La première babasse au matou

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

meow
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010 07:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : strasbourg

La première babasse au matou

Message par meow »

-- Premier message, réservé pour un résumé en fin de construction ( oui, je suis d'un naturel optimiste :) ) --
meow
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010 07:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : strasbourg

Re: La première babasse au matou

Message par meow »

Je me lance moi aussi, pour relater mes (més)aventures luthières.

J'ai débuté ce projet il y a quelques mois maintenant, sur un coup de tête comme à mon habitude; et pour le coup, un sérieux coup de tête, puisque je ne suis ni musicien, ni luthier, et n'ai aucune réelle expérience dans le travail du bois... Pour tenter d'expliquer le pourquoi du comment, je dirai simplement que le travail manuel m'a toujours attiré, que j'ai des accointances certaines avec les matières artistiques (le dessin et la peinture, surtout), que j'ai fortement envie de me mettre à la musique, et que la basse m'attire tant par la forme de l'instrument, son équilibre, ses sons et la gestuelle du bassiste... Bref

J'ai donc fait mon petit bout de chemin avant de découvrir ce site et de décider de profiter de cette aubaine pour exposer mes avancées, partager peut-être mes maigres expériences, et ma vision peut-être atypique... Et surtout profiter des conseils et du savoir des membres... Parce que pour le coup, c'est vrai que wahou, il y a de sérieuses réalisations dans les pages de ce forum :)
meow
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010 07:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : strasbourg

Re: La première babasse au matou

Message par meow »

Je commence donc par le début : la recherche d'une forme plaisante. Comme évoqué ci-dessus, je viens des arts graphiques, et plus particulièrement du dessin, et plus spécifiquement encore, du dessin de nu... Un dessin vaut mieux qu'un long discours, voilà mes premières recherches :

Image

J'ai ensuite passé quelques semaines à graphiter sur mes murs, je passe les évolutions pour arriver à la forme sur laquelle j'ai fini par me stabiliser :

ImageImage

Et le gabarit associé que j'ai réalisé en "styroglass"

Image
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Re: La première babasse au matou

Message par acousticaster »

Forme originale mais les cornes du haut et du bas ne vont pas ensemble, elles sont trop différentes. Celle du haut est trop petite et déstabilise le design je trouve.
Perso, je garderais le type de celle du bas pour l'extrapoler sur celle du haut en redonnant un peu de volume.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: La première babasse au matou

Message par ludobag »

:siffle: bon je sais pas si j ai l'esprit mal tourner mais le l'arrière me fait penser à un fondement :|
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Re: La première babasse au matou

Message par acousticaster »

ludobag a écrit ::siffle: bon je sais pas si j ai l'esprit mal tourner mais le l'arrière me fait penser à un fondement :|
Je crois que comme il est fan de dessin de nu, c'est un peu le but...... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

Ceci dit, sur un instrument, c'est assez ..... spécial ! :roi:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: La première babasse au matou

Message par blaireau »

Bonjour et bienvenue ... mais je pense que ça a du être déjà fait cette étape ... :wink:

Cette forme est vraiment originale, penses tu compléter le contour par du dessin sur le corps ???

Mis à part ça, tu as posté dans "projets en cours", alors que cette section est réservée aux projets dont le "cahier des charges" est déjà finalisé et le travail du bois commencé, donc il me semble que tu aurais du commencer par la section "élaboration de projets".

D'ailleurs, tu ne nous parles jusqu'ici que de la forme du corps, pas des matières que tu as choisies, ni de l'électronique que tu penses y monter, de l'accastillage, etc .... juste pour savoir, tu en es ou de ces réflexions ?

En fait je me demande si tu ne vas pas un peu trop vite en besogne ?

Pour créer un instrument, surtout lorsqu'il s'agit du premier, et dans ton cas j'ajouterais aussi "surtout lorsqu'on n'est pas soi même musicien et qu'on n'a donc pas l'habitude d'avoir un instrument entre les mains", il y a un certain nombre d'étapes pratiquement incontournables (dont la FAQ te donnera un bon apperçu), surtout que faire un bel instrument n'est pas une fin en soi, encore faut il aussi qu'il soit juste et qu'il sonne bien ....

