Retappage d'une Ibanez AX

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Coolchac
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 3 mai 2009 06:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur une vague (2A) ou dans mon lit

Re: vernis abimé ?

Message par Coolchac »

a ce que je vois, je te confirme que tu as mis en route le "mode bourrin"
comme dans tous les projets de lutherie (que ce soit une fabrication, une réparation ou une modif) la phase de réflexion et de recherche d'infos est primordiale (dans son sens premier :mrgreen: ) !
fuzzo a écrit : Ba finalement , l'idée va etre d'en faire quelque chose . J'ai commencer un peu la lecture de la FAQ (tres bien organisée d'ailleurs) pour me documenter un peu.
ca fait beaucoup de "peu"..... :siffle:
fuzzo a écrit :COmment poncer (proprement) l'espece de espece de "sous-couche" pour arriver au bois ?
avec du matos approprié, en l'espèce... :mrgreen: (voir FAQ)
ce doit être ce que l'on nomme communément le fond dur (ou fondur) voir--->tu t'en doute...FAQ
fuzzo a écrit :Il rest les inserts du couple TOM / stopbar dans le corps, comme les enlever ?

je pense qu'il reste aussi le pick-guard, mais bon...je dis ça...heuu...FAQ ?
fuzzo a écrit : aprés tout , c'est en forgant qu'on devient.....
Bucheron??? :mrgreen:
Sérieusement, je sais qu'il est dur de réfréner ses envies, mais l'impatience n'est vraiment pas la meilleure allié pour ce genre de passions (même si cela fait deux ans que tu attends).
questions:
as-tu fais une photo du montage de l'électronique avant de tout dessouder (arracher :siffle: )?
pourquoi avoir poncer sur des parties différentes et visibles ? tu aurais commencer par le ponçage intégral du dos, tu aurait pu stopper en cours et refaire que le dos, mais là, tu es parti pour une intégrale...
bon courage, mais avant d'aller plus loin, fais toi réellement une bonne culture "luthesque" c'est indispensable...
fuzzo
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: vernis abimé ?

Message par fuzzo »

Oula je crois qu'il y a un malentendus.

L'avant de la guitare est justement été fait dans un but "relic" , un aspect un peu "thermo-nucléaire"

Le pickguard est effectivement enlever, il a just été posé pour la photo. (je suis pas neuneu quand meme :mrgreen: ) Je ne l'ai pas poncé en meme temps que la guitare :lol:

Pour l'electronique, pas de soucis, je connais ca (bien plus que la lutherie :mrgreen: ) .

SInon effectivement, j'ai bien commencer a poncer le dos de l'instrument , pour voir .
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: vernis abimé ?

Message par super_taz »

ca fait mal aux yeux :malade:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: vernis abimé ?

Message par Jojobilou »

fuzzo a écrit :
Il rest les inserts du couple TOM / stopbar dans le corps, comme les enlever ?
Direction FAQ Outillage ou Chevalet... :wink:
fuzzo
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: vernis abimé ?

Message par fuzzo »

Un peu avancer dans le poncage, va falloir que je regarde quel outil serait le plus adapter pour le faire car au papier de verre c'est un tantinet longuet (et c'est rien de le dire). Je le fait de cette maniere sur certaines partie du corps et le bois réapparait doucement.

Pour les inserts, avec un tournevis plat on fait gentiment levier et ca s'en va . Ca peut abimer le table effectivement, mais dans mon cas , ce n'est pas vraiment genant puisqu'elle va etre poncée. (faut pas non plus tirer comme un malade)

Mon message précèdent pouvait parraitre un peu , facon "Conan le barbare et la lutherie" mais j'ai pas non plus fait ca comme un sagouins hein. :wink:
Coolchac
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 3 mai 2009 06:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur une vague (2A) ou dans mon lit

Re: vernis abimé ?

Message par Coolchac »

fuzzo a écrit : va falloir que je regarde quel outil serait le plus adapter pour le faire car au papier de verre c'est un tantinet longuet (et c'est rien de le dire). sur certaines partie du corps et le bois réapparait doucement.
Au point ou tu en est, peut être que tu devrais essayer le napalm? :mrgreen:
tu es devant le problème suivant, tu as commencer à poncer au papier de verre, tu as certaine partie de la guitare qui en sont déjà au bois et d'autres avec de la peinture ou du fond dur...donc, si tu emploie du décapant (horreur !!) tu vas vers la catastrophe (enfin, tu y vas plus vite) il ne te reste plus qu'a prendre ton bidon d'huile de coude et des grains plus costauds (au fait tu ponce avec quoi comme grain?) et continuer sur ta lancée.
fuzzo a écrit :Pour les inserts, avec un tournevis plat on fait gentiment levier et ca s'en va . Ca peut abimer le table effectivement, mais dans mon cas , ce n'est pas vraiment genant puisqu'elle va etre poncée. (faut pas non plus tirer comme un malade)
si la marque (ou les marques) sur la table sont profondes, le ponçage ne suffira peut être pas à faire disparaitre les traces...pour quoi ne pas avoir utiliser un martyr ou bien lire la FAQ (tout est dit dedans)
fuzzo a écrit : Mon message précèdent pouvait parraitre un peu , facon "Conan le barbare et la lutherie" mais j'ai pas non plus fait ca comme un sagouins hein. :wink:
reste a connaitre la définition de "sagouin" pour toi... :siffle:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: vernis abimé ?

Message par aymaleo »

Je vais juste poster un message pour qu'on y aille un peu plus cool avec Fuzzo, on est en droit de ne pas aimer ce qu'il fait de sa gratte, mais attention aux débordements.
Quant a toi fuzzo, prends le temps de lire la faq, tu verras par ailleurs que ta guitare, ne fait pas relic, mais plutot martyr et c'est un peu dommage quand on a une belle gratte de la torturer sans utiliser ni les bon outils, ni les bonnes techniques. si tu veux une idée de ce qu'est un relicage réussi vas voir les réalisations d'Alf et lis bien son topic.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
fuzzo
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: vernis abimé ?

Message par fuzzo »

Effectivement, j'ai l'impression qu'on me jette des cailloux là, pas tres amicale comme atitude.

Je vais rattraper ca et poster quelque tofs , montrer que je peux aussi faire un travail soigné .

Le "reilc" n'a pas été une réussite , j'ai jamais dit que s'en était une, d'ailleurs.
Coolchac
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 3 mai 2009 06:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur une vague (2A) ou dans mon lit

Re: vernis abimé ?

Message par Coolchac »

Fuzzo,

moi pas lancer cailloux, moi pas méchant, ...juste taquin :mrgreen:

sorry pour le malentendu
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: vernis abimé ?

Message par tubart »

fuzzo a écrit :Il rest les inserts du couple TOM / stopbar dans le corps, comme les enlever ?

Comment poncer (proprement) l'espece de espece de "sous-couche" pour arriver au bois ?
Pour enlever les inserts, si ton TOM est standard, tu prends une vis diamètre 8mm que tu vis dans l'insert (pas les vis d'origine malheureux tu vas les exploser!), tu protèges la table avec un chiffon doux plié en plusieurs fois sur lequel tu mets une cale de bois, et avec un marteau de charpentier (genre : http://www.ledictionnairevisuel.com/ima ... -99220.jpg), tu passes l'arrache clou autour de la vis et tu fais levier, ca vient bien en général, fais bien attention a ne pas aller trop vite au risque d'arracher un morceau de bois autour de l'insert. Si l'insert est collé, essaie de chauffer a la vapeur un peu en utilisant la technique de la cocotte minute+tuyau et embout gonfle ballon (tout ceci est en FAQ).

Et pour poncer jusqu'au bois, eh bien... insiste !

Petite critique : ton "relicage" par zones n'est pas vraiment crédible : une guitare très usée de 30 an de bons et loyaux services ne serait pas usée comme ca : il faut insister au niveau du passage de l'avant bras, autour des potard, et sur le corps en haut et en bas des cordes entre les deux micros, là ou la gratte est censée prendre des coups de mediators. Il est important aussi de ne pas poncer partout jusqu'au bois, il faut laisser des zones ou seul reste la sous couche, regarde et étudie à fond des photos de guitare relic, fender en a fait beaucoup. Et pour parfaire le pourrisage, de bon impacts par ci par la avec une chaine !

Je n'ai pas encore réalisé de "relic" (ca vient, ca vient...), mais force est de constater qu'au delà du fait d'aimer ou pas, une finition convaincante n'est pas facile à obtenir...

Celle ci est très bien réalisée, voila :mrgreen:
Modifié en dernier par tubart le jeu. 29 avr. 2010 13:55, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: vernis abimé ?

Message par ludobag »

:siffle: n'importe nawak
si les inserts sont debouchant (et j en ai encore pas vu de non débouchant )
tu prends un boulon de 8 tu visses à la clef puis quand le boulon touche le fond le filetage fait remonter l'insert
ça marche à tout les coups et c'est hyper safe :wink:
sinon il y a la technique phraid tu prends ton corps tu le jète dans le feu et une fois brulé tu recupère les inserts :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: vernis abimé ?

Message par Phraid »

Tubart a écrit :Celle ci est très bien réalisée, inspire toi en !
:heu: :app:
Ludo a écrit :tu prends un boulon de 8 tu visses à la clef puis quand le boulon touche le fond le filetage fait remonter l'insert
Ça s'appelle une vis, Monsieur Ludo. Un boulon est un ensemble adapté (VIS + écrou). :fessee:

:viking:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: vernis abimé ?

Message par tubart »

Phraid a écrit :
Tubart a écrit :Celle ci est très bien réalisée, inspire toi en !
:heu: :app:
Ludo a écrit :tu prends un boulon de 8 tu visses à la clef puis quand le boulon touche le fond le filetage fait remonter l'insert
Ça s'appelle une vis, Monsieur Ludo. Un boulon est un ensemble adapté (VIS + écrou). :fessee:

:viking:
Oh eh l'es pô dans la tendace djeuns le Phraid... Oui bon il faut que j'édite...

Ludo La Science : :prr:
Blablabla.
fuzzo
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: vernis abimé ?

Message par fuzzo »

Salut,

merci pour ces conseils, j'avias d'ailleurs commencer a lire la FAQ a ce sujet (et bien d'autres).

Bon pour clarifier un peu ce topic et mon projet et montre que ce n'est pas non plus un truc irréfléchis, je vais procéder de la sorte :

-poncage complet du corps (bois nue). Retravailler peut etre un peu la forme du corps (d'ailleurs ca ressemble plus a la fameuse pelle d'ampeg en plexi, plutot qu'a une SG)

-retaillage de la tete , forme (la guitare a quelque années, et les petits coups ne lui était pas étrangers,donc de ce faire, lors d'une chute un morceau (petit) du haut de la tete c'est fendus et est partit , ce qui donne un espece de creux (il y a un binding sur le pourtour de la tete également). Faire de la sorte, m'éviterais de trop modifier ou de remettre un binding.

-décollage du "placage" de la tete avec le logo "ibanez" qui a également quelques coups et marques diverses.

-teinte

-vernis

-découpe d'un pickguard (car j'imagine que reboucher les trous de vis risquent de pas faire tres jolie). Surement en plexi transparant, car je ne vois pas trop quelle couleur pourrait rendre bien avec le type de finition envisagée.

-acastillage/electronique. TOM et mécanique un peu plus lourdes (gagner en sustain) et précise que les anciennes. Niveau soudures, j'avous ne pas etre tres friand de la tonalité "classique" je me sers jamais, je verrais pour y coller autre chose. Soit un filtre passe-bande (pour des sons type "wah bloqué") ou bien un preamp Bass/aigue ou autres. De tout facon avant d'en arriver là.... )

Et éventuellement, refretter la guitare car celles ci ont bien morflé.

Si je pose des question "standarts" c'est surtout pour éviter de faire des posts d'une phrase . Il va de soit je rercherche sur le forum ce dont j'ai besoin. D'ailleurs il est tres bien documenté et tres intressant, ca fait plusieurs soirée que je parcours les sujets , il y a des choses magnifiques.

Donc j'ai du boulot en perspective.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Retappage d'une Ibanez AX

Message par ludobag »

pour decaper va s y au racloir :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
fuzzo
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Retappage d'une Ibanez AX

Message par fuzzo »

oui je me suis dis en lisant quelques trucs . J'ai essayer d'en trouver un au Mr bricolage du coins. Je trouvais pas, je demande au vendeur, il m'emmene au rayon "outillage jardinage" :app:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Retappage d'une Ibanez AX

Message par Phraid »

:mdr17: -"Oui monsieur, j'ai tout plein de rateaux."
Répondre