Chronique d'un massacre annoncé ....

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Ptitmarseillais passe la 2ème vitesse ...

Message par ganmor »

et tu n'a pas une petite pince a bec long ?
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Ptitmarseillais passe la 2ème vitesse ...

Message par jipé »

Et au risque de dire une connerie , ton mandrin de visseuse il arriverait pas l'attraper ce bout de mèche ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ptitmarseillais passe la 2ème vitesse ...

Message par Pedro »

Ils en vendent pas chez Stew, des mèches en mesures impériales ?
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Ptitmarseillais passe la 2ème vitesse ...

Message par Ptitmarseillais »

ganmor a écrit :et tu n'a pas une petite pince a bec long ?
Si, mais le risque de recasser la mèche est très grand car la prise n'est pas bonne .... :?
jipé a écrit :Et au risque de dire une connerie , ton mandrin de visseuse il arriverait pas l'attraper ce bout de mèche ?
La perceuse filaire non, mais la sans fil oui .... :linux: (je suis en train de charger la batterie ... :twisted: )
Pedro a écrit :Ils en vendent pas chez Stew, des mèches en mesures impériales ?
ce n'est pas la mèche qui pose problème, mais l'outil que je veux utiliser dont le pas de vis est en système métrique anglo-saxon ... :|

Sinon, la nuit portant conseil, il y a cette solution pour faire un écrou sur mesure :baleze: (merci Benji .... )

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ptitmarseillais passe la 2ème vitesse ...

Message par Pedro »

Ptitmarseillais a écrit :système métrique anglo-saxon ...
Tu veux que Franck nous fasse une attaque ? :mrgreen:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Ptitmarseillais passe la 2ème vitesse ...

Message par Meeck »

:lol:
il y a des mots comme ceux là qu'on ne pourra jamais mettre ensemble :D
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ptitmarseillais passe la 2ème vitesse ...

Message par caribou »

:lol:
a noter que mêm pour l'impérial on ne peut plus parler "d'anglo-saxon" puisque même les Anglais sont passé au métrique, le Canada aussi, il n'y a plus que les US à emmerder le monde avec leurs mesures à la con :mrgreen:
(peut-être aussi l'Australie, plus très sûr)
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Ptitmarseillais passe la 2ème vitesse ...

Message par Ptitmarseillais »

Pedro a écrit :
Ptitmarseillais a écrit :système métrique anglo-saxon ...
Tu veux que Franck nous fasse une attaque ? :mrgreen:
:sif: :mrgreen:

L'idée de la perceuse/visseuse n'était pas mauvaise (merci Jipé :yes: ), mais ma technique trop pourrie ... :fessee:
Le bois est tellement dur et la mèche tellement coincée, que bien sûr, ça a cassé ...... :mdr8: re- Image

Donc, sauf contre-indication, je vais casser le reste de mèche au ras du fond du trou, ensuite, percer dans le trou avec une mèche à métal pour faire un trou propre, mais surtout désintégrer la :mitraillette: f.c.i.g mèche :explose:
Enfin je percerai au bon diamètre et on en parle plus .... :ninja:
Ultime recours : flipot et, si il est trop moche, peinture ... :|

sinon ... :suicide:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Ptitmarseillais passe la 2ème vitesse ...

Message par Meeck »

En la chauffant ?

(une idée comme çà , je sais pas exactement ce que ça peux faire , mais ça doit bien faire quelquechose)

:?:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ptitmarseillais passe la 2ème vitesse ...

Message par caribou »

Ne casse surtout pas ce que tu a pu dégager de la mèche, trouve une solution pour l'extraire parce que tu n'arriveras jamais à la désintégrer en perçant dessus, c'est de l'acier trempé et tu vas obligatoirement dévier. Ou alors tu trouve un moyen pour bloquer ta guitare sous une perceuse à colonne qui n'a aucun jeu latéral et tu utilise une fraise pour CN (et métal).
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Ptitmarseillais passe la 2ème vitesse ...

Message par jipé »

En dernier recours procure toi un morceau de tube acier d'un diamètre un peu supérieur à ta mèche , affute un coté du mieux que tu peux , et enfonce le au marteau , en faisant quand même gaffe que ça n'éclate pas tout , ça devrait te fragmenter le bois autour de ce fichu bout de ferraille et peut être te permettre de le sortir .

EDIT peut être plus efficace , le tube tu lui fait des dents au bout , à la dremel par exemple et tu fais tourner sur ta visseuse en enfonçant autour de la mèche
Modifié en dernier par jipé le dim. 27 févr. 2011 14:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ptitmarseillais passe la 2ème vitesse ...

Message par caribou »

Meeck a écrit :En la chauffant ?

(une idée comme çà , je sais pas exactement ce que ça peux faire , mais ça doit bien faire quelquechose)

:?:
Vu que le trou final devra être nettement plus important c'est pas idiot, en le chauffant vraiment bien avec un fer d'au moins 40W on peut peut-être réussir à bruler le bois autour du foret et ainsi en rendre l'extraction plus facile.
Bon, dans tous les cas après l'avoir extrait faudra reboucher pour repercer propre.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Ptitmarseillais passe la 2ème vitesse ...

Message par ludobag »

si c'est de l'acier rapide avec du carbure tu peux la bouffer mais surement pas à la visseuse
l'idée de jipé est exellente une espèce de scie cloche en faite tu ronges autour au bout d un moment ça va sortir
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Ptitmarseillais passe la 2ème vitesse ...

Message par Necromagnon »

mais en le chauffant, ça va le dillatter, donc il va falloir le laisser refroidir sinon, non?
A la fraise, c'est aussi ce que je ferais, par contre la fraise va morfler et faut bien tenir. Parce que c'est au centre que tu as le moin de coupe (au point de l'axe de la fraise, il n'y en a même pas vu que ça tourne pas). Donc là où ya le foret, ça va pratiquement rien bouffer et c'est l'endroit où il en faut le plus, et autour, c'est là que ça va aller le mieux et c'est dans le bois.
Je craint que ça fasse chier, mais c'est pas une mauvaise idée.

L'idée de jipé me parait pas mal.

Mais par contre, je sais pas comment tu as réussi à le casser une deuxième fois. Ton foret devait vraiment être pourri, parce que là, tu pouvais pas avoir beaucoup beaucoup d'efforts quand même...

Courage, ça va le faire, et sans flipot (et sans les mains!)
:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Tom©
Superposteur
Messages : 183
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 03:35

Re: Ptitmarseillais passe la 2ème vitesse ...

Message par Tom© »

Tu chauffe l'acier, il va se dilater et comprimer un peu le bois autour du lui, et hop tu le refroidi d'un coup avec une bombe réfrigérante. Jsuis sûr que ça peut marcher.
2ème membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Retrouveur de MrGreen à ses heures perdues
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Ptitmarseillais passe la 2ème vitesse ...

Message par alf »

moi je prendrais l'idée de meeck reconnue par franck comme une bonne idee. :baleze: :linux:
tu chauffes le chicot au fer a souder pour lui faire cramer le bois autour de lui, quand ca a bien fumé t'arretes, et tu extrais la molaire avec un aimant, ou en retournant la gratte.

si ca marche pas tu te fais un canon de percage a 8 ou 10 dans un bout de ferraille de 8 d'épaisseur, enfin assez proche de ton diametre final, tu le brides au dessus du trou avec la meche dedans, solidement pour etre sur que ca bouge pas, avec des serre joints, des vis dans d'autres futurs trous...
et tu envoies une meche du diametre du canon, en y allant molo molo.
elle va morfler, mais guidée, elle pourra pas dévier et peu importe ce qui adviendra au bout de foret de 2.
c'est pas tres academique, mais ca doit le faire aussi.

plus academique, la meme chose en envoyant un tube ou une goupille mecanindus legerement affutée au lieu du foret de 8 ou 10, avec le diametre interieur égal a une fois et demi celui de ton foret cassé. ca va fumer cramer, tu vas faire une carotte usinée pyrogravée, mais a un moment ton foret de 2 va rester dans le tube.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
vitriol82
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 22:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : tarn et garonne

Re: Ptitmarseillais passe la 2ème vitesse ...

Message par vitriol82 »

Ah mais c'est un foret de 2 qui est cassé pour un trou de 10.8 à faire en final? Si j'ai bien tout lu

Pas compliqué à extraire ça, tu prends un foret de 6 diamant, ça fera office de scie cloche , bon ça va fumer un peu parce qu'en principe c'est fait pour tourner sous la flotte, mais si tu n'as de quelques millimètres à descendre, ça peut tout à fait le faire

http://www.outilonline.com/catalog/fore ... -2169.html

Pour le guidage, tu te perces un trou de 6 dans un bout de tôle que tu positionneras au poil avec des serre joint
Si tu veux voir des bleus gagner, ....regardes Avatar
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Ptitmarseillais passe la 2ème vitesse ...

Message par babosen »

et pourquoi ne pas essayer la "bombe réfrigérante" seule en premier? Avec un peu de bol, l'acier se rétractera juste ce qu'il te faut pour se "décoincer". As-tu gagné suffisamment de chicot pour l'attrapper et le bouger/tirer un peu?
Sinon, vu que c'est du 2 et que tu vas à 10,5+, tu devrais avoir largement de quoi faire: prendre une meche de 2 ou de 3, que tu mets sur ton porte foret manuel et gentiment faire des petits trous d'un ou deux millimetres autour de la meche coincée pour récupérer suffisament de picot pour le choper avec une pince avec laquelle tu dévissera le machin.
Au pire tu perces un trou à la profondeur de ta mèche coincée au plus près de cette dernière, afin de créer un canal de débattement qui te permettra de bouger/récupérer la mèche.
Perso, les préperces, je les fais toujours à la main, sans soucis.
Sur des diamètres aussi faibles, je me méfie de l'électrique...
Enfin, les idées de carbonisage et de carotage sont bonnes à prendre également...
Courage et patience vieux frère, tu vas y arriver.... :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Ptitmarseillais passe la 2ème vitesse ...

Message par ganmor »

force le un peut avec une pointe a tracer dans son logement histoire qu'il prenne un poil de jeux puis retourne la gratte et continue jusqu'à ce qu'il tombe

c'est un peut barbar mais pour un pauvre avant trous de 2 sachant que tu reperce a 10.8 moi je dis faut pas te laisser em........ :pac: :pac: :pac:
par un bout de ferraille :wink:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Ptitmarseillais passe la 2ème vitesse ...

Message par guyzard »

je protégerai le bois avec une plaque en cuivre dans lequel j'aurai percé un trouque je placerai au dessus du moignon. Et après je ferai péter 2 ou 3 points de soudure sur le moignon avec n'importe quel tige, histoire de le prolonger. comme ca y'apuka tirer dessus. Ptet même qu'avec la chaleur dégagée par l'acier en fusion, tu vas affaiblir le bois autour.

Mais c'est sauvage, et faut une sacré précision. Mais j'ai rien de mieux en stock, la :oops:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Répondre