Méthode Dunbar d’affutage aux abrasifs

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Méthode Dunbar d’affutage aux abrasifs

Message par honorb »

Pour ceux que le procédé peut intéressé on trouve dans le magazine « le Bouvet » de novembre/décembre un article détaillé sur une méthode d’affutage des outils à l’abrasif.
Le procédé décrit est celui employé par Mike Dunbar, un ébéniste connu outre Atlantique pour sa dévotion à la chaise « Windsor ».
L’article présente la méthode d’affutage pour les ciseaux, fers de rabots ou de dégaux, gouges, racloirs etc …
Je pense tester cette méthode avec des rabots et des ciseaux que j’ai trouvés récemment en brocante, je créerais le cas échéant un sujet dans la rubrique idoine.

A+ :beer:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Avatar du membre
Gaet
Teletubbie : membre puni
Messages : 92
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Méthode Dunbar d’affutage aux abrasifs

Message par Gaet »

Je ne sais pas si on parle de la même méthode mais j'ai toujours fonctionner à l'abrasif
Je m'explique,
Je pose une feuille de 400 sur une surface bien place, je mets du WD-40 dessus et j'affute mes ciseaux comme ça, je fais des cercles autour de l'endroit ou j'ai déposer le WD-40, avec l'angle à 25° puis l'autre coté en ayant le ciseau à plat.
Ca marche très bien mes ciseaux sont très tranchants ensuite, je ne sais pas si c'est une très bonne méthode, on me l'a montré j'ai essayer et pour le moment c'est super!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Méthode Dunbar d’affutage aux abrasifs

Message par caribou »

Le principal problème de cette méthode, outre que ça ne permet pas un affûtage aussi fin qu'à la pierre, c'est que ça revient assez rapidement plutôt cher...
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: Méthode Dunbar d’affutage aux abrasifs

Message par honorb »

Le bouvet préconnise d'utiliser une planche rigide sur laquelle on vient coller differents grains ( 5 si j'ai bonne mémoire ) . ils préférent, tant que cela est possible utiliser de l'abrasif en rouleaux, et à defaut de coller deux feuilles l'une apres l'autre pour avoir une longueur de 60 cm afin de minimiser les mouvements qui peuvent influencer une mauvaise tenu de l'angle de biseau à réaliser.

Caribou, je ne reporte que ce que je viens de lire mais pour le redacteur du bouvet l'affutage est aussi fin, selon ses dires, qu'a la pierre.
D'ou je pense l'utilité d'un test " en vrai"

Aprés pour ce qui est du cout, pour mon exemple perso j'ai deux bandes de 50 m pour la calibreuse et quand je prends de l'abrasif en feuilles, à 20 centimes la feuille j'en prend toujours une 20aine. donc en dédier une petite partie à cet utilité ne me crée pas un poste de dépense en plus.
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Méthode Dunbar d’affutage aux abrasifs

Message par caribou »

Ben un jeu de feuilles à 20 centimes pièce qui te servira pour quelques affûtages contre une ou deux pierres pour un total de 40€ grand maximum mais qui te servira plusieurs dizaines d'années...
Et pour la finesse, oui à grain égal c'est pareil, sauf que le papier au-delà du grain 2000 faut taper dans les trucs style micromesh et là ça commence à alourdir encore pas mal plus la facture.
Je ne dis pas que c'est une mauvaise méthode, juste qu'elle n'est pas rentable :wink:
Avatar du membre
Gaet
Teletubbie : membre puni
Messages : 92
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Méthode Dunbar d’affutage aux abrasifs

Message par Gaet »

Au niveau du coup c'est possible, mais je n'utilise pas la feuille entière d'abrasif je me mets sur un coin de la feuille la stabilise, et c'est bon.

Après je ne sais pas si c'est mieux à la pierre, surement ... Mais à la fin de mon affutage, le biseau est bien propre et "lustrer", et je trouve qu'il coupe plutôt bien.
J'ai aussi une pierre à affuter, je dois mal l'utiliser mais le rendu n'est pas le même.

Après chacun ça technique je pense, du moment que ça taille! :wink:
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: Méthode Dunbar d’affutage aux abrasifs

Message par honorb »

Et pour la finesse, oui à grain égal c'est pareil, sauf que le papier au-delà du grain 2000 faut taper dans les trucs style micromesh et là ça commence à alourdir encore pas mal plus la facture.
S'pas faux ça! :mrgreen:

Je vais verifier ce soir sur l'article jusqu'a quel grain il monte pour la fin de l'affutage.
Je ne dis pas que c'est une mauvaise méthode, juste qu'elle n'est pas rentable
Je ne défend pas non plus specialement cette methode, ne l'ayant pas essayé je me vois mal critiquer quoi que ce soit. Il me semble juste que cela peut interresser certains forumeurs. :beer:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Méthode Dunbar d’affutage aux abrasifs

Message par willoui »

Moi je fais a la pierre diamantée de 300 (que je trouve un peu chère) et je fais briller sur un morceau de cuir (venant d une vielle chaussure collé sur une planche) avec de la pierre blanche (truc de nettoyage de grand mere) et après ça brille et là pour le coup c est presque gratuit.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Méthode Dunbar d’affutage aux abrasifs

Message par Meeck »

Moi aussi j'utilise du papier de verre monté au double face sur une cale en verre , mais uniquement pour dresser le champ de mes racloirs , je ne dois pas aller plus loin que du #400 .

ça économise la pierre a eau (qui est rarement 100% plate) , et le papier tiens bien le coup (plusieurs années sans le changer , plus il est vieux , mieux c'est)

A la base , ces cales servent pour la planif' des frettes
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: Méthode Dunbar d’affutage aux abrasifs

Message par honorb »

Pour info dans l'article il est conseillé de le faire en passant par le 120, 240, 600 et 1500.

Pour le coup il semble que le dernier grain utilisé soit bien plus important que les pierres avec lesquelles vous affinez vos affutages non ?
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Méthode Dunbar d’affutage aux abrasifs

Message par caribou »

honorb a écrit :Pour info dans l'article il est conseillé de le faire en passant par le 120, 240, 600 et 1500.

Pour le coup il semble que le dernier grain utilisé soit bien plus important que les pierres avec lesquelles vous affinez vos affutages non ?
6000 pour la mienne :siffle:
Et il y en a à 8000 et d'autres qui vont encore au delà :wink:
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: Méthode Dunbar d’affutage aux abrasifs

Message par honorb »

Y'a une légère différence en effet .... :mrgreen:

Maintenant le bouvet est centré sur l'ébénisterie, il est possible qu'un affutage au 1500 suffise pour ce type d'usage des outils.
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Méthode Dunbar d’affutage aux abrasifs

Message par jipé »

Ebenisterie , menuiserie ou lutherie , mieux ça coupe , mieux c'est :wink:
Répondre