DAG-II - "Raaka" - Questions solidité en P11

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: DAG-II - Le virus agit ! - ca prend forme en P4

Message par honorb »

Et son taf, enfin sur sa premiere guitare, est impecable ! :beer:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: DAG-II - Le virus agit ! - ca prend forme en P4

Message par Dagda »

Arrêté les gars, j'ai pas assez de vases pour mettre toutes les fleurs que vous m'envoyez :mrgreen: :oops:

Bref, le chevalet est très simple finalement dans sa conception, et surtout dans son montage ... corde traversantes, et deux vis traversantes pour le tenir et c'est tout !

Pour les plans, c'est surtout pour avoir les idées, à la réalisation ce n'est pas forcement toujours identique :mrgreen:

Bon, va falloir que je m'équipe et que je fabrique quelques outils ...

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: DAG-II - Le virus agit ! - ca prend forme en P4

Message par guyzard »

Tu prévois pas un petit allégement de la bébête avec des cavités ? Et un switch facon LP sur le pan non coupé ?
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: DAG-II - Le virus agit ! - ca prend forme en P4

Message par Dagda »

guyzard a écrit :Tu prévois pas un petit allégement de la bébête avec des cavités ? Et un switch facon LP sur le pan non coupé ?
Pour l'allègement, j'ai pas mal de défonce qui devrais déjà réduire le poids, ensuite l'épaisseur maxi sera de 47mm en gros contrairement à une LP qui culmine à 61mm et 50mm au moins épais !
De plus, le corps est plus petit qu'une LP classique, donc pareil, moins de matière, moins de poids :)
Ceci dit, il est possible que je fasse un peu de défonce dans le corps afin de réduire encore le poids, la DAG I ne fait que 35mm d'épaisseur et est vraiment légère, c'est plaisant :)

Ensuite, le positionnement des potars et switch n'est pas encore figé totalement ... donc bon :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: DAG-II - Le virus agit ! - ca prend forme en P4

Message par Dagda »

Bon, alors me re-vla :mrgreen:

Questions : il y a quoi comme placage qui pourrait aller pour faire un petit filet entre le chêne et le niangon de mon manche?
Je pense une couleur foncé, voir noire, mais pas d'ébène parce que sinon la poussière d'ébène va aller directement dans les gros pores du chêne!

Image

Ensuite, je me tâte pour la touche ... noire ça risque de faire bizarre avec le noyer qui va tirer vers le marron avec l'huile Danoise, donc je me disais qu'une touche claire pourrait le faire ...

Si vous avez des idées, ça m'intéresse :mrgreen:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: DAG-II - Le virus agit ! - ca prend forme en P4

Message par Dagda »

Bon aller je continu :beer:

Les détails du corps et de la table ...

Image

Image

Le détail du manche multipli avec les filets (pas encore définis).

Image

Et le plus drôle, la coupe au niveau des micros pour expliquer comment sortir ceux-ci :sm:

Alors le micro est en place.
Image

On dévisse pour libérer le micro.
Image

On enlève les vis et les ressorts et on déplace le micro dans la cavité.
Image

On fait pivoté le micro pour le sortir de la cavité
Image

Et hop le micro est dehors :)
Image

Bon, alors, tout ça c'est la théorie ... :roi: :siffle:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: DAG-II - Le virus agit ! - ca prend forme en P4

Message par Pedro »

On avait déjà planché sur la question avec Krali, on arrivait à un résultat à peu près similaire. Tu devrais trouver en faisant une recherche.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: DAG-II - Le virus agit ! - ca prend forme en P4

Message par jipé »

Fais quand même gaffe , j'avais fait ça sur une guitare , il y a quelques années , et j'avais trouvé que le corps devenait très microphonique , le moindre coup de médiator passait dans l'ampli , je ne dis pas que c'est une règle absolue , mais j'avais constaté ce problème .
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: DAG-II - Le virus agit ! - ca prend forme en P4

Message par Dagda »

jipé a écrit :Fais quand même gaffe , j'avais fait ça sur une guitare , il y a quelques années , et j'avais trouvé que le corps devenait très microphonique , le moindre coup de médiator passait dans l'ampli , je ne dis pas que c'est une règle absolue , mais j'avais constaté ce problème .
Tu peux développer un peu, je ne capte pas trop ce que tu veux dire ? :heu:

Dagda :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: DAG-II - Le virus agit ! - ca prend forme en P4

Message par Pedro »

La microphonie, c'est quand un micro capte des résonances. Typiquement, quand on met un capot sur un micro sans le paraffiner (le célèbre waxpottage), le moindre coup peut ressortir par résonance dans le micro.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: DAG-II - Le virus agit ! - ca prend forme en P4

Message par Dagda »

Ok, donc du fait de la cavité un peu grande, il se peut que le micro capte la résonance qui va se créer dans cette cavité.
Enfin qu'il se mette à vibrer du fait que les bobinages ne sont pas "liés" par la cire ...
Une bonne chose déjà, les micros CREL sont waxpotter (comme Harry :siffle: ).

Bon, ben j'ai plus qu'a mettre de la moquette à l'intérieur alors :mrgreen:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: DAG-II - Le virus agit ! - ca prend forme en P4

Message par Necromagnon »

Ouaip, faut faire comme la majorité des grattes: un morceau de mousse collé sous le micro (ou au fond de la cavité, comme tu préfère) pour amortir un peu les vibrations du micros.

Ca fait pas tout, mais ça doit aider. :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: DAG-II - Le virus agit ! - ca prend forme en P4

Message par Dagda »

Ouaip, faut le lester pour pas qu'il entre en vibration ... mais, je ne vois pas où est le soucis, dans une cavité plus petite, il peut tout aussi bien entrer en vibration non ? ou alors c'est le fait que la résonance de la cavité fait entrer plus facilement le micro en vibration (y'a du point Dégo à chopper là je crois ... )

Dagda :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: DAG-II - Le virus agit ! - ca prend forme en P4

Message par jaunedeau »

sur ton schema, je comprend bien comment tu sors le micro, mais pas comment tu le remets. Enfiler les ressorts apres que le micro a été mis en place, ca vas pas etre possible. Si tu les mets avant, c'est au moment ou tu rentre le micro en diagonale (l'avant derniere etape du demontage), il va falloir pouvoir mettre le ressort autour du filetage, lever la visse pour coincer juste le haut du ressort en place, pousser le micro en force pour tordre le ressort pour pouvoir entrer le micro en diagonale au fond de la cavité, et apres il va encore falloir arriver à glisser la plaquette du bas du micro sous les ressorts... pas infaisable, mais je crois que j'aurais accepté la plaque sur le dos pour eviter ca...
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: DAG-II - Le virus agit ! - ca prend forme en P4

Message par Dagda »

jaunedeau a écrit :sur ton schema, je comprend bien comment tu sors le micro, mais pas comment tu le remets.
Ben film inverse :mrgreen:
jaunedeau a écrit :Enfiler les ressorts apres que le micro a été mis en place, ca vas pas etre possible. Si tu les mets avant, c'est au moment ou tu rentre le micro en diagonale (l'avant derniere etape du demontage), il va falloir pouvoir mettre le ressort autour du filetage, lever la visse pour coincer juste le haut du ressort en place, pousser le micro en force pour tordre le ressort pour pouvoir entrer le micro en diagonale au fond de la cavité, et apres il va encore falloir arriver à glisser la plaquette du bas du micro sous les ressorts... pas infaisable, mais je crois que j'aurais accepté la plaque sur le dos pour eviter ca...
Je pensais faire ce montage quand le micro est en bas ...

Image

A ce moment là, je place le ressort de gauche, je glisse la vis pour le bloquer, je transfert le micro vers la gauche, et même manip sur le ressort de droite :)
Les doigts dans le nez :mrgreen: ... ou presque :siffle:
Bon, faut admettre ca doit être super chiant à faire, et faut pas avoir envie de changer le micro tout les 2 jours !!!

Ou alors, ce sera pas des ressorts dans les vis mais à coté :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: DAG-II - Le virus agit ! - ca prend forme en P4

Message par Necromagnon »

en laissant le micro au fond de la cavité, et en le poussant sur le côté pour extraire le premier ensemble vis/ressort, puis de l'autre côté pour l'autre ensemble vis/ressort.
je vois pas où est le problème, tant que le ressort à sa longueur initiale plus petite que l'espace entre le dessus de la platine du micro et le dessous de "l'avancé" de la table.

par contre, c'est clair que ça risque d'être relativement super chiant à faire, mais bon... ^^
Je vois que déjà, quand tu dois monter un micro qui est fixer directement au fond de la défonce, c'est pas forcément super pratique, alors là... Mais sur le papier, c'est largement faisable.

edith grillée par dag
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Arnaud
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : dim. 6 mars 2005 14:18
Localisation : Retrouverai mon atelier fin Juin

Re: DAG-II - Le virus agit ! - ca prend forme en P4

Message par Arnaud »

Au pire si ça marche, pas tu soude le "pied " de chaque ressort à sa place sur la platine du micro et puis tu les fais passer avec le micro.

,Nono
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: DAG-II - Le virus agit ! - ca prend forme en P4

Message par Dagda »

Arnaud a écrit :Au pire si ça marche, pas tu soude le "pied " de chaque ressort à sa place sur la platine du micro et puis tu les fais passer avec le micro.

,Nono
Ouaip c'est aussi une solution qui m'a traversé l'esprit ;)

Je suis en train de m'informer un peu plus sur la microphonie ... je connaissais le soucis avec les amplis lampe, mais pas encore avec les micros ^^
Le soucis reste identique, les bobinages entrent en vibration et ça crée un son ... souvent larsen visiblement.
Le waxpotage semble grandement réduire ce soucis! Normal puisque ce principe "colle" les fils de la bobines entre eux et donc limite la mise en vibrations du bobinage.
Option sauvage possible, résiner le micro ... :mrgreen: (j'ai de la résine :siffle: )

Dagda, réflectionne tout haut :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: DAG-II - Le virus agit ! - ca prend forme en P4

Message par super_taz »

souvent, les micros qui flottent dans les cavites vibrent a fort volume, ce qui cree du larsen. c'est pourquoi on immobilise le micro en mettant de la mousse dans la cavite. il y a plein de témoignages la dessus sur G.com

ensuite, je suis d'accord avec jaunedoeuf, ca va etre la grosse misere de mettre les vis et les ressorts avec ton systeme, deja quand il faut les monter sur le caches en plastoc c'est chiant, la ca risque d'etre le pompon!
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: DAG-II - Le virus agit ! - ca prend forme en P4

Message par docteur.bondage »

La mousse, pour la plupart des basses modernes, sert aussi à "régler" la hauteur du micro. Pourquoi ne pas se pencher sur un système de fixation équivalent ? Et pourquoi pas avec des vis qui passent par l'arrière, comme sur les Danelectro ? (comme ça, pas de trou devant. voir aussi le système de lames-ressort employé).

Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre