[Ginko] projet LP style ESP

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Ginko
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 17:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

[Ginko] projet LP style ESP

Message par Ginko »

Bonjour à tous !

Après quelques mois passés sur L.A je me décide enfin à commencer à élaborer la guitare de mes rêves : une Les Pauls style ESP (avec pas mal de touches persos quand même :wink: ).
Il y néanmoins un inconvénient majeur : - Je suis en terminale SSI donc mes parents veulent absolument que je bosse au lieu de faire la pelle, ce qui fait que je mettrai pas mal de temps à la faire ( 1 an et quelque )

Par contre j'ai une grande motivation et je suis prêt à être très patient et minutieux sur chaque étape de fabrication.
Pour l'instant je modélise la guitare en 3D pour rechercher exactement la finition que je voudrais faire et je m'attaquerai aux plans.
Je n'ai pas de budget restreint parce que j'estime qu'il faut être prêt à mettre tout ce qu'on peut mettre pour que la gratte soit la mieux possible.

Mais passons à l'essentiel : de quoi sera-t-elle constituée ? :mrgreen:

Pour avoir un son chaleureux je prendrai de l'acajou pour le corps, mais je ferai un manche en érable pour un son un peu plus cristallin et aussi pour la finition. Le manche sera collé au corps. Et pour finir une touche en ébène, voila pour les bois. :linux:
Ensuite je voudrai mettre des sperzel comme mécas, un chevalet tune-o-matic, des micros EMG (noon, ne me tappez pas ! :bziou: :prr: ), 3 ou 4 potards (je me demande si le 4ème est vraiment utile) un binding sur le corps et peut être sur le manche (et peut être sur la tête ^^). Je me déciderai un peu plus tard pour les incrusts.

Sinon à part que ce projet est encore au stade de l'imagination, je compte faire une grande partie du travail à la main car les machines ne me font pas trop confiance :sif: . Je me renseigne beaucoup grâce à la FAQ, qui me sera d'une grande aide à l'avenir ^^ parce que pour une première pelle, on est très loin d'être à l'abri des "bétises" pour bien parler :ang:

Je compte élaborer ce projet jusqu'à noël et après on attaque la fabrication, donc beaucoup de précisions viendront dans les deux mois qui suivent :wink:

Sur ce à très bientôt :beer:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: [Ginko] projet LP style ESP

Message par docteur.bondage »

Ginko a écrit :Il y néanmoins un inconvénient majeur : - Je suis en terminale SSI donc mes parents veulent absolument que je bosse au lieu de faire la pelle, ce qui fait que je mettrai pas mal de temps à la faire ( 1 an et quelque )
Il ont raison !! :mrgreen:

http://www.dailymotion.com/video/x44jzj ... e_creation
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: [Ginko] projet LP style ESP

Message par Meeck »

welcome le jeune

tu auras besoin absolument d'un minimum d'outillage électro portatif : défonceuse / scie sauteuse / perceuse a colonne (sans oublié un bon rabot a main) , c'est plustôt de ce côté que se trouve l'essentiel : les zoutils
Avatar du membre
maldo
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 12 août 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Ginko] projet LP style ESP

Message par maldo »

Bah c'est clair qu'une défonceuse c'est super pratique, mais avec beaucoup de patience et de minutie le ciseau à bois peut faire l'affaire. pareil pour la scie sauteuse ...
En totu cas bon courage et bosse bien pour tes études :)
hey Maldo ! La classe !
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: [Ginko] projet LP style ESP

Message par countach47 »

Tes parents ont raison!!!
Mais tu vas voir fabriquer sa première pelle t'en apprend plus que tu ne le crois!

As-tu réfléchi aux inlays de touche? Vont-ils être simples(genre ronds)? :mrgreen:

Tu as raison faut pas aller trop vite, c'est l'erreur du débutant! Parce qu'après les défauts tu les vois tous! :lol:
Ginko
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 17:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Ginko] projet LP style ESP

Message par Ginko »

Il ont raison !! :mrgreen:


je n'en doute pas ! ^^ mais justement si je bosse et que je fais ce qu'il faut j'aurais plus de temps et plus de passion pour la lutherie :linux: :mrgreen:
tu auras besoin absolument d'un minimum d'outillage électro portatif : défonceuse / scie sauteuse / perceuse a colonne (sans oublié un bon rabot a main) , c'est plustôt de ce côté que se trouve l'essentiel : les zoutils
C'est justement la défonceuse qui me fait douter. Parce que la scie sauteuse et la perceuse à collonne, il y a pas de souci c'est clair que je les utiliserais ^^
Bah c'est clair qu'une défonceuse c'est super pratique, mais avec beaucoup de patience et de minutie le ciseau à bois peut faire l'affaire. pareil pour la scie sauteuse ...
En totu cas bon courage et bosse bien pour tes études :)

Merci :wink: et justement je voulais surtout valoriser le poncage le rabot et les ciseaux à bois pour le travail à la main :P
As-tu réfléchi aux inlays de touche? Vont-ils être simples(genre ronds)? :mrgreen:

Tu as raison faut pas aller trop vite, c'est l'erreur du débutant! Parce qu'après les défauts tu les vois tous! :lol:
Je pensais faire des inlays plus élaborés :D mais c'est une étape assez dure je trouve ^^

Pour les erreurs du débutants c'est clair que vas falloir les minimiser sinon :fessee: :mdr6: Je compte bien passer autant de temps de préparation et de travail pour que tout soit réussi et que ma première pelle soit un aussi beau souvenir de luthe ^^

Merci à tous pour vos encouragements :D
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: [Ginko] projet LP style ESP

Message par Bassfan »

Ginko a écrit :...et que ma première pelle soit un aussi beau souvenir de luthe
Crois moi, te voilà infecté! La luthe est un virus! :nuclear: Ta pelle sera ton PREMIER souvenir...
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: [Ginko] projet LP style ESP

Message par guyzard »

C'est tout à fait possible de concilier passion et travail, SSI ou pas. C'est même ta seule alternative d'ici tes 67ans :mrgreen:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Ginko
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 17:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Ginko] projet LP style ESP

Message par Ginko »

Bassfan a écrit :Crois moi, te voilà infecté! La luthe est un virus! :nuclear: Ta pelle sera ton PREMIER souvenir...
:bande:
guyzard a écrit :C'est tout à fait possible de concilier passion et travail, SSI ou pas. C'est même ta seule alternative d'ici tes 67ans :mrgreen:
c'est effectivement possible, mais faut pas trop en demander à mes parents d'un coup ^^.

Sinon la modélisation de la guitare avance, j'espère en finir d'ici le week end prochain pour commencer les calculs et le plan.
J'ai également répertorié toutes les pièces de la guitare ainsi que l'outillage (et papier ponce, vernis ....).

Ca fait vachement plaisir de se lancer et de voir que l'on est pas tout seul, merci ;)

Bonne soirée !
Répondre