Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand => FINITION

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Le Poète
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 10:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix en Provence (13)

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par Le Poète »

Rien à dire, ce forum est toujours de bon conseil :wink:

Au passage, en cherchant rapidement du papier avec des grains fins, j'ai trouvé ce lot qui me parait plutôt intéressant donc si certains en cherche : http://www.polirmalin.com/feuilles-papi ... p-347.html ... ( j'ai pas regardé les fdp )

Ou bien à la pièce : http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... apier.html
Image

En cours: Stratocaster finition "desert sand" => viewtopic.php?f=15&t=12299
Avatar du membre
Le Poète
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 10:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix en Provence (13)

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par Le Poète »

Bon alors les trous sont faits et ils sont honnêtes, je pense bien perpendiculaires avec quelques petits éclats de bords ( surtout à l'entrée car il n'y avait pas de martyr ) qui je pense seront cachés par le tour de l'insert qui vient se visser ...
La prochaine fois je percerais avant la mise en épaisseur définitive.

J'ai fini ma rainure de sillet qui est maintenant très bien, impec' pour la profondeur ; c'est le bon point de la journée.

Je passe demain matin acheter un peu de matos pour le galbe : rape, racloir ...

Quand j'aurai avancé le galbe, je posterai des photos car j'hésite au final sur la manière ( esthétiquement parlant ) de faire mon accès à la tête du trussrod.
Image

En cours: Stratocaster finition "desert sand" => viewtopic.php?f=15&t=12299
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par super_taz »

si ca eclate a l'entree, c'est que ton foret est pourri :triste:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Le Poète
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 10:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix en Provence (13)

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par Le Poète »

Comme à ton habitude, bien vu ... C'est vrais que les forets avaient l'air un peu fatigués ( ou bien mauvais d'origine ).
Mais pas de soucis, c'est vraiment minime et une fois l'insert, qui vient se visser sur la tête de la mécanique , posé ce sera invisible.

J'ai attaqué le galbe et ça donne vraiment la tr***e :fessee: ; je photographierai mon brouillon qui a servi pour faire 3 positions ( comme avec le tuto des tangentes ) au moins si un novice passe par là et que ça peut l'inspirer ... sait-on jamais.

Allez j'y retourne :viking: !
Image

En cours: Stratocaster finition "desert sand" => viewtopic.php?f=15&t=12299
Avatar du membre
Le Poète
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 10:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix en Provence (13)

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par Le Poète »

YEAH :explose: :baleze: :beer: :app: :mrgreen: :kalash: !!!

Alors j'ai passé un gros coup de ponçage et il ne me reste plus qu'à fignoler les flancs ( le dos est bien droit ). Je suis vraiment content car en plus d'être sympa à faire, le galbe du manche rend vraiment bien à mon sens ...

Il ne reste plus qu'à faire les jonction tête - galbe - talon.

On peut d'abord voir le résultat brut à la râpe, puis poncé et enfin les plans.

Et j'en profite pour faire les présentations, on peut aussi admirer aussi ma " toute pourrie table à tout faire avec le merdique trou pour monter la défonceuse sous table "

Et aussi, sur mes mécaniques il y a des petits plots qui sortent ( ils doivent faire 1.5mm de diamètre ) qui je suppose servent au maintient en position de la mécanique sur la tête.
Sauf que ça va être la galère à percer pour les y insérer donc est-ce grave si je les coupe, le serrage seul peut-il suffire à maintenir la mécanique ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

En cours: Stratocaster finition "desert sand" => viewtopic.php?f=15&t=12299
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par super_taz »

joli ce manche!
pour les picots de mecas, je ne suis pas sur qu'il faille percer, je pensais (peut etre a tort) que ca entrait en force dans le bois au moment du serrafe
faut faire un essai
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par alf »

moi je perce.
je les met en place en serrant un peu pour que le plot marque le bois (enfin je simplifie en mettant tout en place bien aligné et en donnant 6 petits coups de maillet)
je demonte
je perce le petit trou
pi je remonte
tout ca apres vernis et surtout polissage, bien sur ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Le Poète
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 10:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix en Provence (13)

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par Le Poète »

Bon ce qui est sûr c'est que finalement je vais les laisser car ce serait dommage de flinguer ces belles mécaniques ...

Je vais voir si il faut percer ou non mais je crois que je ne vais pas pouvoir y couper car je vois mal ces plots traverser l'érable.

Question bête, pourquoi percer après le polissage ? Je vais peut être faire des marques en perçant, polir après pour enlever les marques autour du trou me paraissait plus sûr ...

En tout cas merci, demain je fais les jonctions, je fignole les flancs du galbes et je vais essayer de me faire un cale pour mon neck pocket car sur le fond ça colle bien mais quand j'aligne bien l'axe médian de mon manche avec l'axe de mon corps, mon manche viens presque plaquer sur un bord et laisse un jeu de 2 bons millimètres sur l'autre bord ...
Si le résultat est probant ( ça ne vas pas être facile ) je la colle et une fois peinte on y verra que du feux sinon, 2/3 mm c'est pas la fin du monde.
Image

En cours: Stratocaster finition "desert sand" => viewtopic.php?f=15&t=12299
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par alf »

Le Poète a écrit :
Question bête, pourquoi percer après le polissage ? Je vais peut être faire des marques en perçant, polir après pour enlever les marques autour du trou me paraissait plus sûr ...
oué, question bete. la réponse a été donnée par ludobag il n'y a pas longtemps, sur un projet qui en est a la finition vernie. et c'est une réponse classique, elle doit meme etre en faq en plus de figurer dans mon topic sur la sg et certainement les autres ;)


et oué, des fois, faut chercher :beer:
:mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par blaireau »

laisse les plots des mécas, la méthode de alf est aussi celle que j'utilise, tu es certain que tes perçages seront à la bonne place et que tes mécaniques ne risqueront pas de tourner lorsque tu accorderas, ou pire en plein jeu .... désacordage garanti.

En plus, pour ces petits trous, la perpandicularité n'est plus absolument nécessaire (bien que ce soit mieux s'ils sont bien droits :wink: ), donc ce serait bête de t'en passer.

Bien joué pour ton galbe à part ça :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Le Poète
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 10:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix en Provence (13)

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par Le Poète »

Okay, c'est ce que je craignais en enlevant les picots ... la mécanique qui tourne ça doit faire bizarre ( et c**er ).
Je vais chercher sur le sujet de la SG qui fait mal aux yeux ( bravo au passage, elle est canon :beer: ).
Image

En cours: Stratocaster finition "desert sand" => viewtopic.php?f=15&t=12299
Avatar du membre
Le Poète
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 10:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix en Provence (13)

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par Le Poète »

On va encore me dire que j'ai des peaux de saucisson devant les yeux ( ah non c'est le prof de math qui dit ça ) mais j'ai regardé le sujet de la fabrication de la SG, cherché dans les sections de la FAQ qui pourrait traiter le sujet et fais un essai avec la fonction recherche ...

Je ne vois pas pourquoi il faut polir avant de faire un trou sur du vernis :aie:

Bon à part ça le galbe est retouché et les jonctions tête - galbe - manche ok.
Je vais réfléchir à cette cale après mangé.

Edit : j'ai dis une bêtise, le jeu une fois tout aligné fais en gros ~1.25 mm donc pas de cale possible, pour une première guitare elle ressemblera à une première ...
Image

En cours: Stratocaster finition "desert sand" => viewtopic.php?f=15&t=12299
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par alf »

t'as des peaux de sifflar devant les zieux. :fessee: :fessee: :fessee: :fessee:

mais perce le minimum de trous avant vernis.
mécas, potard, cordier, chevalet.
rien d'autre.


sinon la flotte du poncage polissage rentre dans les trous mal vernis
fait gonfler le bois autour
tu ponces, tu perces, ou ca craquelle le vernis autour du trou... enfin c'est la grosse merdassse.

mais t'as des peaux de sifflar devant les yeux.
tu vas me faire l'exercice3 page 112, celui de géometrie ou faut utiliser un truc qu'a sorti un grec qui s'appelait pas nikos.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Le Poète
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 10:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix en Provence (13)

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par Le Poète »

Désolé, ce n'est pas faute d'avoir cherché mais je dois sérieusement avoir des peaux de saucisson devant les yeux ...

En tout cas merci de l'astuce, fallait y penser à ce genre de détail qui est au final très important.

J'ai fait le début des défonces qu'il me manquent sur le corps et j'ai poncé les petites éraflures bouchées à l'époxy, la technique est impec' mais par contre qu'est ce que ça pue cette colle quand on la ponce ... c'est une infection !!!

Demain je vais m'acheter une fraise plus longue pour faire la défonce du vibrato ...

Sinon en faisant les mesures, à force de ponçage mon corps fais 43 mm au lieu des 45 normaux sauf que le bloc de vibrato descend de 42/43 mm. Ma plaque fais 2 mm d'épaisseur donc ce que je peux faire pour gagner un peu c'est par exemple uniquement l'enfoncer de moitié ( 1mm ) et usiner sur 1mm l'intérieur de la plaque au niveau du bloc vibrato.

A méditer quand à la faisabilité et la solidité de cette triche une fois tout monter ( il ne sera pas forcément parfaitement plaqué aussi ... ).

ps : non !! :pac: ; pas d'exos c'est les vacances !!

Edit : sur une strat pas de trous de potards, j'ai à priori juste à percer pour le chevalet, les plaques, le manche et les strap locks et les plots de méca ( j'oublie peut-être d'autres choses ), même si je risque de passer pour plus royaliste que le roi, je dois pouvoir le faire après le vernis ( il faudra que je test sur une chute si il supporte le perçage où si ça se fendille ... ).
Image

En cours: Stratocaster finition "desert sand" => viewtopic.php?f=15&t=12299
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par alf »

les trous des vis manche dans le corps, faut les percer pour y fixer un faux manche pour tenir la pelle au vernis.
la, tu pouvais chercher dans mon sujet relic.

pour ton probleme de profondeur du vibrato, tu y trouveras aussi la solution, jeune padawan. ou alors c'est dans celui sur la galadriel. je sais plus... peut etre dans les deux... un indice: scie a métaux :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Le Poète
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 10:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix en Provence (13)

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par Le Poète »

Ok thank you. Je passerai moi aussi à la scie à métaux ( ça va me faire les bras :xfiles: ) pour faire sauter 5 mm.

Edit : j'ai évité de peu le télétubizage :siffle:

Les défonces du vibrato et de la cavité du dos sont percées, il me reste à faire celle du jack, percer quelques trous et fignoler tout ça au 120 ...

Après je vous poste quelques photo dans la soirée si tout a bien avancé ...
Image

En cours: Stratocaster finition "desert sand" => viewtopic.php?f=15&t=12299
Avatar du membre
Le Poète
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 10:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix en Provence (13)

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par Le Poète »

Bon, il ne me reste plus qu'à faire la défonce du jack et percer les trous du manche donc je me remet à réfléchir à la finition ...

En lisant la FAQ, j'ai vu que même pour de l'érable certains conseillent le fondur pour combler les aspérités, il faudrait que je le fasse seulement même si c'est incolore, est-ce que ce n'est pas susceptible de masquer les ondes de mon érable ?

Je pense faire ma peinture à la bombe et mon vernis au rouleau car certains trouvent les vernis à la bombe de mauvaise qualité ( dans la durée ). Pour la touche j'hésite car au rouleau, si c'est fretté je risque d'avoir du mal à accéder à toute la surface donc soit rouleau et refaire les traits de scie bouchés par le vernis soit au pinceau avec la touche frettée.

Je vais commander l'assortiment de papier abrasif pour ponçage à l'eau de polirmalin puis rajouter à sec du 300 du 500 ( pour carosserie, j'ai vu que certains les utilisent pour le bois ... ) et peut être un poil plus juste pour le manche ou bien utiliser le papier de ponçage à l'eau à sec ( en le décrassant souvent, j'ai lu ça peut-être de source non fiable ... ).

Pour la bombe, je vais chercher la couleur qui ressemble au desert sand de Fender.
Pour le vernis, bi composant brillant ( certains utilisent des vitrificateurs V33 ou le KTM 9 ) peut-être vitrificateur pour la corps et autre chose qui glisse mieux pour le manche ... ).

Voilà je vous tient au jus pour la suite.

Je vous laisse au passage ce site : http://www.anjouvernispeintures.com/con ... 7A3B27E59C ... je vais les appeler pour voir.
Image

En cours: Stratocaster finition "desert sand" => viewtopic.php?f=15&t=12299
Avatar du membre
Le Poète
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 10:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix en Provence (13)

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par Le Poète »

Pour infos, l'enchanteur vends un assortiment 500-800-1000 (3*3) à 5€50.
J'ai aussi pris un paquet de 240 et de la laine 000.

En plus j'ai acheté à Bricom*n un pistolet à peinture à succion buse 1.5mm en alu de 1L pour 19€90, ça ne doit pas être la folie mais pour le prix je vous dirai ce que ça vaut. C'est un Mecafer que je brancherai au compresseur paternel de 150L.

Je fais les quelques trous et la défonce jack puis je me met au ponçage ... 160/240/500
Image

En cours: Stratocaster finition "desert sand" => viewtopic.php?f=15&t=12299
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par Fonzy »

Aller courage on y va on y va :mrgreen:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
Le Poète
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 10:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix en Provence (13)

Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand => FINITION

Message par Le Poète »

Yes, j'ai tout poncé au 240 et c'est déjà très agréable au touché ( surtout l'érable, c'est un délice ! ).

Mieux que des paroles, des photos :wink:

Vous pouvez remarquer deux pâtés, la forme de la défonce cavité qui a une petite trisomie ( je me suis trompé de trait à la défonce ) ... et les trous de la plaque de manche, en plus d'être pourris mais ça on s'en fou ( dur de mettre un martyr dans un neck pocket ) ils sont très proches du bord, j'ai passé le 1/4 de rond partout donc au final ma plaque mangera un peu sur l'arrondie ( mais au final de pas beaucoup donc c'est pas la fin du monde ).

Bon je vais poncer au 500 demain ( à sec au lieu de à l'eau, je veillerai à le décrasser souvent ... ) et puis après j'attaque la finition dès que j'ai trouvé les produits qu'il me faut.

En attendant, je suis entrain de réfléchir à mettre une petite inscription sur la guitare ( j'ai une bombe de noir donc je peux faire un petit pochoir sous le vernis ... ), à utiliser de l'huile d'olive pour le manche ( comme Vomito ) et d'autres petits détails avant de me mettre au pistolet !

Dès qu'elle est frettée je ferais une petite photo avec une partie du hardware et le manche encastré ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

En cours: Stratocaster finition "desert sand" => viewtopic.php?f=15&t=12299
Répondre