Réparation d'une Epiphone LP +

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par air-v »

Meeck a écrit :Fais ta réparation , après on verra .

Sinon tu vire le manche en récupérant touche et barre et tu en refais un : c'est pas infaisable .

Et ce bois , qu'est-ce donc ??
ben c'est le bois du manche ....d'origine quoi ...donc :
2 HBS Pickups. Chrome Hardware. Mahogany Set Neck. Mahogany/Alder Body. Flame Maple Top.

Acajou... moi aussi je l'ai trouvé très très clair....
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par caribou »

Te laisse pas abattre, va jusqu'au bout, c'est une réparation et un boulot intéressant :wink:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par ludobag »

le manche c'est de l'érable c'est sur :wink:
par contre la cassure au mileu :? si c'est bien recoller ça peut tenir mais tu aurais présenter ça au debut on te disait de faire un manche c'est pas la mer à boire non plus :wink:
car là l'energie que tu depenses est peut etre veine :| mais bon tu auras essayer :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par caribou »

Ben euuh, c'était présenté au début... et c'est bien pour ça qu'on a parlé de pièces rapportées.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par Meeck »

Il est très clair et il casse d'une drôle de manière (il ne fend pas mais craque perpendiculairement au sens du bois ???) .
La cassure dans le manche est-elle "a plat" comme sut la tête ?
2 HBS Pickups. Chrome Hardware. Mahogany Set Neck. Mahogany/Alder Body. Flame Maple Top.
ça , c'est bien les anciennes Epiphones , les nouvelles sont toute massive . Toi tu as un corps acajou avec une table aulne + un placage érable
Modifié en dernier par Meeck le mer. 27 oct. 2010 21:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par ludobag »

caribou a écrit :Ben euuh, c'était présenté au début... et c'est bien pour ça qu'on a parlé de pièces rapportées.
j'avais pas vu le milieu du manche :oops: j avais vu que la tete :siffle:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par aymaleo »

La cassure du milieu du manche n'était pas présentée au debut, mais il n'y a pas de raison pour que ce qui marche sur la tete ne marche pas au milieu du manche , il te faudra juste prévoir des flipot assez long pour maitriser la force de traction des cordes.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par caribou »

Meeck a écrit :Il est très clair et il casse d'une drôle de manière (il ne fend pas mais craque perpendiculairement au sens du bois ???) .
J'ai déjà vu des "acajouïoïdes" aussi pâles que ça, quelle variété, mystère... Mais à chaque fois c'était sur du bas de gamme et surtout à chaque fois que j'ai vu (on va dire entre 5 et 10 fois) un manche cassé de cette façon, avec la fibre arrachée quasi perpendiculairement à l'axe c'était ce même genre de bois ressemblant vaguement à de l'acajou mais en beaucoup plus blanc et aussi plus mou.
Il paraitrait que" l'acajou des Philippines" (qui n'est pas du tout un acajou mais vendu sous ce terme (plus précisément "Philippine mahogany") servirait pas mal pour les manches et corps des instruments bas de gamme et entrée de gamme asiatiques en ce moment, et il présente lui aussi ce genre de caractéristiques, pâle, mou et cassant (le top quoi)... Et là on aurait un bon client pour l'identification...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par caribou »

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par caribou »

aymaleo a écrit :La cassure du milieu du manche n'était pas présentée au debut, mais il n'y a pas de raison pour que ce qui marche sur la tete ne marche pas au milieu du manche , il te faudra juste prévoir des flipot assez long pour maitriser la force de traction des cordes.
Ah oui en effet j'avais pas fait gaffe à la deuxième fracture... en effet ça commence à faire beaucoup... mais bon, ça reste une réparation intéressante :lol:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par Meeck »

le manche c'est de l'érable c'est sur :wink:
Si c'était de l'érable : ce ne serait pas cassé ! :mrgreen:

Caribou , ce que tu dis me fais fortement penser a un bois que j'ai (récup' de palette) qui ressemble vaguement a du cedro en plus spongieux et l'odeur en moins
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par ludobag »

si ça casse l'érable :lol:
pas souvent mais ça peut :?
Image
mais dés fois non :prr:
:lol:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par air-v »

Arrggghhll je viens de revoir la vidéo de Caribou.....j'aurais du la regarder un peu plus minutieusement. J'ai compris où j'ai "goretté". Le méplat du manche sur lequel repose la plaque est vraiment très léger.
Bon après toutes ses informations échangées je referais de dos, la plaque .... puis collage
Pour le milieu du manche, on verra plus tard, je me remet de mes frayeurs d'abord.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par caribou »

Attention, sur la vidéo la fracture n'est pas au même endroit, elle n'a pas non plus la même forme. On la distingue un peu sur les photos. Le positionnement de la partie la plus "profonde" de la pièce et la forme de cette pièce sont dépendant de la situation de la fracture.
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par air-v »

caribou a écrit :Attention, sur la vidéo la fracture n'est pas au même endroit, elle n'a pas non plus la même forme. On la distingue un peu sur les photos. Le positionnement de la partie la plus "profonde" de la pièce et la forme de cette pièce sont dépendant de la situation de la fracture.
A priori, avec la crevasse que j'ai faites+le flippot en niangon que je prevois (j'ai toujours de l'ipé si faut mettre du plus solide, apres c'est l'beton armé), le manche sera encore plus solide qu'avant.
Pour en revenir au bois....C'est vrai que quand j'ai eu la tête dans les mains, elle était d'une légèreté incroyable, on aurais dit du Balsa.
J'ai récemment fait un voyage à Bali, ou j'ai pu visiter des magasin de meubles et passer a coté des scieries en bordure de route.
Là, il y avait des tronc entier d'acajou indonésien pas sec du tout (je crois qu'il provient de Sumatra)....Ils étaient d'un rouge orangé... j'aurais même pu en ramener un peu (ma chère et tendre était ok) ......mais dans une valise !!!!
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par air-v »

Voici des nouvelles.

Après avoir recollé la tete avec le montage, j'ai eu un peu de mal a faire le flippot arriere car j'avais trop creusé le manche et la partie basse de la tete.
Le 1er flipot, j'ai vraiment galéré, puis abandonné car impossible a récupérer. Et puis je me suis souvenu que j'avais un copieur de profil, Et la hop quasi bon du premier coup. Donc je vous conseille ce petit objet a pas cher et qui sert toujours (faut juste s'en rappeler)
Donc voila t y pas que mon manche se retrouve avec une grosse plaque coller au c.l
24H après, j'attaque le bois au cutter (pour faire comme dans la vidéo de caribou) .....IMPOSSIBLE, même neuve les lames passent pas, c'est trop solide comme bois, et j'ai pas de couteau dédié.
J'attaque au rabot, mais le mien est trop énorme, et j'ai tendance a donner de grand à-coup qui me font un peu flippé.
Reste mes ciseaux à bois avec lesquels j'ai vraiment du mal à enlever du copeaux, normal ils sont mal affutés. Une petite commande de matos (car décidément l'affutage à la main j'y arrive pas, jamais droit) et 1 heure d'affutage après, ça dépote grave.
Je re-re-re-regarde encore la vidéo de Caribou.....Et j'attaque donc.
Jonglerie entre les ciseaux a bois, racloirs et sparadraps. Et voila mon manche retrouve sa forme arrondi. J'en profite pour faire une volute juste sur la cassure (parce qu'elle le vaut bien et que ça renforcera certainement mieux le tout).

Petite question : Je pense que le couteau m'aurait certainement fais gagné du temps par rapport au ciseaux...Y'a t'il un couteau en particulier ou n'importe lequel un peu épais peut marcher à condition de bien l'affuter???

J'ai remis les mecas et joué toute la soirée avec. Le manche n'a pas bougé, ni au niveau de la tête, ni au niveau de l'autre cassure recollé sur le manche. J'ai même pu retendre le truss rod pour la remettre droite sans problème.

(LES PHOTOS ARRIVENT, J'AI PAS EU LE TEMPS)

Ok Ma volute, vous m'direz elle est pas parfaite, en plus y a des coup de ciseaux qui ont dérapé dans le manche et des petits trous à combler mais franchement j'y croyait pas.


UN GRAND MERCI A TOUS pour vos conseils et trucs techniques. J'avoue mieux comprendre pourquoi vous aimez tant travailler le bois avec des outils simples comme les ciseaux à bois.


MÊME MADAME A ÉTÉ IMPRESSIONNÉE DU RESULTAT MALGRÉ LES IMPERFECTIONS
:linux:

Maintenant je dois faire le ponçage et vernis. Je crois que c'est un vernis cellulo sur ces modèles. N'en ayant jamais fais pour une guitare je vais de ce pas checker la FAQ...

Le plus complexe me semble être la récupération de la même couleur (peindre la volute en noir, ça peut le faire mais pour le milieu du manche j'vois pas sinon elle sera ZÉBRÉ )

A plus
ET ENCORE MERCI
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par tubart »

Meeck a écrit :
2 HBS Pickups. Chrome Hardware. Mahogany Set Neck. Mahogany/Alder Body. Flame Maple Top.
ça , c'est bien les anciennes Epiphones , les nouvelles sont toute massive . Toi tu as un corps acajou avec une table aulne + un placage érable
ben en fait... Non. J'ai eu dans les mains plusieurs Epiphone Les Paul ces derniers temps, je ne comprends pas pourquoi Epiphone affiche toujours ces caractéristiques "mahogany/alder body". J'ai eu une Epiphone Les Paul Custom noire de 1997 (avec une volute à l'arrière du sillet, jamais retrouvé d'Epiphone comme ça... :shock: ), j'avais voulu (oui c'est bête) mettre à la masse l'intérieur des défonces, donc ponçage au Dremel et peinture graphite + masse, on voyait un bois rougeâtre et une feuille de placage sur la table.
Un pote en retape une version (très) destroy avec des capsules de canettes de bière/relic etc..., à la base un modèle "custom" acheté en 2005/2006, il a poncé quasi intégralement la gratte et l'intérieur des défonces pour avoir une idée du bois, c'est effectivement une sorte d'acajou assez cheap, pas vraiment dense. On voit un collage d'une table sur le corps, mais ce sont deux essences rougeâtres similaires, avec un placage de bois clair sur cette table galbée.

Bon sinon Air-V, elle viennent ces photos? :pac: :mrgreen:
Modifié en dernier par tubart le mar. 9 nov. 2010 14:37, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par Meeck »

Il m'avait semblait :shock: (semblé) a l'époque croiser un modèle LP standard tout massif khaya figuré/érable ondé , mais je me suis peut être fait berné :?:

Ce qui est sur c'est qu'entre la prod' début 90's et maintenant , il y a une un bond dans la qualité des matériaux et accessoires :)

Au fait : :pic:
Modifié en dernier par Meeck le mar. 9 nov. 2010 14:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par air-v »

Meeck a écrit : Au fait : :pic:
Oui oui ...j'peux pas d'ici car pas d'accès IMAGESHACK (j'peux donc même pas voir celles du site).
Ce soir je shoote et vous envoie ça......soyez indulgent, c'est mon 1er collage/projet (je préfère prévenir parce que je me suis déjà pris un vent avec mes coups de râpe :wink: ).
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par tubart »

Meeck a écrit :Il m'avait semblait :shock: (semblé) a l'époque croiser un modèle LP standard tout massif khaya figuré/érable ondé , mais je me suis peut être fait berné :?:
Pas forcément, il faut préciser un peu les choses : il y a 2 mondes Epiphone, la production coréenne/chinoise (certains disent que les modèles coréens sont meilleurs que les modèles actuels chinois) avec les caractéristiques qu'on lui connait (finition loterie, bois pas tip top, corps+table en acajou-like, table placage érable ou carrément "photoflamme"-imitation érable figuré par impression colorée- accastillage cheap) ; en voici un exemplaire (et pas le plus vilain) :

Image

Et la production japonaise, divisée en 2 catégories :

celle dont la forme de la tête est identique à celles des Gibson, production initialement réservée au marché japonais, qui a remplacé la production "Orville"-du prénom de Sir Gibson- (le haut de gamme étant rassemblé sous le logo "Orville By Gibson") en 1998 lancé par Gibson au Japon à la fin des années 80 pour contrer la concurrence en matière de copies de modèles Gibson USA :

ImageImage


Soit les séries "elitist" dont la forme de la tête est sensiblement différente de celle des Gibson (celles ci visent le marché mondial, alternative à Gibson USA, et assemblées aux USA...) :

Image

Ces modèles proposent pour une bonne partie une qualité de fabrication proche (voire meilleure) que les modèles Gibson imités, à ceci près que les micros des Epiphone et Orville Japon ne sont pas des Gibson USA (les séries Elitist et Orville By Gibson en sont équipées, elles).

En ce qui concerne l'Epi de Air-V, c'est bien une chinoise actuelle, et la lutherie est comme décrite plus haut, à moins que ce ne soit le modèle actuel avec une vraie table érable sur corps acajou-like (série limitée il me semble), pour le savoir, il faudrait enlever un micro
Blablabla.
Répondre