Réparation d'une Epiphone LP +

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par air-v »

tubart a écrit : En ce qui concerne l'Epi de Air-V, c'est bien une chinoise actuelle, et la lutherie est comme décrite plus haut, à moins que ce ne soit le modèle actuel avec une vraie table érable sur corps acajou-like (série limitée il me semble), pour le savoir, il faudrait enlever un micro
Je dirais comme toi Tubart.

Le N° de serie indique qu'elle est de 2009,
L'acastillage c'est du Grover,
Le TOM c'est ce modele :
Image version chrome
Et non pas ce modele plus classique :
Image

mais ce soir en faisant les photos, j'en profiterais pour lui enlever un micro et regarder. En tout cas la forme de la tête ressemble bien à la chinoise (et puis n'oublions pas le fameux sticker HAND-CRAFT IN CHINA )
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par BIGSTEVE »

Les Epi japonaises ne sont, ai-je lu, plus que les Elitist (et ce sont de sacrées guitares), comme la LP "Tak Matsumato" du post ci-dessus. Il y a aussi des séries limitées aussi construites au Japon, ; Les Elitist valent vraiment beaucoup plus cher que les Epi chinoises, leur qualité est tout à fait dans la lignée Gibson / Héritage pour celles que j'ai essayées, dont une extraordinaire Country Deluxe" (genre de Gretsch / Gibson orange à Bigsby); En fait, elles ne sont en rien comparables aux Epi chinoises de base que l'on voit partout, faites en espèce d'acajou-balsa, d'aulne plaqué d'érable en 0,6 mm, etc... : en effet, qu'est-ce que c'est que cette cassure perpendiculaire "en bois debout"? Même un bon crayon de couleur en cèdre ne casse pas comme ça.
J'ai entendu dire aussi que les Epi coréennes seraient meilleures que les chinoises, etc, etc... Je trouve que ce sont toutes des bouses avec des micros 10 fois trop puissants; Pour entendre que ce sont des bouses, il suffit de câbler 5 minutes un Duncan Antiquity, et là on entend comment elles sonnent mal! C'est pas parce qu'il y a écrit acajou qu'ils mettent ce que nous z'autres on entend par acajou (en gros ce qui sert à faire les manches Martin, quoi)...J'ai l'impression que leur acajou c'est pas le même!
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par tubart »

BIGSTEVE a écrit :J'ai l'impression que leur acajou c'est pas le même!
Disons qu'Epiphone doit se servir du nom de la famille des acajous pour parler de son bois qui est un très lointain cousin de ce que le commun des mortels entends par là...

Sinon pour la production japonaise, rien à voir avec les Epiphone chine/corée. Pour en avoir joué plusieurs, ce sont de vraies grattes avec une vraie lutherie qui résonne. Mais ce n'est pas le même prix que les Epiphone chinoise non plus..


Bon, elles viennent ces photos bonhomme? :pac:
Blablabla.
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par air-v »

Voila voila ca arrive......
Hop
Image

Hop
Image

Hop
Image

Et Hop
Image


Mauvaise pioche...démontage du micro et on découvre l'objet du délit...un chtiot placage de rien du tout
Image

J'rappelle quand même qu'elle se vends 400€ à 500€
ca fait cher pour ce que c'est...
korigans
Serial posteur
Messages : 205
Enregistré le : ven. 17 juil. 2009 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par korigans »

y a qu a prendre des finitions opaque comme ca pas de mauvaise surprise " remarque ... :siffle: "
en tous cas chapeaux pour la réparation .

:beer:
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par air-v »

BIGSTEVE a écrit :Pour entendre que ce sont des bouses, il suffit de câbler 5 minutes un Duncan Antiquity, et là on entend comment elles sonnent mal!
Salut Big Steve,
Il a quoi comme particularité le SD ANTIQUITY pour faire ressortir le son d'un pelle ? Précision, couleur.... ?
En tout cas pour en revenir a la mienne, je trouve ca un peu fort de faire payer 500 boules pour un déguisement sur une guitare...autant rester sur une lag à ce prix.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par tubart »

Eh ben c'est pas mal du tout ! Reste pas mal de boulot de ponçage, par contre, à ta place je reculerais peut être un peu la volute en direction de la tête, elle risque de te gêner pour les accords en bas de manche.
air-v a écrit :Il a quoi comme particularité le SD ANTIQUITY pour faire ressortir le son d'un pelle ? Précision, couleur.... ?
Un copain en a monté sur un LP, ils sont apparemment très fidèles aux vieux PAFs. Pour les antiquity ou les autres (peut être plus pour ce type de micro "haut de gamme"), à partir du moment ou les micros sont de bonne qualité, on sent bien si la lutherie résonne ou pas.
J'ai eu deux Epiphone Les Paul, une custom de 97 qui sonnait pas trop mal, j'avais monté des SD SH1/SH4 dessus, ça allait. quand je l'ai revendue j'ai remonté les micros d'origine, et mis les SD sur ma Epiphone LP studio que j'emmenais partout à l'époque : ça ne sonnait pas. Creux, platplat, pas de présence en groupe, un son "gratgrat", pas de corps. Et je parle d'un test sur 2 modèles Epiphone coréens... Imagine le test entre une Epiphone LP Studio et une vraie bonne lutherie LP typée Gibson avec de vrais bois. (au passage, je te conseille de faire le test évidement...)
air-v a écrit :En tout cas pour en revenir a la mienne, je trouve ca un peu fort de faire payer 500 boules pour un déguisement sur une guitare...autant rester sur une lag à ce prix.
Oui mais toi tu t'en fiches tu l'as eu à pas cher, et comme elle est jolie et que tu va la réparer nickel, ça te fera toujours plaisir de la regarder et pis au regard du budget c'est le genre de pelle que tu peux trainer dans les caf'conc' sans peur qu'elle prenne des coups...
Blablabla.
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par LGDA »

Le SD Antiquity est simplement un bon PAF, bobiné à la main (semi industriel en fait).
Tout PAF normalement constitué fera l'affaire :D

Edit : oups, grillé :siffle:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par BIGSTEVE »

Tout à fait d'accord avec vous tous! On peut même dire que si on veut entendre le "son d'une guitare", il faut un micro transparent (non coloré), à faible niveau de sortie, et à grande tessiture. Pour ma part j'ai une paire de vieux micros Kay qui sortent maxi 3,5K à l'ohmmêtre, et un Antiquity sous-bobiné.
C'est vraiment un autre monde par rapport aux micros surpuissants dont sont systématiquement équipés toutes les grattes bas de gamme... Qui ont toutes deux choses en commun : un vernis hyper-brillant et des micros qui font distordre l'ampli : ce sont les deux arguments de vente méga + en magasin! Et donc avec un micro comme ces Kay, un Antiquity, un vieux Hilotron Gretsch, on les câble, on branche le Princeton Blackface, et là, on est sidéré par la différence de son entre l'Epiphone et la phénoménale Les Paul Heritage de mon pote (que j'essaie de le persuader de me la vendre (pas gagné!)). Par contre si on monte des micros orientés "métal", sur un ampli en mode crunch, les deux sonnent presque pareil!
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par docteur.bondage »

BIGSTEVE a écrit :un vieux Hilotron Gretsch
Rhâââ lovely...

Putain, la tennessean, jamais entendu un twang pareil ailleurs...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par LGDA »

Même les actuels TV Jones classic marchent bien pour ça : 4,5 kOhms :D

Les micros surbobinés ne sont plus, à mon sens, des micros guitares, mais des modules de synthétiseur !
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
zeviking11
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Poix, Mayenne, France

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par zeviking11 »

docteur.bondage a écrit :
BIGSTEVE a écrit :un vieux Hilotron Gretsch
Rhâââ lovely...
moi c'est la heritage... :fou: :yeux:
Image Image
si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par Meeck »

:shock: ha mon dieu !! j'ai mourru

C'est mieux que cassé , tu vas me dire , mais faut encore fignoler un petit peu :)
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par air-v »

Meeck a écrit ::shock: ha mon dieu !! j'ai mourru

C'est mieux que cassé , tu vas me dire , mais faut encore fignoler un petit peu :)
Pour l'instant je teste la résistance .....J'ai monté un jeu de corde light (9-46) et je vais en changer pour du plus lourd (10/12-52), histoire de voir comment le manche encaisse.
Après je remonte un peu la volute, je ponce le tout et je peins en noir au niveau de la tête, je pense que la difference de bois se verra de trop si je vernis comme a l'original.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par caribou »

Tu n'as pas fait de pièces latérales ? Vu la tête de la fracture j'ai peu qu'une seule pièce arrière ne suffise pas.
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par air-v »

caribou a écrit :Tu n'as pas fait de pièces latérales ? Vu la tête de la fracture j'ai peu qu'une seule pièce arrière ne suffise pas.
Ah, bon ben faut faire les cotes alors.....remarque vu l'état du boulot de finition à faire j'en suis plus à ça près.
C'est clair qu'après elle pètera plus de là...

Sinon, tu me conseilles quoi pour cacher la misère ???? essayer de retrouver une peinture de couleur d'origine + vernis ou peindre la partie en noire+vernis?

Merci en tout cas
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par docteur.bondage »

Même la cassure au milieu du manche me ferait flipper... :?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par air-v »

docteur.bondage a écrit :Même la cassure au milieu du manche me ferait flipper... :?
Elle, elle bronche pas....le truss rod fait office de broche chirurgicale je pense ....ca maintient quand même mieux que pas du tout ..
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Réparation d'une Epiphone LP +

Message par tubart »

docteur.bondage a écrit :Même la cassure au milieu du manche me ferait flipper... :?
J'atterris... Une fois de plus... le manche est cassé à deux endroits? :?
Blablabla.
Répondre