fabriquer ses micros

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Phraid »

Je me demande si je ne vais pas m'y mettre aussi. D'autant que j'ai récupéré une bobineuse (enfin, une enrouleuse d'étiquette) mais elle a un problème... elle est très lente... mais qu'est ce qu'elle peut être lente... un escargot pourrait jouer à la roue comme les hamsters. :roll:
Il faudrait un jour que je démonte ça pour voir si c'est pas bridé par une résistance ou un autre truc à la con.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: fabriquer ses micros

Message par jaunedeau »

Bon, j'ai pas grand chose de nouveau à apporter au sujet, grace à ce sujet et à la bobineuse qu'Alf m'a gentiment prêtée, j'ai bobiné mon premier micro !

Je suis parti sur des kits stewmac pour strat et, comme Alf le disait, c'était bien chiant pour mettre les aimants en place. Pas de chanfrein sur l'aimant ni sur les plaquettes ! Après un début merdique ou il est apparut que j'allais m'embêter pour tout remettre droit pour arriver à mettre le dessus, j'ai sorti la perceuse colonne et un mèche de 7. J'ai fait un chanfrein sur chaque plaquette, de 6 ou 7 dixièmes je pense, et après ca allait vachement mieux. Pas trop de ratage, un seul aimant qu'on arrive à faire passer à travers la plaquette avec le pouce sur les 12 installés.

Pas trop de ratage au bobinage non plus : Pour le premier j'avais visé 8300 tours, le fil a cassé a 8150 \o/. Au debut, je tirais vraiment trop sur la gauche, le bobinage s'est écroulé. On s'en est rendu compte un peu tard et il n'y avait pas trop trop de casse, j'ai donc fini de bobiner par dessus les quelques tours trop lâches en tendant bien. Au final ca a l'air bon, peut etre un peu trop large en bas par rapport au reste. Mais pour un premier, ca fait bien illusion.

Sur le second (celui que j'ai bobiné moi), on a fait plus attention, et le fil est vachement mieux réparti. Par contre, j'ai été un peu leger sur la tension. En fait, apres coup, je pense que sur la bobineuse d'Alf (moteur 5W 1000rpm), il faut tenir le assez fort pour faire legèrement forcer le moteur (descendre à 950 tours par minute en gros, des que ca s'entend à l'oreille qu'il a ralenti). Je ne sais pas si c'est grave, mais pour l'instant il va rester comme ca, se faire noyer dans la cire d'abeille, et on verra ce que ca donne. Il est joli, mais un peu ventru (il occupe presque toute la largeur alors qu'il ne fait que 7700 tours. On peut le voir sur la photo :
premier bobinage.jpg
. On peut voir aussi le foirage au bobinage (j'ai bobiné autour de la plaquette :D, heureusement c'était juste apres le dernier redémarrage de contrôle, 6 ou 7m de fil avant la fin, j'ai pu débobiner proprement et refaire au meme nombre de tours). (desolé, photo fait avec un appareil iMonde)

Le troisième bobinage, ce sera 8000 tours, et peut être propre ET bien tendu :). Du coup, le test que je voulais faire (écouter 3 micro avec un nombre de tours différent) ne sera pas super parlant (faudrait repeter les memes erreurs), mais bon, il me reste plein de fil, je vais probablement faire d'autres tests. (Si je retrouve un fond de résine epoxy, je fais les plaquettes en carbone, ca peut etre bien laid :) )

Voilà, donc pour ceux qui se posaient la question, mon avis de débutant c'est :
Ca se fait, et c'est intéressant de voir comment ca se passe. Avec un peu d'habitude en électronique, on doit pouvoir faire la bobineuse et trois micros dans le WE facilement. Moi j'ai mis l'aprèm (sans forcer) pour faire les deux micros, mais le troisieme m'aurait prit qu'une demi-heure de plus je pense.
N'hésitez pas à prendre un peu plus de fil (et/ou d'aimants / plaquettes) pour pouvoir en rater deux ou trois avant de fait les vrais. Toute façon une bobine de 1.5 livre sur ebay, c'est pas vraiment plus cher que 1/2 livre chez stewmac. D'ailleurs à ce sujet : le micro 8300 tours a utilisé 30 grammes de fil (en gros hein, c'est pas une balance de précision que j'avais), donc ma bobine de heavy formvar de 1.5 livres devrait permettre de faire plus de 20 micros, pour 40€ tout avec les ports. La bobine de chez stewmac, ils disent que la 1/2 livre permet de faire 5 ou 6 simples. Avec mon compte, ca ferait 7 (presque 8, mettons 8 a 7500 tours), mais peut etre que leur isolant est plus lourd (ou qu'il compte le poids du noyau avec celui du fil), ou qu'il se donnent de la marge pour pas que les clients aient de mauvaises surprises. Ou que j'ai fait une connerie.

