C'est beau les rêves : Gibson J200 like

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

C'est beau les rêves : Gibson J200 like

Message par Ptitmarseillais »

Ça y est, c’est décidé, quand je sera grand, je ferai des acoustiques. :mdr2:

Une des guitare qui m’a vrillée violemment la cervelle c’est celle là : :snif:

Image

Maintenant que je sais (par expérience … :oops: :mdr1: ) qu’un projet réussi et un projet super bien ficelé en amont, je vais m’atteler à bien mûrir ce projet. :wink:

J’ai déjà bien avancé sur le plan, mais mes connaissances en la matière étant proche du zéro, je me doute qu’il doit bien avoir quelques c.u.ll.s dans le potage.
Pour le plan je me suis servi de photos et de divers renseignements trouvés sur la toile ainsi que du plan de Carlos de chez BdB (que je remercie grandement … :yes: ).
Pour les bois et la quincaillerie, il n'y a rien de fixé encore.

Vue d’ensemble :

Image

Barrage de la table (vue de l'intérieur)

Image

Barrage du fond


Image

A vos marques, prêts, partez pour vos commentaires ……. :ninja:

Edith me glisse dans le creux de l'oreille que le jaune pipi de la pseudo simu luis sort par les trous de nez .... :lol:
Modifié en dernier par Ptitmarseillais le jeu. 13 mai 2010 15:47, modifié 1 fois.
Wood Collector
Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: C'est beau les rêves : Gibson J200 like

Message par aymaleo »

Pourquoi la J200, c'est la plus puissante c'est sur, mais je trouve qu'elle a un son criard et moins d'harmoniques que les mini jumbo en tout cas pour les deux que j'ai eut entre les mains c'etait le problème.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: C'est beau les rêves : Gibson J200 like

Message par super_taz »

Ptitmarseillais a écrit :Maintenant que je sais (par expérience … :oops: :mdr1: ) qu’un projet réussi et un projet super bien ficelé en amont, je vais m’atteler à bien mûrir ce projet. :wink:
et si on se donnait rendez vous dans 10 ans? :mdr17:

bon courage Didier pour ce super projet :beer:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: C'est beau les rêves : Gibson J200 like

Message par Galadan »

aymaleo a écrit :Pourquoi la J200, c'est la plus puissante c'est sur, mais je trouve qu'elle a un son criard et moins d'harmoniques que les mini jumbo en tout cas pour les deux que j'ai eut entre les mains c'etait le problème.
Ca vient peut être des bois utilisés, érable + épicéa ça aurait pas tendance à déplacer le spectre vers les aigües?
Donc à voir.
Et puis comme Did veut murir le projet peut-être que les pros pourront lui conseiller quelques modifs sur le barrage pour coller le plus possible au timbre qu'il recherche. Faut dire aussi que certains recherchent le son "criard" dont tu parles, question de goût.
J'adore la forme de cette guitare par contre j'ai jamais pu me faire au look du chevalet que je trouve absolument abomifreux.
Bon courage Did! :beer:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: C'est beau les rêves : Gibson J200 like

Message par aymaleo »

Alors par rapport a ton plan, je serais a ta place, je commencerai par remplacer le tasseau "headblock" sur ton plan et la plaque 56*70 par un tasseau composé comme le fait hypérion.
Par ailleurs, j'ouvrirais plus entre les barre 5 et 6 en remontant la barre N°5 vers la barre N°4. Sur le Guide de Marc Robine, il préconise de diviser la distance entre le centre du X et le talon en 2, de faire passer la barre N°5 de l'axe de la N° 4 au bord extérieur en passant par ce point. Pour la barre N°6 tu redivise en 2 la distance entre la barre 5 et le bloc talon . Au meme titre pour faire tes points de départs de barres sur le X, tu divise la longueur restantes en 4, a chaque division tu auras le départ d'une barre, les petites latérale seront perpendiculaire au X et les grandes centrales auront un angle proportionnel à la largeur et a la longueur de caisse. Ça te rapproche la N5 du chevalet, ça renforce un point de traction important et ça libère une zone de table plus importante entre la 5 et la 6.
L'avantage de cette méthode c'est qu'étant métrique, elle est facilement transposable sur tout les formats de guitare.Il ne te reste plus qu'à gérer réellement les épaisseurs de table et la sculpture des barrages. C'est déjà bien assez pour se planter. le site de taylor est pas mal aussi pour les photos de barrages.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: C'est beau les rêves : Gibson J200 like

Message par ludobag »

:app: et bien did on met la barre haute :D
perso je suis plus martin que gibson dans le son mais l'esthetique des gibs est très chouette :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: C'est beau les rêves : Gibson J200 like

Message par Ptitmarseillais »

Merci les gars pour les commentaires ... :D
aymaleo a écrit :Alors par rapport a ton plan, je serais a ta place, je commencerai par remplacer le tasseau "headblock" sur ton plan et la plaque 56*70 par un tasseau composé comme le fait hypérion.
Par ailleurs, j'ouvrirais plus entre les barre 5 et 6 .....
:shock:

Quand je lis ça je me dis que le chemin du combattant dans la compréhension des acoustique va être très long, mais surtout je ne suis qu'au stade spermatozoïde du truc .... :mdr1:
En tout cas merci pour toutes ces infos, c'est le genre de truc avec lequel j'aime me prendre la tête. :bac:
si avec ça mon plan n'est pas aux p'tits oignons, je me mets à la couture .... :mrgreen:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: C'est beau les rêves : Gibson J200 like

Message par Galadan »

aymaleo a écrit :Alors par rapport a ton plan, je serais a ta place, je commencerai par remplacer le tasseau "headblock" sur ton plan et la plaque 56*70 par un tasseau composé comme le fait hypérion.
Par ailleurs, j'ouvrirais plus entre les barre 5 et 6 en remontant la barre N°5 vers la barre N°4. Sur le Guide de Marc Robine, il préconise de diviser la distance entre le centre du X et le talon en 2, de faire passer la barre N°5 de l'axe de la N° 4 au bord extérieur en passant par ce point. Pour la barre N°6 tu redivise en 2 la distance entre la barre 5 et le bloc talon . Au meme titre pour faire tes points de départs de barres sur le X, tu divise la longueur restantes en 4, a chaque division tu auras le départ d'une barre, les petites latérale seront perpendiculaire au X et les grandes centrales auront un angle proportionnel à la largeur et a la longueur de caisse. Ça te rapproche la N5 du chevalet, ça renforce un point de traction important et ça libère une zone de table plus importante entre la 5 et la 6.
L'avantage de cette méthode c'est qu'étant métrique, elle est facilement transposable sur tout les formats de guitare.Il ne te reste plus qu'à gérer réellement les épaisseurs de table et la sculpture des barrages. C'est déjà bien assez pour se planter. le site de taylor est pas mal aussi pour les photos de barrages.
Pareil que Did : :shock:
En gros toutes ces modifications servent à quoi, concrètement?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: C'est beau les rêves : Gibson J200 like

Message par Fonzy »

Une J200 un rêve aussi :roll:

vas y Didier :beer:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: C'est beau les rêves : Gibson J200 like

Message par alf »

le cordier est quand meme une vaste merde moustachue, sur la J200 :shock:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: C'est beau les rêves : Gibson J200 like

Message par polo »

alf a écrit :le cordier est quand meme une vaste merde moustachue, sur la J200 :shock:
Je suis obligé d'être d'accord! :mrgreen:
Sinon c'est un joli projet!
:app:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: C'est beau les rêves : Gibson J200 like

Message par aymaleo »

En gros, t'as une règle concrète pour placer les barrages et tu n'as plus qu'à réfléchir a l'épaisseur de table et a travailler la sculpture du barrage. Et si tu regarde bien, le site de Taylor, tu verras que pour leur jumbo, il respectent cette règle pour le placement et j'aurai tout de même tendance a leur faire confiance quand je vois dans quelle gamme se place leur jumbo.
http://www.taylorguitars.com/guitars/fe ... Types.aspx

Par ailleurs, en remontant la première barre tu renforces au niveau du chevalet, ce qui limite les efforts sur la table à cet endroit. De plus comme la répartition des barres se fait comme j'explique plus haut, qu'elles sont scalopées et qu'elle ne vont pas jusqu'au bord de la guitare, elle forment un éventail qui permet d'enrichir la zone des aigues en rigidifiant une grande zone coté aigue alors que coté grave elles se resserrent libérant plus la table du coté des basses.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: C'est beau les rêves : Gibson J200 like

Message par aymaleo »

C'est comme ça que j'interprète se positionnement, mais surtout , c'est comme ça que j'ai fait et je sais que c'est une méthode qui marche.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: C'est beau les rêves : Gibson J200 like

Message par Dos »

:mrgreen:
Galadan a écrit :
aymaleo a écrit :Pourquoi la J200, c'est la plus puissante c'est sur, mais je trouve qu'elle a un son criard et moins d'harmoniques que les mini jumbo en tout cas pour les deux que j'ai eut entre les mains c'etait le problème.
Ca vient peut être des bois utilisés, érable + épicéa ça aurait pas tendance à déplacer le spectre vers les aigües?
Donc à voir.
Et puis comme Did veut murir le projet peut-être que les pros pourront lui conseiller quelques modifs sur le barrage pour coller le plus possible au timbre qu'il recherche. Faut dire aussi que certains recherchent le son "criard" dont tu parles, question de goût.
J'adore la forme de cette guitare par contre j'ai jamais pu me faire au look du chevalet que je trouve absolument abomifreux.
Bon courage Did! :beer:
Tu lis dans mes pensées blondin....
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: C'est beau les rêves : Gibson J200 like

Message par jipé »

Moi je resserrerais le X sur l'arrière , ce qui aurait l'avantage de moins couper la table en deux entre l'avant et l'arrière , et de positionner les barres plus sous le chevalet , mais enfin je dis ça , c'est intuitif :mrgreen:

En tous cas , beau projet , même si comme pas mal de gens , ici , ou ailleurs , je trouve le chevalet :kalash:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: C'est beau les rêves : Gibson J200 like

Message par Phraid »

Pour les barrages et compagnie, rien à battre, tu fais comme tu le sens (de toutes manières, j'y connais nibe). Par contre, pour le cordier, même avis que les autres : vires-nous cette m**** immonde. :mrgreen:

Bon, courage pour ce projet, Did. :beer:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: C'est beau les rêves : Gibson J200 like

Message par Ptitmarseillais »

Hé, c'est dingue cette histoire, vous confirmez tous que j'ai des goûts de :malade: (je l'aime bien ce chevalet moi .... :mdr1: )

Grâce à Jean-Yves son fichier, entre autre, j'ai pu avancé un peu sur le barrage de la table que je vous soumettrai ce soir ... :wink:

Par contre il y a des tonnes de questions qui ont bourgeonnées dans ma cervelle (galbe, angle de renversement encore, ...), mais il faut que je remette un peu d'ordre avant de les poser (surtout que j'aille voir un peu dans la FAQ :aie: )

En tout cas, une chose est sûre, c'est super passionnant les acoustiques .... :accord7:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: C'est beau les rêves : Gibson J200 like

Message par Meeck »

Je ne vois aucunes raisons de changer quoi que ce soit par rapport a l'originale , c'est une guitare qui a fait ses preuves , et qui est appréciée pour et malgré ses défauts (en particulier le look !) .

Si tu as des doutes , achète les plans originaux (lmii) et vas pécher des infos sur l'OLF , c'est un peu leur truc aux américains ce genre de gros jambon :ang:

Petite difficulté qui me saute au yeux : la réalisation du chevalet , pas évidente ; mais surtout son collage (gratter le vernis a sa forme exacte , et ne pas mettre de la colle partout !) ...mais bon : rien d'insurmontable pour qui prends son temps :wink:
Même chose pour la filetterie et les incrustations .

C'est faisable :beer:

-m-
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: C'est beau les rêves : Gibson J200 like

Message par Phraid »

Petite difficulté qui me saute au yeux : la réalisation du chevalet , pas évidente
Il suffit de le faire au peigne. :siffle:
Image

:mrgreen:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: C'est beau les rêves : Gibson J200 like

Message par alf »

ouéééé.
claaaaaaassse :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Répondre