deuxième projet: une telecaster qui envoie sec!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: deuxième projet: une telecaster qui envoie sec!

Message par tubart »

Pour le rendu rouleau, ça peut donner ça quand on ne ponce pas assez pour un rendu plat (quoi que le verni s'est tendu depuis les photos), mais c'est assez uniforme et bien brillant après polissage :

Image
Image
Image
Blablabla.
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lille

Re: deuxième projet: une telecaster qui envoie sec!

Message par Marimo-Aniki »

Pas mal! Tu utilises quoi comme rouleau alors?

C'est pas trop dur sur les côté et pour le manche?
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: deuxième projet: une telecaster qui envoie sec!

Message par tubart »

J'ai acheté un rouleau et ses recharges dans un bricomarché local, il faut simplement faire attention à ce qu'il soit "anti peluche" et prévu pour les vernis, pour éviter toute réaction indésirable avec le PU.

Après, je n'ai pas compté les couches mais elles ont été nombreuses et fines : je n'ai pas "tartiné" de verni, seulement déposé un peu de verni à l'aide d'un pinceau sur l'élément à peindre, et bien tendu la couche avec le rouleau. Il faut y aller franchement, jusqu'à ce que le rouleau fasse du bruit en le passant sur le verni. Tu diminues ainsi considérablement les risques de coulures (je n'en ai pas eu une).

Important et fastidieux : bien nettoyer le rouleau après chaque utilisation, le rincer abondamment, mais surtout ne pas l'essuyer avec un chiffon, on risquerait de chopper des poils/fibres/bouloches du chiffon. Il faut tremper, essorer, tremper, essorer...

2e point important : le verni doit être assez liquide pour bien se tendre ; il faut poncer légèrement entre les couches.

Cette méthode est longue, mais le résultat correct :wink:
Modifié en dernier par tubart le mer. 2 févr. 2011 11:15, modifié 3 fois.
Blablabla.
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lille

Re: deuxième projet: une telecaster qui envoie sec!

Message par Marimo-Aniki »

Ton rouleau est en mousse ou à poil?

Quand tu parle de pinceau, c'est bien un pinceau tu te sers juste du rouleau pour tendre la couche?

J'aurai peut être moins de couches a passer vu celles deja faites, a ton avis je reponce tout pour être lisse a mort, ou j'egraine juste et je met plusieurs couches au rouleau par dessus?

Mon vitrificateur parquet PU s'applique au spalter ou au rouleau, ca devrait le faire je pense

Par contre, pour le manche je vais laisser tel quel mais juste refaire au rouleau la tête je pense, le manche au rouleau doit être périlleux non?

Merci du tuyau en tout cas
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: deuxième projet: une telecaster qui envoie sec!

Message par tubart »

J'ai édité mon précédent parce que je m'étais emmêlé les pinceaux :mrgreen: et les rouleaux. Pour ma part, j'ai utilisé un rouleau mousse (surface plus homogène), encore une fois attention aux risques de réaction avec certains produits. Tu déposes un peu de verni avec un pinceau, tu l'étales avec le rouleau jusqu'à obtenir un (mini) peau d'orange qui va se tendre en séchant ; entre chaque couche tu ponces la table et le dos avec un support bien plat type "éponge à poncer" (comme la méthode Alf, maxi 400 et sec) ; pour lisser un peu le tout. S'il reste de petits trous brillants ce n'est pas grave, ils seront remplis à la couche suivante.

Par contre, n'apantonne pas petit camarate :pac: Tu nous refais tout, la tête le manche le corps et les pieds pour une finition nickel, sinon tu regretteras d'avoir voulu finir trop vite... (déjà qu'on trouve toujours des défauts après coup...).

Arme toi de patience, la méthode rouleau est forcément plus contraignante que le pistolet, mais tu peux obtenir un résultat similaire (pour tout dire si je m'étais un peu plus appliqué sur ma guitare turquoise j'aurais obtenu un meilleur tendu).

Aller, au boulot :linux:
Blablabla.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: deuxième projet: une telecaster qui envoie sec!

Message par alf »

tubart a écrit :entre chaque couche tu ponces la table et le dos avec un support bien plat type "éponge à poncer"
plat comme une éponge :mrgreen:
Image

les trucs plats, ca se ponce avec un truc plat, et assez dur.
Image

tiens, je viens de chopper l'image sur un site que je connaissais pas... ils se mettent a internet, les montalbanais??? :shock:

http://www.maison-bonnafous.fr/boutique ... fr&num=101
c'est ma caverne d'ali baba de trucs pour poncer et vernir...
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lille

Re: deuxième projet: une telecaster qui envoie sec!

