Bon, j'reviens vers vous avant de passer à la découpe du cordier.
Vous en pensez quoi des dimensions de la base :
35mm et 25mm au plus fin. Pas de problème de tension? ou de place pour poser le système d'attache?
Inspiré des cordiers violon, mais je sais pas, je suppose que la tension des cordes est plus élevée pour une guitare...
Attends d'avoir ton "tailgut" pour faire la défonce pour le système d'attache
Attends d'avoir fait la défonce avant de découper ton cordier (tu as une belle surface d'appuis pour ta défonceuse , ce serait dommage de ne pas l'utiliser)
A l'arrière, au dessus du creux pour le passage de ton attache tu peux laisser plus de matière, d'où l'intérêt d'attendre d'avoir ton attache avant de mettre en forme.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai ! (Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
ça marche.
d'ailleurs si quelqu'un à un attache cordier chez lui et qu'il désire s'en séparer ... j'ai passer une annonce mais elle est pas encore sortie.
Mais, au fait je pensais faire toutes les "défonces" à la gouge ... j'ai pas de dremel et la défonceuse ça faire gros non?
Pour la longueur, c'est une question esthétique (moi j'aime beaucoup), et ça ne pose pas de problème.
Pour le petit bout (au cul donc), il faut juste en effet que tu prévois d'avoir assez de matière une fois que tu auras fait la défonce pour les attaches : il faut que ça tienne ses 70 kg de pression en permanence, quand même.
Pour l'attache des cordes, il faudrait que tu réfléchisses à une chose à laquelle je n'avais pas réfléchi... :malade:
Benedetto fait sortir les cordes par le dessus, pas par dessous.
Je pensais que c'était juste une question pratique, et comme ça ne me plaisait pas, je suis parti sur l'idée de les mettre dessous.
Et c'est pas pratique du tout pour changer les cordes en effet :D
Mais c'est pas très grave...
Par contre, ça joue sur l'angle des cordes au chevalet... et ça, ça joue sur le son (en gros, il semble que plus l'angle est aigu, plus ça renforce les médiums, et inversement).
Et sur la mienne, avec du recul, je choisirais de faire sortir les cordes par les dessus.
Fais un dessin pour voir ce que ça donnerait sur la tienne, avant de prendre ta décision :roi:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
fidler a écrit :Mais avec ce système d'attache des cordes, ça doit être chiant pour changer les cordes non ?
Faut pas vouloir changer une corde, mais moi je change toujours le jeux entier. ça doit faire quelques années que j'ai pas casser une corde, depuis que je joue plus trop de punk sans doute!
Et merci LGDA, du coup j'suis retourné voir ton cordier (très joli).
Donc en fait, tu voudrais dire avec une sortie de corde comme ça :
c'est vrai que c'est joli aussi. Y a moyen que je parte plus là dessus.
Par contre en lutherie traditionnelle on admet généralement que la distance entre le cordier et le chevalet doit être égale à
1/6 de la longueur de corde vibrante. Donc ce cordier semble à vue de nez trop long (comme le disait Meeck).
Voila une petite formule intéressante!
Donc dans mon cas, diapason Gibs de 62.9, ce serait pas loin de 10.5cm.
A la base je m'était caler sur la distance classique TOM/Cordier sur les ES-335. Comme sur la photo du Doc.B juste au dessus. Mais déjà esthétiquement, c'est vrai que c'est un peu moyen ...
Ton cordier est superbe! :app: :app:
Pour la longueur et la théorie de la longueur, je ne sais pas mais à l'oeil, je le verrai bien (un peu) plus court.
:baleze:
Kenzo, je remet ici une info qui a disparu avec le nettoyage, alors qu'elle me parait importante pour toi dans cette étape : Benedetto préconise que l'angle des cordes entre le chevalet et le cordier soit de 12 à 13° (comme la tête en fait !).
Il ne dit pas vraiment pourquoi, juste que moins c'est pas assez pour faire vibrer la table, plus c'est trop et ça étouffe la table.
Je suppose que ça peut varier avec l'épaisseur de la table, et dans ton cas la présence ou non d'une poutre.
Donc, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est déjà une base :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
L'info n'a pas disparue : elle a été déplacée, nuance.
Je m'interroge sur l'application d'une règle destinée à une guitare acoustique (Benedetto) sur une guitare à poutre centrale avec un TOM.
Elle va vraiment beaucoup vibrer cette table?
Ceci dit rien n'empêche sur le fond de se baser sur cette règle pour la conception du truc, c'est un fait, même si l'effet est moindre voir nul par rapport à une véritable acoustique.
Kenzo pour le passage de tes cordes dans le cordier tu peux également t'inspirer de la solution Artinger ( ce que j'ai fait sur ma semi-hollow) dans ce genre :
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
J'te remercie Galadan, je l'avais vu dans ton topic. Mais je trouve que les cordes qui viennent d'en dessous collent plus avec la sobriété de la pelle.
ça fait tout de suite plus chargé avec les codes au dessus. C'est pas moche du tout hein, mais je pense pas que ça n'irait bien sur la mienne.
Sinon je vais surement commander mon attache cordier aujourd'hui, j'vois que l'annonce à déjà été vue pas mal de fois et apparemment personne n'a ça en stock.
Mais du coup j'suis tombé sur un os. Il y a plusieurs tailles d'attaches, mais je pige pas leur système de calcul .... (en bas à gauche)
ça correspond à quoi :
1/2 - 1/4
1/8 - 1/16
4/4 - 3/4
C'est la taille des violons. 4/4 = taille "normale", 1/2 = taille réduite à la moitié et ainsi de suite. La longueur de l'attache c'est en fonction de cette taille. De mon avis tu devrais regarder plutôt coté violoncelle.