Materiel minimum avant de se lancer
Modérateur : FAQueurs
- SillyCone
- A déjà posté
- Messages : 4
- Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 16:21
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Localisation : Bruxelles
Les rabots sont indispensables en lutherie acoustique.
A moins d'être fortuné et de pouvoir se permettre un "thickness sander", qui doit coûter aux alentours de 1000 € minimum (et encore, pour le mini DeWalt) et plus dans les 2-3000 pour une machine sérieuse.
Les ponceuses (orbitales ou vibrantes) sont quasi inutiles en acoustique (à mon avis en tout cas) parce qu'elles ne permettent pas d'obtenir des surfaces planes comme un rabot. Eventuellement pour polir pendant la finition de la guitare, mais pas dans la préparation des surfaces.
Le pendant du rabot c'est la pierre à aiguiser (ou la pierre en diamant, bien meilleure, ou encore les pierres à eau japonaises) et beaucoup de patience pour apprendre à aiguiser. Mais quand on obtient son premier copeau de 50cm de longueur et tellement fin qu'il en est transparent, je peux vous dire que ça donne la pêche
D'ailleurs, un bon rabot coûte plus cher que tous les modèles de défonçeuses bas de gamme dont vous avez parlé dans la section outillage : un Stanley n°5 tourne dans les 90 €, mais un Stanley devrait être "tuné" par un pro pour être totalement parfait. Sinon y a des marques comme Veritas ou Lie-Nielsen qui font l'équivalent du n°5 pour la baguatelle de 250-300 €... Oui oui, pour un rabot :)
Forcément, en acoustique on travaille les surfaces en précision, la table doit être réduite à 2.8-3.1mm d'épaisseur, au dixième de milimètre près...
Ce que j'ai constaté surtout, c'est qu'à part 2-3 outils indispensables à chaque type de lutherie (électrique <> acoustique), le reste est une question très personnelle, étant donné qu'il y a toujours 10 manières différentes d'effectuer une tâche...
Un outil électrique effectivement dépasse peut-être tous les autres : la défonçeuse. J'avais investi juste pour la rainure du truss rod et les binding, mais tous les jours j'ai de nouvelles idées pour réaliser plein de trucs avec la défonçeuse. Le jointing des tables, éclisses et fond, fabrication du moule pour la caisse, découpe du bridge, radius de la touche, arrondi du 'soudhole', découpe de la rosette, de la tête et d'innombrables guides et templates.
SillyCone.
A moins d'être fortuné et de pouvoir se permettre un "thickness sander", qui doit coûter aux alentours de 1000 € minimum (et encore, pour le mini DeWalt) et plus dans les 2-3000 pour une machine sérieuse.
Les ponceuses (orbitales ou vibrantes) sont quasi inutiles en acoustique (à mon avis en tout cas) parce qu'elles ne permettent pas d'obtenir des surfaces planes comme un rabot. Eventuellement pour polir pendant la finition de la guitare, mais pas dans la préparation des surfaces.
Le pendant du rabot c'est la pierre à aiguiser (ou la pierre en diamant, bien meilleure, ou encore les pierres à eau japonaises) et beaucoup de patience pour apprendre à aiguiser. Mais quand on obtient son premier copeau de 50cm de longueur et tellement fin qu'il en est transparent, je peux vous dire que ça donne la pêche
D'ailleurs, un bon rabot coûte plus cher que tous les modèles de défonçeuses bas de gamme dont vous avez parlé dans la section outillage : un Stanley n°5 tourne dans les 90 €, mais un Stanley devrait être "tuné" par un pro pour être totalement parfait. Sinon y a des marques comme Veritas ou Lie-Nielsen qui font l'équivalent du n°5 pour la baguatelle de 250-300 €... Oui oui, pour un rabot :)
Forcément, en acoustique on travaille les surfaces en précision, la table doit être réduite à 2.8-3.1mm d'épaisseur, au dixième de milimètre près...
Ce que j'ai constaté surtout, c'est qu'à part 2-3 outils indispensables à chaque type de lutherie (électrique <> acoustique), le reste est une question très personnelle, étant donné qu'il y a toujours 10 manières différentes d'effectuer une tâche...
Un outil électrique effectivement dépasse peut-être tous les autres : la défonçeuse. J'avais investi juste pour la rainure du truss rod et les binding, mais tous les jours j'ai de nouvelles idées pour réaliser plein de trucs avec la défonçeuse. Le jointing des tables, éclisses et fond, fabrication du moule pour la caisse, découpe du bridge, radius de la touche, arrondi du 'soudhole', découpe de la rosette, de la tête et d'innombrables guides et templates.
SillyCone.
- Metalpsycho
- prefere poster qu'aller en vacances
- Messages : 463
- Enregistré le : lun. 16 août 2004 16:36
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Localisation : Strasbourg
- mcaz
- intoxiqué du copeau
- Messages : 1504
- Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Localisation : Val d'Oise (95)
tu peux trouver ça chez Stewmac:yokiji a écrit :Salut à tous! L'outil qui s'adapte sur la perceuse a colonne pour presser les fretes ça se vend ou?
Et pour la colle à bois? quelle marque prendre?
Merci
http://www.stewmac.com/shop/Fretting_su ... Arbor.html
Pour le pressage des frettes tu peux voir chez stewmac, si comme moi tu as la flemme et t'en faire un.yokiji a écrit :Salut à tous! L'outil qui s'adapte sur la perceuse a colonne pour presser les fretes ça se vend ou?
Et pour la colle à bois? quelle marque prendre?
Merci
Pour la titebon, je confirme la prise est très très rapide!
En tout cas il est chouette ton établi!mcaz a écrit :sinon moi j'utilise la Sader PU, qu'on trouve un peu partout en magasin de bricomerlin
ça colle très très fort, ça gonfle un peu (ça comble donc les petit défaut), mais ça tâche les doigts c'est infernale :?
Le mien c'est un premier prix mais il n'est pas aussi large.
- Lolobass
- Superposteur
- Messages : 181
- Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 14:52
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Localisation : Maine et Loire
- Contact :
Saaaalut,jybec a écrit :pour la colle a boois prend de la colle a bois. Certain ne jure que par la titebond, moi j utilise de la colle a bois " normale" ca marche tres bien
la seule difference est le temps de presse ( la titebond prend tres vite )
La Titebond prend effectivement tres vite (si on veut corriger qq chose, faut pas trainer) mais seche lentement (je trouve)...
Au boulot j'utilise de la Sader UR (rapide) les temps sous presse sont tres courts, le collage final excellent.... J'ai achete de la Titebond, mais je ne sais pas si je ne me contenterai pas de la Sader a l'avenir !
A+, Laurent.
- mcaz
- intoxiqué du copeau
- Messages : 1504
- Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Localisation : Val d'Oise (95)
j'ai du le payer 20-30€ maxi chez BricoramaLestickmou a écrit :En tout cas il est chouette ton établi!
Le mien c'est un premier prix mais il n'est pas aussi large.
j'ai vu le même chez Bricodépot
par contre c'est pas de la grosse qualité, si tu appuis ton pied dessus, il se tord, il se plie pas toujours très bien, et il manque un peu de stabilité , mais bon, il rend de bon services
ouaip ben il a tous les défauts du mien sauf qu'il est plus large!mcaz a écrit :j'ai du le payer 20-30€ maxi chez BricoramaLestickmou a écrit :En tout cas il est chouette ton établi!
Le mien c'est un premier prix mais il n'est pas aussi large.
j'ai vu le même chez Bricodépot
par contre c'est pas de la grosse qualité, si tu appuis ton pied dessus, il se tord, il se plie pas toujours très bien, et il manque un peu de stabilité , mais bon, il rend de bon services
- jayabc
- Petit posteur
- Messages : 5
- Enregistré le : mer. 8 juin 2005 18:31
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Localisation : rennes
- Contact :
dites moi, j'aimerais savoir ce que vous utilisez pour effectuer les découpes de la touche (pour l'emplacement des frettes), on m'a conseillé une scie à araser mais a priori tt le monde fait un peu avec ce qu'il a...
je pensais également utiliser ma dremel avec un disque de poncage (utilisé verticalement) qui semble être assez fin pour cela...(faudra que je fasse des essaies voir ce que ça donne...
je pensais également utiliser ma dremel avec un disque de poncage (utilisé verticalement) qui semble être assez fin pour cela...(faudra que je fasse des essaies voir ce que ça donne...
- Jeannot
- intoxiqué du copeau
- Messages : 1838
- Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
- Contact :
En même temps, si ton père est menuisier, il pourras te faire un topo vite fait des outils et de leurs champs d'action, avec en plus démo et consignes de sécurité... je pense que tu devrait lui poser la question, tu aurais des réponses précise bien plus rapidement.Sorc0012 a écrit :Et si on a un atelier de menuisier (celui de mon père) quelle sont les outils les meileurs pour chaque type d'usinage?
Ego te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)
Voila mes outils, j'en ai beaucoup parce que mon père est meuisier.
-scie sauteuse(2)
-defonceuse(2)
-perceuse a colonne
-scie a ruban
-scie a onglet
-banc de scie(2)
-ponceuse a rouleau
-perceuse a main(6)
-ponceuse a feuille(4)
-dremel
-tour a bois
-varlope
-et beuacuop d'autre chose(ciseaux a bois,rabot,couteau pour defonceuse,etc)
-scie sauteuse(2)
-defonceuse(2)
-perceuse a colonne
-scie a ruban
-scie a onglet
-banc de scie(2)
-ponceuse a rouleau
-perceuse a main(6)
-ponceuse a feuille(4)
-dremel
-tour a bois
-varlope
-et beuacuop d'autre chose(ciseaux a bois,rabot,couteau pour defonceuse,etc)