Restauration Fender stratocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Sacré nanard...

Bon, je viens de passer la première couche de vernis. Comme on l'a vu dans un autre post, les instruction du vernis à l'eau applicable au pinceau de Stewmac préconisent une dilution du vernis avec de l'eau à 50% max pour les 2-3 premières couches. Je confirme que c'est inutile dans la mesure ou le vernis se tend très bien. il suffit de ne pas imbiber complètement le pinceau et ça roule. Autre indication, le vernis sèche très vite... Donc attention à ne pas se louper...

Par contre, après l'application d'une peinture à la bombe, le vernis une fois appliqué laisse apparaître tous les défauts de celle-ci. S'il subsiste d'infimes zones qui présentent un différentiel d'épaisseur de l'ordre de quelques micros de peinture ou une micro-coulure, elles seront révélées par le venis. Bon, faut avoir le nez dessus et en lumière rasante...

Je passe le vernis avec un pinceau acrylique. Un défaut : les brins qui se détachent et les poussières qui s'accrochent facilement. Une qualité : la souplesse du pinceau qui permet d'étaler le vernis bien proprement comme il faut.

Je confirme également l'application du vernis avec une bonne lumière de manière à voir toutes les zones parcourues par le pinceau, de l'essuie-tout parce qu'on passe son temps à se battre avec les micro-poussières qui viennent se coller sur le vernis...

Mais sinon, ça va, dans deux heures je passe la 2ème couche.
Avatar du membre
DarkM
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : mar. 29 mai 2007 15:49
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : canada
Contact :

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par DarkM »

:app: :mrgreen:
si il peut saigner on peut le tuer
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

"La lutherie c'est de la patience et de la persévérance" qui disait...

Bon, je me vois dans l'obligation de recommencer, une fois de plus, la finition. En effet, poncer les deux premières couches de vernis a eu pour effet de faire apparaître tous les défauts de la peinture : coulures, une couche de trop, une couche de moins, ... Bref, ça fait moche et ça laisse à voir le coup de main que je n'avais pas lors du passage des premières couches de peinture. Notamment à l'endroit des "jointures" entre la table/le dos et les "éclisses" de la strat ou la couche de peinture est très fine.

Alors je recommence tout ça en commençant par le ponçage des deux couches de vernis et de la peinture. Je me demandais : est-ce que je fais un ponçage total jusqu'à arriver au bois nu ou bien je fais un ponçage qui laissera une légère couche de peinture sur le corps histoire de pas me retaper la couche de fondur, etc... ?

Merci !
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Et petite question bonus : en fait quand on dit "poncer entre les couches de vernis", ça consiste seulement à "satiner le vernis", c'est-à-dire à poncer juste ce qu'il faut pour enlever le brillant et donc réguler la surface vernie pour la préparer aux couches suivantes, c'est bien cela ?
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

De la même manière, ce poncage entre les couches doit se faire idéalement à la main ou à la cale à poncer ?
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par alf »

mickmweb a écrit :Et petite question bonus : en fait quand on dit "poncer entre les couches de vernis", ça consiste seulement à "satiner le vernis", c'est-à-dire à poncer juste ce qu'il faut pour enlever le brillant et donc réguler la surface vernie pour la préparer aux couches suivantes, c'est bien cela ?
oui.
et au fur et a mesure des couches, la surface doit etre de plus en plus lisse.

et pour faire lisse, c'est pas la main le mieux.
la main va bien au debut pour pas percer, mais elle fait pas aussi lisse qu'une cale. et a la main on fait que des mouvements ample, on insiste jamais dans un coin, sinon c'est le creux garanti dans la surface.
donc cale dès que l'epaisseur de vernis et la forme de la surface le rend possible
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Merci Alf.

j'ai regardé la FAQ concernant les produits pour le polissage, je ne trouve pas beaucoup d'info pour un polissage à la main. Pouvez-vous me dire ce que je peux acheter (pas sur internet svp...).

Merci !
Avatar du membre
ps235
Superposteur
Messages : 117
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 20:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brousse bretonne

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par ps235 »

Pate à polir, efface rayure pour l'automobile, dispo en GSB ou en centre auto, puis polish.

voila ce que ça donne :
Image

(bon, il faut insister un peu quand même, quand on le fait à la main ....)
J'utilise d'abord la pate à polir, puis l'efface rayure. Il existe plusieurs grains de pate à polir, mais il faut auparavant avoir une surface parfaitement poncée au 2000 ....
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Merci, mais tu n'as pas de référence précise pour ces produits (marque, ...). Je n'y connais absolument rien, et j'ai pas mal tourné dans les rayons de chez Feu vert ce matin.
Il faut donc que j'utilise de la pâte à polir ET de l'efface-rayure ET du polish ?

Merci bien
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Je viens de me rendre compte que j'ai pas prévu un truc tout bête... :cnul:

Faut combien de couches de vernis pour le manche et le corps ??
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Bon... J'ai le droit de dire que je suis désespéré ?

2ème tentative de finition, 2ème échec... Ca ne convient pas, et que je n'arrive pas à trouver la ou les raison(s)...

Voilà les étapes que je suis :
- Je ponce le bois du corps
- je passe deux couches de fondur
- je ponce le fondur
- je passe le corps à la peinture acrylique en bombe (jusque là hormis accidents de coulures, etc... ça me va).
- je passe le vernis
- je ponce entre les couches de vernis et c'est la cata...

En fait, j'ai l'impression que le vernis révèle des différences d'épaisseurs au niveau de la peinture. Il est des endroits ou c'est bien blanc, d'autres ou on dirait du gris... Au final, ça me fait des tâches blanches, bref.. Ca va pas quoi... La je viens de poncer ma 3ème couche de vernis à la cale (ponçage à la main jusque maintenant), et on voit carrément le bois à certains endroits...

Ca me gonfle vraiment. Est-ce que je n'ai pas assez poncé et préparé le corps ? La surface n'était peut-être pas assez plane ? J'ai pas mis assez de fondur ? La qualité de la peinture ?

Bref, merci de me donner vos avis parce que l'envie commence à partir et mine de rien, ça commence aussi à me coûter un max cette histoire...
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par super_taz »

si tu ponces jusqu'au bois, c'est que tu ponces au choix:
- trop longtemps
- trop fort
- trop gros
- sans avoir mis assez de vernis

tu utilises quel grain? sur les premieres couches, il faut juste enlever les gros pics qui se forment, pas chercher une surface lisse
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par LGDA »

Dans tes étapes, il n'y a pas : ponçage de la peinture, avant le vernis.

C'est peut-être bien là que ça merdouille non ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par ludobag »

:siffle: si tu veux qu'on t'aide faut mettre des photos
déja en tant qu'amateur arrivé à la finition d'une pelle d'usine sans pistolet faut s'accrocher :roll:
alors un ptit vernis style gibson on y arrive mais une peinture nickel genre chez fender aie!
pour une peinture je vois pas pourquoi tu emplois du fondur ça sert à rien :?:
peinture =
enduit pour avoir une surface comme un lavabo
puis appret pour accroche de la peinture
puis peinture
puis vernis

sachant que chaque étape est determinante pour le resultat finale
pour poncer une strat c'est pas facile il faut une cale plate pour le devant et le dos et des cales souple pour tout les arrondis
ton corps doit etre enduit et poncé plat sans arrivé au bois donc moultes couches jusqu'a resultat nickel
tu dois avoir un truc uniformémement poncer et plat sans défaut
pour l'appret meme cinéma
pour la peinture idem
et après le vernis c'est une autre histoire car il faut pas percer les couches pour ne pas attaqué la peinture et quand tu as suffisament épais mettre à plat et on recommence ainsi de suite pour arriver à la couche de finition qui doit etre parfaite et surtout très plate sinon c'est moche
et poncer entre les couches de vernis c'est bien mais il en faut épais sinon tu perces obligatoirement
sur ma jazz creuse le bois était poncé nickel ,j ai passé du fondur plusieurs couches et je l'ai percé :rip:
alors le vernis là j ai monté 7 couches sans poncer que je laisse secher et que je mettrais à plat avant d'en repasser d'autres (combien j en sais rien étant donné qu il faut comblé les creux et ça se comble doucement :evil:
quand j aurais une couche sans creux je pourrais faire la couche de finition (et celle là elle est pas facile :roll: )
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

super_taz a écrit : tu utilises quel grain? sur les premieres couches, il faut juste enlever les gros pics qui se forment, pas chercher une surface lisse
Sur les premières couches de vernis j'utilise du grain 500. Tout à l'heure, j'ai poncé la 3ème couche au 320 comme le préconise Stewmac, qui d'ailleurs préconise du ponçage au 320 dès la première couche...

LGDA a écrit:
Dans tes étapes, il n'y a pas : ponçage de la peinture, avant le vernis.

C'est peut-être bien là que ça merdouille non ?


Le problème c'est que la couche de peinture me paraît trop fine pour être poncé. J'ai juste fait un passage avec de la laine d'acier 00000 histoire de retirer les petits pics de peinture, poussières, etc...

A Ludobag

J'emploie le fondur pour boucher les pores de l'aulne. Et je mets deux couches pour que la peinture ne pénètre pas le bois.
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par LGDA »

Si tu ne ponce pas la peinture, tu ne peux pas avoir une surface plane, donc le vernis va "mettre en valeur" ces défauts.
Donc : plus de peinture, puis ponçage... ensuite même chose avec le vernis :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Salut les gens,

Je reviens vers vous une fois de plus parce que j'éprouve quelques difficultés à appliquer mon enduit de finition pour bois qui précède l'apprêt pour peinture. Je comprend pas exactement la manière dont ça doit se faire. J'applique l'enduit avec une carte en plastique style carte bancaire.

Est-ce que je dois mettre une couche de 1mm sur le bois, autrement dit recouvrir le bois, ou en mettre le moins possible, juste histoire de combler les "trous" ? Parce que j'ai vachement de mal à poncer là...

Merci
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Salut les filles,

Je vous passe les multiples péripéties, etc..., etc..., etc... Je mettrai les détails de la restauration dans un futur post.

Bref, la peinture est terminée, la p'tite photo branlette avant le vernis !

Image

Image
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par Phraid »

J'aurai bien vu une tête blanche...

:app:
mickmweb
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Fender stratocaster

Message par mickmweb »

Je m'étais posé la question aussi, mais bon, ça ne me plaisait pas. Donc je me suis inspiré du modèle signature Jeff Beck... Et puis le bois du manche est tellement beau que ça m'aurait peiné de le cacher par de la peinture...
Répondre