Terrasse en bois : Santé !!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par aymaleo »

Pour le sequoia, le scieur qui a fournis Thomas me disait que c'était trop tendre et que ça n'avait que très peu de résistance dans la longueur, il n'est pas du tout conseillé de l'utiliser en charpente.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par alf »

sequoia, ca doit etre comme le red cedar...
je sais pas si c'est tres durable en contavt avec le sol, mais hors sol en bardage c'est joli :linux: .... mais mou :?
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par aymaleo »

C'est réputé imputrescible
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par jaunedeau »

imputrécible, mais mou. Dans les parks et campings en californie ils en utilisent beaucoup en bardage ou en couverture. Faut dire qu'il en ont des tonnes, et pas des petits modèles oO J'en ai vu un, y'a une graine qui etait tombé sur une de ses branche, elle avait germé, et il y avait un arbre de taille respectable qui poussait sur une branche du premier :D
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par alf »

imputrescible, ca n'existe pas. :viking:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par bumbo »

Voici une photo de la terrasse béton existante et le plan de la terrasse, l'échelle est : 2cm pour 1 mètre, je l'ai mis en fichier joint pour ceux qui voudraient le télécharger pour l'imprimer ( on sait jamais )

Image




Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par alf »

il te faut un devis? :mrgreen: :viking:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par bumbo »

Ta boite est un chouille loin pour moi je pense, mais si tu passes dans le Finistère sud tu seras reçu sans problème et avec une mousse.
Je fais un plan concernant les niveaux de la terrasse ce soir, et après comme ça toutes les infos nécessaires seront là quand je poserai des questions plus précises.
Image
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par alf »

tu as quelle différence de hauteur entre le carrelage dans la maison et le dessus du béton de la terrasse existante?

est-ce que tu peux fixer une muraliere contre le mur coté 4m30 bleu clair?
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par bumbo »

Entre les deux, j'ai une vingtaine de centimètres, il est prévu bien sur de faire sauter une partie du garde corps.
Sinon pour la muralière, j'ai ma membrane anti humidité avec le profil qui sont là ainsi que les aérations de la cave, le regards d'eau et l'évacuation de ma gouttière.

Image

J'ai oublié de retourner la photo mais il est possible de le faire une fois sur le site imageshack.
Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11959
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par Galadan »

alf a écrit :tu as quelle différence de hauteur entre le carrelage dans la maison et le dessus du béton de la terrasse existante?

est-ce que tu peux fixer une muraliere contre le mur coté 4m30 bleu clair?
Qu'est-ce que tu appelles une muralière? Une sorte de "tasseau" ou glissière pour venir appuyer les lames ou les lambourdes au plus près du mur?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par alf »

oué.
tu fixes une poutre ou solive contre le mur, avec direct les lames dessus (dans ce cas c'est mieux d'intercaler des morceaux de lame pour decoller la muraliere du mur et fixer les lames un peu moins en bout), ou des sabots qui soutiennent d'autres poutres... qui soutiennent les solives qui soutiennent les lames

dans la mesure du possible, essaie de mettre les lames dans le sens ou elles peuvent etre le plus courtes (perpendiculaires au murs dans ton cas.

le schema classique pour ton plan, ce serait:

lambourdes parallèles au mur sur la terrasse beton, tous les 50cm max si tu passes avec des lames de 21, 60cm si tu passes en 27
fixation des lambourdes sur cale plastique tous les metres, mais appui sur cale tous les 50cm si les lambourdes sont du 47x72 pin traité
si c'est du 72x72 appui et fixation tous les metres
si c'est du 72x150 tu fixes tous les 2m et cales tous les metres (et encore, c'est pas obligé)
la fixation des lambourdes, le plus rapide c'est avec des equerres en quinconce pour limiter le basculement. tu peux fixer dans le son cheville plastique+vis 6x50 zinguée. dans la lambourde une 4.5x45 suffit.
la section lambourde, tu la choisis en fonction de ce que tu trouves et de la hauteur a laquelle tu veux mettre ton revetement. les cales plastiques, j'utilise des chutes de panneaux polyethylene de 21, j'en fais des bandes de 5cm de large et je recoupe les cales dedans a la radiale
ensuite, sur les lambourdes, tu fixes les lames avec deux vis par lame sur chaque lambourde. vis de 4 mini, 5 c'est mieux, et 50 de long mini pour du 21, 60 pour du 27.

