Le projet de Tweengo, pas encore démarré, déjà des problèmes

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Tweengo
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 27 mai 2010 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bellonne ( 62 )

Le projet de Tweengo, pas encore démarré, déjà des problèmes

Message par Tweengo »

Bonjour,

Bon pour commencer présentation rapide, mon pseudo est Tweengo, j'ai la vingtaine, je suis bassiste depuis plus de 5 ans, et de voir le travail de certains luthiers je me suis demandé "Et pourquoi pas moi?"

Voilà c'est fait, maintenant le sujet:

Je voudrais tenter de fabriquer ma première basse, je ne me fais pas d'illusions, ce sera une vraie pelle qui sonne comme une poêle, mais pas grave, cette première expérience me servira personnellement et peut-être sera addictive au point de passer au rang de passe-temps ou de passion ( surement plus la seconde option si l'expérience est un succès ).
Donc à savoir, je n'ai aucune expérience dans les métiers du bois, je veux apprendre sur le tas, donc tout le jargon relatif à la menuiserie ne m'est pas familier... ( j'essaye quand même de comprendre, mais c'est dur )
ça faisait un moment que je voulais m'y mettre, mais je n'avais ni de local, ni assez de moyens pour me lancer, mais d'ici quelques jours, je pourrais enfin commencer :baleze:

Donc première question: Je recherche une liste du matériel nécessaire pour commencer tout ça, à savoir, j'ai lu sur la liste du matériel du site luthier-amateur.org, où il est écris bien en évidence que certains aiment utiliser uniquement des outils manuels. Dans un soucis de moyens financiers, je préfèrerais utiliser le maximum d'outils manuels, je ne prévois l'achat que d'une défonceuse en appareils électriques. Mais juste en ayant ces idées en tête, je ne peux pas faire grand chose... J'aurais besoin de votre aide pour trouver le matériel nécessaire ( en gros je demande juste des références, ainsi qu'un peu de votre expérience dans le choix des outils, tout en allongeant la durée de vie de mon porte-monnaie ^^ ). Je pense étaler les achats sur deux ou trois mois, vu que cette pratique demande beaucoup de temps et de patience, ça pourrait encore une fois, aider mon porte-monnaie à survivre.

Seconde question: J'ai commencé à fouiller sur le net pour les bois, mais j'avoue que je me perds très très vite dans les indications... Je voudrais pour un premier essai faire une basse légèrement dérivée de ce modèle: ( je voulais faire une forme LP dans un premier temps, mais au fur et à mesure du temps je me suis rendu compte que c'était bien plus compliqué )
Image
En config double humbucker, passive dans un soucis de porte-monnaie, 5 cordes si possible. Je voudrais juste trouver un bois pas trop cher, qui peut sonner pour le corps, et faire le manche en fretless acajou touche érable ou ébène. ( pour éviter la pose des frettes, qui a l'air d'être extrêmement fastidieux et risqué )

Troisième question: J'ai chercher des plans pour avoir une idée, pour commencer à faire mon propre plan, mais c'est peine perdue, peu importe les sites que je visite, il n'y a que des plans de guitares :/
Auriez-vous des liens?

Merci d'avance

PS: Si je n'ai pas pensé à quelque chose, dites-le moi, merci :lol:
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Le projet de Tweengo, pas encore démarré, déjà des problèmes

Message par bumbo »

La FAQ est ton amie, et la BRAB va t'initier aux us et coutumes de notre forum.
Bienvenue
Image
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6630
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Le projet de Tweengo, pas encore démarré, déjà des problèmes

Message par kenzo »

Salut Tweengo,

comme l'ami du dessus, la FAQ et je rajouterai tous les projets des copains sont tes amis! :wink:
mais je vais quand essayer de te donner quelques réponses.

A ta première question, je dirais que quand ton projet sera clair et bien ordonné dans ta tête, que tu sauras tous ce que tu vas devoir faire, étapes par étapes, tu sauras alors quels outils te seront nécessaires! Vu qu'on a tous une manière de travailler différentes, impossible à dire ...
Je pense effectivement qu'une défonceuse est vraiment nécessaire. Mais pour ton calcul financier, n'oublie surtout pas de prendre en compte le tarif des fraises qui vont avec, tu va voir, ça fait mal! :fessee:

Pour le plan, il suffit de devenir SM et t'en auras à la pelle des plans de pelle! (dans la section Download)

Pour le bois, tout dépend de tes exigences et de ton porte-feuille. Moi j'aurais tendance à dire que pour une première pelle, le principal est surtout de comprendre et de réussir une belle réalisation, se familiariser avec les outils et les techniques (surtout si tu as aucune notion du travail du bois ...), donc à ta place, je partirai sur un bois de nos régions que tu trouvera chez ton menuisier préféré. Si il est sympa, tu peux lui expliquer les caractéristique souhaitée (sur quartier, aussi sec que possible etc ...) et vu que tu n'as sans doute pas de Rabo-dégo, il pourra te les raboter au passage! :baleze:



Bon courage et je re-insiste, lis bien la FAQ et les projets terminés et en cours, c'est une vrai mine d'or pour tout futur luthier-amateur!

:beer:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Le projet de Tweengo, pas encore démarré, déjà des problèmes

Message par aymaleo »

Salut une Tweengo qui démarres pas c'est un pléonasme. Je viens de t'envoye rle message d'accueil du forum, je t'invite à le lire avec la plus grande attention. Sois le bienvenu ici.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Tweengo
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 27 mai 2010 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bellonne ( 62 )

Re: Le projet de Tweengo, pas encore démarré, déjà des problèmes

Message par Tweengo »

Voilà j'ai lu le message d'accueil, il me reste à me présenter, quand au paiement pour devenir SM, je le ferais peut-être, enfin si j'arrive à faire ma première basse...
J'ai commencé à faire des plans sous gimp, mais je pense que je vais plutôt faire ça sur papier, par informatique ça manque de précision... Comme je pense faire une 5 cordes, je m'inspirerais des mesures de ma présente 5 cordes ( une probe, BDM ( Basse De Merde ))

Sinon pour la défonceuse, je me suis déjà renseigné en magasin il y a un moment ( leroy merlin ), mais j'ai un peu peur que ça ne soit pas compatible avec les fraises dont j'aurais besoin...
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6630
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Le projet de Tweengo, pas encore démarré, déjà des problèmes

Message par kenzo »

Pour faire tes plans, je trouve l'informatique assez pratique et justement, précis.
T'as Inkscape qu'est sympa et assez facile à prendre en main, et en plus, Red-illusion à fait un super Tuto sur son utilisation (mais faut être SM, bien sûr! :mrgreen: )

:beer:
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Re: Le projet de Tweengo, pas encore démarré, déjà des problèmes

Message par Fabien »

dans un premier temps faut déjà que tu prépare ton projet, que tu te documente, que tu familiarise avec les principe de la lutherie ext ...
pour le plan, informatique ou sur papier c'est selon tes affinité...
pour l'outillage, manuelle ou électro, pareil c'est une question de philosophie ... mais un minimum de "qualité" s'impose. de ce point de vue, je ne suis pas certain que le manuel représente une "économie" dans un premier temps (les outils a main de qualité coute une "fortune", il faut le nécessaire pour les affuté ext... ce n'est pas donner non plus et évidement apprendre a s'en servir).
moi par exemple pour faire une basse a l'exception d'une rappe et d'un racloir je n'utilise aucun outil a main, tout simplement parce que je ne sais pas m'en servir, et surtout je ne suis pas foutu les affuté/affilé ext... :triste:

dans l'absolue tu n'a pas besoin d'énormément de chose, déjà avec une défonceuse et les quelque fraises qui vont bien tu fais presque tout, une scie, une perceuse et une bardé de serre joint et roule ma poule ...
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
Tweengo
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 27 mai 2010 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bellonne ( 62 )

Re: Le projet de Tweengo, pas encore démarré, déjà des problèmes

Message par Tweengo »

Ok donc:
- La défonceuse, et un bon nombre de fraises ( références? conseillé? )
- La scie, j'imagine que c'est un modèle spécial, car n'importe quelle scie n'est pas adaptée à tel bois ou tel utilité
- Des serres-joints ( y'a possibilité de les faire sois-même? )
- Une perceuse et un gros jeu de mèches
- Beaucoup de papier de verre, ponceuse electrique?

Pour le statut de SM, on verra plus tard ^^ je vais refaire des plans à la main, j'ai tenté sur gimp, mais je n'aurais pas un schema exact du résultat
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6630
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Le projet de Tweengo, pas encore démarré, déjà des problèmes

Message par kenzo »

Pour la défonceuse, moi j'ai acheté une Bosh à 150€ en GSB, ça allait nickel avec les quelques accessoires vendus avec (guide parallèle pour le Truss, bague de copiage, mandrin de 6, de 8, et de 6,35!)
Pour les fraises, à toi de voir ce dont tu auras besoin, mais je te conseil de ne pas essayer de faire des économies dessus. Achète de la bonne qualité, même si c'est un peu plus cher. Y a une grosse différence de qualité et de durée de vie.

Pour la scie, c'est surtout une scie à frette qu'il va te falloir :arrow: Largeur du trait de scie = largeur de ton pieds de frette

Et pour la ponceuse électrique, l'huile de coude est beaucoup moins chère. :wink:

:beer:
Avatar du membre
Tweengo
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 27 mai 2010 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bellonne ( 62 )

Re: Le projet de Tweengo, pas encore démarré, déjà des problèmes

Message par Tweengo »

ça me rassure déjà, la défonceuse trouvée à leroy merlin était à 339€ :siffle:

Pour le ponçage l'huile de coude je devrais pouvoir trouver...

Mais bon j'en reviens aux plans et au fait que ce soit "ma première fois" :roll:
J'ai bien envie de me faire un modèle comme la ESP RF00, mais en y réfléchissant bien, il me sera certainement plus simple d'essayer de faire une basse avec un style un peu plus normal comme une JB ou une PB... ( d'autant plus que comme ça, je pourrais copier ma 5 cordes, ça pourrait me filer un coup de pouce pour les plans )
J'y ai pensé pendant un moment, et comme je ne sais pas si je vais continuer avec cette première basse... Alors autant que je fasse une basse qui me plaise...

Je suis un peu perdu là...

Donc je vais essayer, ça c'est sûr, mai j'ai tellement d'idées que je ne sais pas laquelle choisir... Je vais m'en remettre au vote du public je crois :mrgreen:

Donc soit la première que je vais faire sera:
Style warwick:
Image
Avantages: Plans faciles à trouver

Style LP:
Image
Avantages: grand classique, plans et aide faciles à trouver

Style ESP Edwards D-TR 300 Ru-drive:
Image
Avantages: spefs dispo sur site, mais plans absents

Ou comme l'esp RF00, je suis bloque... Donc lequel serait le plus simple à réaliser?

[EDIT] Désolé pour la taille des images, comment on fait pour redimensionner ici?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le projet de Tweengo, pas encore démarré, déjà des problèmes

Message par Pedro »

On ne redimensionne pas, on héberge aux bonne dimensions. 800x600 maxi, merci.

Par ailleurs, bon nombre de tes questions ont déjà été posées sur le forum. Il faut que tu te familiarises avec nos différents outils de recherche.

Je rappelle par ailleurs, Kenzo, que nous demandons de ne pas répondre aux questions qui se trouvent être redondantes : l'information s'en trouve dispersée et la fonction recherche en est moins efficace.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6630
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Le projet de Tweengo, pas encore démarré, déjà des problèmes

Message par kenzo »

Effectivement Pedro, désolé, j'étais d'humeur à aider mon prochain! :mrgreen:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le projet de Tweengo, pas encore démarré, déjà des problèmes

Message par Pedro »

kenzo_1001 a écrit :Effectivement Pedro, désolé, j'étais d'humeur à aider mon prochain! :mrgreen:
Mais moi aussi : ici, on conçoit qu'aider son prochain, c'est préparer le terrain pour qu'il accède à l'autonomie. :wink:
Avatar du membre
Tweengo
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 27 mai 2010 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bellonne ( 62 )

Re: Le projet de Tweengo, pas encore démarré, déjà des problèmes

Message par Tweengo »

Justement désolé pour tout ça :cry:

Je lis actuellement la FAQ ( et ce, depuis le début de l'après midi ), j'ai trouvé pour la défonceuse mais ai aussi découvert que ce n'était pas indispensable, qu'on pouvait faire ça au rabot ( plus long mais moins dangereux )...

Je vais passer au menuisier normalement lundi pour acheter ce qu'il faut, leroy merlin et compagnie pour les outils mercredi si possible, et début des travaux dès que j'aurais des plans précis enfin à disposition...

Bon désolé encore pour tout ça, j'aurais donc juste besoin de deux choses:
- Un avis sur la forme de basse à adopter ( la plus pratique pour un débutant )
- Les références et diamètre de la base des fraises à récupérer...

Voilà merci d'avance, après avoir eu une réponse à tout ça je laisse le soin à un modo de supprimer ce topic ou le laisser couler ( je serais plus pour la suppression, j'ai vraiment fait une entrée dégeu :connerie: )
Répondre