Retappage d'une Ibanez AX

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

fuzzo
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Retappage d'une Ibanez AX

Message par fuzzo »

EDIT: étant donné le changement et le début de mon projet, je me permet d'éditer ce premier post de présentation .

L'idée est de retapper cette pelle qui avec le temps a eu son vernis un peu terne et quelque pocs a droite et gauche. C'est également l'occasion de me lancer dans la lutherie.

Tofs de la guitare en question :
Image
Image
Image

Donc opération.

-poncage complet du corps (bois nue). Retravailler peut etre un peu la forme du corps (d'ailleurs ca ressemble plus a la fameuse pelle d'ampeg en plexi, plutot qu'a une SG)

-retaillage de la tete , forme (la guitare a quelque années, et les petits coups ne lui était pas étrangers,donc de ce faire, lors d'une chute un morceau (petit) du haut de la tete c'est fendus et est partit , ce qui donne un espece de creux (il y a un binding sur le pourtour de la tete également). Faire de la sorte, m'éviterais de trop modifier ou de remettre un binding.

-décollage du "placage" de la tete avec le logo "ibanez" qui a également quelques coups et marques diverses.

-teinte

-vernis

-découpe d'un pickguard (car j'imagine que reboucher les trous de vis risquent de pas faire tres jolie). Surement en plexi transparent, car je ne vois pas trop quelle couleur pourrait rendre bien avec le type de finition envisagée.

-acastillage/electronique. TOM et mécanique un peu plus lourdes (gagner en sustain) et précise que les anciennes. Niveau soudures, j'avous ne pas etre tres friand de la tonalité "classique" je me sers jamais, je verrais pour y coller autre chose. Soit un filtre passe-bande (pour des sons type "wah bloqué") ou bien un preamp Bass/aigue ou autres. De tout facon avant d'en arriver là.... )

Et éventuellement, refretter la guitare car celles ci ont bien morflé.

(Si l'edition de ce message gene, n'hésitez pas a le faire revenir en arrière)
Modifié en dernier par fuzzo le jeu. 29 avr. 2010 17:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aubrybybo
Superposteur
Messages : 130
Enregistré le : dim. 20 nov. 2005 23:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Poitiers (86) / Nantes (44)

Re: vernis abimé ?

Message par aubrybybo »

Ton vernis a l'air d'etre a l'origine un peu granuleux, et on dirait qu'il s'est poli avec le temps! ;)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: vernis abimé ?

Message par blaireau »

Tu te bourres la gueule au dissolvant pour vernis à ongles et du coup tu transpire de l'acétone ?

:arrow: :arrow: :arrow:


Plus sérieusement, aurais tu utilisé un produit pour nettoyer ta gratte ? ou un polish ? Perso j'ai une ibanez vernie brillant (une acoustique mais je ne pense pas que ça change grand chose) et aucun soucis avec le vernis.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: vernis abimé ?

Message par ycon »

laisse comme ça, ça fait vintage ^^ y'en a qui payent des millier d'euro pour ça :mrgreen: :sif:
fuzzo
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: vernis abimé ?

Message par fuzzo »

merci pour vos réponses

alors pour répondre a blaireau, il m'arrive de "nettoyer" ma guitare avec ce produit dunlop http://fr.euroguitar.com/accessoire/dun ... 15992.html

et parfois avec un chiffon (celui livré avec les pédales zvex pour situer :mrgreen: ) quand il y a pas mal de poussières.

Mais c'est tout!!

le plus etrange c'est que comme le montre la photo l'espace entre les deux micros n'est pas touché par cet aspect.
aisse comme ça, ça fait vintage ^^ y'en a qui payent des millier d'euro pour ça :mrgreen:
Ba écoute chacun fait comme il veut mais quand je met de l'argent dans une guitare je la prefere avec l'aspect neuf et elle deviendera "vintage" avec le temps (mais pas trop vite non plus)
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: vernis abimé ?

Message par ycon »

fuzzo a écrit :
aisse comme ça, ça fait vintage ^^ y'en a qui payent des millier d'euro pour ça :mrgreen:
Ba écoute chacun fait comme il veut mais quand je met de l'argent dans une guitare je la prefere avec l'aspect neuf et elle deviendera "vintage" avec le temps (mais pas trop vite non plus)
moi aussi tinquietes pas :wink: :beer:
fuzzo
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: vernis abimé ?

Message par fuzzo »

moi aussi tinquietes pas
ca me rassure :mrgreen:

Sinon pour ma question ? :|
Modifié en dernier par fuzzo le mar. 13 mai 2008 21:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: vernis abimé ?

Message par guyzard »

euh...pourquoi t'es-tu cité tout seul ? :oops:

A quoi c'est du ? Vu l'endroit ou ca se trouve, ca ne peut qu'être ton bras...

après, pourquoi et comment réparer, je suis incapable de t'aider, désolé. Bon courage :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: vernis abimé ?

Message par Pedro »

Le vernis mat ou satin, ça se polit et ça devient brillant par zones avec le temps, c'est comme ça. A part te taper un revernissage complet tous les 6 mois ou ne plus jouer la guitare, il n'y a pas d'autre solution que de faire avec...
fuzzo
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: vernis abimé ?

Message par fuzzo »

ok ba tant pis, un revernissage c'est meme pas la peine. Elle vieillira comme ca, ca lui donnera du cachet :mrgreen:

merci
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: vernis abimé ?

Message par steve2a »

C'est pas tant le fait que le vernis se soit poli en jouant qui me gêne, c'est que tu dise qu'il est devenu "poisseux". Ca veut dire quoi ? c'est devenu collant ?
Dans l'affirmative, je pense plutôt à une réaction chimique avec un produit que t'as utilisé...

A+

Steve
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
fuzzo
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: vernis abimé ?

Message par fuzzo »

Pas qu'il est devenue collant, mais il n'est pas le même touché que les parties non touché par ce "polissage". Quand on touche les partie "polie" c'est pas la meme sensation que les parties non polies (j'arrive pas a trouvé les mots pour décrire :mrgreen: ).

On a l'impression d'avoir une couches de gras sur la guitare.
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: vernis abimé ?

Message par steve2a »

ah ok, il est donc poli ! Mais plus que le poli usine. Laisse tomber, c'est tout à fait normal sur toutes les guitares ;)

A+

Steve
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
fuzzo
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: vernis abimé ?

Message par fuzzo »

deux photos a la lumiere (ou on voit mieux l'aspect "couche de gras'")

Image
Image

les photos sont clickable pour les avoir en taille réel des pixels.

normal ha bon ? C'est la première fois que je vois un rendu pareil. Bon ba heuresment que ça se voit plus ou moins en fonction de la lumière ambiante.
fuzzo
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: vernis abimé ?

Message par fuzzo »

Hello les amis , me revoila (enfin je parcours le forum depuis ce forum de temps a autre pour admirer le travail des formidables luthiers du coins).

J'ai ressortie cette guitare qui trainait dans un case depuis un moment en ayant espoir de la retaper un peu. Mais j'ai un petit soucis. Je vis en appart et donc pas vraiment d'espace dédiée a ce genre d'activité (c'est déja pas facile de monter mes petites pédales sans que ca vire au bordel) et je me demande si c'est viable pour tout ce qui serait "peinture/vernis" . Est ce que certains ici serait dans le meme cas que moi et arriverais a obtenir des choses corrects (je me vois mal bâché la cuisine) ? (j'ai bien un balcon mais exigus et me vois pas y bosser )

en fait j'aurais deux idées , soit faire un truc facon "relic" (qui a déja bien commencer :lol: ) ou bien poncer et laisser apparaitre le bois et donner une finitions "huilé" ou seulement "vernis".

(bon en y reflechissant c'est vrai que l'un ("relic") peut etre fait avant , de facon a voir si le résultat est satisfaisant ,et le cas échéant passer a une finition).

des avis, conseil, idées , je suis prenneur.

(j'ai préférer poster dans ce vieux post (déja 2ans) plutot que d'ouvrir un nouveau sujet, si c'est ce que j'aurais du faire , n'hésiste pas la me faire savoir) .
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: vernis abimé ?

Message par polo »

fuzzo a écrit :bon en y réfléchissant c'est vrai que l'un ("relic") peut être fait avant , de façon à voir si le résultat est satisfaisant ,et le cas échéant passer à une finition
Ben, vu que tu a déjà la réponse à la question que tu te pose... :siffle:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: vernis abimé ?

Message par Phraid »

Elle ne l'est pas déjà, relic ? :siffle:
fuzzo
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: vernis abimé ?

Message par fuzzo »

polo a écrit :
fuzzo a écrit :bon en y réfléchissant c'est vrai que l'un ("relic") peut être fait avant , de façon à voir si le résultat est satisfaisant ,et le cas échéant passer à une finition
Ben, vu que tu a déjà la réponse à la question que tu te pose... :siffle:
oui je sais ...............mais disons que si ca ne me plait pas, je n'aurais d'autre choix que de passser a une "vrai" finition.
lle ne l'est pas déjà, relic ?
un peu c'est vrai, je dois transpirer de l'acide :nuclear: :nuclear:

Ceci dit , ca me taraude depuis un moment, je crois que ca va etre plus fort que moi :D En fait , j'aurais surtout avoir des retours sur ce genre de bricolage en appartement; si certains avaient déja tenté le coup.
fuzzo
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: vernis abimé ?

Message par fuzzo »

Bon ca été plus fort que moi, j'ai "relicé" , frachement , je suis assez mitigé sur le rendus finale :?
fuzzo
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: vernis abimé ?

Message par fuzzo »

Bon , pour aller jusqu'au bout de mon idée, j'ai commencer a poncer le dos (histoire de voir, aprés tout , c'est en forgant qu'on devient.....) La premiere couche un peu "rouge" s'en va rapidement, par contre il y a une espece de "sous-couche" un peu terne qui est franchement hardus a décaper . J'ai tenter le coup avec une ponceuse vibrante qui trainait dans un carton et du papier de verre gros grain ba rien n'y a fait.

Ceci étant, j'ai surement fait ca comme un gros bourrin :siffle:

Ba finalement , l'idée va etre d'en faire quelque chose . J'ai commencer un peu la lecture de la FAQ (tres bien organisée d'ailleurs) pour me documenter un peu.

J'envisage meme d'éventuellement me faire une petite "billy-bo" .....

Alors questions :

Il rest les inserts du couple TOM / stopbar dans le corps, comme les enlever ?

COmment poncer (proprement) l'espece de espece de "sous-couche" pour arriver au bois ?

Des photos dans sa phase "relic" :

Image
Image
Image

(d'ailleurs, le sujet peut (selon les modos) migrer vers une section plus approprié maintenant. Ou que je refasse un sujet)
Répondre