Problème de blindage sur jazz bass

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

derzen-lutherie
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 13:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème de blindage sur jazz bass

Message par derzen-lutherie »

Je ne comprend vraiment pas l'histoire du blindage. Désolé pour mon incompétence totale en electronique! :aie:

Quel sont les "blindages"? Quel est "la masses electrique"?

Merci de vos réponse!!
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Problème de blindage sur jazz bass

Message par super_taz »

et la FAQ, mon bon monsieur :cop:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Messages : 622
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 20:20
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Problème de blindage sur jazz bass

Message par strateur »

derzen-lutherie a écrit :Je ne comprend vraiment pas l'histoire du blindage. Désolé pour mon incompétence totale en electronique! :aie:

Quel sont les "blindages"? Quel est "la masses electrique"?

Merci de vos réponse!!
Blindage : "couverture" cuivrée de la cavité électronique ou de la cavité des micros ( peut être fait aussi avec une bombe au graphite que l'on trouve chez les détaillants en composants électroniques)
masse électrique: les fils qui sont reliés à la partie mécanique (boitié d'un potentiomêtre)
On relie la masse électrique au blidage.
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème de blindage sur jazz bass

Message par Pedro »

Strateur, c'est sympa d'aider les copains, mais l'idée est d'aider les gens à s'autonomiser. Diriger notre ami vers la FAQ était une solution plus pertinente que lui répondre (sans compter que ça ne rendait pas l'info redondante).
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Problème de blindage sur jazz bass

Message par docteur.bondage »

Surtout que c'est assez limitatif... Le blindage "en général", c'est plutôt le fait d'insérer les éléments électroniques de la guitare dans une cage de Faraday, une cage métallique à l'intérieur de laquelle les parasites électriques (électromagnétiques) ne peuvent ni rentrer, ni sortir.

Quant à la masse électrique, c'est un abus de langage désignant le point froid du circuit dans les systèmes asymétriques. Elle n'est pas forcément reliée à la masse physique de la guitare, et pas forcément reliée à la masse totale du circuit, c.f. les masses en l'air pour éviter les boucles.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
derzen-lutherie
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 13:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème de blindage sur jazz bass

Message par derzen-lutherie »

Bon alors je reprend. J'ai un montage de ce type:

http://www.seymourduncan.com/images/pro ... 30-115.pdf

Si je comprend bien, Les masses des deux micro sont reliées au potard (fil green & bare), les masses des potars sont relié à celle des micro car les pattes sont retournées sur leurs capeau respectif. Mais qu'en es t'il de celle du jack? Elle est bien censé étre relié au autres masses cité plus haut?

Merci de votre aide! :D
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Problème de blindage sur jazz bass

Message par chrisv »

derzen-lutherie a écrit : Si je comprend bien, Les masses des deux micro sont reliées au potard (fil green & bare), les masses des potars sont relié à celle des micro car les pattes sont retournées sur leurs capeau respectif. Mais qu'en es t'il de celle du jack? Elle est bien censé étre relié au autres masses cité plus haut?
Il y a encore un peu de boulot :wink:
Déjà il n'y a pas des masses, mais une seule masse, qui est la référence électrique, le "0 Volt" (même si ce n'est pas vraiment un 0 Volt mais bon ...)
Donc il y a une masse où sont connectés les fils vert et dénudé (green & bare), les capots des potards et le "-" du jack (sleeve), comme sur le schéma.
derzen-lutherie
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 13:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème de blindage sur jazz bass

Message par derzen-lutherie »

Autant pour moi! Donc le fil "ground wire from bridge" est en fait la masse? C'est donc ce cable qu'il faut relier au blindage?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Problème de blindage sur jazz bass

Message par Enrico »

derzen-lutherie a écrit :Autant pour moi! Donc le fil "ground wire from bridge" est en fait la masse? C'est donc ce cable qu'il faut relier au blindage?
"ground wire from bridge" = fil de masse en provenance du chevalet

A relier au blindage pour éventuellement supprimer des parasites ou à ne pas relier du tout s'il n'y a pas de parasites ou si ça ne les supprime pas.
Pourquoi ?
FAQ --> Section "ELECTRONIQUE" switch/potard/soudures/masse/etc... --> masse connectée au chevalet ?

:beer:

N'rico
derzen-lutherie
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 13:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème de blindage sur jazz bass

Message par derzen-lutherie »

Oui mais mon problème est que je ne peu pas relier le chevalet. Je cherche donc à passer outre et blinder les cavités micro et electronique. Je cherche donc les éléments a relier à ces cavités afin de limiter les parasites comme me l'a expliqué dagda...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Problème de blindage sur jazz bass

Message par Dagda »

Tu ne relis rien aux cavités, tu relis les cavités entre elles, si tu ne peux pas faire tout avec un seul bout de scotch (alu ou cuivre), avec un fil (voir mes images en page 1) et ensuite tu vas de la même manière de la cavité micro vers la cavité électronique avec un fil qui relis les blindages.
Ces blindages sont des masses mécaniques.

Une fois tout les blindages reliés, tu monte ton électronique (micros - potar - ...) et tu relis tes masses électrique (donc le point froid des micro, les tresses, les points froids des potar, jack, condo, ....) en un seul et même point, sur le culot d'un potar par exemple (voir également mes images de la page 1).

Et normalement, ça doit tourner nickel du premier coup ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
derzen-lutherie
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 13:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème de blindage sur jazz bass

Message par derzen-lutherie »

Je vois! mais si je ne m'abuse, sur le montage que j'avais proposé

http://www.seymourduncan.com/images/pro ... 30-115.pdf

les masses electriques sont déja reliées entre elle?... Dans ce cas, je n'ai en fait rien a faire si ce n'est faire ce montage et relier le blindage des cavités entre elles?

Merci de ton aide encore une fois!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Problème de blindage sur jazz bass

Message par Dagda »

Ben oui, mais par contre, perso je mettrais les points de soudure sur un seul potar, c'est à dire en un seul point (masse en étoile) ... et pas comme sur le PDF, avec les masses des potentiomètres qui sont sur leurs propres carcasses ... bon c'est un détails mais ca peut avoir une influence ...

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Répondre