OM, 17th anniversary.TERMINEE!! photo recape p.21 SAMPLE p22

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: OM, la Mikounette, 17th anniversary

Message par kenzo »

Meeck a écrit :Bah tant mieux , c'est quand même un des seuls endroits où on peut laisser s'exprimer sa créativité , avec le design de la tête 8)

Par contre :
Pour l'épaisseur de manche, il est actuellement à 22mm en case 1 et un peu moins de 23 en 10. Vous pensez que c'est trop?
C'est vrai que l'épaisseur semble un peu trop constante entre première et 10ème , mais c'est un choix que l'on peut faire .

Ouais, mais je comptais pas pomper trait pour trait sonc hevalet, juste la partie centrale avec l'os et les chevilles vu que je ne sais pas trop quelle distance il faut entre le sillet de chevalet (???, je sais pas si ça se dit ....) et les chevilles. Enfin l'angle idéal ... si il y en a un ...
Bref, je suis un peu dans le flou à ce niveau! :lol:

Pour le manche j'ai vérifié, en fait je suis à 21mm en case 1 et un poil de cul de schtroumpf plus de 22 à la 10.
ça me va comme ça.

Le dos est vraiment superbe.
C'est dingue de voir à quel point cette résine magnifie ton bois.
Tu dois regarder toutes les chutes qui passent maintenant :mrgreen:
Carrément que je zieute les chutes comme un rapace! :lol:
Le problème c'est qu'on fait pas du massif souvent et j'ai déjà bien pillé toutes les chutes des 10 dernières années! :mrgreen:


Sinon j'ai terminé le talon et résiné la tête, vraiment une tuerie cette résine, j'suis vraiment accros.

Plus de pile dans l'APN, donc photo plus tard ou demain. :wink:

:beer:
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: OM, la Mikounette, 17th anniversary

Message par TakeItSlow »

Hello,

Superbe bois!!! Plus du tout "verdâtre" :mrgreen:

Non, en dehors de te dire qu'elle est classe et le boulot très bon, suite aux recherches faites pour ma Steiny, j'avais trouvé qu'entre le sillet de chevalet (si, si, ça se dit! sillet de tête et sillet de chevalet) et les chevilles, il fallait idéalement un angle de 12-13°.
Et comme les choses sont bien faites, tout le monde ne respecte pas cet angle (cf les guitares qui ont toutes un sillet incliné pour la compensation mais les chevilles, elles, sont en courbe par rapport au sillet comme sur les Gibs SJ200, où placées droites donc avec une distance différente par rapport au sillet comme sur les Mart... Voilà pourquoi certains constructeurs, je crois Taylor pour certains modèles, inclinent aussi les chevilles pour toujours avoir le même angle avec le sillet!).
La question est donc: Cet angle idéal existe-t-il vraiment?

:beer:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: OM, la Mikounette, 17th anniversary

Message par kenzo »

Merci pour l'info Take' :beer:
Sur celle là je vais garder les espacement du chevalet du plan de Christophe, juste changé le design.

Ce sera comme ceci (j'suis assez fier de moi, j'ai vraiment du mal à créer quelque chose qui me plait au niveau des formes généralement)

Image

ça vous plait à vous??


Bon, sinon j'ai rien foutu ces derniers jours :siffle:

J'ai poncé ma résine sur le fond ... pas encore sur les éclisses.
La 2ème couche de résine sur la tête vient d'être faite :

Image


Et pis commencé le résinage de la rosace :

Image

Image


Enfin tranquille quoi! J-39, j'ai de la marge, j'peux lever un peu le pieds! :ang:

:beer: :beer: :beer:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: OM, la Mikounette, 17th anniversary

Message par alf »

il est beau :linux: 8) :beer:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: OM, la Mikounette, 17th anniversary

Message par willoui »

Jolie tout plein :roi:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: OM, la Mikounette, 17th anniversary

Message par kenzo »

C'est cool! :linux: :beer:


Tiens, au passage j'ai une autre question niveau chevalet et cheville.
En fait les chevilles je vais les récupérer sur ma vieille Ibanez à la tête cassée, et du coup j'ai fait un test avec un bout de bois de la même épaisseur que le chevalet plus la table en perçant droit à 5.5, et la cheville rentre en forçant légèrement, j'peux tirer sur la corde comme un sauvage en y mettant l'angle que la corde fera jusqu'au sillet de chevalet ça bouge pas ...

Je suis pas connaisseur du tout en cheville mais les miennes sont droites et j'ai pas l'impression que la gousse ou autre mèche conique soit utile, c'est possible?
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: OM, la Mikounette, 17th anniversary

Message par Meeck »

Normalement , c'est conique , il n'y a que deux angles différents , dont un plus pointu qui ne sert que très rarement

Les trucs cylindriques , c'est vraiment pour les guitares bas de gamme , et le jour ou ça pète parce que c'est fait dans du plastique au rabais : :roll: , et puis a cause de leurs forme , elles se bloquent souvent et elles cassent

Si tu n'a pas encore de lousse , achète en une , parce que j'ai du mal a croire que tu ne t'en tienne qu'a cette guitare acoustique 8) et forcement t'en auras besoin a nouveau
Ne serais-ce que pour la cheville de postérieur (rosebud? :arrow: je sors :arrow: )
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: OM, la Mikounette, 17th anniversary

Message par kenzo »

Ouais, la gratte est assez bas de gamme, il me semble que je l'avais payé un peu plus de 300€ il y a environ 7 ans. C'est effectivement du plastoc.
ça me semblais bizarre qu'il y a i besoin de faire un trou en cône avec ces chevilles.

Pour ce qui est de m'arrêter après celle là, c'est clair que non, aller, j'investis! :linux:

Merci Meeck :beer:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: OM, la Mikounette, 17th anniversary

Message par alf »

j'ai acheté une fausse lousse pas chere, qui va quand meme a peu pres, et qui va bien aussi pour retravailler les trous de mecas apres vernis.
tu dois trouver ca dans mes sujets d'om, ou alors en faisant une recherche "alesoir conique" sur gougle ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: OM, la Mikounette, 17th anniversary

Message par Fonzy »

beau boulot comme d'ab :app:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: OM, la Mikounette, 17th anniversary

Message par kenzo »

Merci Fonz', mais franchement non!
Autant je suis vraiment content des idées, des bois et aussi du vernis hydro mat qui rend super bien, autant celle là je l'ai vraiment faite avec 4 pieds gauches :?

Je remplirais même pas le topic sur les boulettes tellement y'en a!
D'ailleurs j'ai analysé tout ça, et je pense que le point crucial que j'ai foiré c'est le cintrage d'éclisse. De cette bouze découle :
- le craquage
- une caisse toute tordue dans tous les sens
- des épaisseurs de filets complètement irrégulières, vu que les éclisses ne sont pas perpendiculaire à l'horizontale, le roulement de la fraise à feuillure à due être trop à l'intérieur un coup, trop à l'extérieur l'autre ...
- pas facil à poncer droit quand ça vrille de partout, j'ai eu quelques perces à l'egrennage de la Z-pox


Bref, ça c'est juste pour les éclisses, de toutes façon elle est foirée de partout cette foutue pelle. :pac:
Maintenant tout ce que j'éspère c'est qu'elle sonne juste et que le chevalet tienne bon! Vous serez informés demain, là le chevalet est fait et collé, et j'ai fait le vernis cet aprem.
Photos pourries pour ce soir, demain je vous en fait des belles (mais de loin et dans l'obscurité :siffle: )

Image

Image


Voila, demain c'est planife, retouche des 2 sillets, huilage du chevalet et touche, soudures ( :mrgreen: ) et espérons, pas de chevalet dans les dents!

A plus les gars! :beer:

EDIT : au fait j'étais à Casto' alors j'en ai profité pour faire le tour de tous les rayon histoire de trouver quelque chose qui puisse servir de lousse, la seule chose que j'ai trouvé qui s'en raprochais le plus aura été un jeu d'extracteur de vis. J'ai fait des test et ça marche bien. :linux:
J'ai trouvé aussi un alésoir conique, mais le diamètre d'entrée était trop grand, et de plus, l'angle clairement pas assez serré ...
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: OM, la Mikounette, 17th anniversary

Message par alf »

t'facons, plus la géometrie est moisie, plus le son est bon.
faut pas tuer la créativité :linux: :beer:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: OM, la Mikounette, 17th anniversary

Message par kenzo »

C'est bien connu! :mrgreen:
De même, il parait qu'une volute à chier, c'est très bon pour le sustain! :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: OM, la Mikounette, 17th anniversary

Message par Fonzy »

je sais bien qu'il ne faut pas s'auto satisfaire mais quand même t'es dur avec toi. c'est quand même ta première acoustique et pour une première c'est quand même pas mal !

:beer:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: OM, la Mikounette, 17th anniversary

Message par bumbo »

Je dirai même plus c'est ta première acoustique, et plus tu fais de guitare, plus tu vois les défauts, plus tu es exigeant.

Ton travail est propre, la guitare est belle, il y aura que des luthiers ( amateurs ou pro ) pour repérer les boulettes si tu ne dis rien.

Fanny a bien de la chance, je dis ça maintenant, on sait jamais elle va peut être manger du chevalet à son premier accord :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: OM, la Mikounette, 17th anniversary

Message par Gaelle »

Foirée de partout, foirée de partout, yen a qui s'en contenterait bien de ta bouse! :lol:
J'adore le chevalet bien raccord avec la tête. Par contre traines pas, commence la finition dès que possible, une surprise est vite arrivée...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: OM, la Mikounette, 17th anniversary

Message par kenzo »

La finition est terminée et les cordes sont montées! Et le chevalet tient bon :ang:

:dance: :dance: :dance:

Putain j'suis bien content du son! :shock: :baleze:


Pour ce qi est de l'auto-insatisfaction, je pense pas exagérer, c'est ma 1ère acoustique mais c'est quand même ma 4ème gratte, alors les défauts d'éclisses bah je les prends comme des leçons mais y en a un tas d'autres que j'aurais pu et du éviter.
Faut vraiment que j'arrive à m'imposer d'aller moins vite et de moins me mettre la pression, je me le dit à chaques fois en début de projet mais c'est plus fort que moi, j'ai horreur de perdre du temps, quand je commence quelques choses faut que je le finisse vite :? Même au boulot, alors que je suis pas payé plus même si j'en fait plus ...

Bon, la prochaine sera sur un rythme lent OBLIGATOIRE!!!

Merci pour votre aides les copains, j'vous pose des photos ce soir. :wink: :beer:
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: OM, la Mikounette, 17th anniversary

Message par jipé »

:app: :app: :app: :app: :app: :baleze: :baleze: :baleze:
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: OM, la Mikounette, 17th anniversary

Message par chrisv »

Ben voila, elle va être contente Fanny, en plus elle les verra même pas les boulettes !!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: OM, la Mikounette, 17th anniversary

Message par fidler »

j'aimerai bien faire aussi pourrie pour une première :D

Elle est très jolie. :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre