Projet "Lucie O1"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

YohanC
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet "Lucie O1"

Message par YohanC »

Bonjour à tous, pour commencer, je tiens à m'excuser d'avoir mis tant de temps à répondre sur mon premier sujet, mais j'ai été très occupé entre l'achat de ma nouvelle pédale, des interros à la pelle, les bacs blancs la semaine prochaine, et j'en passe. Cependant le projet est désormais commencé et malgré son évidente lenteur, j'ai espoir que Lucie soit un jour jouable.
Pour commencer, les nouveaux plans, comme promis et quand je l'aurai terminé, je mettrai des photos du gabarit avec les défonces prévues.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il y a peu d'idiots sur Terre... Mais ils sont tellement bien répartis qu'il y en a à tous les coins de rue.
YohanC
Membre Hyperactif

Re: Projet "Lucie O1"

Message par YohanC »

Pour commencer avec les problèmes (eh oui déjà) je n'arrive pas à ma servir de Corel Draw.
J'ai regardé dans la FAQ qui m'a un peu aidé mais je reste coincé. J'ai vectorisé l'image précédente sur Inkscape, puis je l'ai importé sous corel draw mais impossible de trouver un outil de cotations pour faire un manche ou encore de remettre l'axe central dans la bonne position. Voila où j'en suis pour le moment.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il y a peu d'idiots sur Terre... Mais ils sont tellement bien répartis qu'il y en a à tous les coins de rue.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

j'aime bien la partie gauche du corps, la partie droite type explorer tranche trop, les deux ne se marient pas bien, je pense que tu devrais revoir ça.

Sinon "Tant qu'il y aura des émos, Wilkinson continuera de s'en mettre plein les poches!"... kécécé cette signature? Tu es un nostalgique du poil? :mrgreen:
Blablabla.
YohanC
Membre Hyperactif

Message par YohanC »

J'ai pas trop compris le rapport avec Java mais tant pis :) c'est juste un lien vers la désencyclo un article que j'aime beaucoup en attendant de me trouver une signature un peu mieux.

Pour le plan c'est le dessin qui donne l'impression que ca tranche je trouve qu'en vrai ca fait mieux surtout sur mon début de gabarit.
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

T'es gaucher ? Si c'est le cas j'aime bien la forme.

Sinon j'aime pas, et t'as juste à inverser pour que j'aime :mrgreen:
YohanC
Membre Hyperactif

Message par YohanC »

Oui je suis gaucher j'imagine même pas la galère pour jouer assis sinon :mrgreen:

D'ailleurs ça me fait penser, je vais rererefaire un récapitulatif de mise au point pour la construction, car y'a quelques petites choses qui ont changé:
-LATERALITE (n'est-ce pas Pedro): Gaucher :wink:
-Chevalet: flottant sous licence Floyd Rose
-Jonction corps/manche: 19ème case, manche conducteur
-Diapason: 647,70mm
-Manche: 21 cases scallopées
-Finition:à voir j'ai encore le temps
-Electronique: Seymour Duncan SH1/Bill Lawrence L500XL/EMG85
-Essences: -Manche: Movingué
-corps: acajou
-Table: érable pommelé
-Incrustations et filets: -Dots nacre / Filets (essence à voir)
-spécificité: -électronique quasi-invisible (si j'y arrive et c'est pas gagné)
-2 circuits électroniques indépendants (1 actif et 1 passif)

ps: Si quelqu'un a quelques infos sur le movingué, je veux faire le manche comme ça car c'est le menuisier en retraite du village d'à coté qui me l'a donné, il a 20 ans de séchage (le bois :wink:) et il est tellement dur que j'ai passé presque une heure au grain 50 juste pour lisser la surface avec la cale à poncer donc vraiment très dur...
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826

Message par Nykobaia »

Salut,

Et l'essence de la touche? Une idée?
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche

Image
YohanC
Membre Hyperactif

Message par YohanC »

Oui surement de l'ébène, c'est pas très original mais j'aime bien.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

YohanC a écrit :J'ai pas trop compris le rapport avec Java mais tant pis :)
:shock: écoute les paroles de la chanson... :roll: Elle ne sert à rien ta signature, en plus ce que tu appelles les "emos" sont principalement des ados imberbes pré-pubères, l'enrichissement de Wilkinson est compromis :mrgreen: :prr:

Tu nous mets des photos de ton gabarit?

il faudrait que tu trouves un motif à faire sur le haut du corps et/ou la tête pour rappeler la volute de la corne supérieure, pour harmoniser l'ensemble.
Blablabla.
YohanC
Membre Hyperactif

Message par YohanC »

Le rapport avec Wilkinson c'était les tendances pseudo suicidaires de ces "individus" mais bon je changerai dès que l'occasion se présentera j'avoue que c'est pas génial.

