caribou a écrit :j'ai donc une "approche" de la retouche photo qui se base là dessus, et photoshop a été développé pour les gens qui viennent précisément de ce milieu "trad" en quelque sorte, pour ne pas les dépayser. Gimp non, il a été développé pour le geek (non je suis pas de mauvaise foi :mrgreen: ) et l'ergonomie s'en ressent carrément, je ne m'y fait pas.
Ca c'est typiquement le truc que j'ai jamais compris, moi qui est commencé par apprendre avec Gimp, je trouve toshop pas confortable du tout, pourtant ce n'est pas parce que le scotch est rangé dans le tiroir de gauche et pas à droite comme dans Gimp que je dis que toshop c'est de la merde et c'est pas ergonomique :mrgreen:
Ceux qui ont l'habitude de photoshop râlent par exemple sur les palettes "flottantes" de Gimp (c'est sur que le pro avec 3 24" il s'en tape d'avoir des palettes qui bouffent la moitié d'un l'écran), moi je ne peux pas m'en passer.
caribou a écrit :Et puis bon, sur les versions récentes de toshop il y a qund même des trucs qu'il n'y a pas sur gimp à ma connaissance.
Ah oui et pas qu'un peu, mais à part le CMJN, le 16 bits et les calques de réglages qui seraient bien pratiques, rien qui n'empêche de faire du traitement standard. En fait dans 90% des cas un tuto toshop pour du traitement photo se retranscrit pratiquement directement dans Gimp.