Débit de merisier

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Débit de merisier

Message par gfro »

Bonjour, voila que je viens de recevoir un appel de mon père qui est en vacances dans les Yvelines chez une cousine pour tailler la haie et couper les arbres morts. Dans le lot il y a un seul arbre qui est encore en bonne santé mais qui gène c'est un merisier :mrgreen:

Pour l'instant il a coupé les branches les plus petites qui dérangeaient le plus l'entourage mais qui ne sont que diamètre 100-150mm, donc est-ce que c'est exploitable pour des touches ou des multiplies de manches, voir des filets, et quelles longueurs débiter ?

Pour le tronc, il attend pour savoir si ma cousine veut le supprimer ou pas. Pour le sure il fait diamètre 500mm minimum. Là ce sera surement plus exploitable :sif: . Encore une fois je voudrais savoir quelles longueurs/épaisseurs garder et combien de temps laisser sécher avant de débiter des planches dedans ?

Voilà je vous tiens au jus pour savoir si il va le couper ou pas, car il y en aura surement trop pour moi tout seul :mrgreen:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14628
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Débit de merisier

Message par Jojobilou »

Pour les branches, ça peut être intéressant mais à plusieurs conditions :

- section droite de 1m au moins (pour les filets...),
- pas de nœud,
- pas de "torsade".

Pour le tronc, si tu le récupères, il ne faut pas trop tarder à le débiter en scierie. Des plateaux de 45mm c'est pas mal, tu peux en tirer ce que tu veux... :wink:

Après pour le séchage, il faut un endroit sec et ventilé (sous un abris quoi), sans oublier de paraffiner ou peinturlurer le bois de bout et de traiter contre les bestioles...

Niveau temps de séchage, on parle souvent d'un an par centimètre d'épaisseur, mais le mieux est encore d'avoir un hygromètre et surtout d'être patient... :wink:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14855
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Débit de merisier

Message par Dagda »

Jojobilou a écrit :Niveau temps de séchage, on parle souvent d'un an par centimètre d'épaisseur, mais le mieux est encore d'avoir un hygromètre et surtout d'être patient... :wink:
Et d'avoir la place :siffle:

Mais en effet, c'est intéressant, faut tout cramer ... même si tu ne fait que des coffrets à bijoux avec après, c'est toujours mieux que de le réduire en sciure ou en cendre ...

Dagda écolo
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17540
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Débit de merisier

Message par caribou »

Les branches c'est un bois plein de tensions internes, qui se libèrent au débit, ça fait une planche ou un madrier qui se tord tout seul quand tu le déligne...
Après ça peut être joli quand même (et ondé souvent) mais à réserver d'avantage au tournage, tabletterie, coutellerie, petits objets, etc...
Répondre