:app:alf a écrit :Aucune 0% 0% [ 0 ]
La 1 0% 0% [ 0 ]
La 2 100% 100% [ 1 ] x
La 3 0% 0% [ 0 ]
La 4 0% 0% [ 0 ]
La 7 0% 0% [ 0 ]
La 8 0% 0% [ 0 ]
ouééé
majorité absolue complete :viking:
Projet Fanned fret Bass Ok pour galériser
- willoui
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
- alf
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
oué; mais guillaume qui ne voit pas les photos a réussi a voter 3.
'tain, ces djeun's :pac: :kalash: :bziou: :sm: :fessee: :aie:
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
J'ai voté la 2 et la 4. Mais je suis persuadé qu'on a pas encore l'ouïe ultime et absolue, celle qui mettra tout le monde d'accord ...
- willoui
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
Au vu des réactions j ai peur que cela fasse too much.
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
Est-ce qu'un truc dans l'esprit de la 2 (arrondi et design fluide), mais avec une largeur d'ouverture beaucoup plus fine serait possible ? Du genre largeur du trou proche des "barres" des essais 4 -5 - 6 ...
Quitte à en mettre une seconde de faible épaisseur et dans le sens tête-bêche par rapport à la première ?
(je cogite aussi :siffle: )
Quitte à en mettre une seconde de faible épaisseur et dans le sens tête-bêche par rapport à la première ?
(je cogite aussi :siffle: )
- Louban
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
j'ai voté pour aucune car avec la couleur du bois de ta simu, je pense que ca va faire trop contrasté
- LGDA
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
Je trouve qu'il y a un truc qui ne vas pas dans le design de ta basse... et c'est peut-être ça qui fait que l'ouie pose problème : elle est trop compliquée sans que cela ait su sens.
Je m'explique :
Le design du corps est tendu vers la gauche (asymétrique, remontant sur la gauche).
Mais le faned fret et le cordier sont renversés dans l'autre sens... et... ça ne colle pas, c'est pas harmonieux.
Il y a un décrochement dans la courbe de la fesse gauche, qui n'a pas de raison esthétique ou pratique évidente.
Et donc on se retrouve avec une collection de bonnes idées, décrochement, virgule sur le cul, petit décalage de la corne droite, faned, orientation du cordier, etc... sans qu'il y ait une cohérence et une évidence d'ensemble... et donc, quand tu ajoutes l'ouie... ça devient évident que ça ne tient pas.
Mais c'est pas, amha, l'ouie qui pose problème, c'est le manque d'unité du design.
Je te dirais donc bien : tu as de bonnes idées, mais tu en fais trop.
Donc, laisse passer quelques jours en oubliant cette basse, puis reprend ton dessin à 0, en prenant un parti pris esthétique principal, et en ajoutant ensuite des éléments (ou pas) en fonction de lui.
En gros, simplifie d'abord, rajoute ensuite, à condition que ça reste cohérent.
Cette basse vaut ce temps supplémentaire, parce que je trouve que la base de ta réflexion est intéressante
Je m'explique :
Le design du corps est tendu vers la gauche (asymétrique, remontant sur la gauche).
Mais le faned fret et le cordier sont renversés dans l'autre sens... et... ça ne colle pas, c'est pas harmonieux.
Il y a un décrochement dans la courbe de la fesse gauche, qui n'a pas de raison esthétique ou pratique évidente.
Et donc on se retrouve avec une collection de bonnes idées, décrochement, virgule sur le cul, petit décalage de la corne droite, faned, orientation du cordier, etc... sans qu'il y ait une cohérence et une évidence d'ensemble... et donc, quand tu ajoutes l'ouie... ça devient évident que ça ne tient pas.
Mais c'est pas, amha, l'ouie qui pose problème, c'est le manque d'unité du design.
Je te dirais donc bien : tu as de bonnes idées, mais tu en fais trop.
Donc, laisse passer quelques jours en oubliant cette basse, puis reprend ton dessin à 0, en prenant un parti pris esthétique principal, et en ajoutant ensuite des éléments (ou pas) en fonction de lui.
En gros, simplifie d'abord, rajoute ensuite, à condition que ça reste cohérent.
Cette basse vaut ce temps supplémentaire, parce que je trouve que la base de ta réflexion est intéressante

... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
- willoui
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
C est pas faux, je crois que l ouie va passer a la trappe.
Sinon pour le reste pas de souci on est seulement au debut de l elaboration.
Sinon pour le reste pas de souci on est seulement au debut de l elaboration.
- alf
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
alors je vote pour l'ouie croix vé bâton :mrgreen:willoui a écrit :C est pas faux, je crois que l ouie va passer a la trappe.

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- willoui
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
Tu fais surement référence au sketch des inconnus ? enfin si c est pas ça , désolé, ce n est pas ma génération :mrgreen:
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
L'ouie est peut-être too much en effet ... enfin à voir, telle qu'actuellement on est tous d'accord que c'est pas encore "ça" !
Sur le design général: tout d'abord, je sais pas vous mais moi je vois mieux les choses avec l'image dans l'autre sens, surement une question d'habitude

L'équilibre général et l'orientation du fanned fret me posent pas de souci. En particulier, pour avoir vu en vrai les pontets, ils sont moins massifs que sur cette simulation, et l'étagement des pontets "en vrai" sera surement moins décalé. En tout cas ça ne m'inquiète pas.
Ceci dit, maintenant que t'en parles, effectivement le petit décrochement au cul de la basse est bizarrement placé. Il est trop à la même hauteur du corps et du démarrage de la corne supérieure, ce qui fait une impression de dissymétrie entre les deux moitiés de corps de part et d'autre du manche traversant.
Deux petits suggestions à tester :
- placer ce petit décrochement de l'autre coté du manche, en bas (coté cordes aigues)
- adoucir la courbe du corps / début de la corne inférieure qui actuellement est un peu trop "sèche" par rapport à l'arrondi de la corne supérieure
Sur le design général: tout d'abord, je sais pas vous mais moi je vois mieux les choses avec l'image dans l'autre sens, surement une question d'habitude

L'équilibre général et l'orientation du fanned fret me posent pas de souci. En particulier, pour avoir vu en vrai les pontets, ils sont moins massifs que sur cette simulation, et l'étagement des pontets "en vrai" sera surement moins décalé. En tout cas ça ne m'inquiète pas.
Ceci dit, maintenant que t'en parles, effectivement le petit décrochement au cul de la basse est bizarrement placé. Il est trop à la même hauteur du corps et du démarrage de la corne supérieure, ce qui fait une impression de dissymétrie entre les deux moitiés de corps de part et d'autre du manche traversant.
Deux petits suggestions à tester :
- placer ce petit décrochement de l'autre coté du manche, en bas (coté cordes aigues)
- adoucir la courbe du corps / début de la corne inférieure qui actuellement est un peu trop "sèche" par rapport à l'arrondi de la corne supérieure
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
Bon alors j ai un peu retravaillé les courbes, la differrence entre les deux est subtile et concerne la partie inferieure gauche sur le plan:

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Alors verdict ? :sif:

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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
j'aime mieux la première. :mrgreen:
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
Tiens d ailleurs necro pendant que je tiens !
Ca a été difficile de faire la tête vrillée a cause du multidiapason?
Tu as réussi a realigner le multipli?
Ca a été difficile de faire la tête vrillée a cause du multidiapason?
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- Necromagnon
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
la tête de traviole, ça se fait. Pour ce faire (j'aurais peut être dû imager un peu plus), j'ai fait le même systême avec les deux cales en triangles, sauf qu'au lieu qu'elle soit bien symétrique, je les ai décalé de l'angle du sillet (vu de dessus) pour que le plan qu'elles forment soit paralèlle à un plan passant par l'axe du sillet. (je sais pas si je me fais bien comprendre).
Pour faire plus simple: quand on regarde du dessus, j'ai avancé celle de gauche et reculé celle de droite pour obtenir la même orientation que la fin de la touche. Ca à plutôt bien fonctionner, sauf qu'il faut prévoir des cales assez fines, ou du moins avec une surface où le montage en U de la défonceuse va reposer assez étroite.
Pour l'alignement, j'ai mit une cale plate sur le bord du manche, et j'ai plaqué la chute de manche qui m'a servi à faire la tête contre cette plaque, comme ça, j'étais aligné. (il doit y avoir des photos de ça dans mon topic normalement)
Pour faire plus simple: quand on regarde du dessus, j'ai avancé celle de gauche et reculé celle de droite pour obtenir la même orientation que la fin de la touche. Ca à plutôt bien fonctionner, sauf qu'il faut prévoir des cales assez fines, ou du moins avec une surface où le montage en U de la défonceuse va reposer assez étroite.
Pour l'alignement, j'ai mit une cale plate sur le bord du manche, et j'ai plaqué la chute de manche qui m'a servi à faire la tête contre cette plaque, comme ça, j'étais aligné. (il doit y avoir des photos de ça dans mon topic normalement)
- willoui
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
Merci.C est plus claire comme ça, je ferais un jolie tracé avant d attaquer au rabot.
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
Après, t'es pas obligé de faire la tête avec "vrillée"
Tu peux faire comme sur la Marilyn de Jjlp je crois qui avait continué la touche et qui l'avait fait s'arrêter droite, et il n'y avais que le sillet et les frettes qui étaient de travers.
Ca évite de se faire suer avec ça.
Mais au rabot, je pense que ça se fait vraiment bien, en faisant les tracés tout bien.

Tu peux faire comme sur la Marilyn de Jjlp je crois qui avait continué la touche et qui l'avait fait s'arrêter droite, et il n'y avais que le sillet et les frettes qui étaient de travers.
Ca évite de se faire suer avec ça.
Mais au rabot, je pense que ça se fait vraiment bien, en faisant les tracés tout bien.

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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
Parmi les deux propositions, je préfère la seconde. Elle est très proche du design précédent, ceci dit. La première des deux nouvelles propositions est un peu trop "étirée" vers le bas, elle a le cul un peu plat 

- S-oxyde
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
Personnellement, la première proposition me plaît plus, je trouve que la 2ème manque de matière sur la partie inférieure :kalash:
En revanche, moi la deuxième ouïe je l'aimais bien, mais par contre je trouve que ça se marie mal avec le bubinga, elle ressortira pas assez je pense avec le rouge profond. (peut être que si quelqu'un que tu connais travaille à la feuille d'or, il pourra la faire ressortir)
Et les courbes de la corne inférieur ne me plaisent pas trop, enfin après c'est une question de goût
Oui effectivement mon niveau en lutherie me permet uniquement de critiquer l'esthétique et de complimenter :siffle:
En revanche, moi la deuxième ouïe je l'aimais bien, mais par contre je trouve que ça se marie mal avec le bubinga, elle ressortira pas assez je pense avec le rouge profond. (peut être que si quelqu'un que tu connais travaille à la feuille d'or, il pourra la faire ressortir)
Et les courbes de la corne inférieur ne me plaisent pas trop, enfin après c'est une question de goût

Oui effectivement mon niveau en lutherie me permet uniquement de critiquer l'esthétique et de complimenter :siffle:
Sgt. Gaby
Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
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