Reparation Admira western

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Reparation Admira western

Message par countach47 »

Salut a tous!
Comme promis je me lance dans la reparation de cette guitare recupéré aux enchères sur la bay. C'est une Admira Western, dont je ne connais pas la date de fabrication.
Petit état des lieux:

Image
Image

Sillet de tête manquant:
Image

Sillet de chevalet manquant et surtout de la colle autour des trous des chevilles:
Image
Image

Un petit pet que je n'avais pas vu!
Image

Le chevalet a été recollé apparemment, il est pas très plat mais ça se voit pas:
Image

Moins marrant mais est-ce bien grave?
Image


Voilà y a un peu de boulot quand même.
Je crois que le chevalet à été recollé un millimetre trop vers le sillet, on peut apercevoir la première trace de colle, pensez-vous qu'il faut le recoller?
Pour le coup avec de la peinture qui s'est barré on fait comment pour réparer ça?

La suite ici :mdr8:
viewtopic.php?p=364840#p364840
Modifié en dernier par countach47 le sam. 24 avr. 2010 22:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Reparation Admira western

Message par Meeck »

Image

La barre de renfort ne serait-elle pas cassée au niveau de l'obus :?: :?
-m-
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Reparation Admira western

Message par aymaleo »

Quand à la table, elle est bien affaissée, tu risque d'avoir a reprendre le barrage l'action doit être monstrueuse dessus une fois cordée.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Reparation Admira western

Message par countach47 »

La barre de renfort ne serait-elle pas cassée au niveau de l'obus :?: :?
-m-[/quote]

Non, le truss rod est bien present, il est oxydé, c'est vrai que la photo peut preter a confusion!
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Reparation Admira western

Message par jipé »

Le collage du chevalet est surement à reprendre aussi , la il tire une drôle de tronche , 12 cordes ça fait du tirant :baleze:
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Reparation Admira western

Message par countach47 »

jipé a écrit :Le collage du chevalet est surement à reprendre aussi , la il tire une drôle de tronche , 12 cordes ça fait du tirant :baleze:
Je veux bien mais comment le décoller? Je me vois pas avec un truc chauffant genre fer a repasser dessus là, ça va me tordre la table!
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Reparation Admira western

Message par aymaleo »

Rabotes le et refais en un autre se sera plus simple.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Reparation Admira western

Message par countach47 »

J'ai reçu les deux sillets en polymere de la mort qui tue le son, bref... ça fait plaise!
Image
J'ai fabriqué un petit morceau de bois pour surelever le sillet de tete, qui etait trop petit, puis j'ai poncé le sillet a tatons pour avoir une action pas trop haute.
Image
Image

J'ai réussi a décoller le chevalet! Ma technique: un cutter chauffé au décapeur thermique(un briquet c'est pareil a mon avis, mais je l'avais sous la main :mrgreen: ), puis je passe doucement sous le chevalet, la colle fond au fur et a mesure.
Image
Image

J'en ai profité pour poncer le chevalet qui était verni(je trouvais ça moche!)
Image

J'ai bien protégé avec du scotch autour de l'endroit a poncer, puis j'y suis allé franco au grain 50 sur la colle qui restait. :explose:
puis grain 80, on peut voir un petit bout de la table d'harmonie qui est resté collé sous le chevalet quand je l'ai enlevé.
Image
Image
Pensez-vous que je doit poncer jusqu'a ne plus voir de teinte rouge sous le chevalet(sur les parties externes)?

J'ai aussi commencé a nettoyer la touche, pour le plaisir.
Image

Pour aujourd'hui c'est fini, il se fait tard... :ang:
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Reparation Admira western

Message par countach47 »

C'est une Blague? :prr:
Avatar du membre
Mr. Tux
Serial posteur
Messages : 284
Enregistré le : mar. 9 mars 2010 15:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Île de la Réunion, le Tampon

Re: Reparation Admira western

Message par Mr. Tux »

Beau projet de restauration! Allez bonne chance pour la suite, on voudra des samples! Et vire moi ce pickguard noir, nous on veut du tortoise :mrgreen: Fin bon tu fais ce que tu veux hein, c'est ta guitare après tout
Beau de loin mais loin d'être beau.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Reparation Admira western

Message par Gaelle »

Dis moi je vois ton sillet un peu haut là, tu sais que tu es en frette zéro là non?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Mr. Tux
Serial posteur
Messages : 284
Enregistré le : mar. 9 mars 2010 15:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Île de la Réunion, le Tampon

Re: Reparation Admira western

Message par Mr. Tux »

Je n'ai jamais compris à quoi servait une frette 0, tu pourrais m'expliquer Hyperion?
Beau de loin mais loin d'être beau.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Reparation Admira western

Message par Gaelle »

Roooooh!!! Et la FAQ bordel!!! :pac:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Mr. Tux
Serial posteur
Messages : 284
Enregistré le : mar. 9 mars 2010 15:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Île de la Réunion, le Tampon

Re: Reparation Admira western

Message par Mr. Tux »

Oups désolé je n'y ai pas pensé sur le coup :mrgreen: J'y vais de ce pas :arrow:
Beau de loin mais loin d'être beau.
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: Reparation Admira western

Message par Headbanging Niko »

Comment vas-tu rattraper le vernis que tu as poncé autour du chevalet?
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Reparation Admira western

Message par aymaleo »

Premièrement, ton sillet n'est pas ajusté à sa base, a mon avis, tu vas pouvoir continuer de le travailler. Pour ce qui est du chevalet, enlever la teinte ne sert a rien, il faut par contre ajuster l'assise de façon a ce que ton chevalet épouse le galbe de la table.
Ça suppose aussi que tu ai fini le travail sur la table avant d'ajuster le chevalet.
D'ailleurs a ta place j'en profiterais pour détabler et refaire une nouvelle table avec un beau barrage ou au moins d'essayer de redresser la table existente
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Reparation Admira western

Message par countach47 »

Oups! Heureusement qu'Hyperion est là, je ne savais même pas que ça existait cette histoire de frette 0, je me disais aussi a quoi ça servait de mettre une frette qui sert a rien... :aie:

Sur la photo c'etait avant ponçage de la base du sillet...Je m'en vais de ce pas creuser les encoches du sillet si ce n'est pas trop haut.

Pour le fait d'enlever la table euh...d'1 je me sens pas capable, et de 2 l'action des cordes n'est pas très haute, et puis c'est surtout pour la rendre jouable :roll:
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Reparation Admira western

Message par jipé »

enlever la teinte ne sert a rien,
Sauf si c'est du vernis teinté , c'est peut être bien le cas d'ailleurs si le chevalet s'est décollé .
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Reparation Admira western

Message par Fonzy »

countach47 a écrit :Oups! Heureusement qu'Hyperion est là, je ne savais même pas que ça existait cette histoire de frette 0, je me disais aussi a quoi ça servait de mettre une frette qui sert a rien... :aie:

Sur la photo c'etait avant ponçage de la base du sillet...Je m'en vais de ce pas creuser les encoches du sillet si ce n'est pas trop haut.

Pour le fait d'enlever la table euh...d'1 je me sens pas capable, et de 2 l'action des cordes n'est pas très haute, et puis c'est surtout pour la rendre jouable
Si il y a une frette zero c'est que ça sert à quelque chose sinon ils ne se seraient pas fait chier à en mettre une non :roll:

Pour ta table elle est tellement déformée qu'il faudrait quand même intervenir dessus. donc comme mon camarade de jeux je serais d'avis de détabler et de regarder quoi faire (redresser ou remplacer). c'est vrai que c'est pas une mince affaire mais quitte à refaire autant y allé jusqu'au bout non :mrgreen:

aller lances toi au pire ce sera pas pire :beer: (ça veux absolument rien dire ce que je viens de dire là bon je :arrow:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Reparation Admira western

Message par countach47 »

Bon...après une nuit complete de reflexion, je decide de détabler, comme ça au moins je saurais faire!
Mais là je m'aventure dans quelquechose que jen'ai jamais essayé, la lutherie de guitare acoustique!
Donc il va falloir m'aider les gars, je vais pas mal me renseigner quand même avant.
Je pensais faire dans cet ordre là:
1)Decoller le filet (le decoller au fer a repaser sur chiffon humide)
2)decoller la table(meme technique avec lame de cutter)
3)enlever les barrages
4)planif

Faut-il que je ponce entièrement la gratte avant?(le dos de la guitare est sans doute en placage; mais surout les petits liserets je sais pas si ça peut s'effacer au ponçage, ce que je veux éviter a tout prix!)

Arrêter moi si j'ai tout faux! :fessee:
Répondre