docteur.bondage a écrit :gros plan du carbone, STP ? vrai carbone ? faux carbone (style toutouche tuning) ? c'est du sergé ? déjà imprégné ? T'as trouvé ça où ? :mrgreen:
Merci pour votre accueil.
Pour répondre au doc, j'espère que c'est du vrai carbone. Je l'ai acheté chez RConline, qui vend ces plaques pour les pièces de modèle réduit :
COMPOSITION:
Tissus Carbone
Assemblage système Epoxy, étuvé sous vide
Finition: glaçage transparent sur les deux faces
Mes plaques font 3mm d'épaisseur. C'est peut-être un peu épais, je pense qu'avec du 2mm, voir 1,5mm ça devrai suffir... on verra sur la prochaine gratte.. :mrgreen:
sinon, je me pose des questions du genre :
Pour le design, je reste sur une thinline classic, ou je modifie de façon a avoir un vrai truc perso ?
Dois-je monter l'accastillage fournis (chrome) ou dois-je mettre le cordier + mécanique (noir) shaller que j'ai en stock ?
Dois-je faire un vidage complet du corps, ne garder que la "ceinture" et y plaquer mon carbone dessus, ou ne vider que les "ailes" ?
Dois-je laisser un bord en bois et y incruster le carbone de façon a avoir une finition arrondi sur le bord, ou dois-je juste araser ma plaque sur le corps au risque d'avoir des arrêtes coupantes ?
Dans le cas ou je rajoute la plaque sur l'épaisseur du corps, ça me permet de garder un bonne épaisseur afin d'avoir un beau volume de résonance, donc je vais augmenter la hauteur de la table par rapport au manche. Il va donc falloir que je mette une cale sous le manche. Les vis du manche vont-elles être suffisamment longue ?
Si je choisi l'option incrustation de la table carbone, comment je fais pour avoir cette table qui vient épouser la forme exacte du corps ? (ou inversement : comment je détermine la forme exacte de la table pour qu'elle rentre dans la défonce du corps ?)
Comment je fais la finition des parties bois ? encre, peinture, couleur....juste un vernis ?
Si je vide complètement le corps, comment je ais faire le blindage des partie électroniques ?
Je souhaite aussi faire un plaquage de la tête du manche (là ou sont les mécaniques). Mais faire une défonce de 3mm ne va t-elle pas fragiliser la rigidité de la tête et entraîner une cassure ?
Voila, les premières interrogations que je dois élucider avant de me lancer...
J'ai déjà des pistes de réponse, ayant parcouru pas mal le forum, et puis je compte aussi sur mon beau-père afin qu'il me dise s'il a des solutions à me proposer (surtout sur les questions du positionnement du couple table/corps).
Voila, une fois que j'aurais finaliser le projet "sur le papier", je passerais une journée avec lui en atelier afin de préparer les pièces et de faire un montage à blanc, pour qu'ensuite il ne me reste plus que la finition à faire...et le montage définitif !
Bon, plus haut je vous parlais de la prochaine gratte, car j'ai déjà en tête mon prochain projet. C'est toujours un projet simple,mais je vais passer un stade supérieur puisque je vais faire une Bo Diddley... ou je ferais je corps moi même, avec mes mains... comme un grand. :linux:
tcho
Laurent