Projet Guitare Classique Silent

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par Beren »

je serais toi, j'envisagerais de suite une superposition de filet de taille plus réduite!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Tentacule
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par Tentacule »

Bonjour Beren, le soucis que j'ai, la tout de suite, c'est que j'ai déjà commandé les 2 pièces de 6x16x1mètre... J'en ai eu pour 42 € FDP inclus, je les attend avec impatience....

La du coup, j'ai des remontée de bile... d'ici quelques minutes, je vais gerber sur mon clavier...
(c'est ça d'être passionné/obsédé/névrosé..?)

Si je renonce à ce détail des poutres-filets en noyer, je pourrai ré-utiliser ces pièces de noyer US ?
Couper en épaisseur les bouts que je vais recevoir, est-ce concevable sans atelier, et uniquement avec des outils à mains ?
Avec une scie sabre ?

Et si je cintre à l'eau j'ai moins de risque que ça pète ? :?
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par blaireau »

si j'osais, je te conseillerais d'en profiter pour affiner les cornes de ton instrument, en les réduisant de 3 mm sur tout le pourtour tu n'auras plus q'une feuillure de 2 mm .... mais il faudra trouver une astuce pour rattraper la largeur du manche.

:?: :?: :?:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Tentacule
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par Tentacule »

Bonjour à tous.

Blaireau, je vais penser à ton idée car je n'arrive pas à parer ce point de difficulté.. Pour commencer, j'ai enfin reçu mon bois mais avec une sale erreur...
Je voulais 2 filets de noyer en 6 mm X 16 mm.... J'ai reçu 2 planches de 6 mm sur 16 CM !

Image Image

J'ai fais un test pour cintrer une baguette que j'ai découpé sur les planches... Mort de rire, comme vous me l'aviez dit, je ne m'imaginais pas que c'était si dur... La pour le coup, sans fer à cintrer ni établi pour travailler correctement....sans même le moindre étau à ma disposition, je pense abandonner cette idée....

Pour l'heure, j'ai quand même avancé un peu, j'ai fais la découpe du bloc chevalet et la défonce pour son encastrement.

Image Image

Image Image

J'ai un gros jour entre les deux pièces, mais en travaillant comme un bricolo du dimanche, sans gabarit, il fallait bien s'en douter.. Je le comblerai à la fin.. :app:

Maintenant, je prévoie d'usiner cette pièce à la défonceuse pour sculter un vrai chevalet. J'ai simulé la hauteur du sillet, les position de tout.

A l'arrivée, je vise le diapason 650 mm.

A suivre !

:linux:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par Dagda »

Tentacule a écrit :.. Je le comblerai à la fin.. :app:
Mais t'es malade, dit pas ça ici tu va te faire déchirer la tête !!!
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par blaireau »

... le premier qui évoque, même subliminalement, la pâte à bois, je le télétubise à vie ..... :pac:

:mrgreen:

pour tes filets, on t'avait bien prévenu .... :wink: .... mais il ne faut pas désespérer, si tu réduis tes dimensions à quelque chose d'envisageable et en t'entraînant, tu pourras y arriver 8)

Sinon, pour l'encastrement du bloc chevalet, il y avait aussi la solution du copiage symétrique (voir les projets de Fidler ou de Jojobilou par exemple) qui donne d'excellents résultats :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Tentacule
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par Tentacule »

La pâte à bois, c'est du caca chimique !!... Je ne pensais pas à ça ! :P

On imagine mal sur les photos comment je vais pouvoir travailler la pièce du chevalet, petit à petit, je m'aperçois qu'il me manque pas mal de choses, comme les plans en détails des petites pièces... Les plans de vue d'ensemble ne suffisent plus. Erreur de débutant ! :sif:

Je FAQ tant que je peux mais c'est fastidieux de tout imbiber du premier coup... ( je me souviens qu'il y a moins de 3 mois, je n'avais jamais pensé débuter ce projet, j'ai posté mon élaboration de projet le 10 Juin 10, 16:13 !!! )

Je n'ai jamais douté de vos critiques et comme tu me le précises, Blaireau, tous me l'avais dis en coeur, les filets super épais, c'est hard.. maintenant, j'ai vu ! (obligé de voir, de toucher, pas pour croire, mais simplement pour le faire !)
Pour le cintrage, j'essaye de m'entrainer, l'erreur sur les dimensions de la livraison de noyer me permet de tester différentes techniques..
J'envisage aussi de réduire les dimensions mais du coup, il faudra que je soie patient car mon manchon ponceur est à 600 km de mon appart...et le faire à la main, je trouve ça trop dur pour obtenir un beau résultat.

Pour revenir au chevalet, je regrette un peu de ne pas avoir pris plus de temps, et surtout de ne pas avoir fait de gabarits..
Je galère comme un con pour travailler sur la table de ma cuisine en mode clodo master...
La ligne courbe sera usinée au niveau du plan, je vais essayer de faire un galbe progressif jusqu'à la hauteur de la partie sillet, et attaches cordes.
Donc pour le rattrapage du jour, j'envisage soit un filet collé de 1 mm qui servira de contour en vue de dessus ou soit un filet "coulé" ...
Selon l'avancement du filet, je me servirai peu-être de cette erreur pour couler de l'époxy dans une petite défonce faite sur tous les contours des pièces de noyer.. peut-être même que j'envisagerai une décoration d'incrustation coulée... (epoxy + poudre de nacre)

Pour le filet, j'avais aussi pensé à le faire par petits bouts..façon mosaïque.. mais j'ai peur que ça soit dégueulasse...

Vous en pensez quoi ?

:aie:

Merci !
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par blaireau »

pour le bloc chevalet, un filet permettrait effectivement de réparer l'erreur, coulé si tu veux, mais c'est tellement beau en bois ... :wink:

quant au binding (filet autour du corps), tu peux effectivement le faire par tronçons, comme on le fait dans le cas de filets en nacre, et pour que ce soit plus esthétique tu peux le border par un (des) filets minces continus, toujours comme c'est pratiqué dans le cas de filets en nacre. (d'ailleurs, pourquoi pas des filets en nacre ?)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Tentacule
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par Tentacule »

Merci Blaireau pour ton avis et tes conseils.

Je reste de ton avis, le bois est tellement plus beau que le plastique.. Le seul avantage de l'époxy est de pouvoir la mélanger avec de la poussière de nacre ... de toute beauté !

Pour le Binding en tronçon, cela me permettrait de garder mon épaisseur de 5 mm.. :D

Question, pour le filet en Nacre, tu me parles du filet de rattrapage du jour ? ou du filet que j'avais prévus à la base ? (car en observant les dernière photos, tu verras pourquoi j'ai choisi le même bois et surtout l'épaisseur qui liera la pièce chevalet et le filet ensemble...)

Pensez vous qu'en tronçon, j'arriverai à avoir une bonne continuité visuelle sur le bois ? Sinon, j'envisage aussi pour le Binding de le rendre propre avec un second filet tres fin, vue de dessus et vue de profil...

COmpliqué non ? Vous me suivez ?

:beer:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par blaireau »

Pour la nacre, je parlais du filet de 5 mm faisant le contour du corps. L'avantage, c'est qu'avec la nacre tu n'aurais pas de problème de "continuité" (je pense que tu voulais parler des veines des tronçons si tu les faisais en bois :?: )

En fait tu pourrais faire d'une pierre deux coups avec la nacre ..... et je pense que ce serait magnifique .... il te suffirait de faire ton jonc de 5mm (moins quelques dixièmes pour le filet de bois qui borderait) tout autour du corps, mais aussi de le prolonger entre corps et bloc chevalet, ce qui te solutionnerait aussi le problème du jour entre ces deux pièces :app: :app: :app:

Moi je verrai bien un filet constitué de blocs de nacre et bordé de chaque côté de deux minces filets de bois, un d'une essence claire et l'autre d'une essence foncée. La grande classe :roi:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par Ptitmarseillais »

et pourquoi pas le faire en 2 parties ton filet noyer vu que tu as de la matière ?!..
Tu fais un filet de 2 mm, un sandwich de plaquage (clair/sombre/clair) et re-filet de 2 mm en noyer ... :wink: (peut être que ça a été évoqué ..... :oops: :mdr1: )
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Tentacule
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par Tentacule »

Merci pour vos conseils, je vais envisager de diminuer l'épaisseur du noyer pour le filet, le seul hic est que j'ai reçu des planches de 6 mm d'épais, ça va être dur pour le descendre à 2 mm (sans matos... va falloir que je fabrique un support de surfaçage pour défonceuse...! Surtout que la longueur totale du filet fait un peu moins des 2 mètres..

Sinon, pour la continuité, je parlais des simples jonctions entre les pièces de bois, car j'ai des passages faciles mais certains resteront hard pour moi. Je médite encore sur le devenir concret de ce filet.. :?

Pour le reste, j'ai tenté hier soir de sculpter le chevalet classique dans la masse du bloc que j'ai encastré. Trop confiant, sans trop de préparation, en gros un doigt au cul comme d'habitude, après une journée de travail...
Je vous le donne en 1000, j'ai tout chié. :triste:
:malade:

Le Galbe que j'ai essayé de faire est tout à fait pourri : SOLUTION, je vais oublier le galbe et niveler le tout. :cnul:

Le bloc sillet a reçu un croc de défonceuse en fin de course, RESULTAT, un bon 5mm X 5mm en moins, pile sur la rainure du sillet..(c'était le principal soucis du monobloc...).SOLUTION, ...
Soit j'oublie la sculpture et j'achète un chevalet classique tout beau tout déjà fait par les chinois...(facile mais ... quel gâchis....) :cnul:
Soit je rabote tout à la main (le bloc chevalet encastré) et j'essaye de refaire un chevalet classique avec du Noyer US qu'il me reste.. pour ensuite le coller sur le tout... :cnul:

Trop contrarié d'avoir fait de la merde, je n'ai même pas eu envie de prendre les photos de mon massacre...trop la honte..(un désastre utile pour la FAQ ??? , exemple....A NE PAS FAIRE !!.) Je dois oublier ce passage dramatique pour moi, et je vais essayer de rebondir par la suite.

:rip:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par blaireau »

Ne te décourage pas, ce genre de passe on en a tous connus, alors soit tu positives en te disant que tu as pris une bonne leçon et que dorénavant tu prépareras mieux tes interventions, soit tu mets volontairement de côté ton projet quelques jours histoire de digérer ta déception, et tu verras qu'après tu vas repartir du bon pied.

Par contre, tu n'as aucune honte à avoir à nous montrer ce que tu as fait, un membre pourra peut-être te proposer une solution à laquelle tu n'auras pas pensé :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Tentacule
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par Tentacule »

Merci pour ton soutien. :P
Ca me remonte le moral ! :beer:

La honte est bien présente, pourquoi ?... car j'ai lu pas mal de post sur les galbe et l'utilisation de la défonceuse...
Mais... fidèle à mon habitude, je suis partis bille en tête, sans suivre les INCONTOURNABLES étapes de préparations du travail. :roll:
La honte d'avoir fait n'importe quoi...mais surtout la stupidité que j'ai malheureusement souvent de pas suivre les conseils des sages membres expérimentés... :triste:

Grosse claque dans ma face, grosse remise en question donc grosse leçon.... :cry:
Un peu d'auto flagellation et ça ira mieux ! :fessee:

Une petite pause, et je m'y remet ! Pour le moment, je me considère comme bricoleur du dimanche, je tiens à finir mon projet, je tiens à obtenir un vrai instrument... pour essayer de devenir un amateur digne de ce nom !

:twisted:
A suivre !
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par TakeItSlow »

T'inquiètes pas, ça revient vite. Un peu de repos ne fait pas de mal pour mieux ré-attaquer ensuite... Quoi que, moi, mon projet ES, ça fait un an qu'il attend :mrgreen:
Sinon, bravo pour ton projet, j'adore!!!
Avatar du membre
Tentacule
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par Tentacule »

Merci TakeItShow, ça remonte le moral !

Je reviendrai vite !

:baleze:
Répondre