SJR Bass, Rick 4003, the work is on :)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

dudu bassiste
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: SJR Bass, Rick 4003, the work is on :)

Message par dudu bassiste »

Qu'appelle tu "bois debout" ? (désole de mon ignorance ^^)
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant...
dudu bassiste
Membre Hyperactif

Après grand examen, j'ai compris ce que tu disais (oui, je suis un peu lent et alors ? :) )
Quel est le problème de ce collage, c'est pas stable ?
Je me fie à mon collègue luthier pour ce qui est de ces parties.
Comme il me l'a dit lui même, la colle utilisée est une colle à bois utilisée en charpenterie, je suppose donc que ce soit du solide.
Entre autre, ce collage sera également, selon mon humble expertise ^^, encore solidifié par le collage des ailes qui s'y fera directement.
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant...
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

dudu bassiste a écrit :Après grand examen, j'ai compris ce que tu disais (oui, je suis un peu lent et alors ? :) )
Quel est le problème de ce collage, c'est pas stable ?
Je me fie à mon collègue luthier pour ce qui est de ces parties.
Comme il me l'a dit lui même, la colle utilisée est une colle à bois utilisée en charpenterie, je suppose donc que ce soit du solide.
Entre autre, ce collage sera également, selon mon humble expertise ^^, encore solidifié par le collage des ailes qui s'y fera directement.
Le cas de ta basse est un peu particulier, si tu avais collé le manche en son milieu de cett manière, là non, ce n'est pas stable.
Le fait que le morceau ajouté soit en contact avec le morceau de dessous ne posera normalement pas de problème pour la solidité, celle ci serait grandement accrue si tu faisais un collage avec angle, comme celui d'une tête de manche à la Gibson : cet angle augmentera (x3 ou 4 suivant l'angle) la surface de collage entre le manche et son prolongement, ça ne peut être que bénéfique.
Je crains aussi qu'avec ta technique, tu ne voies apparaitre un trou dans le verni à cet endroit, il me semble difficile de faire quelque chose de propre.

Attends peut être d'autres avis, mais j'ai souvent lu sur ce forum que les collages en bois debout étaient de toute façon à proscrire en lutherie.

Autre remarque : ta colle à charpente... Solide oui, mais adapté à la lutherie, pas sûr... Le but d'une colle dans la facture instrumentale est quand même de transmettre les vibrations d'une pièce de bois à une autre, ce qui n'est certainement pas le cas d'une colle à charpente (qui est même peut être prévue pour les amortir... pas bon du tout ça)

Tu as la référence? :wink:
Blablabla.
dudu bassiste
Membre Hyperactif

J'en toucherai un mot au collègue, même si je craint que ce soit déjà bien collé quand je le lui dit ..... (à moins que je n'ai encore une fois pas compris tout de suite ^^ et qu'on parle ici simplement du prolongement, auquel cas, ca peut se voir).
Comme je l'ai dit, je me suis fié à lui, qui a, quoi qu'il en soit, plus de connaissance luthesque que moi (fils de luthier, dont le père a appris de son oncle luthier).
Pour ce qui est du possible trou dans le vernis, aucun problème là dessus, le tout ayant été étudié pour que le raccord se retrouve sous le micros chevalet.

Pour la colle, non je n'ai pas la référence, mais elle est utilisée par lui, et la renommée des guitares semble jouer à son avantage (Pepe Romero joue sur des guitares faites par son père).
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

Salut

Dans le même registre, j'ai un doute en voyant te première photo du manche, sur le collage de la tête.
Tu l'as collée aussi en bois de bout, ou tu as fait un biseau ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

LGDA a écrit :Tu l'as collée aussi en bois de bout, ou tu as fait un biseau ?
Moi je dirais qu'il y a un bon biseau :wink:
dudu bassiste a écrit : Image
C'est vrai que tu as pas choisi la facilité avec ce design de manche traversant 'particulier', mais l'ensemble prend une bonne tournure.
Bonne continuation.

:beer:

N'rico
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

C'est exactement comme ça que je collerais le morceau de bout de manche... :wink:
Blablabla.
dudu bassiste
Membre Hyperactif

Enrico74 a écrit :
LGDA a écrit :Tu l'as collée aussi en bois de bout, ou tu as fait un biseau ?
Moi je dirais qu'il y a un bon biseau :wink:
C'est vrai que tu as pas choisi la facilité avec ce design de manche traversant 'particulier', mais l'ensemble prend une bonne tournure.
Bonne continuation.

N'rico
C'est vrai qu'on n'a pas forcement choisi la facilité, mais comme j'ai dit, c'est lui le pro ^^ je me suis fié à son avis.

Pour ce qui est de la tête, l'angle a été fait comme lui les fait sur ses classiques, CàD pas un planche collée sur le manche à l'angle.
Dans notre cas, on a pris l'extrémité du manche, fait une coupe avec un angle, récupéré la pièce retirée et collée par le dessous (plus solide selon lui).

Pour ce qui est du prolongement du manche, j'en discuterai avec lui quand j'y retourne :)

Merci à tous pour les avis :)
dudu bassiste
Membre Hyperactif

Les aventures de Dudu et la Rickenbacker, épisode 6: le manche !!

La partie que je redoute le plus :)

Premièrement, pour ceux qui voulaient la savoir: la colle utilisée

Image
By moufette at 2010-11-29

C'est une résine Aliphatique, tout comme la Titebond et est utilisée, comme je l'avais dit, par lui même et également par son père qui tenait la boutique avant ^^

Mais bref, les photos du travail du jour !!

Image

Le talon du manche, bien massif mais qui permet tout de même un bon accès aux aigus (même si je n'en suis pas un grand utilisateur :) )

Image

Work in progress

Image

Mise en forme de la base du manche

Image

Travail sur la jointure tête/manche, pas de volute dans mon cas

Image

Montage "système D" pour le travail du manche (et oui, même les pros le font :p )

Image

Et enfin, début du désépaississement du manche au racloir s'il vous plait (1 bon centimètre à enlever), ça me fera les bras qu'il me dit l'autre :)

Image

Et ça fait du copeau :)

Voilà pour aujourd'hui, j'ai mal partout mais ca fait son petit bout de chemin mine de rien.
Pas encore parlé pour le collage du morceau manquant dans le prolongement du manche....

A bientôt pour de nouvelles aventures

Keep on luthing :)
Modifié en dernier par dudu bassiste le lun. 29 nov. 2010 21:19, modifié 1 fois.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

dudu bassiste a écrit : Et enfin, début du désépaississement du manche au racloir s'il vous plait (1 bon centimètre à enlever), ça me fera les bras qu'il me dit l'autre :)
1cm au racloir !!!! :shock: :shock: :shock: :shock:
T'es fâché avec les râpes ou tu as quelque chose à expier par la souffrance auto-infligée ?
dudu bassiste
Membre Hyperactif

C'est le collègue qui me fait bosser comme ça ^^
On avait le choix entre la râpe et le racloir, mais le montage est pas extrêmement stable, donc la râpe passe pas très bien.
Pour en rajouter au sado-masochisme dont vous allez me croire adepte ^^, la racloir était pas super bien aiguisé !!
J'ai quand même déjà bien desépaissit et il me file un coup de main de temps en temps.

Pour ma défense, c'est pas moi qui ai choisit d'utiliser le racloir, c'est le collègue luthier ^^
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

Pedro a écrit :
dudu bassiste a écrit : Et enfin, début du désépaississement du manche au racloir s'il vous plait (1 bon centimètre à enlever), ça me fera les bras qu'il me dit l'autre :)
1cm au racloir !!!! :shock: :shock: :shock: :shock:
T'es fâché avec les râpes ou tu as quelque chose à expier par la souffrance auto-infligée ?
:linux: :lol:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Ouais, avec ce racloir là, c'est jouable :mrgreen:

Image

Mine de rien, elle fait moins mal au cou dans ce sens là, ta photo...
dudu bassiste
Membre Hyperactif

C'est bien de ce racloir qu'on parle ^^ le boulot est déjà bien avancé.
Désolé pour les torticolis dus aux photos, j'ai zappé de les remettre droites :siffle:
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

dudu bassiste a écrit :C'est bien de ce racloir qu'on parle
...qu'on appelle plus couramment une Wastringue

Je fais pas le malin, je l'ai appris il n'y a pas si longtemps.

N'rico
dudu bassiste
Membre Hyperactif

Je t'avoue que je ne savais pas que ça s'appelait ainsi (à bon, quel hasard :fessee: ), je ne sais même pas le nom italien de la chose (le collègue a du me le dire mais j'ai pas tilté :bziou: )
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Ah oui, c'est pas du tout un racloir. Ca fait moins maso, quand même...
Du coup, tu te cales bien la tête du manche dans le creux du ventre, et ça va tout seul.

Mais l'excuse du serrage de la pièce est bidon : c'est pas comment les serres joints sont placés qui te dicte comment travailler, c'est la façon dont tu veux travailler qui commande au maintiens de la pièce.
dudu bassiste
Membre Hyperactif

C'est bien celà :)
Pour l'utilisation de la wastringue au lieu de la râpe, c'est surtout que mon luthier de chef me l'a conseillé, je ne fait que suivre les conseils.
Par contre, pour ce qui est du montage, c'est le mieux qu'il pouvait faire. Il est pas habitué à travailler sur des manches aussi longs (DLJM).
dudu bassiste
Membre Hyperactif

Et on continue !!
Milles dieux, c'est long de faire un manche.... j'ai passé toute la journée à bosser dessus.... et ben il est toujours pas fini !! mais bien avancé tout de même, finalisation au prochain rendez vous :D

Premièrement, petite photo du paysage ^^

Image
By moufette at 2010-12-03

C'est bien mignon d'avoir un luthier qui vit dans la montagne, mais bon, quand il se met à neiger, c'est rapidement le bordel quand même ^^

Sinon, et bien j'ai Wastringué toute la matinée, avec un peu de râpe et de papier de verre pour arriver à ça

Image

Une fois que le manche est bien désépaissi, on se fait des petits repères et on râpe les coins

Image

Résultat final (tout plein de retouches à faire pour que ce soit droit partout sans petites bosses, 2 bonnes heures de travail !!)

Image

Et du coup on commence à faire l'arrondi du manche

Image

Voilà pour aujourd'hui.
Au point où nous en sommes, un côté du manche est grossièrement arrondi, il reste l'autre côté à faire et la finition de l'arrondi.
Ensuite, on attaque le collage des parties manquantes.

Au prochain épisode :)

Keep on luthing !!
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster

Message par TakeItSlow »

Joli paysage ton coin d'Italie!
J'aime bien l'atelier avec ces petits bouts de bois accrochés au mur... :D

Je ne me réveille que maintenant quant à ton projet, trop occupé avec le mien et mon vernissage, mais ça a l'air de bien se passer pour toi pour l'instant (si ce n'est ce "collage- rallonge" du manche que je trouve "étrange").

Bonne continuation.

A +
Répondre