Message par Marimo-Aniki »

pfff c'est dur de ce dire que je vais devoir tout reponcer...je vais pas aller jusqu'a la teinte si possible, j'ai plus de peinture :S
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: deuxième projet: une telecaster qui envoie sec!

Message par tubart »

Marimo-Aniki a écrit :pfff c'est dur de ce dire que je vais devoir tout reponcer...je vais pas aller jusqu'a la teinte si possible, j'ai plus de peinture :S
Ben ouais. La finition, à part Alf, je ne connais pas beaucoup d'adeptes... :kalash:

Tu n'as pas besoin de poncer beaucoup, tu fais comme Alf a dit, tu ponces avec un truc plat (j'ai dit éponge parce que le mien est fait dans une sorte de mousse assez dure) pour retrouver un aspect... plat hein? Et tu retartines des couches de verni jusqu'à obtenir un verni homogène ; ça prendra du temps, mais c'est la seule solution pour obtenir un résultat correct avec les moyens du bord :wink:
Blablabla.
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lille

Re: deuxième projet: une telecaster qui envoie sec!

Message par Marimo-Aniki »

ouép je fais ça semaine prochaine après mes partielles, décidemment, beaucoup de merde en ce moment... :rip:

merci les gars en tout cas z'êtes cool
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lille

Re: deuxième projet: une telecaster qui envoie sec!

Message par Marimo-Aniki »

j'ai passé la troisième couche au rouleau selon ta méthode tubart (avec égrainage entre la 2eme et la 3eme au 320 sec), je compte en mettre pas mal pour avoir un meilleur rendu.

C'est clair que ca va hyper bien pour vernir, c'est super facile, bien plus qu'au pinceau je trouve, par contre au lieu des traces de pinceaux ca me laisse quand même une sacrée peau d'orange....j'espere qu'au ponçage final ca se tendra bien...

Mais globalement c'est plus propre qu'au pinceau y'a pas photo!

Vu que c'est la 4ème fois que je recommence j'ai pas su enlever "toutes" les traces, mais ca fera mieux quand même je pense.

Photos dans quelques couches
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: deuxième projet: une telecaster qui envoie sec!

Message par tubart »

La peau d'orange, tu en auras de toute façon, après, tu ne tends peut être pas assez les couches. Fais en quelques une assez épaisses histoire d'avoir une bonne épaisseur de verni, ponce ensuite pour avoir une surface plane, et finis par quelques couches très tendues avec du verni dilué, tu laisses sécher dans un endroit sec et ventilé, aux alentours de 20°. Tu verras que tu peux obtenir un rendu comparable à un verni au pistolet.

Il est important de poncer à plat à chaque fois pour éviter de percer lors du polissage :wink:
Blablabla.
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lille

Re: deuxième projet: une telecaster qui envoie sec!

Message par Marimo-Aniki »

Tu es allé jusque combien de couches?

Après pour le tendu ca dépend surement beaucoup du vernis utilisé...La je vais virer les poils/poussieres avec un petit coup de 320 (sur du blanc tout se voit) et après je met la 4ème.

Toi pour tendre tu étales juste tout doucement avec le rouleau ou tu fais plusieurs passages en aller retour?
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lille

Re: deuxième projet: une telecaster qui envoie sec!

Message par Marimo-Aniki »

Bon j'ai été jusque 7 couches (sachant que j'en avait mis avant)

Les dernières j'ai fait très fin et très tendu, ca laisse une peau d'orange tres tres fine, qui je pense (j'espere) s'en ira au ponçage final.

La je laisse sécher une semaine.

Photos plus tard

J'ai acheté 2 grains de pate a polir abel auto, et un lustreur express GS27 pour le polissage
Niveau ponçage je commencerai au 1000 a l'eau, mais après je verrai ce que je trouve j'ai du mal a trouver du papier plus fin...
korigans
Serial posteur
Messages : 205
Enregistré le : ven. 17 juil. 2009 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Re: deuxième projet: une telecaster qui envoie sec!

Message par korigans »

http://www.polirmalin.com/feuilles-micr ... p-348.html

ca monte jusqu au 4000 si tu veux :siffle:
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lille

Re: deuxième projet: une telecaster qui envoie sec!

