ludobag a écrit :il y a pourtant
-Flipot: Morceau de bois de petites dimensions, que l'on place dans une fente d'un ouvrage de menuiserie afin de la dissimuler. En lutherie, sert à réparer une fracture ou une fente au niveau d'une table d'harmonie par exemple. Il est donc préférable d'utiliser la même essence que la pièce à réparer, en prenant soin de choisir une pièce de même fil (sens et orientation). Pour faire simple, il s'agit d'une rustine...
sinon cherche avec la fonction recherche genre flipot ,raoul comme mot clef :mrgreen:
Une petite planif de bois pour le manche, découpe de morceau qui est en trop, la coupe de 17 dégrées et ponçage (...), défonçage de la cavité pour le truss... Voila, pas superpropre, mais ça passe je pense =)
Ce sont pas des boules sur la dernière photo mais les doigts :mrgreen:
J'ai bien dégrossi le manche des côtés et en bas... Mais j'ai grave chié au niveau du tenon et la mortaise... Donc au début tout est cool, à la défonceuse j'ai fait le tenon je l'ai mis dans la mortaise tout tiens nikel... Mais le centre perdu :triste: Donc il fallait ajuster tout ça, j'ai retrouvé le centre mais la jonction est lâche à mort... donc je sais plus comment faire... coller comme ça? ça va pas être visible, et ça va tenir sans problèmes je pense, mais par le principe =(
Le morceau de tête manquant est en train de coller, les plaques pour le tenon aussi, demain enlevage de tout ça =)
Et un achat assez gothique... Il manque les strap buttons, plaque de jack, micro chevalet et chevalet lui même et en plus des mécas, pour le moment pas d'argent, donc on va voir...
guyzard a écrit :mais comment tu fais ? T'as 20 ans, c'est ta première, et tu bosses super proprement ! Y'a une couille dans le potage la
Haha! Merci! =) C'est pas si propre que ça en réalité, mais pour le moment rien de mortel sauf le tenon qui est à refaire :siffle:
Le manche était dégrossi à la fraise à copier de partout, puis la rape et ponçage, la touche avec la scie à ruban mais avec une marge (la chance des noobs a marché, rien n'est éclaté ouff) et un grand ponçage après (la luthe ça fait des bras quand même...)
Sinon la question... Comment rendre la touche lisse? Faut une cale (oui, ja vu le faq avec le super clodo-outil) et papier 600? Ou on peut faire autrement?
Il te faut surtout de quoi faire un radius : la touche n'est pas plate !
Donc, le système le plus simple, c'est de faire ou d'acheter une cale à poncer concave au bon radius.
Après, si tu regardes dans la FAQ, tu trouveras d'autres systèmes, plus semi-indistriels :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
LGDA a écrit :
Donc, le système le plus simple, c'est de faire ou d'acheter une cale à poncer concave au bon radius.
Après, si tu regardes dans la FAQ, tu trouveras d'autres systèmes, plus semi-indistriels :D
Et puis peut-être que tu verras qu'on peut aussi faire le radius au rabot...
Je me suis toujours passé de cale à radiuser, j'ai quelques fois utilisé un dispositif pour toupie que j'ai abandonné dès que je n'étais plus obligé de l'utiliser et personne ne s'est jamais plaint de mes radius.
Par ailleurs, faire ou pas un radius et la valeur de ce dernier c'est un choix tout à fait personnel de l'utilisateur de la guitare, une touche plate ça convient aussi à plein de monde.
la touche est de base avec le radius 12, donc il n'y a pas de problème là, mais il me faudra faire la cale juste pour le polir =)
Les collages sont prêts, quelques photos! =)
Pour le moment tout est assez brut, mais il faut pas se précipiter (=/) J'ai le rendu de projet mardi à l'école, donc pas de nouvelles jusqu'à la semaine prochaine... Merci pour votre attention :roi: