Projet "Lucie O1"
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Re: Projet "Lucie O1"
Quand je te lis j'ai l'impression que tu prends ça comme une option qu'on prend ou qu'on prends pas selon son humeur du jour!
Soit il en faut un, soit il n'en faut pas. Si il en faut un, tu ne dois pas partir en te disant je le fait à 3°, si il est à 3° c'est pour une bonne raison.
A mon avis t'as dû rater un truc dans la FAQ.
Tu as bien compris pourquoi il faut un renversement ou pas, à quoi il sert?
Soit il en faut un, soit il n'en faut pas. Si il en faut un, tu ne dois pas partir en te disant je le fait à 3°, si il est à 3° c'est pour une bonne raison.
A mon avis t'as dû rater un truc dans la FAQ.
Tu as bien compris pourquoi il faut un renversement ou pas, à quoi il sert?
- YohanC
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Non justement, car en lisant les propos tenus dans la FAQ, ça passe plus pour une option qu'autre chose, notamment après lecture de ce post:
viewtopic.php?t=977
Pour les 3°, j'ai pensé que c'était une norme fixe, par contre je ne sais plus où j'ai lu ça.
viewtopic.php?t=977
Pour les 3°, j'ai pensé que c'était une norme fixe, par contre je ne sais plus où j'ai lu ça.
Il y a peu d'idiots sur Terre... Mais ils sont tellement bien répartis qu'il y en a à tous les coins de rue.
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Tu devrais lire encore un peu : tu n'as manifestement pas pigé ce qu'est un angle de renversement.YohanC a écrit :Je parle de l'angle de renversement au talon. J'ai l'impression après lecture des topics le concernant dans la FAQ qu'il n'est pas si utile que ça, ce qui m'arrangerait bien dans ma fabrication.
Il ne s'agit pas d'un "angle de 3°". C'est un angle qui est nécessaire pour une raison précise, et dont la valeur va dépendre de l'architecture de ta guitare.
Pour bien piger, tu devrais faire un plan précis, à l'échelle, de ta guitare vue de profil. Tu mets le manche, le corps, la table, le sillet, le chevalet. Ensuite, tu fais un trait qui figure tes cordes. Tu vas piger tout de suite ce qu'est cet angle, à quoi il sert, et comment il doit être fait pour cette guitare.
Edit
En effet, tu n'as pas compris : lis bien : angle obligatoire OU incrustation du TOM.Non justement, car en lisant les propos tenus dans la FAQ, ça passe plus pour une option qu'autre chose, notamment après lecture de ce post
Je t'assure, il FAUT que tu comprennes pourquoi cet angle existe...
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
Et je rajouterai :
EDIT : La seule fois ou j'ai tenter le tenon/mortaise sans avoir l'accastillage, c'était sur la télé, et j'me retrouve avec une cale sous le talon ...
:?
Drain a écrit :le mieux c'est de commander ton chevalet et de regarder apres.
EDIT : La seule fois ou j'ai tenter le tenon/mortaise sans avoir l'accastillage, c'était sur la télé, et j'me retrouve avec une cale sous le talon ...

Modifié en dernier par kenzo le lun. 14 févr. 2011 20:17, modifié 1 fois.
- YohanC
- Membre Hyperactif
C'est bien pour cela que ça fait une semaine que je planche dessus sans rien comprendre :triste: .
Je vais faire comme tu m'a dit, un plan en vue de côté et je vous dit ce qu'il en est
ps: mon chevalet je l'ai déjà et mon sillet aussi ce qui va apparemment m'aider.
Je vous remercie je patinais vraiment avec cet angle :mrgreen:
Je vais faire comme tu m'a dit, un plan en vue de côté et je vous dit ce qu'il en est

ps: mon chevalet je l'ai déjà et mon sillet aussi ce qui va apparemment m'aider.
Je vous remercie je patinais vraiment avec cet angle :mrgreen:
Il y a peu d'idiots sur Terre... Mais ils sont tellement bien répartis qu'il y en a à tous les coins de rue.
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
Elle va être galbée ta gratte ou pas?
- Pedro
Va pas nous le paumer, malheureux ! Ca change rien à l'angle !kenzo a écrit :Elle va être galbée ta gratte ou pas?
- YohanC
- Membre Hyperactif
Pour prendre en compte les deux réflexions, oui elle sera galbée, mais de manière à laisser le floyd à la hauteur initiale, ce n'est pas en rapport à la discussion juste pour l'esthétique.
Je ne prends pas cette réflexion en considération pour mon plan je le laisse plat.
Je ne prends pas cette réflexion en considération pour mon plan je le laisse plat.
- Pedro
Ah tiens, j'avais pas vu que c'était un Floyd que tu mettais là dessus.
Ca rend encore plus rigolote l'histoire de l'angle.
Ca rend encore plus rigolote l'histoire de l'angle.
- YohanC
- Membre Hyperactif
J'ai très peur du mot "rigolote" quand il s'agit d'un truc que je ne comprends pas :mrgreen:
- Pedro
Je veux dire : ça prouve que tu as lu trop vite ou pas assez attentivement. Il n'y a pas besoin d'un angle avec un Floyd...
- YohanC
- Membre Hyperactif
Ah d'accord, c'est bizarre je n'avais pas vu cela mentionné... Désolé pour le perte de temps alors :?
Bref, ça m'arrange
dès demain je termine mon gabarit et après on verra si j'ai le temps de m'attaquer au manche.
Bonne nuit les intoxiqués du copeau je vais me coucher tôt j'ai encore une épreuve bac demain matin
Bref, ça m'arrange

Bonne nuit les intoxiqués du copeau je vais me coucher tôt j'ai encore une épreuve bac demain matin
- Pedro
Nanan, mon cher ami : fais nous un beau plan pour biiiiiien piger de quoi on cause.
Il suffit pas qu'une andouille te dise un truc : il faut que tu comprennes le pourquoi du comment.
Il suffit pas qu'une andouille te dise un truc : il faut que tu comprennes le pourquoi du comment.
- YohanC
- Membre Hyperactif
D'accord en effet il sera surement intéressant de comprendre le pourquoi du comment, ça m'évitera de vous embêter encore une prochaine fois.
Bon bah je vous fais ça demain avec les dimensions TOM et sillet normal.
A demain
Bon bah je vous fais ça demain avec les dimensions TOM et sillet normal.
A demain
- YohanC
- Membre Hyperactif
Eurêka! Ca y est j'ai enfin compris à quoi servait un angle de renversement :mrgreen:
Donc si je simplifie la définition, plus le chevalet est haut et plus l'angle doit être important pour suivre la parallèle aux cordes, ce qui justifie qu'on ne l'utilise pas avec un floyd.
J'ai bien compris?
Donc si je simplifie la définition, plus le chevalet est haut et plus l'angle doit être important pour suivre la parallèle aux cordes, ce qui justifie qu'on ne l'utilise pas avec un floyd.
J'ai bien compris?
- YohanC
- Membre Hyperactif
Enfin je me sens moins bête
merci Pedro^^
En supplément, une photo de mon gabarit, sans les défonces, qui arrivent, et sans la volute, qui a eu un petit problème lors de la découpe

En supplément, une photo de mon gabarit, sans les défonces, qui arrivent, et sans la volute, qui a eu un petit problème lors de la découpe

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Pedro
Bravo pour ta démarche active de compréhension. Tu as tout à fait pigé le pri.cipe.
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
Bah et moi alors! :triste:Enfin je me sens moins bêtemerci Pedro^^
:mrgreen:
C'est bien, t'as pigé le truc! :app:
Maintenant faut que tu saches que l'angle théorique que tu auras en faisant ton plan, tu ne devras pas le prendre pour argent comptant au moment de faire ton assemblage tenon/mortaise, sauf si tu arrive à faire exactement le galbe prévu sur papier ce qui n'est pas du tout simple. Donc faudra bien vérifier à ce moment là avec ton chevalet en direct et adapter en fonction. :wink:
- YohanC
- Membre Hyperactif
Merci à toi aussi je t'avais oublié^^
Par contre je ne sais pas si tu as remarqué mais je vais poser un floyd donc la question de l'angle est réglée, il faudra juste que j'adapte la profondeur de la cavité selon la hauteur de jeu souhaitée.
Par contre je ne sais pas si tu as remarqué mais je vais poser un floyd donc la question de l'angle est réglée, il faudra juste que j'adapte la profondeur de la cavité selon la hauteur de jeu souhaitée.