Alors il y a deux semaines le collègue de mon père lui apporte sa guitare en disant "tiens tu demandera à ton fils qu'il regarde ce qu'il peut faire si il peut recoller un truc au niveau du manche"...
Apparemment c'était pas réparable d'après ce qu'on lui a dit dans un magasin de musique...
Moi, gentiment je me dis si c'est juste recoller ça va, j'ouvre la housse et là...
Elle est ou la tête ?

Du coup recollage impossible vu le tas de morceaux qu'il manque.
Par chance je garde toutes mes chutes :sif: , te dans celles du corps de la LP il y avait juste de quoi en caser une :D
Donc début de la réparation à moindre cout:
Débit d'une nouvelle tête (avec volute cette fois-ci)

Décollage de la touche

On peut voir que la casse est côté tête par rapport au collage.
Donc je réusine la coupe de biais à la défonceuse avec un montage en "U"+un "U" inversé (donc un "n") pour pouvoir fixer le manche (pas pris de photo de ce montage).
Collage de la nouvelle tête:

Collage de la touche:

Raclage et ponçage de l'ancien vernis sur le manche (vernis ou résine je sais pas car vu l'odeur ça sentait comme la colle utilisée pour a touche, ou comme la résine utilisée dans les matériaux composites avec fibre de verre)

(la volute est entièrement faite à la calibreuse... :mrgreen: )

Le nouveau placage de tête en frêne ondé (il me restait que ça) avec le logo au pyrograveur.

Ensuite 2 couches de Z-poxy (commandé 18€ FDP compris sur ebay) au pinceau, ponçage, puis une nouvelle couche avec des spatules silicone.

Résultat à l'heure actuelle : le Z-poxy est en train de sécher, c'est super lisse, presque pas de défauts, ça s'étale mieux à mon gout qu'avec la lame de rasoir ou la carte de crédit.
Je vais poncer et vernir quand même :mrgreen: histoire de tester le tampon sur une guitare, puis un coup de laine d'acier pour rendre le tout mat comme le corps.

Voila, le point noir c'est qu'ils avaient mis je sais pas quoi sur le manche qui en changeait la couleur et l'aspect, ce qui m'a fait croire que c'était le même bois que j'avais, alors qu'en faite il à une teinte différente et beaucoup moins de pores :pac:
Enfin c'est toujours mieux que de la balancer, et l'option refaire tout le manche n'était pas envisageable (voir photo avec la touche enlevée, on voit pas de tenon/mortaise ni de queue d'aronde, d'où mon interrogation sur le démontage du manche