corps de mustang - quel vernis fait "jaunis - vintage" ?

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

charpy
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 1

corps de mustang - quel vernis fait "jaunis - vintage" ?

Message par charpy »

4ans aprés mon projet de télécaster je me suis mis a un corps pour aller avec un zoli manche birdeye de fender mustang de 66 :D

entre temps il y a quand meme eu le décollage du manche et de la touche d'une SG (encore a poncer et a recoller), le rebobinage de micro, le changement de micro, pas mal de réglage complet de gratte avec planimetrie...

bref comme j'aime toujours les finitions naturelles et les sonorités claquantes j'ai choisi quelques planches d'érable de pays plus ou moins ondées et marbrées a coeur.

objectif :
finition naturelle claire -> érable
corps une pièce tant qu'a faire, j'ai pas eu de souci de stabilité sur la télécaster et j'ai une strat MIJ des années 70 avec un corps une pièce qui n'a pas bronché depuis 35ans... donc meme pas peur que ca vrille ou tuille.
chevalet fixe de type strat (eventuellement cordes traversantes) faut que ca claque!
2 micros "direct mounted" vissé directement sur le corps comme une jazz bass
electronique accessible au dos

une petite photos apres 2 tours de défonceuse

Image
Modifié en dernier par charpy le mer. 20 oct. 2010 00:37, modifié 1 fois.
stef_la_marmotte
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: corps de mustang! c'est reparti pour des copeaux (enfin !!)

Message par stef_la_marmotte »

Salut! ca a l'air sympa ton tit projet! et l'idée d'un chevalet fixe est carrement pas bete!

Bon courage!
Des pros ont construit le titanic, et des amateurs ont construit l'arche de Noé...
charpy
Membre actif

Message par charpy »

bon apres un bon début les premier soucis... je crois bien que je suis parti pour me faire un brouillon pas poncé ni vernis histoire de valider les gabarit dans un premier temps.

déja mes outils base de gamme font du boulot bas de gamme du coup ca va etre sportif a poncer tellement léat de surface est pourri apres le détourage a la défonceuse. pourtant ca prend forme!

Image

Image

deuxième et troisième soucii : la qualité du bois. c'est de l'érable de pays ondé abatu en 99 par la tempéte. il y a quelque noeud et quelques trous de vers et j'avais décidé de faire avec. par contre j'avais prévu de passer a coté d'une partie échauffée mais finalement il m'en reste un bout sur la corne supérieure et j'ai une fente qui va tomber dans le talon du manche et ca ne me plais pas vraiment...

Image

donc mes questions :
- est ce qu'il y a un moyen facile pour renforcer la fente ?
- ya t il un moyen pour reboucher discretement les trous de vers et le noeud sachant que je compte faire une finition naturelle ?

et si c'est trop galère ca sera une version béta et je repartirai sur un autre bout de bois.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

l'epoxy va etre ton ami pour le rebouchage et la consolidation de la fente (faut juste arriver à la faire rentrer :| )
et si tu bouche pores à l'epoxy ça se verra pas :wink:
perso ton bout de bois je le coupais au milieu et je mettais les soucis à l'exterieur (mais peut etre aussi que ton bout était trop petit?,je suis pas fan du une pièce ,j ai trop peur que le bois bouge :xfiles: ,si vraiment ça va pas tu coupes au milieu et tu mets un bout d'acajou ça te fera une compstripe :beer: )
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
charpy
Membre actif

Message par charpy »

allez hop, le projet suit son cours lentement.

je n'ai toujours pas fait le rebouchage a l'époxy. est ce qu'il y a une marque préférable ou l'araldite du bricomachin d'a coté suffira? pour l'injecter j'ai pu récuperer quelques seringues : la pharmacienne est ravie de trouver un débouché qui ne lui coute rien pour les seringues dont l'embalage stérile est percé et moi je suis ravi de lui rendre service en lui prenant :beer:

les photos ne mettent pas en évidence les chanfreins (pour la bedaine et le levage de coude qui va avec...) mais c'est comme sur une strat.

sinon je suis bien content j'ai réussi a cacher tout les vilains noeuds de la face : sous un micro et sous la prise jack. et au dos j'en ai planqué un dans la feuillure pour le cache electronique!

Image

Image

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Très joli !!!!

Par contre, tu penses monter les micros comme ça, sans "contour"?
Blablabla.
charpy
Membre actif

Message par charpy »

ouaip j'aime bien les pelles un peu rustiques donc le coté telecaster/jazz bass avec le micros vissé direct sur la planche ca me branche bien. et l'electronique accessible au dos comme les gibs.

dans le style j'adore celle ci mais elle est sortie a seulement 2x 250 exemplaires :pac: :
http://guitars.musiciansfriend.com/prod ... sku=517592

l'angle est un peu vif au niveau des défonces micro, j'hésite a y mettre un petit coup de fraise 1/4 de rond pour adoucir la transition ou un leger poncage. v'z'avez un avis sur la question ou des exemples a me montrer?
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Achtung nein ! N'y touche pas, l'angle vif à ce niveau est très bien, sinon tu vas te retrouver avec une sorte d'entonnoir bizarroïde... :?
Blablabla.
charpy
Membre actif

Re: corps de mustang - quel vernis fait "jaunis - vintage" ?

Message par charpy »

et hop grosse motivation ce soir donc j'ai fini les percages et zou montage complet sur bois brut :linux:

Image

Image

Image

alors mes impressions : c'est léger, ouf le manche est sans défauts, ca vibre de partout (pontets, cache micros....) mais ca sonne plutot bien, les micros sont sympa mais le niveau de sortie est rikiki, le chevalet est assez reculé donc je suis vraiment au maxi pour régler l'intonation sur le si.

les questions : quelqu'un a t il déja utilisé les micros belcat?
sur le papier ils avaient l'air sympa et tres "soft vintage" (résistance entre 5 et 6k de mémoire) mais je suis surpris par le peu de niveau... est ce que a peut venir des aimants je ne sais plus si c'est de l'alnico 3 ou 5

deuxièmement le manche qui a 30ans de plus que le corps contrastre vraiment trop au niveau de la couleur. est ce que vous connaissez des vernis ou additif qui peuvent teinter légèrement en jaune pour donner un effet vieillis ?
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

J'y vois quand même un problème :

Image

Ton cordier est quand même beaucoup trop à droite sur cette photo! La mi aigüe est presque en dehors de la touche.
Si tu dois retoucher la position du cordier ou du manche fais le avant de commencer les finitions.

:beer:
El Tanjo
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par El Tanjo »

Essaye avec une teinte type "vintage amber". J'ai deja utiliser celle de chez Stew pour faire une tainte jaune /orange sur ma 1ere guitare viewtopic.php?f=15&t=14053.

Certains l'utilisent en faible concentration pour jaunir les manches et obtenir la coloration assez typique des fender.
Je ne sais pas si c'est l'effet recherché pour ton corps.
willoui
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par willoui »

d accord avec kenzo
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Charpy, j'adore les Mustang, on en voit tellement peu en luthe et la tienne est tellement chouette que... Je vais t'eng****er un peu : nan mais c'est quoi ces vis à bois immondissimes qui maintiennent micros et chevalet??? :bziou: :fessee:

Fais attention, si tu les changes, à ce que le trou dans le bois ne soit pas trop gros en diamètre... Changes les sans rire.. c'est vraiment moche :triste:

Pour le décalage dans l'alignement corps/manche, tu ne disposes d'aucun jeu latéral en dévissant un peu les vis de fixation du manche? si c'est le cas, ça peut être suffisant, en tout cas, comme les autres, tu ne peux pas laisser ça comme ça !

Et pour finir, en ce qui concerne la teinte, les mustang c'est peinture opaque picétou :mrgreen: . Nan évidement, il faut que tu parviennes à avoir le même verni vintage que sur la tête... Donc verni teinté oui, fais des essais sur des chutes d'érable avant, fondur/verni.

Jolie, jolie, jolie cette mustang !!! :beer:
Blablabla.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

le vitrificateur v33 ancienne formule il johnny :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
maldo
Membre Hyperactif

Message par maldo »

kenzo a écrit :Ton cordier est quand même beaucoup trop à droite sur cette photo!
c'est pas un effet d'optique du à l'angle de la guitare sur la photo? On a eu ce même genre de discussion sur le wikicure à propos d'une JM dont la photo n'était pas prise pile poil de face ...
hey Maldo ! La classe !
charpy
Membre actif

Message par charpy »

merci pour toutes les z'infos!
j'ai justement un demi-pot de V33 qui traine depuis un bail je vais regarder la couleur qu'il a. je viens de me rapeller que j'ai aussi du bitume de judée. c'est superbe pour patiner les meubles en pin mais ca risque de tirer sur des tons plus chaud-brun que le jaune bien vintèdge. bref je sens que je vais devoir faire quelques test avant de passer commande.

les vis a bois de m... j'en ai aussi mis pour le manche :mrgreen:
mais bon c'étaient les seules qui rentraient pile dans les trous d'origine sans forcer (donc meme filetage) du coup c'est ce que j'ai mis pour ne pas défoncer les trous d'origine.
sinon j'ai en effet prévu de les changer. je suis juste un peu trop pressé.

dernier point c'est la position du chevalet : en effet c'est limite sur la mi aigu. au talon je dois avoir presque 4mm de débord coté mi grave et 2mm coté mi aigu. la photo accentue un peu ca. par contre le manche est ajusté pile-poil nickel, ca rentre presque tout seul mais ca ne flotte pas (par chez moi on dit "comme papa dans maman" :D )
Avec le vernis ca risque de serrer un peu. je vais devoir d'élargir un poil au ciseau (en poussant a la main) mais ca ne me plais pas trop comme idée. j'ai un peu peur de faire des conneries en allant dans le sens du fil.

sinon c'est bien chouette comme style de pelle, je suis fan aussi! elle sera parfaite pour ma femme : un peu petite, légère,
charpy
Membre actif

Message par charpy »

hop de retour de vacance j'ai testé le bitume de judé pour teinter le bois et ca ne va pas, c'est trop "brun clair" au lieu de miel.
apparement avec une bibine de colorant "vintage amber" de chez stew je vais en avoir 15fois trop. donc je fais un appel a vot' bon coeur pour un reste de flacon de vintage amber contre un reste d'érable :wink:

j'ai cogité un peu l'alignement chevalet/manche et comme je suis pas bien centré et un peu trop reculé au niveau du chevalet autant que je bouge seulement le chevalet plutot que de faire des retouches sur la mortaise et avoir un chevalet encore limite sur l'intonation.

sinon une fois réglé ca sonne tres bien les micros belcat! je vais débobiner un peu le micro manche pour équilibrer le niveau avec l'aigu. un seul bémol pour l'instant : les mécas d'origines n'ont pas l'air fameuses. il y a pire mais ont est loin du mythe "série L" = excellentissime. enfin un mythe c'est justement pas la réalité :mrgreen: .

ile me reste toujours a faire les petits détails de poncage et vernissage.... :(
alleykat
Membre actif

Message par alleykat »

Elle en est où cette belle mustang ?!
Ce n'est pas une question désintéressée... justement je cherche depuis un bout de temps à m'en offrir une et vu le prix des mustang (même RI) je me disais que je me lancerai bien dans une fabrication !
Voilà un sujet qui ajoute encore à ma motivation ! :)

D'ailleurs je suis preneuse de toute info (gabarit, template, mesures...) sur le modèle d'origine.
Et si quelqu'un a du bois clair à vendre pour confectionner le corps... ça m'intéresse !!! Ou alors une bonne adresse...

Et please, des photos de la mustang finie avec sa teinte vintage ! :)
--{Alleykat }--
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

J'ai un fond de curcuma, je voulais faire des tests pour voir si la couleur jaune ressortait bien. J'essaie rapidos, ça peut être drôle (et vintage avec bonne odeur).

Alleykat : Dumoulin à Champigny (94) il y a des plateaux pas cher de frêne, érable, merisier... Et des chutes + qu'utilisables en lutherie. Le bois est sec (après 3 semaines chez moi, pas bougé, tout sec).
Mais ça ne serait pas étonnant de trouver une bonne scierie vers chez toi, aussi :roi:
alleykat
Membre actif

Message par alleykat »

Merci pour le conseil, je note pour plus tard !

Personne ne pourrait m'aider à trouver les côtes de la mustang ? je ne trouve rien sur le net, si ce n'est un template en pdf mais sans aucune dimensions dessus... :(
Bon je ferai avec sinon...
--{Alleykat }--
Répondre