Je t'invite donc à nous parler un peu plus précisément de ton projet, et je vais rediriger ton sujet dans la section ad-hoc. Il sera toujours temps de le rebasculer dans les projets en cours lorsque ce sera le bon moment :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Re: La première babasse au matou

Message par acousticaster »

+1
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La première babasse au matou

Message par Pedro »

Qu'on ne m'accuse pas d'être prude. Ceux qui me connaissent savent que je suis un garçon qui vit sa sensualité et sa concupiscence sans fausse pudeur.
Mais je trouve ta forme, même si elle est une belle réussite sur le plan graphique (les chanfreins m'évoquent toutefois une sacrée cellulite) au moins aussi vulgaire que cette horrible guitare en forme de phallus turgescent qui parcourt régulièrement le net (et nos pages).

Comme toi, je voue une passion au corps féminin et je trouve celui évoqué ici tout à fait enthousiasmant, mais j'ai peur qu'une guitare de cette forme ne passe que pour une grosse blague grasse.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: La première babasse au matou

Message par Jojobilou »

Perso je trouve qu'il y a encore du boulot niveau design, des courbes à affiner, à lisser et "repenser"... mais c'est un bon début... :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: La première babasse au matou

Message par caribou »

Pedro a écrit : Comme toi, je voue une passion au corps féminin et je trouve celui évoqué ici tout à fait enthousiasmant, mais j'ai peur qu'une guitare de cette forme ne passe que pour une grosse blague grasse.
Je n'ai pas l'habitude de donner mon avis sur un design de solid body partant du principe que c'est tout à fait personnel et que au bout du compte je m'en tamponne mais je suis de l'avis de Pedro, ton dessin est joli mais transposé à un corps de basse je trouve le clin d'œil un peu appuyé....
meow
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010 07:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : strasbourg

Re: La première babasse au matou

Message par meow »

Désolé, j'ai dû m'absenter pour la soirée, et n'ai donc pas pu aller au bout de mon post. Ce soir je suis un brin trop crevé pour aller au bout de la mise en forme des images et pour répondre à chacun d'entre vous. J'essaierai de m'y appliquer au mieux le plus vite possible.

Rapidement tout de même sur l'aspect pratique ( montrer patte blanche pour blaireau ;) ), et désolé d'avance si mon vocabulaire n'est pas encore totalement adéquat :
Il s'agira d'une 5 corde fretless
Manche traversant en trois plis d'érable, deux de chêne (je n'ai jamais vu son application dans un quelconque projet, mais je n'ai jamais non plus de contre indication claire quand à son emploie), et filets bouleau et bois reconstitué.
Corps en trois plis aussi : centre aulne, et faces merisier.
Touche ébène
Accastillage chevalet Hipshot, mécaniques schaller
Electronique deux soapbar Bartollini accompagnées d'un pré-ampli et bascule passif/actif; montage acquis d'occasion à Fractal-M, qui est je crois membre de ce forum. Après demande de conseils, le choix de Bartolini semblait en effet particulièrement adapté à un projet de fretless.

Le travail du bois est entamé (le collage du manche a été effectué, ainsi que celui des deux ailes), photos à l'appui ASAP ;)

Sur les aspects de design, je tâcherai de répondre de manière plus circonstanciée à chacun, ou tout du moins à chaque argument; mais je tiens à préciser de manière claire qu'il ne s'agit pas pour moi d'une plaisanterie graveleuse.
Modifié en dernier par meow le lun. 9 août 2010 06:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La première babasse au matou

Message par Pedro »

meow a écrit : mais je tiens à préciser de manière claire qu'il ne s'agit pas pour moi d'une plaisanterie graveleuse.
Ah mais ça, c'est tout à fait perceptible dans la façon dont tu présentes le projet. Par contre, dans le résultat final, j'ai plus de doutes quant aux interprétations externes.
meow
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010 07:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : strasbourg

Re: La première babasse au matou

Message par meow »

Pedro a écrit :
meow a écrit : mais je tiens à préciser de manière claire qu'il ne s'agit pas pour moi d'une plaisanterie graveleuse.
Ah mais ça, c'est tout à fait perceptible dans la façon dont tu présentes le projet.
Ouf, c'est déjà ça :)
Pedro a écrit :Par contre, dans le résultat final, j'ai plus de doutes quant aux interprétations externes.
Aux vues des premières réactions sur ce forum, je me rends compte que j'avais totalement ignoré cet aspect de la chose :/
Cela étant, c'est vrai que lorsqu'on va vers le représentatif, la frontière du mauvais goût est vite franchie. Tu as entièrement raison de me le rappeler, et je ferai mon possible pour rester du bon côté de cette frontière, et à bonne distance de préférence, comme j'en ai l'intention depuis le début ;)

Et finalement j'ai trouvé le courage pour traiter les images, alors c'est parti :)

Je ne sais pas si ça a un grand intérêt, mais voilà donc (à gauche) les divers éléments d'accastillage et électronique (Fractal-M reconnaitra de vieilles connaissances ;) ). A droite, les micros et le chevalet placés sur le gabarit, la touche n'a pas encore été découpée et n'est présentée ici que pour donner une indication de l'endroit où elle viendra s'arrêter sur le corps. J'ai placé les micros un peu "au pif" en tenant compte des éléments suivant :
1. Espacer les micros pour avoir une information bien différente sur chacun d'entre eux
2. Le plus prêt possible de la touche et du chevalet pour privilégier respectivement les basses et les aiguës sur le premier micro et sur le second.
3. En déterminant les endroits les moins critiques en terme d'harmoniques sur une basse ayant le même diapason (tiens, je l'ai pas précisé, diapason 865mm, soit 35' si je ne m'abuse). Je me suis dit -peut être naïvement- que si je mettais un micro sous une harmonique j'avais des chances de ne pas la capter.
ImageImage

Deux images des ailes en cours de "dégrossissage" des arrondis à la rappe
ImageImage

J'ai donné un angle de 7° (pas osé donner plus pour un premier projet) sur les champs de chaque aile pour cambrer le dos (vue de profil et vu des deux ailes de dos)
ImageImage

Et enfin, une petite idée de ce que ça donnera assemblé.
Image

Et pour l'aspect ambiance, une petite idée panoramique du bronx dans mon studio :)
Image
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: La première babasse au matou

Message par Beren »

ouaihh, une basse Egon Schiele!

j'accroche pas du tout au design, mais le taff est bien réalisé et ton coup de crayon joli!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
meow
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010 07:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : strasbourg

Re: La première babasse au matou

Message par meow »

blaireau a écrit :Bonjour et bienvenue ... mais je pense que ça a du être déjà fait cette étape ... :wink:
Jamais deux sans trois ;) ( et merci encore pour l'accueil ;) )
blaireau a écrit :Cette forme est vraiment originale, penses tu compléter le contour par du dessin sur le corps ???
Non, pas de dessin ni de peinture.
Déjà, de manière générale je suis très sensible aux motifs révélés par le bois, et du coups j'aurais tendance à laisser la moindre planche de pin s'exprimer ;)
Ensuite comme évoqué avec Pedro quelques posts ci dessus, je pense que la frontière entre l'élégance et le mauvais goût est incroyablement fine, et j'aurais bien peur que l'introduction de la peinture ne me la fasse franchir... Je n'ai pas bien réfléchi aux raisons de cette impression; instinctivement j'aurais envie de dire que la peinture rendrait la chose trop "explicite". La forme est certes déjà bien explicite en elle-même, mais ça reste la forme et juste la forme; du coups on reste dans le domaine de la sculpture et de la suggestion... Je vivrais l'adjonction de graphisme comme un enfoncement de porte ouverte, et pour le coups une entrée dans le graveleux... Enfin, je crois :)
Les seuls apports graphiques que je compte donc me permettre seront les lignes en déliés des filets révélés à la rappe. Je m'en suis convaincu sur mon dessin 1:1 en essayant d'estimer l'effet visuel avec les lignes internes réalisées au crayon.
blaireau a écrit :[..]"élaboration de projets".
D'ailleurs, tu ne nous parles jusqu'ici que de la forme du corps, pas des matières que tu as choisies, ni de l'électronique que tu penses y monter, de l'accastillage, etc .... juste pour savoir, tu en es ou de ces réflexions ?
En fait je me demande si tu ne vas pas un peu trop vite en besogne ?
C'est vrai que je suis compulsif et impatient de nature... Mais je me soigne ;) Cette impatience m'a d'ailleurs déjà valu quelques mauvaises surprises sur mon projet, je vous en ferai part plus en détail un peu plus tard. Merci à toi de m'avoir permis de rectifier le tir et de ré-agencer ce post dans un format plus convenable :)
blaireau a écrit :Pour créer un instrument, surtout lorsqu'il s'agit du premier, et dans ton cas j'ajouterais aussi "surtout lorsqu'on n'est pas soi même musicien et qu'on n'a donc pas l'habitude d'avoir un instrument entre les mains", il y a un certain nombre d'étapes pratiquement incontournables (dont la FAQ te donnera un bon apperçu), surtout que faire un bel instrument n'est pas une fin en soi, encore faut il aussi qu'il soit juste et qu'il sonne bien ....
J'en ai conscience et j'essaye de m'entourer au mieux; c'est d'ailleurs la raison de mon passage sur ce forum. Je suis impatient, mais aussi très angoissé; un très bon ami à moi et luthier (guitare classique), et je l'assomme régulièrement de questions avant de faire le moindre trait de scie ;)
Quant à la FAQ, j'ai déjà commencé à m'abreuver à la source, mais j'avoue n'avoir pas fini mes lectures avant de poster ici... C'est qu'elle est longue cette F.A.Q, et mon projet est déjà entamé.

Question de caractère, je dois trouver le bon équilibre entre réflexion et action : si je réfléchis trop, je me convainc de la difficulté voire de l'impossibilité, ou tout simplement je découvre un autre sujet tout aussi passionnant (tiens, la forge... ça a l'air bien la forge... Et le travail du verre, super ! Oh, tailleur de pierre quel beau métier T_T) et je passe à cette autre chose sans avoir commencé la précédente... ça vaut pour un projet de basse, comme pour un simple post sur un forum. Bref, à chaque "pulsion" il faut que je me demande si j'en sais assez maintenant pour ne pas me casser la margoulette au bout de deux pas, si mes éventuelles boulettes seront rattrapables, et si oui, j'arrête de tergiverser et je me lance ;)
acousticaster a écrit :Forme originale mais les cornes du haut et du bas ne vont pas ensemble, elles sont trop différentes. Celle du haut est trop petite et déstabilise le design je trouve.
Perso, je garderais le type de celle du bas pour l'extrapoler sur celle du haut en redonnant un peu de volume.
Jojobilou a écrit :Perso je trouve qu'il y a encore du boulot niveau design, des courbes à affiner, à lisser et "repenser"... mais c'est un bon début... :wink:
C'est maintenant trop tard, la scie sauteuse est déjà passée par là :)
Je suis globalement d'accord avec vos critiques; je n'étais pas *totalement* convaincu par le design général lorsque j'ai décidé de passer à la concrétisation (en particulier concernant les deux cornes, et la finesse de celle du haut)... Mais ça faisait déjà un mois que je graphitais sur mes murs, et je commençais à bouillir ;)
Plus sérieusement, j'étais un peu coincé avec ces histoires de cornes qui, soit dit en passant, suggèrent les flancs d'un dos. Justement pour suggérer ce trait, je voulais ma corne haute longue et fine... mais ça marchait finalement assez mal graphiquement, et j'avais peur pour des raisons bassement matérielles de contraintes physique... Je l'ai donc raccourcie et épatée à la base... J'étais toujours pas conquis par l'aspect, mais je me suis convaincu en tombant sur une image sur ce forum je crois, avec une basse où le bas de la corne haute est assez épaté, mais suffisamment biseauté pour révéler le cœur plus blanc (aulnes chez moi) ce qui re-équilibre l'aspect visuel. Bref, j'étais suffisamment convaincu par le design pour passer au gabarit. Et une fois le gabarit en main, suffisamment convaincu pour passer au collage ;)
Beren a écrit :ouaihh, une basse Egon Schiele!
ouch, ça c'est du compliment ;)
Edit : s'il y a des strasbourgeois parmi vous, je serais heureux de vider un godet avec eux pour causer de mon projet, ou même juste pour boire des bières ;)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: La première babasse au matou

Message par caribou »

Il y a aussi une raison pratique à mes réticences sur la forme, un corps de basse (ou de guitare) doit aussi répondre à certaines exigences ergonomiques, et je crains que le creux de la taille coté aiguës soit gênant pour le jeu en position assise (et si tu es bassiste débutant tu vas probablement passer pas mal de temps à travailler l'instrument assis), il semble placé un peu trop haut, de plus la bosse de la "poignée d'amour" n'arrange rien.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: La première babasse au matou

Message par blaireau »

Bon, on peut repartir dans "Projets en cours" du coup .... petit cachotier va .... :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Re: La première babasse au matou

Message par acousticaster »

Je persiste à dire que les cornes déséquilibrent l'ensemble, désolé.
J'aurais plus vu un truc de ce genre :
Image

Avec une échancrure supérieure moins prononcée et une corne supérieure en harmonie avec celle du bas..

Certes, le design est perso et les goûts et les couleurs.... mais je trouve dommage de s'être arrêté là alors que tu étais presque au bout de la finalisation du dessin initial.

Après, oui le bois est découpé mais rien n'empêche de recommencer :siffle: :siffle: :siffle: non ?
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
meow
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010 07:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : strasbourg

Re: La première babasse au matou

Message par meow »

caribou a écrit :[..]je crains que le creux de la taille coté aiguës soit gênant pour le jeu en position assise (et si tu es bassiste débutant tu vas probablement passer pas mal de temps à travailler l'instrument assis), il semble placé un peu trop haut, de plus la bosse de la "poignée d'amour" n'arrange rien.
En fait, j'ai pris ces données en considérations lors de ma recherche de design; pas spécifiquement pour la position assise, mais plus pour le cas de figure pieds posé sur une chaise et instrument reposant sur la jambe. En fait sur les quelques instruments que j'ai eu entre les mains, j'ai toujours trouvé l'équilibre autour de ma jambe assez précaire. Comme je détestais cette sensation (certainement fausse) de devoir retenir l'instrument pour pas qu'il glisse autour ou le long de ma jambe, j'ai été particulièrement attentif à cet aspect : la courbe à cet endroit s'adapte très bien à ma jambe, et comme elle est suffisamment creusée, avec la longueur de la petite corne cela suffit à créer une butée de taille considérable. Avec la "poignée d'amour" ( comme tu l'appelle :) ) qui coince gentiment au niveau du muscle ça me rassure niveau glissements. Tout du moins c'est ce que j'ai expérimenté sur le gabarit... Sur le modèle final je n'ai pas encore eu la bonne idée de tester correctement... Merci de me rappeler à l'ordre sur le sujet,je ferai ça ce soir en simulant le collage des ailes au corps. Cela dit, étant données les propriétés du gabarit, je pense et s'il y a soucis ça devrait pouvoir se re-modeler en quelques coups de rappe :)

Sinon, pour ce qui est du placement "trop haut", je crois que je comprends ce que tu veux dire, et tu as parfaitement raison : j'ai en effet souhaité ramener quelque peu la tête vers ma main... Cela dit il faut aussi prendre en compte la position du chevalet assez haut sur le corps en raison de la présence de la "raie des fesses".
blaireau a écrit :Bon, on peut repartir dans "Projets en cours" du coup .... petit cachotier va .... :mrgreen:
Dieu m'est témoin, je n'ai pas voulu ça... ;)
acousticaster a écrit :Je persiste à dire que les cornes déséquilibrent l'ensemble, désolé.[..]Après, oui le bois est découpé mais rien n'empêche de recommencer :siffle: :siffle: :siffle: non ?
Comme dit, je suis assez d'accord avec toi sur l'aspect déséquilibré, sur la corne de gauche, mais j'ai l'impression qu'avec le "sandwich" d'essences, il y a moyen d'aboutir à un effet visuel tout à fait convenable ;)
Quant à l'asymétrie des bouts de corne, ça ne me dérange pas tant que ça... En fait, je n'ai rajouté la contre courbe sur la petite corne que très tardivement (je suis plutôt attiré par les courbes lisses et sans accroc) et ça s'est imposé à moi.

Pour ce qui est de recommencer... Comment dire... :mrgreen: non
Plus sérieusement : si je n'étais pas un minimum convaincu par les résultats obtenus à telle ou telle étape je n'hésiterai(s) pas à recommencer, voire à abandonner. Mais ce n'est pas le cas ;)
Je sais d'expérience qu'en terme de graphisme je pourrais peut passer ma vie à ré-agencer quelques traits... J'ai fait le choix d'arrêter ma recherche à un instant donné pour passer à la phase suivante plus concrète, mais je me suis convaincu du résultat de cette recherche :)
Maintenant, oui, il n'est pas exclu que je continues ma recherche de forme là où je l'ai laissée pour un futur projet :siffle:
Répondre