La 335 by Kenz, TERMINEE! Photo et Samples p.54

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6630
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Inspiration 335 Un manche qui part bien!

Message par kenzo »

Tenez, les photos,

Fissure que j'aimerais bien reboucher en mélangeant à de la sciure :

Image


Et un bon pok dans la partie tendre du champi, mais celui là j'me demandais, la résine rempli ce genre de trou (sans sciure)?

Image



EDIT : Apparemment, colle et résine époxy, c'est la même chose, puisque sur l'emballage anglophone, c'est "Resin" et sur la truduction française, c'est de la "colle époxy" ... :roll:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6630
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Inspiration 335 Résine époxy et questionnement...

Message par kenzo »

Alors, niveau test du "comment-ça-fait-ressortir -le-bois" ... :shock: ça dépote un max! J'adore et j'adhère!

Image

Image

Par contre ce genre de résine ne se tend pas du tout comme un vernis? Donc il faut vraiment faire quelque chose le plus lisse possible c'est ça?

:beer:


EDIT : y a rien dans la FAQ sur la résine ... :siffle:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Inspiration 335 Résine époxy et questionnement...

Message par Jojobilou »

kenzo_1001 a écrit :
EDIT : y a rien dans la FAQ sur la résine ... :siffle:
C'est réparé mais avec la recherche, tu tombes direct sur un ou deux sujets... :siffle:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6630
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Inspiration 335 Résine époxy et questionnement...

Message par kenzo »

T'inquiète, je les avaient trouvé! :mrgreen: C'était pour taquiné un peu.

D'ailleurs, c'est après avoir vu la vidéo que j'ai décidé de commander. Le problème c'est que j'pense pas avoir tout pigé à ce que dit le gars et c'est possible que je soit passé à travers quelques infos ...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Inspiration 335 Un manche qui part bien!

Message par Enrico »

kenzo_1001 a écrit :EDIT : Apparemment, colle et résine époxy, c'est la même chose, puisque sur l'emballage anglophone, c'est "Resin" et sur la truduction française, c'est de la "colle époxy" ... :roll:
Je ne sais pas si tu parles de la Z-Poxy ou non mais en l'occurence sur la Z-Poxy PT 40 qui est une résine époxy de finition, l'importateur français a collé une étiquette autocollante fluo avec une notice intitulée colle époxy et qui décrit un processus de collage...
Or chez Pacer/Z-poxy il font aussi les PT38 et PT39 qui sont des colles epoxy. Tout porte à croire que l'importateur ne s'est fendu que d'une seule notice et qu'il l'a collée sur toutes les boites de la marque... J'ai d'ailleurs passé un certain temps à décoller cette p...n d'étiquette pour avoir la vraie notice en anglais qui était du coup masquée.
kenzo_1001 a écrit :Par contre ce genre de résine ne se tend pas du tout comme un vernis? Donc il faut vraiment faire quelque chose le plus lisse possible c'est ça?
Allons donc, tu n'es pas passé à côté de cela (pointée par jojo ici) ? :beer:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6630
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Inspiration 335 Résine époxy et questionnement...

Message par kenzo »

J'ai bien la PT-40, Z-Poxy de chez Pacer. Et c'est ça, comme chez toi, le fournisseur pose une étiquette "colle" dessus ...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Inspiration 335 Résine époxy et questionnement...

Message par blaireau »

Pour le rebouchage des fissures et autres "pok", tu as aussi la solution que j'ai utilisée sur les incrustations de la blairotte : remplir la fissure (ou le "pok") avec de la sciure très fine et sèche, puis couler dessus quelques goutes de colle cyano spéciale "infiltration par capilarité". L'avantage à ce qu'il me semble c'est que la surface rendue est beaucoup plus naturelle qu'un remplissage avec une résine chargée de sciure dans la mesure ou après ponçage ça ne présente pas l'aspect "glacé" de la résine. On peut toujours se poser la question de la solidité dans le temps, mais dans la mesure ou ce sera verni par dessus ça ne devrait poser aucun problème.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Inspiration 335 Résine époxy et questionnement...

Message par LGDA »

Bas bête ça en effet :D

En fait... ça fait comme de la pâte à bois... hon... en fait... :linux:
Ha ha ha ha ha ha ha ha ha :siffle:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Inspiration 335 Résine époxy et questionnement...

Message par LGDA »

kenzo_1001 a écrit :Alors, niveau test du "comment-ça-fait-ressortir -le-bois" ... :shock: ça dépote un max! J'adore et j'adhère!

Image
Oui, c'est vrai que c'est super joli... mais... attend... je ne comprend pas tout.
La résine, c'est pour faire un bouche pore... sur l'érable, tu n'en as pas besoin... si ??? :shock:
Un bon vernis mouillant fera le même effet, sans mettre une résine super rigide sur ta belle table d'harmonie, non ???
Je ne suis pas sûr de comprendre là... :malade:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Inspiration 335 Résine époxy et questionnement...

Message par Jojobilou »

LGDA a écrit : La résine, c'est pour faire un bouche pore... sur l'érable, tu n'en as pas besoin... si ??? :shock:
Un bon vernis mouillant fera le même effet, sans mettre une résine super rigide sur ta belle table d'harmonie, non ???
Je ne suis pas sûr de comprendre là... :malade:
Déjà la table d'harmonie, elle est quand même sacrément épaisse, on est pas sur une acoustique... y'a pas grand chose à brider quoi...

Ensuite, l'effet mouillé avec une résine, tu l'obtiens aussi bien avec une couche très fine de résine diluée à l'alcool... et là ça ne rigidifie rien du tout... :wink:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6630
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Inspiration 335 Résine époxy et questionnement...

Message par kenzo »

Alors alors, j'récacapipule!

La résine c'est pour bouche-poré le fond et éclisse en noyer champignoné.
Après, j'fait le test sur l'érable ondé parce qu'il me faut quelques chose sur la tête pour y poser le logo à l'encre. Après un 1er test, même bien poncé au 600, sans 1ère couche, ça bave. Et puis faut que je puisse poncer si jamais je foire la calligraphie.

Donc non, je ne compte pas résiné ma table. Juste le noyer en éspèrant stabilisé le champi au passage. :wink:

:beer:

l'effet mouillé avec une résine, tu l'obtiens aussi bien avec une couche très fine de résine diluée à l'alcool... et là ça ne rigidifie rien du tout... :wink:
ça par contre c'est bon à savoir Jojo.
Le problème pour moi serait "Comment appliquer sur table galbée?".
J'me demande si un chiffon ferait l'affaire, vu que de toute manière après il faut poncer, ça égaliserait les traces, non? Au pinceau ça me semble un peu moins top ...
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6630
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Inspiration 335 Résine époxy et questionnement...

Message par kenzo »

remplir la fissure (ou le "pok") avec de la sciure très fine et sèche, puis couler dessus quelques goutes de colle cyano spéciale "infiltration par capilarité"
Tiens j'avais raté l'astuce Blaireau!
Mais y a des cyanos spéciales "infiltration par capillarité"!? Tu ne penses pas qu'une silmple cyano liquide fonctionnerait?
J'ai la cyano liquide de chez Stew qui sèche en 30sec, ça laisse le temps de capillariser. Faudrait que je tonche une chute et que je test ça!

Merci Blaireau! :beer:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Inspiration 335 Résine époxy et questionnement...

Message par Jojobilou »

kenzo_1001 a écrit :
l'effet mouillé avec une résine, tu l'obtiens aussi bien avec une couche très fine de résine diluée à l'alcool... et là ça ne rigidifie rien du tout... :wink:
ça par contre c'est bon à savoir Jojo.
Le problème pour moi serait "Comment appliquer sur table galbée?".
J'me demande si un chiffon ferait l'affaire, vu que de toute manière après il faut poncer, ça égaliserait les traces, non? Au pinceau ça me semble un peu moins top ...
Tu l'appliques effectivement au chiffon, mais choisi bien un tissu qui ne peluche pas... :wink:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6630
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Inspiration 335 Résine époxy et questionnement...

Message par kenzo »

OK, merci!
Un test de plus à faire demain!

C'est un bon truc à savoir, parce que je sais pas trop encore ce que donnera l'érable sous le PU, mais sous la Z-Poxy, c'est carrément dément! :linux:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6630
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Inspiration 335 Résine époxy et questionnement...

Message par kenzo »

Tiens Jojo, tant que t'es dans le coin, est ce que cette façon de procéder garde quand même ses fonctions de bouche-pores?

Pour le manche par exemple, j'ai le multipli en noyer, donc bouche-pore obligatoire. Et je l'aurais bien résinée aussi vu comme le résultat est satisfaisant.

:?: :?:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Inspiration 335 Résine époxy et questionnement...

Message par Jojobilou »

Va faire un tour sur les sujets de la Bulle et de l'Imago, tu verras comment j'ai procédé pour les manches... tout à la mano avec des gants (pas de quote sauvage avec la phrase qui précède svp... :siffle: ) :wink:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Inspiration 335 Résine époxy et questionnement...

Message par alf »

Jojobilou a écrit :pas de quote sauvage avec la phrase qui précède svp...
on n'est pas des branleurs, t'en fais pas ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Inspiration 335 Résine époxy et questionnement...

Message par Jojobilou »

:lol:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Inspiration 335 Résine époxy et questionnement...

Message par blaireau »

kenzo_1001 a écrit :
remplir la fissure (ou le "pok") avec de la sciure très fine et sèche, puis couler dessus quelques goutes de colle cyano spéciale "infiltration par capilarité"
Tiens j'avais raté l'astuce Blaireau!
Mais y a des cyanos spéciales "infiltration par capillarité"!? Tu ne penses pas qu'une silmple cyano liquide fonctionnerait?
J'ai la cyano liquide de chez Stew qui sèche en 30sec, ça laisse le temps de capillariser. Faudrait que je tonche une chute et que je test ça!

Merci Blaireau! :beer:
Eh bien j'imagine que cete cyano spéciale, prévue par exemple pour réparer de la porcelaine (tu mets le morceau en place puis une goute de colle sur la fente et la colle pénètre tout seul) doit avoir des capacités à s'infiltrer encore plus grande que la cyano normale, ce qui me semble intéressant avec cette méthode de remplissage de "poks", en tout cas sur le manche que j'ai incrusté, c'est nickel. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Inspiration 335 Résine époxy et questionnement...

Message par ludobag »

:siffle: réparation bois foncé (genre noyer ébène .....epoxy plus sciure ou cyano plus sciure ça fonctionne très bien )
par contre il faut le faire bien genre sur du noyer si c'est du clair ça reste visible il y a que sur l'ébène ou c'est vraiment peu visible et dés fois il vaut mieux rattrapper au vernis :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre