Projet Gibson SG Tout Main !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Jojo9503
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet Gibson SG Tout Main !

Message par Jojo9503 »

Salut les luthiers!

ça fait longtemps que je veux réaliser ma propre guitare électrique.
C'est mon premier projet !

Je veux la réaliser entièrement à la main ! sans électricité !

J'ai mon bois acajou pour corps et manche, touche en ébène

Je me suis déjà fais un gabarit avant de penser a mettre ma réalisation ( si elle abouti ) sur ce forum. J'ai un peu tricher avec l'électricité qui m'a été utile pour imprimer mon plan promis j'essayerai de ne plus l'utiliser cette fameuse.

Je vais attaquer le corps aujourd'hui à la scie puis à la lime a bois puis au papier de verre. J'espere au moins terminer le contour du corps puis peut être commencer les chanfreins.

Si quelqu'un à des conseil pour tracer les chanfreins je suis preneur

A ce soir pour les photos !
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Projet Gibson SG Tout Main !

Message par kenzo »

Tout à la main! :shock: J'adore! enfin je le ferais pas, mais bravo! :mrgreen:
Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Re: Projet Gibson SG Tout Main !

Message par ketzalsoul »

Je suis entrain de me faire un lap steel, et j'étais aussi parti sur le principe du "tout à la main".
J'ai fini par craquer et sortir la défonceuse (mais je ne le regrette pas :roll: ).

C'est un bon moyen pour apprendre à se servir du rabot, des ciseaux à bois, etc...

Donc je te souhaite bien du courage :wink:
Avatar du membre
badhorsie
Serial posteur
Messages : 200
Enregistré le : ven. 30 janv. 2009 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Mussig 67600

Re: Projet Gibson SG Tout Main !

Message par badhorsie »

Arf!!! bien motivé pour un 1er projet,tout à la main c'est bon défi.
Pas vraiment de conseils pour les chanfreins,juste qu'il faut il aller doucement pour être bien perpendiculaire.
J'ai hâte de voir les 1ère images...
Jojo9503
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Gibson SG Tout Main !

Message par Jojo9503 »

J'avais promis des photos mais ça a tellement peu avancé que je prendrai ça demain.

J'ai scié en gros ce qu'il y avait en trop autour de la guitare puis me suis rapproché au rabot pour laisser de quoi limer au plus proche puis poncer. J'ai du ruser avec la scie pour faire les hanche ( enfin j'(en ai creusé qu'une pour le moment et encore elle est pas fini ) je n'en voyais pas le bout avec la lime pourtant la plus grosse que j'ai. ( c'est dur l'acajou ).
Jojo9503
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Gibson SG Tout Main !

Message par Jojo9503 »

Vacances terminé je déterre le sujet et je me remet à la guitare

J'ai aujourd'hui continué la découpe du corps je fais les finitions demain avec photos

Pour la suite je vous avouerai que je ne me voit plus continuer tout à la main pour deux raisons:

Physique !! hé oui malgré que je sois sportif j'ai bien compris que j'en avais encore pour un bout de temps de cette façon j'ai ni l'expérience nécessaire ni peut être même les bons outils et surtout le courage ...

Esthétique : pour la suite (les défonces ) le tout à la main me parais trop dur pour moi ça va être massacré et vu le prix de mon bois je préfère assurer ça ( le contour du corps c'était pas trop risqué ça a plutôt été formateur ( je suis content d'avoir découvert la réalité physique des fils du bois et des différence de taille suivant le sens, ce qu'on ne peut pas trop voir avec une défonceuse où c'est elle qui fait tout le travail )

Je vais juste faire les chanfreins à la main

Je viens de penser que la défonce pour truss rud aurait été un gros massacre à la main....)

Donc pour la suite je vais tout finir à la fraiseuse et à la scie a ruban et le galbe du manche encore à la main quand même !!

Voilà je vous tiens au courant de l'avancement demain en photo
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Projet Gibson SG Tout Main !

Message par blaireau »

:photo: c'est la règle de cette section .... photos obligatoires :wink: ... sinon comment veux tu qu'on te dise que c'est beau .... :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Jojo9503
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Gibson SG Tout Main !

Message par Jojo9503 »

comme promis une photo de mon avancement.

Image

On peut voir que j'ai juste fait le tour du corps ce qu'une machine aurait fait en 5 minutes certes ...

Pour la suite des chose je me rend compte que j'aurai mieux fais de faire les défonces avant de faire le tour. Toute façon j'ai plus a disposition la défonceuse je vais le faire à la fraiseuse dans quelques jours pareil pour le manche je vais commencer par l'usinage

par contre j'ai une question pour la finition ( j'en suis pas encore là mais je prends mes dispositions )

Je veux teinter en rouge cerise assez foncé que faut-t-il que j'applique après ponçage au 400 ? et avant la teinte. Après la teinte il me semble qu'on peut vernir direct non ?

