la Vinegar-B: finie et en photos et recap

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

gillou
Se lève la nuit pour poster

la Vinegar-B: finie et en photos et recap

Message par gillou »

Salut à tous!

Pour la fin des vacances, un nouveau projet! il me reste une semaine avant le retour au boulot, et un mois de septembre plutôt tranquille... deux bonnes raisons d'envoyer du bois!

Après avoir parcouru la galerie des membres, en quête d'une idée "électrique", j'ai flashé sur la Honey-B.

Quelques mails plus tard, et avec la bénédiction de Bstouffs, je m'arrete sur ma déclinaison de cette fantastique pelle: la Vinegar-B

Ce qui est bien défini:
-la tête ne change pas (du tout, parce que je la trouve juste parfaite!)
-le manche sera collé
-le corps sera un peu plus petit que la Honey.
-un chevalet type strat, et 2 P90, avec tout l'acastillage noir de chez GFS
-des gros chanfreins

ce qui est moins défini
-le choix du bois: j'ai un peu d'érable ondé (mais avec des trous de vers), de l'amarante, du sipo.
Au départ je voyais bien sipo amarante, mais du coup, pourquoi pas une petite table en érable... mais je trouve que l'érable donne un coté trop "sage". l'idée étant d'obtenir une guitare de "sauvageon". Bref, j'attends vos avis. pourquoi pas full érable, en même temps? vous veriez quoi autour des P90?

le cablage des P90:
je sais pas trop ce qui peut etre le plus interessant. j'ai de quoi cabler facon LP, mais je me dit que 2 ou trois potards ca lui irait mieux, mais la c'est pareil: 1 volume, 2 tone ou alors 2 volumes 1 tone? n'ayant pas l'habitude des grattes elec, je ne sais pas ce qui est le plus utile (ou le moins débile).

donc voila, je me soumet à vos idées concernant la meilleure config bois, et le cablage qui vous semble le plus judicieux...

d'ici là, je vais tenter de tirer une table d'un plateau en érable ondé piqué par des /?.:=+°§**!$ de vers...
Modifié en dernier par gillou le mer. 13 oct. 2010 07:36, modifié 8 fois.
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Re: la Vinegar-B

Message par super_taz »

1 volume 1 tone ca suffit largement, surtout si le corps est plus petit que l'originale
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

super_taz a écrit :1 volume 1 tone ca suffit largement, surtout si le corps est plus petit que l'originale
+1, perso moins y'en a mieux j'me porte. et puis objectivement je me sert jamais des potars, toutafon :twisted:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
gillou

Message par gillou »

oui et ca colle avec l'idée un peu "radicale" que je me fait de la pelle.

le corps sera plus petit mais pas de beaucoup: largeur 32 au lieu de 32,8, la longueur etant réduite proportionnelement.

ca vous semble adapté comme shéma, sachant que les pots sont tous deux des 500K.

Image

Après tout le p90 c'est un peu comme un gros simple...

autre décision arretée: le manche sera en érable ondé.

pour la table j'ai encore du mal a me fixer: l'érable est plus joli que l'amarante mais fait trop "rafiné".

et comme je suis pas un pro des simulations, je suis pas avancé...
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

+1, un P90 c'est un simple ....

sinon, question électronique, comme Fonzy : full radical : none !!! :twisted: on ne s'en sert jamais et ça prend du son pour des prunes :kalash:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

c'est parce que vous savez pas vous en servir :siffle:
gillou

Message par gillou »

les potards c'est tout de même bien pour arriver à doser le "crunch" du p90. donc 1 vol 1 tone, 1 swich...
ps235
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ps235 »

Comme les autres, mais si tu tiens à tes 2 volumes, ajoute un inverseur de phase, la au moins cela te donnera des sons différents, car avec 2 volumes, on peut doser le déphasage.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Plutôt qu'un inverseur de phase, je mettrais un série/parrallele , j'ai fait ça sur ma dernière équipée en gros simples made in Caribou et la position en série c'est vraiment bien, un son bien plus rond avec plus de patate... :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
gillou

Message par gillou »

ca a l'air d'etre des super idées, sauf que c'est du chinois pour moi!

série parallèle, je vois la différence, mais je sais pas comment câbler. inverseur de phase je vais aller voir la différence en essayant de trouver des vidéos.

au niveau du câblage, il faut quoi en plus? un swich? et le câblage est beaucoup plus compliqué?
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

pour le série/parallèle, tu peux soit monter un push pull sur un des potars si tu n'as pas envie d'un switch ou bien mettre un switch, ou bien encore tu as la possibilité de mettre un sélecteur genre strat à 4 ou 5 positions à la place du toggle switch...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

gillou a écrit :ca a l'air d'etre des super idées, sauf que c'est du chinois pour moi!

série parallèle, je vois la différence, mais je sais pas comment câbler.
au niveau du câblage, il faut quoi en plus? un swich? et le câblage est beaucoup plus compliqué?
C'est pas compliqué. En fait il te faut un sélecteur en fonction de ce que tu veux.
Si tu veux que 2 positions (une série, une parallèle) il te faut un switch 2 positions, si c'est 4 (micro manche, micro chevalet, les 2 en serie, les 2 en //) il te faut un switch à 4 positions ou un switch à 2 positions (serie //) et un toogle (micro manche, chevalet, les deux).

Bref il faut définir ce que tu veux dans un premier temps et choisir après ton câblage).

En tant que minimaliste des potars et des sélecteurs moi je serai pour 2 position serie // des deux micros avec un volume et un tone. Mais c'est mon choix :mrgreen: .

Tu veux quoi toi ?
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Fonzy a écrit :
gillou a écrit :ca a l'air d'etre des super idées, sauf que c'est du chinois pour moi!

série parallèle, je vois la différence, mais je sais pas comment câbler.
C'est pas compliqué. En fait il te faut un sélecteur en fonction de ce que tu veux.
Si tu veux que 2 positions (une série, une parallèle) il te faut un switch 2 positions, si c'est 4 (micro manche, micro chevalet, les 2 en serie, les 2 en //) il te faut un switch à 4 positions ou un switch à 2 positions (serie //) et un toogle (micro manche, chevalet, les deux).

Bref il faut définir ce que tu veux dans un premier temps et choisir après ton câblage).

En tant que minimaliste des potars et des sélecteurs moi je serai pour 2 position serie // des deux micros avec un volume et un tone. Mais c'est mon choix :mrgreen: .

Tu veux quoi toi ?

+1000 tout pareil :beer:
gillou

Message par gillou »

ben je garderais bien le 3 position manche-chevalet-les deux sur un toggle, en rajoutant le série parallèle sur un petit swich a coté.

avec un vol et un tone.

du coup le serie/ parallèle me servirait juste pour la position 2 micros.

Ca existe un cablage comme ca?
ps235
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ps235 »

Oui, bien sur, mais si le son série est plus couillu que le parrallèle (ce que j'admets aussi bien volontiers) avec deux volumes, le hors phase est intéressant car dosable.

On peut ainsi creuser le son.

Bon, si tu as abandonné l'idée des 2 volumes, un switch // - série, plus un vol et un tone c'est pas mal aussi.
gillou

Message par gillou »

en fait j'aimerais bien garder aussi le micro chevalet seul.

donc: micro chevalet, les 2//, les 2 série, 1 vol 1 tone.

m'en vais en quête du câblage.

Il te manque le manche seul, donc ça fait 4 positions...
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

gillou a écrit :en fait j'aimerais bien garder aussi le micro chevalet seul.

donc: micro chevalet, les 2//, les 2 série, 1 vol 1 tone.

m'en vais en quête du câblage.

Il te manque le manche seul, donc ça fait 4 positions...

En fait il te manque le micro manche seul, donc 4 positions en tout.
gillou

Message par gillou »

encore plus fou:

est ce que c'est possible, en plus des deux potards d'avoir un swich qui fait manche/ les deux/ chevalet, et un autre swich qui fait serie/ parallele/hors phase?
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

avant de tirer des plans sur la comete, ils ont combien de fils tes micros? Parce que si c'est du 1 fil plus tresse, ca va vite restreindre ton choix
gillou

Message par gillou »

clair!

en même temps, mes capacités en électronique risquent plus de restreindre mes choix que le nombre de fils.

bon! pendant ce temps j'ai envoyé du copeau, dans l'idée de l'éco guitare a partir de bois sauvés du fourneau: érable piqué à mort, et chutes de sipo.

le manche en érable un peu ondé:

Image

Image

je suis assez content, car j'ai réussi (presque) a passer entre les trous de vers...

pour le corps on passe de ca:

Image

à ca:

Image

le sipo étant a peu près en fil, on ne voit pas trop les joints: heureusement car il y en a 5 en tout.

ah oui, j'ai arrêté mon choix pour la table:

Image

ce matin, en rabotant l'érable pour virer les trous, je me suis presque tâté a faire un pickguard façon jazzmaster plutôt qu'une table en bois.

au final, j'ai réussi a avoir pas trop de galeries apparentes (qui seront masquées avec les potards et micros...)
Répondre