Premier projet telecaster spalted

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Gaet
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier projet telecaster spalted

Message par Gaet »

Salut à tous!
Ca y est après avoir trouver un bon joli bois de hêtre spalted j'ai un peu chercher une telecaster avec ce type de motifs et j'ai trouver celle-ci
Image
Je la trouve plutot pas mal mon bois n'est pas de cette qualitée mais je pense faire quelque chose comme ca!
Voici mon bois ^^ :
Image

Je pense pouvoir m'en rapprocher quand même!
J'ai pris le plan de Krazilec... par contre je galère toujours pour l'imprimer à l'echelle 1:1 :explose: , je vais surment le mettre sur une clée USB et passer dans une enseigne d'imprimerie j'vais voir ce qu'il peuvent me faire sinon je vais passer 100 feuille à la poubelle si j'continue comme ca... ET LES ARBRES ONT EN A BESOIN :mrgreen:

Donc voila je vais bientot passer aux découpes de ma planche et quand mon plan sera prêt je commencerai le détourrage!
Merci!
Gaet

Re: Premier projet telecaster spalted

Message par Gaet »

Ca y est j'ai réussi à m'imprimer mon plan.
J'ai fait mon gabarit, et j'ai egaliser la symetrie du spalted, et préparer le joint de collage.

Voici quelques photos de la table :
Image

avec un bon joint de collage :
Image

Et de jolis copeaux c'est beau le spalted ! :
Image

Petite question est-ce que vous me conseillez dabords de poncer la surface pour la rendre bien lisse, là il y a encore les marques de la ruban, ou poncer le tout ensemble une fois collé? Perso, je penche pour après le collage, moin chiant tout d'un coup :mrgreen:.

Et on dit merci les piafs...

Voila, merci!
gillou
Se lève la nuit pour poster

Message par gillou »

+1 fait ton collage d'abord!
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

J'sais pas quelle épaisseur fait ta table ni à quelle épaisseur tu veux qu'elle soit ...

Mais pour moi :
1 - je rabote (ou calibre selon l'épaisseur), si t'es un peu juste en épaisseur, il peut rester quelques traces peu profondes de scie, ça partira en phase 3
2 - Ensuite je colle
3 - Et ensuite je ponce pour bien affleurer le collage.

Après, chacun sa technique! :wink:
Mais tu m'as l'air d'avoir des traces assez profondes, et je l'ai déjà dit récemment je sais plus où, mais c'est dur de sortir un truc plat en ponçant. Le ponçage, c'est juste de la finition.

:beer:
Gaet

Message par Gaet »

Ouai, mais j'ai pas de calibreuse, et mon rabot m'agace... après l'avoir régler pendant 2 h, il y a toujours un coté de la lame qui coupe plus que l'autre... J'ai regler la hauteur de la lame mais rien n'y fait après 2 passage ca recommence...

Donc j'en reviens à la ponceuse ^^.
Là j'ai mesuré la table fais 25 d'épais :mrgreen:, c'est limite si j'pourais pas la couper au centre et sortir 2 tables..

Donc je pense là ramener à environ 10mm, voir 15, et ensuite prendre un corps de frêne à 35, 30mm ??

Je vais voir le rabot electrique s'il veux bien m'aider.
Merci.
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Là j'ai mesuré la table fais 25 d'épais ... Donc je pense là ramener à environ 10mm, voir 15,
:shock: Ah bah oui, à la ponceuse ça risque d'être long ... :lol:

Tu coupes chacune de tes 2 parties en 2, et t'as 2 tables avec bookmatch! Et je suis pas un pro du Fender Style, mais je pense que 10mm pour une table non-galbée suffit largement. (Voir même trop dans le cas ou tu voudrais mettre des filets, la table dépasserait sous les filets sur les éclisses)

Mais quand tu parle de rabot, t'es au rabot à main? ou à la raboteuse?
Gaet

Message par Gaet »

Nan j'en ai un à la main mais aussi une raboteuse^^.

C'est du vieux matos (plus aux normes de sécu du tout) récupérer dans une brocante un vieux vendais pas mal de machines, une table raboteuse, une scie à ruban...
Et un genre de tour pour fixé des fraises avec une table, mais des grosses très grosses fraises, c'est bon pour les meubles ca...

Par contre pour coupé chacune des parties en 2, ca risque d'être compliquer avec la scie à ruban le guide j'peux pas le remonter donc en la posant verticalement ca ne passera pas ...

Et ouai exacte je suis pas encore sur vu que j'ai pas trop le matos pour mais je risque mettre des filets donc vaux mieux couper les 2 parties, pour me faire 2 tables, et ensuite réduire à l'épaisseur des filets...
Merci!

Edit : Nan j'avais pas fait gaffe un tout petit boulon permet de remonter la guide ca devrais aller, Combien fait un filet d'pais environ ? Merci.
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Le plus souvent 6mm. Après si tu les débite toi, tu fait ce que tu veux.

Tu pourrais même t'en sortir 3 jeux de table avec c'que t'as là! :mrgreen:

Gaet

Message par Gaet »

Ok merci,
Je pense pas 3 jeux les 2 parties sont légerement concave donc il faudra deja les passer au rabot pour les rendre planes et ensuite les rendre lisses donc je vais perdre quand même pas mal de matière.
Gaet

Message par Gaet »

C'est bientot fini cette découpe mais il faut que je pense au manche^^

Le mieux je pense c'est de faire un défonce par devant pour le truss rod et ensuite collé la touche?
Sachant que je vais faire un manche et la touche en érable.
Ou carément une défonce derrière et combler le manque avec du wengé? (Je crois qu'on utiliser le wengé en principe, question de contraste?)

Merci!
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

Gaet a écrit :C'est bientot fini cette découpe mais il faut que je pense au manche^^

Le mieux je pense c'est de faire un défonce par devant pour le truss rod et ensuite collé la touche?
Sachant que je vais faire un manche et la touche en érable.
Ou carément une défonce derrière et combler le manque avec du wengé? (Je crois qu'on utiliser le wengé en principe, question de contraste?)

Merci!
Ben c'est vous qui voyez ! y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes .... :mrgreen:
tu fais comme tu veux. (pour moi la 1 est plus simple mais y'en a qu'on ess......)
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

:pac: :viking: :mrgreen:
d'abord c'est en noyer ou palissandre normalement :prr: le wengé c'est copyright à lulu :prr:
comme laspalès au dessus c'est moin simple mais c'est vous qui voyez :lol:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

ludobag a écrit ::pac: :viking: :mrgreen:
d'abord c'est en noyer ou palissandre normalement :prr: le wengé c'est copyright à lulu :prr:
comme laspalès au dessus c'est moin simple mais c'est vous qui voyez :lol:
Tiens celui qu'a essayé et qu'a eu des problèmes ! mais c'est vous qui voyez :mrgreen:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Gaet

Message par Gaet »

Oui je pense aussi que le collage de la touche après la mise en place du truss rod est plus facile^^.
Merci!
Gaet

Message par Gaet »

Ca y est j'ai sorti 2 tables de mon hêtre spalted je sais pas quels morceaux je vais choisir encore pour la télé mais voila des photos :
Image

Plus l'autre cote aussi figuré ^^.
Gaet

Message par Gaet »

Bon petite question, j'ai vu un grand recipient de xylophène chez moi, j'ai vu pas mal de sujet notamment celui de kenzo ou il utilise du noyer spalted.

On y parle souvent de le stabiliser, vu que le champi bouffe un peu le bois.
Personnellement, si je ne me trompe pas le hêtre c'est un bois asser dur, et en plus il y sera coller sur un corps en frêne...

Mais bon je prefère quand même être vigilant surtout pour ma première guitare ca sera con qu'elle deviennent une biscotte...

En plus de ça en ce moment j'attend mon bois donc je suis en pose mais je vais voir le bois de temps en temps et j'appercois des petite betes qui sorte du bois quand je le bouge,
Je pense qu'elles bouffent le bois ca fait des sortes de trous, assez petit mais certains sorte d'un cote à l'autre donc quand même 6 mm de bouffé, c'est pas plus gros qu'un fourmie voir plus petit ...

En gros y a t'il besoin d'une stabilisation, d'un revetement protecteur enfin quoi que ce soit pour arreter ce gruyère?
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Pour les p'tites bêtes qui font des trous, c'est du xylophène. Pour le champi, c'est autre chose!

Pour le champi, t'as qu'à voir dans mon sujet, mais ton bois n'a pas l'air de partir en poussière, donc si j'ai bien compris, la finition devrait suffire à stopper tout ça.

:wink:
Gaet

Message par Gaet »

Ok, par contre le xylophène ne va en rien changer l'aspect du bois, ou même pour la finition?

Ca s'applique comment il faut poncer avant ou après? Au pinceau ? Il en faut beaucoup? :mrgreen:

Autrement non ca va même sur les bords des marques du champi le bois est asser dure.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

T'as pas besoin de passer tel ou tel produit , un fois vernis ton bois ne bougeras plus :D
Et même pas vernis , j'ai de sérieux doute quand a cette histoire de prolifération du champi :roll:
Gaet

Message par Gaet »

Oui, oui je ne pense pas qu'il bouge mais le problème c'est plus les betes qui bouffent le bois, ya a peu près 6 mm d'épais et elle le traversent...

C'est pas enorme mais ca fait des petits trous à certains endroits et j'ai peur qu'ils ce voient même après le vernis.

Ou j'dis peut-être une connerie mais, le bouches pores ca peut combler ces trous?
Répondre