Enduit avant apprêt

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Enduit avant apprêt

Message par mickmweb »

Bonjour à tous

Après une longue recherche sur le forum et quelques infos glanées ici et là, j'ouvre un sujet concernant la pose de l'enduit sur le bois d'un corps de guitare électrique.

Je galère pas mal pour faire le mien. J'ai acheté un enduit de finition spécial bois pour préparer le support à une couche d'apprêt avant la peinture et le vernis. Seulement, même si à certains endroit j'arrive à avoir une surface lisse, c'est pas encore le Nirvana.

J'aimerai donc savoir, pour ceux que cela concerne, comment vous procéder pour appliquer votre enduit.

Est-ce que vous recouvrez totalement le corps de la guitare de manière à ce que le bois ne soit plus du tout visible ?
Quelle est l'épaisseur de la couche d'enduit qu'il faut faire ?
Comment faites-vous pour le ponçage sur les deux faces et sur les côtés du corps ?

L'on m'a dit qu'il fallait obtenir une surface aussi lisse que celle d'un lavabo, mais franchement, je n'y arrive pas. J'ai appliqué mon enduit avec une carte style carte de crédit à l'aveugle, sans avoir de repère concernant l'épaisseur à mettre. Au final, je me retrouve avec des différentiels d'épaisseur de l'ordre de quelques microns qui ne s'effaceront pas avec l'apprêt...

Bref, merci de votre aide.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Enduit avant apprêt

Message par alf »

c'est quoi, encore, ce truc.
sur du bois, on passe un appret bois, puis une peinture (ou pas, l'appret peut suffire) puis un vernis (ou pas, la peinture peut suffire)

mais un bouche pores + un enduit + un fondur + une teinte + un appret + un vernis acrylique + un cellulo + un PU 1 composant, un polyester, un acrylique, un PU2C pour finir par un epoxy, c'est pas necessaire, sauf si on recherche les emmerdements de façon méthodique :mrgreen:

va falloir qu'il y en ait un qui fasse un tuto peinture, un de ces 4.
L'on m'a dit qu'il fallait obtenir une surface aussi lisse que celle d'un lavabo.
ca, c'est un plombier carrossier sur grattes en bois, qui a du le dire.
les etablissements "L'on cool".
faut leur demander l'assistance a la mise en route du produit a lisser les lavabos en bois ;)
J'ai appliqué mon enduit avec une carte style carte de crédit à l'aveugle
t'aurais du essayer avec une carte du Crédit A Bricole, au lieu de choisir une banque aussi peu regardante et dirigée par un borgne :linux:
Au final, je me retrouve avec des différentiels d'épaisseur de l'ordre de quelques microns qui ne s'effaceront pas avec l'apprêt..
et ben me vla mal barré, moi qui compte boucher des pores de sipo et des traces d'arrachement de raboteuse de quelques centaines de microns, avec mon appret. :sif:

non, sans dec, t'as fait nawac, fallait te rencarder avant, dans la faq, ou en posant la question et en ecoutant ceux qui ont deja fait.
tu peux deja tout trouver dans mon topic sur la relic. en plus, si t'arrives pas a rattrapper les microns, tu lis le topic jusq'au bout et tu vas dans le garage :mrgreen:

mais vire moi cet enduit de plombier bricolo vendeur de gsb
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Enduit avant apprêt

Message par mickmweb »

Le coup de l'enduit bois, je le tiens de Kamel Chenaouy en personne et plusieurs personnes sur ce forum ont fait de la même manière. J'ai du mal à imaginer qu'on puisse obtenir une surface aussi lisse qu'un lavabo avec un apprêt.

J'ai posé plein de questions dans mon topic auxquelles d'ailleurs je n'ai pas forcément eu de réponses (restauration fender stratocaster), et que ce soit sur ce forum ou sur d'autres, plusieurs personnes m'ont conseillé de faire un enduit de finition avant l'apprêt. En outre, si tu fais une recherche sur ce forum, tu trouves 59 références à l'enduit de finition pour bois.

Je suis débutant et n'ai donc pas d'autres choix que celui de faire confiance en ce que me disent les autres, toi y compris. En plus, étant donné que je suis dans une restauration et pas une réalisation originale, je ne dispose pas de chute pour faire des essais. Et comme tu le signales toi-même, il n'y a pas de réel tuto sur la peinture sur le forum.

Désolé si je parais insolent (ce n'est pas mon genre ni mon objectif), mais le ton moqueur de ton post me laisse un peu pantois. C'est toujours facile quand on sait, beaucoup moins quand on ne sait pas et qu'on ne peut que se fier à la parole des autres, surtout d'un luthier reconnu.

Merci cependant pour tes infos, elles seront utiles. :beer:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Enduit avant apprêt

Message par Galadan »

S'agirait de savoir exactement ce que tu appelles de "l'enduit bois". Perso je connais pas.
Maintenant, d'où que ça vienne, faut pas prendre tout ce que tu entendras pour parole d'évangile...
Savoir douter est le premier des principes de base.
Quand tu veux une info sur une technique peinture ben faut se rencarder du côté de péquins qui connaissent la peinture.
Et c'est pas grave s'ils ont pas 200 grattes derrière eux.

Un bout de bois c'est quand même pas bien dur à trouver.
Tester est le second principe, histoire de dissiper le premier.
Tu sais donc ce qu'il te reste à faire.

Bref ce qu'Alf t'as dit, sur le ton de l'humour, contient l'essentiel de tes réponses. Et le bonhomme doit savoir un peu de quoi il parle. J'ai également cette prétention.
Donc dans l'ordre : on passe un bouche-pores, un enduit de finition, la peinture, le vernis. Et rien d'autre.
Ou alors c'est pas de la technique "standard".
Alors ça peut fonctionner aussi.
Ou pas...
D'où l'essentialité du principe N°2.
Le problème c'est que dans une GSB tu peux trouver le bouche-pores, le vernis, la peinture à la limite mais ça m'étonnerait franchement que tu puisses trouver un enduit de finition qui tienne la route : c'est un produit très particulier, épais, à passer au pistolet et qui se ponce parfaitement pour avoir une surface nickelle, comme celle que tu recherches.
C'est en multipliant les couches et leur ponçage à la cale que tu obtiendras cette surface. Et elle sera pas lisse comme un lavabo puisse que l'apprêt est un produit mat et légèrement texturé, mais la peinture doit avoir une épaisseur suffisante elle aussi pour venir parfaire cette surface, qu'on améliore encore avec le vernis et son polissage (bien plus facile à polir qu'une peinture donc moi je te conseille d'en mettre un, même si ce n'est pas obligatoire comme l'a précisé Alf).
Voilou.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Enduit avant apprêt

Message par mickmweb »

Ce que j'appelle "enduit bois", c'est de l'enduit de finition pour bois de la marque Polyfilla.

Je vois aussi que tu me conseilles de passer un bouche-pore avant l'apprêt, ce que Alf ne signale pas.

Bref, c'est pas évident, quand on ne sait pas. Juste que ça fait 3 fois que je recommence, un peu ras le bol et une peu désespérant...

Merci pour ta réponse. :beer:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Enduit avant apprêt

Message par Galadan »

Alf va surement utiliser un apprêt de type pro qui suffira à boucher les pores du bois. Dans ce cas le fondur n'est pas nécessaire. Mais en l'utilisant quand même tu fais une économie sur la quantité d'apprêt utilisé.
Sinon sur le principe c'est la même chose qu'Alf.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Enduit avant apprêt

Message par mickmweb »

Dans ce cas là, je peux utiliser l'enduit de finition (faut bien qu'il serve à quelque chose....) seulement pour boucher les petits pets rencontrés ici et là sur le bois ?

Merci
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Enduit avant apprêt

Message par Galadan »

Faut voir comment ça se comporte, mais dans l'absolu oui.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Enduit avant apprêt

Message par mickmweb »

Ou sinon de la pâte à bois, j'imagine que théoriquement ça revient au même... J'ai pas grand chose à boucher de toute façon, quelques pets ici et là, rien d'hyper voyant.
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Enduit avant apprêt

Message par chrisv »

mickmweb a écrit :Ou sinon de la pâte à bois, j'imagine que théoriquement ça revient au même... J'ai pas grand chose à boucher de toute façon, quelques pets ici et là, rien d'hyper voyant.
Pas de PAB :malade: , ce n'est pas assez fin.

Si c'est de l'enduit gras (ou enduit à laquer) que tu as, c'est bon. Ca fait bouche-pores et apprêt en même temps (même si je mettrait quand même une sous-couche)
Par contre c'est pas forcement idéal à l'application par rapport à un apprêt carrosserie passé au pistolet en couche grasse. Question tenu et résistance aux chocs, pareil, l'apprêt carrosserie est peut être mieux.
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Enduit avant apprêt

Message par mickmweb »

Mon enduit est un enduit de finition pour bois classique pour peinture ou laque. Et l'apprêt par contre est un apprêt pour carrosserie de marque MOTIP.

Donc au final :

1- bouchage des pets du corps avec l'enduit de finition pour bois
2- ponçage pour avoir une surface bien lisse et nettoyage de la-dite surface
3- les couches d'apprêt
4- les couches de peinture
5- le vernis

Est-ce qu'il faut poncer entre les couches d'apprêt ? Dès la première couche ? A quel grain ? Idem pour les couches de peinture ?

Merci beaucoup pour votre aide
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Enduit avant apprêt

Message par Galadan »

Déjà tu passes deux ou trois couches d'épaisseur avec ton apprêt. Ensuite tu peux commencer à poncer. Je sais pas pour le tiens mais en général ça se ponce à sec au 250 en augmentant un peu le grain vers les dernières couches (300/400).
Ça devrait être bon à ce stade pour l'application de ta couleur.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Enduit avant apprêt

Message par alf »

comme galadan. (merci eric ;) )

sauf que je ponce l'appret au 180 entre couches ( 2 ou 3 car j'attaque direct sur le bois et je garnis pour avoir de la matiere a poncer)
la derniere couche au 320.
pi soit vernis direct si je veux du blanc (mon appret est blanc)
soit peinture puis vernis.
mickmweb a écrit : Donc au final :

1- bouchage des pets du corps avec l'enduit de finition pour bois oui si ton appret garnit pas trop, au besoin plusieurs fois dans les gros trous, avec poncages intermediaires
2- ponçage pour avoir une surface bien lisse et nettoyage de la-dite surface oui, au 180 c'est suffisant avant appret
3- les couches d'apprêt avec poncage au 180 entre chaque couche et poncage de la derniere au 320
4- les couches de peinture avec poncage au 320 entre couches et au 400 la derniere ( mais une devrait suffire, c'est juste pour teinter l'appret)
5- le vernis oui :linux:

et tous les poncages se font a la cale, dans la mesure du possible, les mini surfaces pas planes se traitent a main levée, sans insister pour pas creuser
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Enduit avant apprêt

Message par mickmweb »

Merci pour votre aide.

Je viens de passer l'apprêt, 3 bonnes couches. J'attend que ça sèche un peu, je ponce et il me restera à vue de nez de quoi faire deux fines couches.

Ca à l'air de bien se passer, mais je pense que je n'aurai pas d'autre choix que de la "reliquer" un peu. Parce que les quelques irrégularités d'usure du bois se voient quand même un peu. C'est une strat de 86 en même temps. Et puis, du neuf sur du vieux, ba ça fait moche quoi...
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Enduit avant apprêt

Message par jipé »

va falloir qu'il y en ait un qui fasse un tuto peinture, un de ces 4
PAS CHICHE :mrgreen:
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Enduit avant apprêt

Message par mickmweb »

Bon, tout s'est bien passé, merci pour vos conseils.

Sauf qu'au final, la couleur me plait pas... C'est difficile de trouver un blanc cassé type fender... La on est sur un blanc qui vire pas mal vers le beige.... Pas grave, vu que j'ai passé que deux couches de peinture et que la surface est saine comme il faut, j'imagine qu'il me suffit de passer une ou deux couches de la nouvelle couleur, ca reviendra au même non ?

Comme ca, je sèche demain après-midi et première couche de vernis demain soir.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Enduit avant apprêt

Message par jaunedeau »

Sauf qu'au final, la couleur me plait pas... C'est difficile de trouver un blanc cassé type fender...
Pour ce genre de problèmes y'a une solution : achète de la peinture blanche, des pigments, et viens faire toi même le mélange des couleurs dans la cabane du pêcheur...
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Répondre