Je suis totalement nouvelle dans le beau monde de la lutherie d'amateur... (quoi qu'il y a des pros ici, à voir le boulot réalisé!)
J'ai récupéré une vieille stratotone des années 50/60 qui d'origine était noire, mais la peinture/vernis était vraiment terne, en décrépitude à certains endroits.

Donc, n'ayant peur de rien, je me suis dit, vas-y stef, lance-toi ! Un relooking s'impose.
Voilà donc la miss décapée dans son plus simple appareil :

Et j'aimerai la refinir en ce que je nommerai "Butterscotch Blonde", c'est à dire un Butterscotch un peu crémeux, doux, pas trop pétant ni orange. De toute façon , comme vous le savez surement, y'a pas 2 BSB de la même teinte !
Un peu comme ça quoi :

Bref l'idée c'est de garder le veinage du bois apparent.
Alors je me demandais déjà si certains pourraient m'éguyer un peu sur la façon de procéder sur ce type de bois très clair et très vieux (50 ans mazette !)... Je ne voudrais pas trop me louper... le but s'est de jouer avec aussi biensur.
A vrai dire j'ai déjà pas mal cherché sur le net des infos, j'ai même investi dans :
- teinte à l'eau blanche
- bouche pore syntylor
- vernis chene doré
En me disant que j'allais faire comme suit :
1 couche légère de teinte (au chiffon) pour donner un peu de matiere
1 ou 2 couches de bouche pore
ponçage léger du bouche pore pour lisser au max
vernis chêne doré pour donner la teinte butterscotch (application rouleau mousse): plusieurs couches avec ponçage léger toutes les 2/3 couches
Heu...bon, j'ai testé la teinte et le blanc est vraiment trop blanc ! Ben oui j'aurai dû prendre une couleur un peu jaune je suppose mais j'ai pensé qu'avec le vernis chêne doré, ca ferait peut etre trop jaune ! En plus ça estompe le veinage du bois...
Donc j'ai viré la teinte (qui part toute seule avec un peu d'eau et une eponge..ouf!) et là je doute...
A votre avis, si j'applique le bouche pore et le vernis direct sur le bois nu, ça suffira pour la teinte ?
Le fait de mettre plusieures couches (fines) de vernis, ça va foncer la couleur du vernis ou pas?
Bref ne vaudrait il pas mieux que je prenne juste une teinte jaune + vernis incolore ?
Et autre question... j'aimerai repeindre les cotés en noir et le dos en sunburst noir qui se dégrade vers la teinte butterscotch blonde (identique à la table).
En visuel ça donnerai ça :

Quelle technique employer ?
Désolée pour le roman... je me prends la tete depuis qq jours déjà là dessus et j'aimerai avancer concretement !
Merci pour tous vos avis, infos, aide, astuces !