Merci
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Projet Gibson SG Tout Main !

Message par blaireau »

défonceuse ... fraiseuse .... c'est quoi cette escroquerie .... tout à la main que tu as dit .... :prr:

en faisant bien attention, tu travailles ça au ciseau à bois, finition au racloir, deux ou trois expérimentations dans du bois mort, puis tu commences par les défonces micro pour te faire mieux la main et ton neck pocket viendra dans la foulée :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Projet Gibson SG Tout Main !

Message par tubart »

blaireau a écrit :défonceuse ... fraiseuse .... c'est quoi cette escroquerie .... tout à la main que tu as dit .... :prr:

en faisant bien attention, tu travailles ça au ciseau à bois, finition au racloir, deux ou trois expérimentations dans du bois mort, puis tu commences par les défonces micro pour te faire mieux la main et ton neck pocket viendra dans la foulée :wink:
Farpaitement ! Change nous ce titre !

Sinon en ce qui concerne les défonces, à partir du moment ou l'axe central (le collage si c'est bien fait) est bien visible, ca ne pose pas trop de problèmes. Là ou c'est plus embêtant, c'est si tu fais une SG sans pickguard, dans ce cas il fallait réaliser les passages de câbles micros avant collage du corps...En tout cas c'est beaucoup plus simple comme ca, dans le cas contraire c'est pô facile...
Blablabla.
Jojo9503
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Gibson SG Tout Main !

Message par Jojo9503 »

Coucou les gars !

ça fait un bail ! il est temps de déterrer le topic et surtout de ressortir le bois !

Je viens d'acquérir un défonceuse Ryobi re601 pour 140€ je sais pas ce que ça vaut comme défonceuse mais bon c'est pas trop cher ça va.
avez vous un avis ?

Le tout main c'est vraiment dur et j'ai peur de foirer par endroit donc bon. Le canal trussrod se fera à la défonceuse dans un premier temps.
Je vous envois ça dans la semaine. Il faut que je rajoute de l'épaisseur pour le talon du manche je vais coller une chute de mon corps (c'est le même bois en théorie)
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Projet Gibson SG Tout Main !

Message par alf »

vous la tenez pas avec les mains, vous, la defonceuse?
donc c'est tout a la main.

les ecoute pas, mon jojo, ces lutheurs integristes, fait péter le nucléaire :viking:

et fais gaffe aussi, quand tu dis que tu vas coller une chute de ton corps, a taper dans un morceau qui ne sert plus, hein. :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
ps235
Superposteur
Messages : 117
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 20:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brousse bretonne

Re: Projet Gibson SG Tout Main !

Message par ps235 »

Ha d'accord .... bonjour l'arnaque !

Tout main (handmade, comme disent les chinois) c'est :

ciseaux, scie, papier à poncer, racloir, plane, chignole et une grosse dose d'optimisme.

(plus 2 ans de congés sans solde)
Jojo9503
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Gibson SG Tout Main !

Message par Jojo9503 »

j'ai tout de même fais le corps à la mains ! enfin avec limes scies et rabot dans les mains !

J'espère pouvoir un jour en faire une à la mains entièrement peut être avec de meilleurs outil mais pour le moment je ne me sens pas assez expérimenté pour cela

Oui j'ai bien fais attention de pas avoir découpé un morceau de guitare pour le coller au manche. (mon morceau de bois pour le corps était trop long de 10cm environ j'ai donc à l'époque tracé un trait sur la partie en trop et j'ai gardé le morceau bien coupé en me disant que ça pourrait servir) (avec les autres chutes du corps j'ai fais des cales à poncer, idéal en acajou c'est bien dur ça tien la route forme perso qui tiens bien en mains).

Canal trussrod 5 ou 6 mm j'hésite encore. Si je fais 5 et que je dois poncer un peu les bords parce que ça rentre pas j'aurai un peu les boules d'avoir acheter une défonceuse pour poncer après. Si je fais 6 j'ai peur d'être trop large du coup.
(J'ai pas encore acheté mes fraises c'est pour demain donc autant bien choisir)
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Projet Gibson SG Tout Main !

Message par alf »

ahhhh, c'etait le corps de la guitare, "ton" corps

j'ai cru un instant que t'allais tenter une greffe défiant l'éthique :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
mnt78
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008 15:16

Re: Projet Gibson SG Tout Main !

Message par mnt78 »

sans électricité et tout à la main, on l'appellera donc la Shabbat Guitar :xfiles:
Jojo9503
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Gibson SG Tout Main !

Message par Jojo9503 »

Image

Uploaded with ImageShack.us

ça prend forme ! et les bras perdent la forme ...
Répondre