Pour les samples : je ferais ca quand j'aurais une guitare, un fer à souder, un ampli, et appris à jouer :D
avant bobinage.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jaunedeau le dim. 25 avr. 2010 22:29, modifié 1 fois.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
jbv
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Auxerre

Re: fabriquer ses micros

Message par jbv »

Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

J'ai une tite question technique :)

On sait qu'en transformateur audio, particulièrement les transfos de sorties pour les amplis à lampe que le bobinage de ceux-ci est fait en N, ou tout au moins les spires bien "rangées" pour avoir un transformateur de bonne qualité.

Quand on voit les vidéos des bobinages de micro, on se rend compte que c'est un peu plus "bordélique" :mrgreen:

Alors, certes, je me doute bien que vu la taille du fil et le nombres de tour à faire c'est plutôt chiant à gérer, mais est-ce que quelqu'un l'a déjà fait et surtout est-ce que cela à donner un son différent ?

J'aimerais bien me faire un micro pour tester, voir plus :mrgreen: et cette question existentielle me turlupine :beer:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
jbv
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Auxerre

Re: fabriquer ses micros

Message par jbv »

J'ai la même question en tête. Depuis plusieurs mois, je réfléchi à une bobineuse un peu sur le même principe que la vidéo que j'ai postée au dessus... mais j'ai pas du tout le temps de travailler dessus.
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par caribou »

Encore une fois la bobineuse n'est vraiment pas le cœur de la question, et en effet quand on bobine à la main les spires sont bien moins rangées que bobinées automatiquement. Il se trouve que ça fait de meilleurs micros... Storm Petrel avait expliqué pourquoi dans un des sujets sur la fabrication de micros.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Galadan »

Sans que ça me turlupine plus que ça, moi, et sans compter bien sur les autres paramètres (type d'aimant, de fil, etc...), je voudrais bien savoir qu'elle est l'influence des spires dans la sonorité finale.
On sait que ça donne tel type de son en fonction de la manière dont on les "range"?
Du coup si je veux des basses grasses et baveuses avec des aigües présent sans être criards tout ça en creusant un max les médiums, komenkonfé? (juste par curiosité, hein!)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par caribou »

Je serais bien tenté de dire que c'est déjà dit dans ce sujet ou un des deux ou trois autres sujets sur la fabrication de micors :mrgreen:
Coolchac
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 3 mai 2009 06:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur une vague (2A) ou dans mon lit

Re: fabriquer ses micros

Message par Coolchac »

caribou a écrit : quand on bobine à la main les spires sont bien moins rangées que bobinées automatiquement. Il se trouve que ça fait de meilleurs micros...
caribou a écrit :Je serais bien tenté de dire que c'est déjà dit dans ce sujet ou un des deux ou trois autres sujets sur la fabrication de micors :mrgreen:
en relisant et en essayant de comprendre (j'y parviens pas toujours :siffle: ) je me dis :ang: :

Une bobineuse de fabriquant industriel de micro assure un meilleur rangement des fils et une tension supposée plus adéquate et constante et un nombre spires précis.
un bobinage maison offre une meilleure qualité sonore alors que les spires ne sont pas forcément alignées au top et que la tension ainsi que le nombre de spires sont, à priori, plus "aléatoires".
donc, la tension du fil (constante), le rangement (parfait) de celui-ci ne sont pas si important que cela....puisque...alors, in fine,

a type de micro équivalent qu'est-ce qui "donne" la qualité du micro?
les composants? le sébum (la sueur, les postillons, les cendres de clopes :mrgreen: ) déposé sur le fil?
la passion et l'amour qu'on y mets?
j'avoue, (cartésien que je suis) y perdre mon lapin :mrgreen:

+ 1, Galadan
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Galadan »

caribou a écrit :Je serais bien tenté de dire que c'est déjà dit dans ce sujet ou un des deux ou trois autres sujets sur la fabrication de micors :mrgreen:
Pour "micors", j'ai trouvé que ça :prr:
Bon j'ai aussi trouvé foie gras au micor onde mais on sort du sujet :mrgreen:
Comme tu as compris que c'était un thème qui me passionnait, tu dois pouvoir imaginer de quelle altitude j'ai survolé les topics en question :mrgreen:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

Coolchac a écrit :Une bobineuse de fabriquant industriel de micro assure un meilleur rangement des fils et une tension supposée plus adéquate et constante et un nombre spires précis.
un bobinage maison offre une meilleure qualité sonore alors que les spires ne sont pas forcément alignées au top et que la tension ainsi que le nombre de spires sont, à priori, plus "aléatoires".
donc, la tension du fil (constante), le rangement (parfait) de celui-ci ne sont pas si important que cela....puisque...alors, in fine,

a type de micro équivalent qu'est-ce qui "donne" la qualité du micro?
les composants? le sébum (la sueur, les postillons, les cendres de clopes :mrgreen: ) déposé sur le fil?
la passion et l'amour qu'on y mets?
j'avoue, (cartésien que je suis) y perdre mon lapin :mrgreen:
Voir en première page :)
- Qualité du fil
- Qualité des aimants
- Nombre de tour

Rappelons tout de même que les gros fabricants cherche le bénéfice avant la qualité ... pour de la qualité il faut aller voir du coté des petits fabricants qui te vendent des micros au même prix que les gros mais avec un gain qualitatif appréciable ... bon faut juste prendre son courage à deux mains et acheter un micro dont il n'existe que peu ou pas de retour.
Attention, il existe tout de même des micros de gros fabricants de bonne qualité, faut pas exagérer :mrgreen:

Pour faire le parallèle avec les transformateurs de sortie des amplis à tubes, le fait de bien câblé et d'utilisé des tôles de bonne facture, va te permettre d'augmenter la bande passante du transfo, d'augmenter la qualité de restitution (réponse linéaire), et également la tenue en puissance (dépendant de la qualité, du diamètre et de l'isolant du fil de cuivre).

Dagda :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par caribou »

Coolchac a écrit :
caribou a écrit : quand on bobine à la main les spires sont bien moins rangées que bobinées automatiquement. Il se trouve que ça fait de meilleurs micros...
caribou a écrit :Je serais bien tenté de dire que c'est déjà dit dans ce sujet ou un des deux ou trois autres sujets sur la fabrication de micors :mrgreen:
en relisant et en essayant de comprendre (j'y parviens pas toujours :siffle: ) je me dis :ang: :
Tu me cite deux fois pour deux réponses à deux questions différentes dont une seule concerne Galadan, et j'ai vérifié, c'est bien dit dans ce même sujet :mrgreen:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: fabriquer ses micros

Message par ludobag »

je rajouterais que l'age de la bobineuse joue aussi :mrgreen: (chez fender elle bobine depuis 1956 :shock: )
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: fabriquer ses micros

Message par chrisv »

Ce qu'il faut aussi garder en tête c'est qu'un bon micro de guitare n'est pas un instrument de mesure. On ne lui demande pas de reproduire fidèlement les vibrations des cordes mais d'avoir un "son" et c'est justement les imperfections au niveau de la fabrication ou des matériaux utilisés qui permettent d'avoir ce "son".
C'est un truc qui est assez rependu en audio "musicale", pour les micros (sinon tout le monde utiliserait des micros à condensateur petits diaphragmes), les préampli (pourquoi s'embêter avec des lampes et des transfo), les égaliseurs etc ... C'est encore plus vrai pour tout ce qui touche à la guitare électrique ou toute l'électronique qu'il y a derrière fait vraiment partie de l'instrument.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: fabriquer ses micros

Message par super_taz »

extrait de la FAQ bareknuckle:
Why do scatterwound pickups sound different to machine wound ones? Scatterwinding by hand can be time consuming but it has many advantages over conventional machine winding, not least a far superior sound. When a coil is scatterwound, the wire isn't as close or even, layer on layer, as with a machine and this lowers the distributed capacitance that exists between the turns of the wire. Lower capacitance allows more top end through, the resonant peak increases slightly and the pickup has a flatter frequency response across its range. The result is a clearer, more open sound that has the impression of being louder purely by the amount of extra detail and dynamics present.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

Donc d'après ce site, plus c'est bordélique, meilleur s'est ?
C'est marrant que ce soit complètement l'inverse pour les transformateurs ...

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: fabriquer ses micros

Message par chrisv »

Dagda a écrit :Donc d'après ce site, plus c'est bordélique, meilleur s'est ?
C'est marrant que ce soit complètement l'inverse pour les transformateurs ...
Dagda
Surtout que c'est pour les mêmes raisons :wink: faites gaffe les mouches :siffle:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: fabriquer ses micros

Message par alf »

google qui traduit taz a écrit :pourquoi micros scatterwound son différent à ceux blessure machine? Scatterwinding à la main peut prendre du temps mais il a de nombreux avantages sur machine conventionnelle de liquidation, pas moins un son nettement supérieure. Quand une bobine est scatterwound, le fil n'est pas aussi proche ou même, couche sur couche, comme une machine, ce qui diminue la capacité répartie qui existe entre les spires du fil. capacité inférieure permet plus haut par la fin, le pic de résonance augmente légèrement et le pick-up a une réponse en fréquence plat toute sa gamme. Le résultat est plus clair, plus un son ouvert qui a l'impression d'être plus fort uniquement par la quantité de détails supplémentaires et la dynamique actuelle.
:baleze: :aie: :mrgreen:
chrisv a écrit : Surtout que c'est pour les mêmes raisons :wink: faites gaffe les mouches :siffle:
et reciproquement.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: fabriquer ses micros

Message par jaunedeau »

Bon, j'ai bobiné le dernier (troisieme) micro vendredi soir (pour rendre la bobineuse a Alf ce WE, mais caa été le bordel je rentre a peine :( )

Enfin bon, au bout de 2000 tours, le micro est tombé pour la troisieme fois, et le fil s'est cassé (scotch double face de merde). En regardant bien le truc de pret, je me suis rendu compte que :
-Les plaquettes ne sont pas tout à fait droites, ca a un peu vrillé, ce qui gène un peu pour le bobinage (fil ma réparti)
-Le plateau de la bobineuse est pas exactement perpendiculaire à l'axe de rotation. On le voit en réglant les butée pour que le fil soit exactement affleurant à la plaquette d'un coté, on fait un demi tour et de l'autre coté, y'a un bon dixieme d'écart.

En démontant le micro pour rebobiner, j'ai encore plus tordu les plaquettes

Donc, pour un résultat plus propre :
-Utiliser du double face correcte
-Vérifier l'axe du plateau, redresser ou compenser (deux épaisseurs de scotch double face)
-Pour etre certain d'avoir des plaquette bien planes il faut :
-Faire des cales d'épaisseur tres précises et bien parallèles (a défaut d'avoir trouvé du CTP de 11, j'ai usiné ca à l'arrache à la CNC :p. Sinon CTP de 10 + colle + feuille de placage c'était bon aussi)
-L'espèce de truc avec un trou pour passer l'aimant et taper dessus au marteau qu'ils disent de faire sur la doc stewmac, c'est nul : on en fait une grosse avec 6 trous pour chaque micro, c'est beaucoup mieux
-Utiliser un bois dur pour tout ca (j'ai fait avec du chêne, les premieres en peuplier ca se deforme a l'utilisation, c nul)
-Une fois tout monté normalement au marteau, on mets entre deux but de metal bien plat et bien dur, et serre bien tout ca entre deux petit serre joints à pompe (1€ les 2)
En suivant ca, meme a partir de mes plaquettes que j'ai tordues en démontant, on arrive à ne plus voir de jour du tout entre les cales et les plaquettes. :app:

Bon, sinon le chanfreinnage des plaquettes pour entrer les micros, quand on démonte et qu'on remonte, ca commence à faire un truc qui tient pas bien. J'ai mi un peu de cyanoacrylate (coté extérieur pour pas gêner le bobinage).

Voilà pour le carnet de bobinage !

PS : le WE prochain je récupère une strat pour tester ca en principe !
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: fabriquer ses micros

Message par Rome1 »

Pour tes aimants et ton fil, tu t'es approvisionné où ?
Répondre