C'est reparti pour une OM!!Terminée!!Photos et recap p10
- VOMITO
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: C'est reparti pour une OM !!!
Merci pour l explication aymeleo!
J' ai une petite question a poser a tous les pros de la commande numérique.
En fait , tomate fourni sur son site le plan PDF l' OM mais aussi un DXF.
A mon boulot , on a une cn et on travail avec Aspan ,(je ne sait pas si il y en a qui connaisse)et le logiciel ne veut pas prendre le dxf.
Il importe la valeur du panneau , mais aucun écrit ou dessin n' apparait a l' écran !! Quelqu' un peu t' il m' éclairer?
Je vous informe d' avance que je suis une bille question cn !!!
Je voulais simplement m' en servir pour faire détourer le moule. Vu que dans l' avenir il n' est pas impossible que j' en refasse une, j' aurai aimé avoir qqch de propre.
Merci d' avance!!!
J' ai une petite question a poser a tous les pros de la commande numérique.
En fait , tomate fourni sur son site le plan PDF l' OM mais aussi un DXF.
A mon boulot , on a une cn et on travail avec Aspan ,(je ne sait pas si il y en a qui connaisse)et le logiciel ne veut pas prendre le dxf.
Il importe la valeur du panneau , mais aucun écrit ou dessin n' apparait a l' écran !! Quelqu' un peu t' il m' éclairer?
Je vous informe d' avance que je suis une bille question cn !!!
Je voulais simplement m' en servir pour faire détourer le moule. Vu que dans l' avenir il n' est pas impossible que j' en refasse une, j' aurai aimé avoir qqch de propre.
Merci d' avance!!!
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: C'est reparti pour une OM !!!question CN
:aie: ça y est il recommence :linux:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- VOMITO
oupss !! j' ai dit une connerie?? le sujet a dèjà été évoqué ???
Qu' est ce qui ce passe???? :?
Qu' est ce qui ce passe???? :?
opticien ébéniste
- ycon
- Jojo je te rattrape !!!
Je pense que Ludo est tout frétillant que tu attaques une autre pelle :wink:
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
faudrait deja essayer de trouver un dxf dans un vieux format.
et encore, c'est pas dit que ca fonctionne.
le dxf de l'om est hyper complet, comme le pdf, et n'est pas facile a lire pour un logiciel de FAO, genre images, textes, splines, tout ca passe mal.
voili, c'est succint, comme explication, mais a part isoler le contour de l'om, le transformer plus ou moins justement en polylignes, le transformer en DXF vieille generation et essayer de le faire ingurgiter a ton logiciel fao, c'est pas gagné.
et ca ira plus vite de faire une sortie papier echelle1, de la coller sur une plaque de CP ou medium de 4 ou 5, et de decouper a la scie, de rectifier, et de t'en servir de guide pour decouper le moule a la defonceuse fraise a copier.
et encore, c'est pas dit que ca fonctionne.
le dxf de l'om est hyper complet, comme le pdf, et n'est pas facile a lire pour un logiciel de FAO, genre images, textes, splines, tout ca passe mal.
voili, c'est succint, comme explication, mais a part isoler le contour de l'om, le transformer plus ou moins justement en polylignes, le transformer en DXF vieille generation et essayer de le faire ingurgiter a ton logiciel fao, c'est pas gagné.
et ca ira plus vite de faire une sortie papier echelle1, de la coller sur une plaque de CP ou medium de 4 ou 5, et de decouper a la scie, de rectifier, et de t'en servir de guide pour decouper le moule a la defonceuse fraise a copier.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- VOMITO
ba pour le calque et le reste c'est ce que j'ai fait pour le uku, mais je voyais la simplicité et surtout la présicion avec le dxf!! Mon programmateur me dit que sinon en le calquant sur papier millimétré il peut retranscrire les courbes (en plusieurs points) et me le sortir.
Je pense que tout ca va finir avec une bonne vieille mèche a copier et bien sur un peu de temps mais bon.......
Je pense que tout ca va finir avec une bonne vieille mèche a copier et bien sur un peu de temps mais bon.......
opticien ébéniste
- alf
- Mais tais-toi !!!
ce qui sera un usinage précis d'une courbe approchée, qu'il te faudra affiner a la main, donc qu'il faudra usiner dans du pas trop épais pour pouvoir l'affiner sans trop de sueur.VOMITO a écrit :Mon programmateur me dit que sinon en le calquant sur papier millimétré il peut retranscrire les courbes (en plusieurs points) et me le sortir.
un peu comme un usinage approché d'une courbe précise, fini a la main.

- VOMITO
Par rapport au boulot a la mèche a copier , ca reste quand même du gateau si il y a pas mal de courbes programmées. A l'oeil se serait même difficile a voir je pense!!!
opticien ébéniste
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
:fessee:
et le travail manuel dans tout cela
http://www.youtube.com/watch?v=xwYptY2azcI[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=x8eK4PHE ... re=related[/video]
:prr:
ça c'est du tout à la main :viking:
en plus doué comme tu es tu vas pas mettre longtemps a faire ton moule parsque la cn entre la programmation les réglages ect ... les gars de la vidéo du dessus on sortit 40 pelles :viking:
je devient de plus en plus intégriste demain j abandonne ma défonceuse dans les bois
elle feras moin la maline :mrgreen:
et le travail manuel dans tout cela
http://www.youtube.com/watch?v=xwYptY2azcI[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=x8eK4PHE ... re=related[/video]
:prr:
ça c'est du tout à la main :viking:
en plus doué comme tu es tu vas pas mettre longtemps a faire ton moule parsque la cn entre la programmation les réglages ect ... les gars de la vidéo du dessus on sortit 40 pelles :viking:
je devient de plus en plus intégriste demain j abandonne ma défonceuse dans les bois

l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7
- alf
- Mais tais-toi !!!
oué.VOMITO a écrit :Par rapport au boulot a la mèche a copier , ca reste quand même du gateau si il y a pas mal de courbes programmées. A l'oeil se serait même difficile a voir je pense!!!
si tu le dis.
moi, hein, j'y connais que dalle en cn, nombre d'axes, programmation absolue, decalages d'origine,ISO, G0, G1, G40 et autres interpolations circulaires. je suis charpentier :viking:

- VOMITO
Je ne suis pas si sur car tu as deja le language cn (iso go machin bidule).Moi je la voit juste travailler a l'atelier, je ne suis pas ce que fait le programmateur , je lui donne ma pièce avec ce qu' il y a faire (dans la limite du possible) et il se débrouille!! Après il me dit ce qui est possible ou pas , et la en l' occurance , ca l'est.Mais bon, le tracer du moule est calqué sur un cp de 12mm et n' attend que demain midi pour que je m occupe de lui!! :wink:
opticien ébéniste
- alf
- Mais tais-toi !!!
tu peux aussi decouper plus fin, genre 5mm.
ca va mieux pour affiner les courbes a la rape, cale a poncer, etc.
ensuite, t'as plus qu'a copier sur du plus epais autant de fois qu'il te faut pour faire tes gabarits ou moules...
ca va mieux pour affiner les courbes a la rape, cale a poncer, etc.
ensuite, t'as plus qu'a copier sur du plus epais autant de fois qu'il te faut pour faire tes gabarits ou moules...

-
- Le sevrage sera dur !!
Tout à fait d'accord je plussoie sur Aymaléo ! Le tilleul est un bois OK pour les contre-éclisses, peut-être les blocs aussi...Mais pour le barrage c'est la totale catastrophe!!!; En fait, quitte à affronter des points dégorabo, je pense que le choix du bon bois pour un barrage est presque ce qu'il y a de plus crucial! je suis moins exigeant pour le bois de la table, c'est dire. Il te faut un épicéa "qualité barrage", tu vas trouver ça ici.Mais surtout pas du tilleul!
- VOMITO
Je suis d accord alf, mais je prends plus épais juste par peur que la mèche et le roulement me déforme le gab vu la faible épaisseur. Et pour affiner mes courbes j' ai ce truc et c 'est génial pour plein de choses!!

Pour le tilleul , bah je crois que tout va finir en contre éclisses comme vous me le suggérez !!
Petite question: Est ce que le red cedar peut rentrer dans la classe des tables et barrages?

Pour le tilleul , bah je crois que tout va finir en contre éclisses comme vous me le suggérez !!
Petite question: Est ce que le red cedar peut rentrer dans la classe des tables et barrages?
opticien ébéniste
- alf
- Mais tais-toi !!!
tu devrais essayer le sport, ca fait quand meme moins mal :mrgreen:VOMITO a écrit :Et pour affiner mes courbes j' ai ce truc et c 'est génial pour plein de choses!!
pi affiner les courbes, c'est a la main et au toucher autant qu'a l'oeil que ca se fait, non?.
le cp de 5 je m'en sers rarement comme gabarit de decoupe de la gratte, mais comme gabarit pour decouper des moules d'acoustique en CP de 16 ou 20, c'est nickel.
pour les gabarits de decoupe de gratte, je prends du 8, et j'arrete d'appuyer contre le profil quand je vois que le roulement de la fraise a copier ne tourne plus. c'est signe qu'il roule sur le gabarit.

Le red cedar , c'est courant en table , en principe , si principe il y a , on le barre avec de l'épicéa , mais peut être qu'il existe des guitares tout red cedar , table et barrages .Petite question: Est ce que le red cedar peut rentrer dans la classe des tables et barrages?
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Oui oui, on peut faire le barrage en red cedar, en le faisant un poil plus fort.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Celle que je viens de remollir (c'est du melmacien) avait le barrage en red cedar.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- VOMITO
Ok , bah merci pour tout ces petits renseignements!! Cela permet de voir quoi sert a quoi!! Ca m'aide bien mais .......juste pour le nom que porte le bois, parce que les résineux ouchhhhh!!! J'y capte encore rien du tout (enfin pas trop quoi ).
Je voulais posté dans le concours caribou , mais vu qu' on en parle ici ....
Je poste deux trois photos pour savoir ce que sont exactement ces bois? Il y a mon avis (même sur) deux sortes. Une, qui est la plus rouge, et qui dégage un parfum qui embaume la maison, et l' autre qui est plus clair.Pour la rouge , il y avait un morceau qui correspondait au format d' une table donc je l' ai travaillé pour , mais sans être bien sur que le bois puisse faire l'affaire, et avec une surprise plus ou moins bonne quand je l'ai "bookmachedé". Et pour le reste si c'est possible je pourrai en faire du barrage....!
Merci d'avance!!
Je voulais posté dans le concours caribou , mais vu qu' on en parle ici ....
Je poste deux trois photos pour savoir ce que sont exactement ces bois? Il y a mon avis (même sur) deux sortes. Une, qui est la plus rouge, et qui dégage un parfum qui embaume la maison, et l' autre qui est plus clair.Pour la rouge , il y avait un morceau qui correspondait au format d' une table donc je l' ai travaillé pour , mais sans être bien sur que le bois puisse faire l'affaire, et avec une surprise plus ou moins bonne quand je l'ai "bookmachedé". Et pour le reste si c'est possible je pourrai en faire du barrage....!
Merci d'avance!!
opticien ébéniste
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Je crois que t'as oublié les photos ... non? ...