Projet Jazz Bass like [terminé]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Re: Projet Jazz Bass like

Message par leau »

Alors j'ai commencé le ponçage... j'ai voulu y aller doucement, j'ai commencé au 1500... trop long... alors je suis descendu au 1000, trop long... du coup je pense que le 800 c'est bien pour commencer...

Objectif supprimer la peau d'orange et arriver à un "mattage" complet de l'instrument avant polissage...

Mais gaffe au perçage...

Du coup je me dis qu'avec 3 bombes j'aurai été plus serein... en fait on peut dire qu'en bombe au moins les 1/3 ne vont pas sur l'instrument à vernir...

On va bien voir, demain je fignole le "mattage" et ensuite j'essaye le polissage...
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Projet Jazz Bass like

Message par alf »

pourtant, au 1000, ca doit passer ;)
au 800, le risque est de percer, mais surtout de laisser des rayures moins effacables qu'au 1000 ou 1200.
1500 c'est carrément tres fin, a réserver pour une peau d'orange type gibson ou pour deux trois moucherons :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Re: Projet Jazz Bass like

Message par leau »

Tout s'est à peu près bien passé... sauf que par endroit j'ai volontairement laissé un peu de peau d'orange afin de ne pas percer... du coup la finition est globalement bonne, mais pas pro ...

Par contre quelques remarque sur le ponçage à l'eau ... j'ai quelques soucis... j'avais décidé de percer quelques trou avant la finition : férules, manches etc...

Du coup autant d'entrée d'eau lors de la finition... mais j'ai du abuser sur le "à l'eau"... et du coup j'ai de l'eau qui est passé entre mon corps et ma peinture... et du coup j'ai de jolies craquelure à certains endroits... rien d'impressionnant, mais comment savoir si cela ne va pas évoluer...


ça me fait un peu Ch... de devoir tout recommencer pour ça... alors je vais voir comment ça tourne, au pire je me referais un relookage dans 1 ou 2 ans... ça va lui donner un look vintage...

Pour le reste j'en suis au polissage, j'ai utilisé du Mirror pour voiture... woww !! ça brille tip top dans les parties qui avaient un "mattage" parfait...

Les photos demain...
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Re: Projet Jazz Bass like

Message par acousticaster »

leau a écrit :Tout s'est à peu près bien passé... sauf que par endroit j'ai volontairement laissé un peu de peau d'orange afin de ne pas percer... du coup la finition est globalement bonne, mais pas pro ...

..

Dommage de s'arrêter à de l'à peu près ! Ca ne valait pas le coup de remettre quelques couches ????

Quant aux trous, je perce toujours après vernis............ c'est plus sûr !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Re: Projet Jazz Bass like

Message par leau »

C'est un projet pour apprendre... je vois tout ce qu'il faut faire pour que ça s'améliore... mais j'ai aussi hâte de jouer eu peu avec cette basse alors je fignolerais plus tard, quit à repartir de zéro... ou même de refaire un corps entier cette fois... j'ai tout ce qu'il faut ;)

On va voir comment ça va se passer demain...

Merci du soutien
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Re: Projet Jazz Bass like

Message par acousticaster »

OK, :wink:
Vite des photos !!!!! :D :D
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Re: Projet Jazz Bass like

Message par leau »

et voilà les photos...

Il me reste à faire les cotés et à fignoler le reste... ensuite je remonte le tout et je joue... en fonction de l'évolution des dégats ou autre je referais un petit relookage (re ponçage, couleur, vernis ) l'été prochain si besoin...

ImageImageImageImageImageImageImageImage


Post Suivant
Modifié en dernier par leau le sam. 14 août 2010 19:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Projet Jazz Bass like

Message par tubart »

C'est pas mal du tout !

A quoi sont dues les fissures? Changement de température brutal? C'est énorme là quand même.. :rip:
Blablabla.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Projet Jazz Bass like

Message par super_taz »

Ca brile, mais les fissures, bof bof :triste:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Re: Projet Jazz Bass like

Message par leau »

JE pense que c'est de l'eau qui est entré lors du ponçage à l'eau entre le fond dur et la peinture noire... du coup l'eau cherche à sortir --> craquelure... ça ne changera pas le son... ça lui donne un coté relic... certains payent une fortune pour ça.... :siffle:

Passons pour le moment ...

Du coup j'en suis à l'électronique...

Une petite question vite fait, comment vous faites pour souder sur un joli chevalet tout en chrome ? il y a une technique ?... comme je n'y suis pas arrivé j'ai collé mon fil de masse avec mon scotch en cuivre, ça tient nickel pour le moment...

Pour le reste il faut pas que je me rate sur les branchements : http://support.fender.com/diagrams/bass ... 02APg2.pdf
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Re: Projet Jazz Bass like

Message par acousticaster »

Pas besoin de souder sur le chevalet, laisse un fil dépasser dessous et monte le chevalet, la pression fera contact ;-)
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Re: Projet Jazz Bass like

Message par leau »

Encore une question bête... concernant le jack... le signal est au milieu ou sur les cotés ? j'ai ça comme jack...

Image

Edit

C'est bon j'ai trouvé, tout est là :

viewtopic.php?f=17&t=12800

Merci
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Re: Projet Jazz Bass like

Message par leau »

Voilà j'ai tout installé,

me reste à mettre les vis du pickguard, tester les branchements (masse etc...) .. brancher pour voir si il y a du son... et faire les derniers réglages : accordage, justesse, hauteur des cordes etc...

Ah oui également agrandir les trous de mes boutons, ceux achetés sur le net sont trop petit pour mes potards....

ImageImageImageImageImage

A suivre donc...

Post Suivant
Modifié en dernier par leau le sam. 14 août 2010 19:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Projet Jazz Bass like

Message par super_taz »

Ca sent la fin :linux:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Re: Projet Jazz Bass like

Message par leau »

Presque me reste plus qu'a régler la justesse... sinon elle sonne pas si mal...

Jusque quelques remarque à chaud :

- le son du micro bridge de la Jazz bass est un peu faiblard je trouve par rapport à son homologue manche... mais le mix des deux c'est pas mal, pour le peut que j'y connaisse en basse... le tout branché sur un petit roland cube 30 bass qui rend pas mal du tout ma fois !!

Autre remarque concernant l'electronique cette fois... j'ai eu une galère sur la masse qui se mélangeait au signal.. en fait la prise jack touchait dans la cavité , j'ai été obligé de l'isolé (la prise jack) ainsi que placer du scotch tissu dans le fond de ma défonce eu dessus du cuivre... du coup tout beigne...

Enfin autre petit déboire, en voulant mettre mes straplock, j'ai cassé la vis en le fixant (défaut de fabrication) du coup la vis est coincé dedans... j'ai alors pris une autre vis, voulu faire un prés trou pour faciliter le passage et paf ! le foret casse cette fois... du coup.. reste dans le corps, une meche de foret, et une vis... l'important c'est que j'ai réussi tout de même à mettre mon straplok...

Ce soir accordage et justesse au calme... mais déjà là je suis très content :P
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Projet Jazz Bass like

Message par LGDA »

Superbe :app:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Projet Jazz Bass Like terminé

Message par leau »

Enfin j'ai terminé...

Quelques images :

ImageImageImageImageImageImage


QUelques samples ( je suis très débutant en basse pardonnez le niveau ) ... prise de son direct de la basse dans ma carte son tascam US 144-MKII - aucun reglage c'est du dry

micro grave ... corde MI LA RE SOL ... Puis Micro Aigu
Sustain

Voilà plus qu'à comparer avec une vrai jazz bass lors de la prochaine répet du groupe avec le bassiste... j'attends son verdict, pour ma part je n'ai aucun moyen de comparaison... en tout cas elle ne fait aucun bruit parasite...

Merci à tous pour votre soutien, vos conseils et votre patience...

Recap : Jazz Bass Like
Corps : Aulne
Plaquage : erable ondé 6/10eme
Manche : erable 21 cases type JB
Touche : palissandre
Micros Jazz Bass Us Standard 2004
Cout du projet : 300€


Prochain projet... surement une telecaster en Swamp Ash...

Merci

lo
Modifié en dernier par leau le sam. 14 août 2010 19:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Projet Jazz Bass like

Message par tubart »

La prochaine fois que tu ponces à l'eau, pense à utiliser de l'eau savonneuse (savon de marseille) et à ne pas tremper la guitare, humidifie le papier à l'eau et attaques gentiment, une fois la surface du verni dépolie, l'eau adhère en une fine couche qui ne coule pas.
leau a écrit :Encore une question bête... concernant le jack... le signal est au milieu ou sur les cotés ? j'ai ça comme jack...

Image

Edit

C'est bon j'ai trouvé, tout est là :

viewtopic.php?f=17&t=12800

Merci
Heureusement parce que là sinon, :fessee:
leau a écrit :Presque me reste plus qu'a régler la justesse... sinon elle sonne pas si mal...

Jusque quelques remarque à chaud :

- le son du micro bridge de la Jazz bass est un peu faiblard je trouve par rapport à son homologue manche... mais le mix des deux c'est pas mal, pour le peut que j'y connaisse en basse... le tout branché sur un petit roland cube 30 bass qui rend pas mal du tout ma fois !!
As tu bien réglé la hauteur des micros? (le micro chevalet étant toujours plus près des cordes que le modèle manche - tu as mis des micros Fender JB USA?)
leau a écrit :Enfin autre petit déboire, en voulant mettre mes straplock, j'ai cassé la vis en le fixant (défaut de fabrication) du coup la vis est coincé dedans... j'ai alors pris une autre vis, voulu faire un prés trou pour faciliter le passage et paf ! le foret casse cette fois... du coup.. reste dans le corps, une meche de foret, et une vis... l'important c'est que j'ai réussi tout de même à mettre mon straplok...
Avais tu préalablement percé et mis de la parafine sur la vis? Tout ceci est expliqué dans la FAQ, maintenant que tu t'es fait avoir, je ne doute pas du fait que tu appliqueras la technique adéquat pour la prochaine !
leau a écrit :Ce soir accordage et justesse au calme... mais déjà là je suis très content :P
Et ca c'est le bilan le plus intéressant de la lutherie amateur !!! :beer:


Jolie cette JB au final... (j'aurais cependant bien vu un p'tit logo perso Jazz Bass Leau Signature pour habiller la tête... :siffle: )

:app: :app: :app: :app:
Modifié en dernier par tubart le mer. 19 mars 2014 00:37, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Re: Projet Jazz Bass like [terminé]

Message par leau »

Merci,

Oui ce sont des micros jazz bass standard usa de 2004..

Pour le logo j'y travaille ;)

lo
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Projet Jazz Bass like

Message par super_taz »

leau a écrit :... du coup tout beigne...
C'est du brutal! :lol:

Jolie basse, j'ecouterai les samples en rentrant de vacances :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre