Projet Les Paul

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

neodaron
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2007 18:29

Projet Les Paul

Message par neodaron »

Bonjour à toutes et à tous,
Voila j'ai commencé mon 1er projet de guitare électrique, à savoir une Les Paul like.

Pour le bois j'ai pris:
- corps: acajou 500x190x35 (j'ai volontairement pris 10 mm de moins pour une question d'économie, mais je pense que je vais peut-être le regretter,a suivre...)
- table: érable 500x190x16 (à ce propos, table et table d'harmonie, c'est pareil?)
- manche: acajou 700x85x25
- touche: palissandre 500x75x9

Pour l'instant, je me suis occupé de coller mes 2 pièces de bois:
Image

Image
J'ai mis beaucoup plus de serre joints que sur la photo.

Suite au collage, je me suis rendu compte qu'avec la colle, mes pièces avaient légèrement glissé (1mm). (j'ai d'ailleurs compris depuis, pourquoi ça a glissé: je n'ai pas serré le tout contre mon plan de travail...)
J'ai poncé ce 1mm, histoire d'avoir quelque chose de "droit", mais comme me l'a fait remarqué kenzo_1001 (merci à toi), ca pose problème pour la planéité.
Je pense donc utiliser la défonceuse avec une fraise a surfacer pour mettre tout ca "à plat".

j'ai voulu faire un gabarit en contre plaqué du corps de ma gratte, mais je n'arrive pas à faire un bel "arrondi" de la partie inférieure (la partie la plus grosse) du corps, ce qui fait que je peux pas l'utiliser avec une fraise a copier pour faire ce fameux bel arrondi sur mon corps (j'espère que vous me comprenez^^)

J'ai ensuite reporté le dessin de la guitare sur le corps puis découpé celui-ci à la scie sauteuse:
Image

Image

Image

Ensuite, j'ai reporté le tracé de la cavité des potards sur le corps, et toujours à la scie sauteuse, j'ai découpé le tout (ce qui n'a pas été facile)

Image

Image

Comme vous pouvez le voir, c'est vraiment pas joli joli, mais bon ce ne sera pas visible par la suite.
Après coup, j'aurais peut-être du faire plus simple: en ne faisant pas les arrondis, mais plutôt des lignes droites...

La prochaine étape sera la défonce du canal "potards-sélecteur", de l'emplacement du sélecteur (d'ailleurs je peux faire la défonce sur toute l'épaisseur de mon acajou non?)
Puis je collerai la table, la découperai et la collerai sur le corps.

N'hésitez pas à me dire ce qu'il va pas, je ne cherche qu'à m'améliorer.

Merci.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Projet Les Paul

Message par kenzo »

Ce que je vois comme problème majeur, c'est que t'ai pas utiliser de gabarit!
La scie sauteuse est bien pour dégrossir mais pas pour détourer directement la forme de ton corps! On voit très bien qu'il n'a pas du tout une forme régulière. Pour rattraper ça, tu risque de poncer/râper pendant des heures et de toutes façon tes chants risquent fortement de ne pas être perpendiculaires aux faces et dos de ce corps!

Pour ce qui est du gabarit, en plus, y a justement un topic là dessus qui est ressorti ces derniers temps!

Pour ce qui est de la rainure canal Selec/potards, ça me semble clairement une mauvaise idée de la faire sur toute l'épaisseur de l'acajou vu que si tu fait ça, tu l'auras de visu sur tout ton fond ...

C'que je vais te dire n'est pas méchant, mais j'ai l'impression que t'y vas un peu tête baissée sans avoir trop réfléchi le projet. Les Les Paul ne sont pas rares sur ce forum, donc je te conseil de bien relire les projets similaires réalisés! :wink:
Et n'oublie pas que si la quasi totlité des gens utilisent des gabarits (ou autres techniques), y a sans aucuns doutes une bonne raison à cela!

Poses toi quelques jours, mets tout au clair et ensuite lance toi sereinement dans l'aventure! Là, je sens la cata arriver ...

Courage!

:beer:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Les Paul

Message par Pedro »

kenzo_1001 a écrit : C'que je vais te dire n'est pas méchant, mais j'ai l'impression que t'y vas un peu tête baissée sans avoir trop réfléchi le projet. Les Les Paul ne sont pas rares sur ce forum, donc je te conseil de bien relire les projets similaires réalisés! :wink:
[...]
Poses toi quelques jours, mets tout au clair et ensuite lance toi sereinement dans l'aventure! Là, je sens la cata arriver ...
Je suis d'accord avec Kenzo. La façon dont tu pars, ici, mais aussi tes précédentes questions, montrent que tu n'as pas une représentation claire du boulot qui t'attend, jusqu'ici. Tu devrais essayer de planifier les étapes qui t'attendent, et regarder pour chacune quelles procédures se proposent à toi.

Tu risques d'aller dans le mur, si tu ne prends pas plus de temps de réflexion.
On sait que tu es pressé. On l'a tous été avant toi, ici. Mais tu peux t'appuyer sur notre expérience : le temps, la patience et la documentation sont tes armes absolues dans les mois qui viennent.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Projet Les Paul

Message par ludobag »

:siffle: je vais plussoyer avec le puissant pedro

si tu sors pas un gabarit correct range tes bouts de bois et recommence :fessee:
le gabarit s'est utile pour eviter de tout bousiller
donc tu prend du medium de 10 mm et tu le sors ton gabarit :pac: si il faut une planche de 5 m x 10 m c'est pas grave :mrgreen:
une petite astuce tu en fais un pour le détourage et un pour les défonces :wink:
tu es interdit de toucher à du vrai bois tant que l'on a pas un beau gabarit sous les yeux :aie:
gabarit pourris = guitare bof
plus tu prends du temps à faire un beau gabarits moin tu en perds à poncer pour rattrapper
Modifié en dernier par ludobag le dim. 27 juin 2010 20:21, modifié 1 fois.
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Projet Les Paul

Message par alf »

ba la premiere, j'ai pas fait de gabarit, pi j'ai reussi a faire un truc jouable :mrgreen:

par contre, j'avais lu la faq, et trainé sur les sujets en cours pendant quelque jours avant de scier la table :viking:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Projet Les Paul

Message par ludobag »

alf a écrit :ba la premiere, j'ai pas fait de gabarit, pi j'ai reussi a faire un truc jouable :mrgreen:

par contre, j'avais lu la faq, et trainé sur les sujets en cours pendant quelque jours avant de scier la table :viking:
Et un pemier ponçage pour commencer à finir le contour et surtout pour voir si les faces sont sympas
Image
Image

avec un rouleau ponceur on peut s'en passer :lol: :fessee:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Ashene
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Tours

Re: Projet Les Paul

Message par Ashene »

j'ai pas fais de gabarit non plus pour le corps j'ai juste tracé et dégrossie a la ruban a 1mm du tracé

du coté tracé je suis venue affleuré sur le tracé a la rappe sur 2/3 mm dans l'épaisseur
et ensuite tu retourne le corps tu pose le roulement de la fraise a affleurer sur la partie qui est fini a la rappe et basta

ca va bien plus vite que de se faire chier avec le gabarit je trouve non? :viking:
ou pas...
Image
Avatar du membre
Ashene
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Tours

Re: Projet Les Paul

Message par Ashene »

ha non en fait c'est la tête que j'ai fait comme ca.
le corps je l'ai fait a la rappe la fraise était trop courte :mrgreen: :fessee:
ou pas...
Image
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Projet Les Paul

Message par kenzo »

Faire un gabarit, c'est quand même pas la mer à boire!
Et si tu te plante, tu ne plante que du médium. Et ensuite un coup de fraise à copier et/ou à affleurer et c'est tout beau tout propre et d'équerre.

A mon avis c'est pas beaucoup plus long que de raper tout le contour comme tu dis, et surtout c'est plus sûr.

:beer:
Avatar du membre
Ashene
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Tours

Re: Projet Les Paul

Message par Ashene »

non c'est pas plus long de rapper un bout de carton de 10mm que de rapper le corps jusqu'au tracé sur quelques mm
je met pas l'intérêt du gabarit en doute au niveau du contrôle avant d'attaquer le bois

par contre pour ce qui est du "plus sur" je préfère nettement poser le roulement de fraise sur le corps lui même que sur un bout de médium accroché par 2/3 sert joints :mrgreen:

chaqu'un voit midi sur la pendule hein :beer:
ou pas...
Image
neodaron
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2007 18:29

Re: Projet Les Paul

Message par neodaron »

J'ai bien compris l'importance d'un gabarit, le truc c'est que j'arrive pas a faire un "bon" gabarit, avec de belles courbes et tout et tout.
Vous vous y prenez comment vous? (désolé pour cette pauvre question...)
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Projet Les Paul

Message par LGDA »

Plan sur pc à l'échelle 1 => impression sur grand format (ou plusieurs A4 + scotch) => collage du plan sur le futur gabarit => scie sauteuse => rape => abrasif :linux:

Pour les LesPaul, il existe des plans à l'échelle sur le net (vérifier avant, tous ne sont pas bons...).

Sinon, comme d'autres l'ont dit, prends le temps de faire un plan de TOUS les éléments, puis pense à comment tu vas les construire et ensuite les assembler, et fais-toi un plan d'actions dans l'ordre, un programme.
Quand on n'a pas d'expérience, il faut réfléchir 10 x plus pour compenser !!!
Modifié en dernier par LGDA le lun. 28 juin 2010 06:07, modifié 1 fois.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Projet Les Paul

Message par guyzard »

Et pense aussi a faire des recherches sur le forum. C'est une démarche que tout le monde adopte ici pour limiter de disperser les infos :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Les Paul

Message par Pedro »

non c'est pas plus long de rapper un bout de carton de 10mm que de rapper le corps jusqu'au tracé sur quelques mm
Plus long, peut être pas, mais plus sûr, c'est évident. Le principe du gabarit, c'est de donner le droit à l'erreur. On peur le recommencer 10 fois. Alors que le corps, une fois que tu es sous la côte, tu n'as plus qu'à revoir les courbes...


- Je n'ai jamais eu un gabarit qui se barre quand j'avais bien pris la précaution de le fixer.

- mettre des chants courbes d'équerre à la râpe demande des compétences qu'on doit pas être nombreux à posséder ici.

- tant que les courbes du gabarit sont bonnes, même si ses chants à lui ne sont pas parfaits, les chants de la gratte le seront.

- un gabarit en medium de fortes chances de s'écraser au passage de la fraise. On a souvent conseillé le contreplaqué propre, sur ces pages.


Franchement, je ne vois aucune raison de préférer le travail à la râpe au travail à la défonceuse pour le contour d'un corps, sauf à se faire le défi de le faire à la main.

En dehors de ces considérations, je réitère mes conseils de documentation et de planification soigneuse du travail.
Avatar du membre
-BG-
Superposteur
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 20 mai 2010 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 8
Facebook : https://www.facebook.com/bgcustomguitar
Localisation : 93000
Contact :

Re: Projet Les Paul

Message par -BG- »

si tu arrive a faire tes courbes sur le bois tu doit obligatoirement réussir a les faire pour ton gabarit :aie: si tu prend ton temps tu n'auras pas de problème a faire tes gabarits,et surtout tu risque d'en gagner(du temps) :mrgreen:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Projet Les Paul

Message par kenzo »

si tu arrive a faire tes courbes sur le bois tu doit obligatoirement réussir a les faire pour ton gabarit
Et surtout, si t'y arrive pas sur ton gabarit, ça va être chaud sur ton vrai bois!
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Projet Les Paul

Message par ludobag »

[quote="neodaron"]Bonjour à toutes et à tous,
Voila j'ai commencé mon 1er projet de guitare électrique, à savoir une Les Paul like.

Pour le bois j'ai pris:
- corps: acajou 500x190x35 (j'ai volontairement pris 10 mm de moins pour une question d'économie, mais je pense que je vais peut-être le regretter,a suivre...)
- table: érable 500x190x16 (à ce propos, table et table d'harmonie, c'est pareil?)
- manche: acajou 700x85x25
- touche: palissandre 500x75x9

déja tu as un plan échelle 1 ? :?:
vue de face
vue de profil

ensuite les pro ou contre gabarit c'est pas grave mais si tu foires le gabarit ça se rattrape le vrai bois c'est une autre histoire :?
en plus l'interet d'avoir des réferences "sur" axes par exemple sur les gabarit en question sur le bois aussi
genre une lp si ton manche à 3 dixièmes de decallage d'un coté coté corps (et 3 dixièmes c'est que dalle)par defaut d'alignement à la tete tu te retrouve avec plus de 3 mm
ect ......
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
neodaron
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2007 18:29

Re: Projet Les Paul

Message par neodaron »

d'accord je vais prendre le temps de me faire des gabarit impeccable.
Merci beaucoup.
neodaron
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2007 18:29

Re: Projet Les Paul

Message par neodaron »

Oui oui j'ai un plan à l'échelle 1/1, que j'ai pris ici d'ailleurs.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Projet Les Paul

Message par ludobag »

alors :fessee: :aie:
:arrow: impression et decoupe du médium :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre