petit probleme de masse

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: petit probleme de masse

Message par Dagda »

chrisv a écrit : mais ce différentiel n'est pas là pour la protection des personnes
:xfiles: :?: :shock: :xfiles: :?: :shock: :xfiles: :?: :shock: :xfiles: :?: :shock: :xfiles: :?: :shock:

Faudrait ptête vérifier ses propos avant d'affirmer de telles choses !!!!!

Le bloc différentiel a été créé dans le but de protéger les personnes justement !
Principalement les valeurs inférieures ou égales à 30mA !

Un bloc différentiel mesure ce qui rentre d'un coté et ce qui sort de l'autre (phase / neutre) et si la différence entre les deux partie est supérieure à la valeur fixée (30mA par exemple) il va déclencher l'organe de coupure auquel il est associé (disjoncteur ou interrupteur).
Le différentiel ne peut fonctionner qu'en cas de présence d'une prise de terre correctement réalisée permettant à un courant de défaut de passée par elle.

Donc, pour la protection du matériel et des câbles il y a le disjoncteur et les fusibles, et pour la protection des personnes il y a le différentiel ! :fessee:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: petit probleme de masse

Message par chrisv »

Dagda a écrit :
chrisv a écrit : mais ce différentiel n'est pas là pour la protection des personnes
:xfiles: :?: :shock: :xfiles: :?: :shock: :xfiles: :?: :shock: :xfiles: :?: :shock: :xfiles: :?: :shock:

Faudrait ptête vérifier ses propos avant d'affirmer de telles choses !!!!!
Je parlais du différentiel de tête, celui qui est tout le temps là, le 500mA d'EDF. Celui là ne sert à EDF qu'à empêcher les vols d'électricité.
Quand au 30mA c'est justement la valeur de courant correspondante à la paralysie respiratoire, en dessus du "non laché" à 10mA. Donc à 30mA, tu as les muscles tétanisés qui t'empêche de lâcher le conducteur, tu ne peux plus respirer et donc plus parler ou crier, et tu es comme un con à attendre que le 30mA saute :connerie:
Donc le 30mA, c'est mieux que rien, mais il faut quand même pas mettre les doigts dans la prise.

Mais bon, c'est ce que j'avais dit plus haut non ? :wink:

D'un autre coté je dit ça, mais je répète juste ce que disent les formateurs de l'APAVE lors des séances d'habilitation électrique, il faudrait ptête qu'ils vérifient leurs propos ...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: petit probleme de masse

Message par Dagda »

chrisv a écrit :Je parlais du différentiel de tête, celui qui est tout le temps là, le 500mA d'EDF. Celui là ne sert à EDF qu'à empêcher les vols d'électricité.
Quand au 30mA c'est justement la valeur de courant correspondante à la paralysie respiratoire, en dessus du "non laché" à 10mA. Donc à 30mA, tu as les muscles tétanisés qui t'empêche de lâcher le conducteur, tu ne peux plus respirer et donc plus parler ou crier, et tu es comme un con à attendre que le 30mA saute :connerie:
Donc le 30mA, c'est mieux que rien, mais il faut quand même pas mettre les doigts dans la prise.
Là je suis d'accord !!! encore que le 500mA contre les vols ... :mrgreen:
Globalement quand un défaut est présent c'est souvent un défaut franc et donc le différentiel claque rapidement.
Mais par contre il arrive qu'un léger défaut soit présent, auquel cas si le défaut n'est pas détecté par le différentiel la personne touchant l'appareil en défaut se prend le courant de défaut dans la trombine et soit il prend une bourre, soit il tombe par terre !!!
chrisv a écrit :Mais bon, c'est ce que j'avais dit plus haut non ? :wink:

D'un autre coté je dit ça, mais je répète juste ce que disent les formateurs de l'APAVE lors des séances d'habilitation électrique, il faudrait ptête qu'ils vérifient leurs propos ...
J'ai quelques formations à mon actif moi également (on ne va tout de même pas faire une bataille pour savoir qui pisse le plus loin ?), puisque je suis électricien de métier et que je trempe dans l'élec tout les jours.
Par contre ce que je te "reproche" (bien noté les guillemets) c'est ta formulation (puisque tu es un connaisseur), tout le monde ici n'est pas électricien et le fait de dire que le différentiel (de 500mA) ne sert pas à la protection des personnes peut être trèèèès vite être raccourci en "le différentiel ne sert pas à la protection des personnes" ...

Bon, on ferme le HS sinon les modos vont nous taper dessus :siffle:

Bref, un bon blindage avec une bon câblage peut résoudre moult problèmes !!!

Dagda :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: petit probleme de masse

Message par countach47 »

Je poste des photos ce weekend je crois que ça sera plus clair! :siffle:
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: petit probleme de masse

Message par countach47 »

Donc voilà des photos du cablage...
Image
La flèche jaune c'est les 2 fils arrivant du jack,
Les flèches rouges ces ont les 3 fils arrivant du humbucker en position manche.

Image
La flèche noire montre une position du selecteur qui n'est pas soudée.

Le fil noir du humbucker etait au corps du 2ème potar mais visiblement il s'est désoudé en sortant la plaque.
Qu'en pensez-vous?
Déjà je vais blinder les cavités ça sera une bonne chose de faite....
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: petit probleme de masse

Message par Fonzy »

:? C'est pas ton truc la soudure on dirait.

Au delà de ton pb de masse il faudrait refaire tout ça proprement, les soudures sur les potars c'est une grosse merde (désolé mais j'ai pas d'autre terme) et sur le sélecteur c'est pas mieux.

Prends un schéma de cabage sur le site de seymour dessoudes et ressoudes moi tout ça :fessee:

aller go :mrgreen:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: petit probleme de masse

Message par countach47 »

Oui en effet j'avais fait de la merde! :fessee:
Cet aprem j'y ait passé 3h, avec pas mal de théorie...
J'ai déssoudé tout le selecteur, j'ai fait des tests avec l'ohmmètre pour voir quels plots etaient connectées entres eux a chaque position du selecteur, je me suis fait un petit schéma(que je n'ai trouvé nulle part sur ce forum d'ailleur!)
puis j'ai ressoudé tout ça correctement(les 2 micros etaient inversés!), j'ai blindé la cavité, j'ai soudé la tresse du humbucker sur le blindage.
Resultat: ça marche!,les 3 positions marchent très bien, plus de bruit de fond! :linux:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: petit probleme de masse

Message par Dagda »

Ah ben oui en même temps tu n'avais pas dit que tu avais soudé ça les yeux bandés !!! forcément :mrgreen:

Donc, oui, une soudure mal faite est également sources d'emmerdements !!!

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: petit probleme de masse

Message par jybec »

countach47 a écrit :, je me suis fait un petit schéma(que je n'ai trouvé nulle part sur ce forum d'ailleur!)
Ce qui ne veut surtout pas dire qu'il n'y est pas.... :siffle:
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: petit probleme de masse

Message par countach47 »

jybec a écrit :
countach47 a écrit :, je me suis fait un petit schéma(que je n'ai trouvé nulle part sur ce forum d'ailleur!)
Ce qui ne veut surtout pas dire qu'il n'y est pas.... :siffle:
Je parlais du selecteur 3 positions :mrgreen:
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: petit probleme de masse

Message par chrisv »

countach47 a écrit :Donc voilà des photos du cablage...
Image
Il faut que tu fasse un stage de soudure là !! (enfin brasure pour être précis) :xfiles:
countach47 a écrit :Déjà je vais blinder les cavités ça sera une bonne chose de faite....
Déjà il faut câbler et souder propre. Par exemple le fil blanc à gauche du sélecteur sur la photo du dessus, pourquoi il fait une grosse boucle au lieu d'aller tout droit et d'être tout petit :?:
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: petit probleme de masse

Message par Fonzy »

countach47 a écrit :
jybec a écrit :
countach47 a écrit :, je me suis fait un petit schéma(que je n'ai trouvé nulle part sur ce forum d'ailleur!)
Ce qui ne veut surtout pas dire qu'il n'y est pas.... :siffle:
Je parlais du selecteur 3 positions :mrgreen:
comme je te l'ai dit sur le site de seymour duncan tu as tous (ou presque) les schémas que tu veux.

Enfin contant pour toi que ça marche :beer: parfois il vaut mieux poser les valises et tout recommencer calmement c'est souvent comme ça que l'on trouve ce qui ne va pas.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: petit probleme de masse

Message par ludobag »

:shock: le pauvre fer,les pauvres fils et la pauvre soudure :rip:

entraine toi à souder il y a un tuto qui traine sur le forum quand tu arrives à faire de belle soudure refait ton cablage comme il faut ,(fil au plus court,soudures brillante et pas paté là c'est du collage ça tiendra un certain temps mais ce n'est pas fiable)
des belles soudures :D
Image


Image

des pas belles soudures :malade:
Image

la différence est dans une station de soudage à 20 € de l'étain plombé et un peu de pratique
:wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: petit probleme de masse

Message par countach47 »

Ok j'ai compris... :oops:
J'ai refait les soudures en utilisant un stylo flux(vous connaissez?)
C'est un produit(utilisé comme un marqueur) que l'on met sur les endroits a souder, quand on pose le fer a souder dessus, le produit entre en ebulition, l'etain fond directement, ça marche super bien(surtout que mon fil d'etain etait trop gros et la pointe de mon fer dans un sale etat!)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: petit probleme de masse

Message par Dagda »

countach47 a écrit :Ok j'ai compris... :oops:
J'ai refait les soudures en utilisant un stylo flux(vous connaissez?)
C'est un produit(utilisé comme un marqueur) que l'on met sur les endroits a souder, quand on pose le fer a souder dessus, le produit entre en ebulition, l'etain fond directement, ça marche super bien(surtout que mon fil d'etain etait trop gros et la pointe de mon fer dans un sale etat!)
Ah ouai quand même ...

Alors, il faut que la pane soit bien chaude, mais pas trop non plus.
Il faut qu'elle soit propre !!! éponge humide pour le nettoyage quand il est chaud, elle doit toujours être brillante.
Ton étain doit être de taille moyenne (1mm de diamètre est assez polyvalent).
Pour éviter le stylo flux (qui est en fait un décapant de surface) tu peux acheter de l'étain avec une âme décapante (voir en GSB)
Ensuite, fer chaud avec un peu d'étain dessus, tu chauffes la surface à souder, tu déposes un peux d'étain et tu soude ton fil.
Ton fil, pour que ça fonctionne mieux, doit être étamé !

Voilà en gros, entraine toi avant de refaire les soudure.

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Répondre