En effet il y aura également une petite volute sur la tête mais je n'ai pas encore décidé de la forme donc pas encore d'image.
Pour le gabarit il est pas encore fini et comme je dois réviser pour le bac blanc ça aide pas :( mais promis dès que je rentre de vacances je m'y atèle. Pour le Movingué mes recherches ne me suggèrent qu'une chose, c'est que mon pauvre ami le menuisier s'est trompé. Mon bois est très dur alors que le movingué est tendre et le mien est plutôt foncé alors qu'il devrait être jaune-orangé :?
Et sinon y'a personne pour mon petit problème avec Corel?

Du movingué: http://www.figuredexoticwoods.com/images/movingui.jpg
Mon bois:
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

Pourquoi es-tu passé de inkscape à corel ? Inkscape est très bien pour faire un plan 1:1.
YohanC
Membre Hyperactif

Message par YohanC »

Je m'étais laissé dire, notamment en voyant certaines applications de textures sur des projets des membres du forum que celles ci étaient plus simple à appliquer sur Corel. Après peut-être me suis-je trompé...
En fait mon principal but avec ces logiciels est de me donner un aperçu global de la réalisation finie (les plans 1:1 je les ai déjà fait main) et ainsi de choisir une finition car pour l'instant je sais vraiment pas ce qui pourrait aller comme couleur de teinte.

ps: Personne n'a d'idée sur ce que pourrait être mon bois?
YohanC
Membre Hyperactif

Message par YohanC »

Encore une nouvelle question qui me vient à l'esprit, mon manche traversant ne fait que 35mm d'épaisseur, ce qui est un peu juste pour un floyd, donc je pensais recoller une pièce d'une autre essence par dessous pour combler le trou que ça laissera. Mais le problème est que normalement il faut que je rabote ma planche pour faire mon angle de 3° mais cela reviendrait à devoir également effectuer un travail inhumain dont seul les demi-dieux comme Hyperion seraient capables d'en réaliser pour mettre à niveau le morceau qui comblera le trou du dessous.
Ma question est: ne pensez-vous pas qu'il serait possible voire même plus intéressant pour avoir une action basse de laisser le manche parallèle au corps ou dans le pire des cas si ce n'est pas faisable poncer la touche qui rapprocher l'action des frettes? Car personnellement je pense qu'en enfonçant bien le floyd on peut avoir une action égale sur tout le manche et ainsi un jeu plus fluide.
J'espère avoir été suffisamment clair :mrgreen:
gfro
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par gfro »

Fais un poste dans ce topic tu aura forcement une réponse pour l'essence de ton bois. :wink:

Pour l'angle du manche, un montage en U avec la défonceuse ça le fait nickel (je fais comme ça à chaque fois).
YohanC
Membre Hyperactif

Message par YohanC »

Le problème au final n'est pas tant la réalisation que l'épaisseur que je vais perdre sur mon corps, et comme l'angle est sur le corps, il va falloir que je compense l'angle avec le morceau de bois que je collerai en dessous et ca risque de pas être propre :(. Tu ne penses pas qu'en surélevant un peu la touche en haut du manche règlerait plus simplement le problème?
Ashene
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ashene »

Pour ton bois je pense vraiment que ton menuisier s'est trompé
Je travail du movingui (et du moabi) presque tout les jours et c'est bien ce que tu présente en lien http://www.figuredexoticwoods.com/images/movingui.jpg
C'est franchement jaune (pas orangé) et plutôt dur comme bois et surtout ca bouffe l'affutage des outils a grande vitesse !

Par contre sur ta photo je sais pas
ou pas...
Image
ganmor
Le sevrage sera dur !!

Message par ganmor »

en effet je suis d accord avec ashene et pour cause, c'est lui qui m'a fournis les morceaux du bois pour mon manche sur mon projet toujours pas fini et c'est du movingui le reste étant du moabi et du noyer

viewtopic.php?f=15&t=12389&start=120

mais fin mars j'espère enfin finir ce projet ><

ton projet et sympa vivement la suite ;)
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
YohanC
Membre Hyperactif

Message par YohanC »

De ce que j'ai lu, notamment sur la explorer de Valrib, l'angle à trois degrés n'est pas obligatoire, car il ne l'a pas fait et ca n'a l'air de gêner personne. Vous en pensez quoi?

Le tuto de Valrib: http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... =15&t=1282
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

De quel angle de 3 degrés parles-tu ?
YohanC
Membre Hyperactif

Message par YohanC »

Je parle de l'angle de renversement au talon. J'ai l'impression après lecture des topics le concernant dans la FAQ qu'il n'est pas si utile que ça, ce qui m'arrangerait bien dans ma fabrication.
Répondre