentées en triphasée ! pis d'abord, comment les professionnels ils demandent du tri a EDF pour leurs machines ? Ils se font quand même pas tirer du fil de la centrale jusqu'a chez eux, si ?
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Non, mais sur les anciens tableaux, tous les fils bleus se rejoignaient sur une barette, comme la terre, vu qu'il yen avait toujours un ou le circuit était fermé, il y avait toujours une charge résiduelle dans les bleus ( enfin, je pense que ç'est ça)
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Tu peux demander du triphasé chez toi :)
Et non tu n'as pas un câble depuis la centrale :mrgreen:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Dagda a écrit :Tu peux demander du triphasé chez toi :)
Et non tu n'as pas un câble depuis la centrale :mrgreen:

Dagda
:beer:
Tom©
Superposteur

Message par Tom© »

Ça n'explique pas comment ils font pour transformer ton mono en triphasé :/
2ème membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Retrouveur de MrGreen à ses heures perdues
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

ils transforment pas le mono en tri.
ils ne produisent que du tri.
et ne transportent que du tri jusqu'au dernier transfo le petit a coté de chez toi.
c'est a partir de ce transfo qu'ils t'apporte les trois phases si tu veux du tri
et une seule + le neutre (qu'ils creent dans ce transfo a partir des trois phases) si tu veux du monophasé.

les petites installations triphasées sont livrées en 3P220V + le neutre ( basse tension), pour avoir le tri mais aussi le mono dispo sur place en direct.
entre deux phases quelconques, chacune en 220V alternatif par rapport au neutre, decrivant la sinusoide decalée de 1/3 de 50 Hz par rapport a la precedente, on a en permanence une différence de potentiel de (220*racine carrée de 3)= 380V

les grosses instalations sont livrées uniquement en tri moyenne ou haute tension, la cuisine de transformation a lieu sur place.

pour memoire, je suis une quiche intergalactique en elec, les gars, hein :mrgreen: :viking:
Image
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

ca fais plusieurs dizaines d'années qu'en France on est en 230 volts par phase. C'est pour ca qu'on parle plutôt de 400V entre 2 phases du triphasé, et pas 380 :wink:

Donc en gros, j'ai du tri qui se balade sur le pilone EDF dans ma rue, et j'ai juste a demander a ce qu'ils me tirent les 2 autres phases ?
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Mais alors pourquoi ont-ils décidé d'alimenter tout le monde en monophasé plutôt qu'en triphasé direct ? Puisque si je ne me trompe pas pour pas mal d'appareillages le triphasé permet un meilleur rendement, non ?
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

guillaume, la tension edf ici est de 250V assez souvent, en milieu de journée quand personne tire sur le transfo. quand il commence a y avoir de la conso, le soir, on est a peine a 230.
pour te faire installer du tri, il faut faire la demande edf, qui te change ton compteur (en general les 3phase+le neutre arrivent au compteur). mais aussi a ton electricien qui doit refaire tout la tableau electrique de la maison ;)

pour qu'une installation tri fonctionne bien, il faut que les trois phases soient equilibrées, cad que le courant debité sur chacune d'entre elle soit a peu pres egal... sinon ca saute au compteur :kalash: :bziou:

c'est bien la difficulté pour les petites installations avec du chauffage, de l'eclairage, et quelques petits moteurs monophasés par ci par la, l'equilibrage des phases durant la journée et la saisons...

caribou oui, un moteur fonctionne mieux en tri, et encore mieux quand le voltage est important. c'est moins vrai pour les petits moteurs, ce qui fait qu'en domestique, le monophasé est plus répandu. un moteur tri coute moins cher au KW, par contre son démarrage est plus difficile a assurer que sur un moteur asynchrone mono (avec un condensateur), et coute plus cher.
les gros moteurs (10kW et +) n'existent pas en mono. ou en tout cas c'est pas répandu.

une resistance fonctionne pareil en mono, un condensateur aussi, ya que sur les bobinages qu'on peut jouer sur le décalage entre phases pour entrainer un moteur en rotation.

bon, et a part ca, quelqu'un a une idee de pelle que je pourrais faire en deux jours maxi, avec des micros de strat, un vibrato de strat et des mecas 3+3 pour avoir un truc a vernir chez jaunedeau? :mrgreen:
Image
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

alf a écrit :guillaume, la tension edf ici est de 250V assez souvent, en milieu de journée quand personne tire sur le transfo. quand il commence a y avoir de la conso, le soir, on est a peine a 230.
pour te faire installer du tri, il faut faire la demande edf, qui te change ton compteur (en general les 3phase+le neutre arrivent au compteur). mais aussi a ton electricien qui doit refaire tout la tableau electrique de la maison ;)
:dodo35:
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

alf a écrit : c'est bien la difficulté pour les petites installations avec du chauffage, de l'eclairage, et quelques petits moteurs monophasés par ci par la, l'equilibrage des phases durant la journée et la saisons...
Oui, il y avait le tri dans ma masion quand je l'ai acheté, bien que je n'ai rien qui fonctionne avec j'ai voulu le garder, au cas où j'acheterais un jour des bécanes fonctionnant en triphasé... bin j'ai fini par le virer, ça sautait tout le temps.
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

je suis le roi du monde de l'elec dans un monde de boiseux :mrgreen: :linux: :roi:

c'est quand meme la seule matiere ou j'ai reussi a avoir un zero en ecole d'inge ( au lendemain d'une soirée fort arrosée et mouvementée, faut quand meme mettre ça en circonstances atténuantes :mrgreen: :sif: )

je suis donc pret pour le G5 :linux: :beer: :viking: :kalash: :bziou:
Image
jybec
Mais tais-toi !!!
Facebook : ht

Message par jybec »

C'est bien connu : au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ! :old:
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

caribou a écrit :Ah tiens, une question de béotiens, je n'ai jamais compris pourquoi on parle de phase et de neutre avec du courant alternatif... chaque brin est alternativement phase et neutre, non ? Enfin apparemment non mais c'est quoi le truc qui m'échappe ?
ils ont des noms differents pour les reconnaitre :siffle:
d'un point de vu purement electrique, ils ont un role identique, quand on inverse les 2 fils sur une ampoule, elle eclaire pareil.
ce qui les differencie, c'est qu'en amont de ton installation, le neutre est relie a la terre, afin de faire fonctionner les disjoncteurs differentiels.
donc, si on touche le neutre, il ne se passe rien, mais si c'est la phase, on prend la bourre!
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Dagda
Admin

Message par Dagda »

super_taz a écrit :d'un point de vu purement electrique, ils ont un role identique, quand on inverse les 2 fils sur une ampoule, elle eclaire pareil.
ce qui les differencie, c'est qu'en amont de ton installation, le neutre est relie a la terre, afin de faire fonctionner les disjoncteurs differentiels.
donc, si on touche le neutre, il ne se passe rien, mais si c'est la phase, on prend la bourre!
:shock:

Perso, chez moi je ne touche pas le neutre .... ca reste un conducteur ACTIF, donc dangereux !!!!!!!!! autant que la phase !!!!

Certes, en régime de neutre TT ou TN le neutre est relié à la terre mais chez toi tu n'as pas la même terre ... donc tu n'es pas nécessairement au même potentiel que celle de EDF !!!!

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

tu as raison de preciser, il ne se passe rien en neutre TT ou TN et avec une terre ideale (ce qui n'est pas le cas chez moi, j'ai une cinquantaine de volts entre terre et neutre)
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

ayé, les electriciens arrivent avec leur tt et leur tn pour tout nous embistouiller. :fessee:
Image
Répondre