Message par Marimo-Aniki »

Merci!

Par contre ils vendent que en gros...ca fait cher pour une feuille de chaque dont j'ai besoins :malade:

Ca ferait 25€ pour le 1500, idem pour 2000 et le 3000 plus les frais de port...
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lille

Re: deuxième projet: une telecaster qui envoie sec!

Message par Marimo-Aniki »

Bon désolé du retard, j'ai fini depuis un moins déjà mais j'avais pas d'APN

Donc j'ai tout poncé a l'eau au 1000 puis 1200
Puis polissage à la peau de mouton, 2 grains

Puis ensuite j'ai percé les trous pour le pickguard, les micros, la plaque, j'ai monté les pécaniques, la battery-box, les straplocks.
Puis cablage de l'electronique et montage de l'acastillage.

Reglage par mon luthier ensuite (j'aime pas regler mes grattes), et PLAY!

J'ai mis 2 volumes (je me sers pas de la tonalité sur des sons rock/metal) et un switch, un EMG 89 splitable en manche, et un Seymour Duncan Blackout 1 en chevalet: Ca sonne d'enfer!!!
Un son qui envoi sévère avec précision et avec le claquant d'une Telecaster! L'aulne et l'ébène enlèvent le côté trop gras des micros actifs qu'on retrouve sur le duo acajou palissandre je trouve.
Le split du EMG 89 permet d'avoir un vrai son clair et permet des plans plus funky.
J'ai monté en 11-58 en tirant custom en CGCFAD, c'est nickel! Le manche est vraiment nickel, confortable et le vernis n'accroche pas, rien à dire donc à part les éclats de vernis sur le bord de touche, mais la flemme de refaire tout le manche...

Voila quelques photos, le résultat me plait c'est ce que je voulais avoir mais c'est loin d'être top, ça brille pas aussi bien que les pelles d'alf, loin de la!

J'ai eu un souci lorsque j'ai enlevé le scotch de la touche, le vernis s'est écaillé sur tout le rebord de la touche, j'ai du retouché au coton tige... ca se voit et c'est moche, mais bon sur scène ça se verra pas, je me console en disant ça...
Et il y a quelques défaut bien sur sur mon vernis, des petites traces ont persisté et quelques petits soucis à quelques petits endroits sur les angles. Et bien sur le souci de la touche...

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

Je voulez remercier tous ceux qui m'ont aidé sur ce forum, en particulier un grand merci à alf et à tubart pour leurs précieux conseils, qui n'ont tout de même pas suffis à m'éviter mes bourdes.

A vos avis!
Avatar du membre
laurent big boss
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 4 mai 2009 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Jablines, à coté de Mickey

Re: deuxième projet: une telecaster qui envoie sec!

Message par laurent big boss »

:beer: Je suis fan, (étant possesseur d'un télé Jim Root), sauf peut-être la couleur du pickguard...
Laurent
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lille

Re: deuxième projet: une telecaster qui envoie sec!

Message par Marimo-Aniki »

La tété jim root j'aime beaucoup aussi forcement, sauf la tête couleur erable ca gache un peu je trouve

Le pickguard c'est black pearl, j'ai hésité avec noir, mais je trouvais ca plus original

En fait mon inspiration principale c'était la Telecaster ESP Stephen Carpenter Custom

Image

Mais c'est du 7 cordes et ça coute 3000-4000€ lol

Mais je voulais un pickguard noir pour faire un peu concept yin-yang ^^
Avatar du membre
laurent big boss
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 4 mai 2009 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Jablines, à coté de Mickey

Re: deuxième projet: une telecaster qui envoie sec!

Message par laurent big boss »

Marimo-Aniki a écrit :La tété jim root j'aime beaucoup aussi forcement, sauf la tête couleur erable ca gache un peu je trouve

Le pickguard c'est black pearl, j'ai hésité avec noir, mais je trouvais ca plus original
Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs, je me pose la question pour ma télé en construction... est-ce que je laisse la tête érable pour faire une petite soeur à la jim root, ou je la peints car je trouve que ça fait mieux... :?:
Laurent
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: deuxième projet: une telecaster qui envoie sec!

Message par S-oxyde »

C'est remarquable, j'aime (si ce n'est que c'est une guitare :sif: )
Le rendu du vernis à l'air propre finalement !

Félicitations :beer:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Répondre