coté pelouse, c'est plus cher.
d'abord une muraliere sur le mur, genre 150x72.
la meme 2m20 plus loin a l'extrémité de la terrasse. celle ci est posee et fixée sur au moins 3 pieux (un en haut a droite, un au bout de la portion circulaire, un entre)
ces pieux, c'est du rondin classe 4 diametre 120mm, tu peux faire des trous de 1m de profondeur a la tariere et les sceller dans 20cm de beton au fond du trou. tu les pose trop long du haut, tu les recoupes au niveau du dessous de la poutre avent de la poser et de l'y fixer avec une equerre et une vis de 6x100 ou un tirefond de 8x100 en bois de bout.
a mi longueur des 4m80; entre muraliere et poteau, tu fixes une autre poutre 150x75 avec deux sabots.
pareil aux deux extremites, mais la tu peux eviter les sabots et poser le raccord sur le poteau plus equerres + vis
enfin, tu n'as plus qu'a fixer au sabots deux fois trois lambourdes intermediaires (meme section) pour mettre trois portées supplémentaires entre le mur et l'exterieur terrasse.
les tracages et fixations des sabots aux poutres se font avant la pose des poutres

tu as donc regle le probleme du support de lames perpendiculaires aux murs coté pelouse et coté dalle béton. tout est de niveau :baleze: (ou pas si tu veux faire une marche)

pour l'arrondi, si tu veux faire pro, tu sors la scie sauteuse, et tu fais un empilage vissé-collé a la colle PU qui mousse. tu fais des secteurs de bois traité, et tu empiles jusqu'a la hauteur que tu veux.
tu trouves une soluce pour fixer cette piece coté béton et sur la poutre extérieure coté pelouse, et tu la reposes au milieu sur un poteau intermediaire.
ensuite, une lambourde a 45° entre angle maison sur la muraliere et poteau...tu fais un montage a la vis 6x100 ou 120
tu peux doubler cette lambourde pour avoir de la largeur pour réaliser un angle sympa avec les lames...
et rajouter une lambourde intermediaire de chaque coté de celle ci si les lames ne sont pas assez suportées, toujours a la vis 6x100 ou 120, en bois de bout si tu sais pas faire autrement ( 4 vis par liaison ou plus)

et tu envoies les lames. tu les laisses toutes un peu plus longues(2cm) que le final, tu recouperas a la fin a la circulaire et a la sauteuse. par contre tu cales pil poil coté mur, avec une cale d'épaisseur que tu fais suivre
dans l'arrondi, tu fais une pose des lames en chevrons, genre
Image

ca te permet d'avoir des coupes pas trop "en sifflet" que tu aurais du mal a tenir ;)


et tu oublies pas de faire des chevetres pour pouvoir acceder a tes aérations. tu les recouvres a la pose des lames, celles ci tu les tiens juste avec deux trois vis, le temps de tyracer les couvercles des trappes. tu traces, tu demontes, tu recoupes les lames, tu refixes, et tu utlises les chutes des lames de l'arrondi pour lier entre elles les lames des couvercles
voili voila.

a la votre :beer:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par Enfant »

Oui c'est ça un "tasseau" fixé contre le mur pour faire reposer les solives par exemple ;)

Edit: l'homme de l'espace et plus rapide et pond un truc de 30 lignes et 2 photos en deux deux...
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par bumbo »

Merci le melmacien, une mousse et un chat pour toi quand tu passes dans le coin, on se mettra sur la terrasse, enfin j'espère.
Image
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5129
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par jybec »

Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par Jojobilou »

Sympa la terrasse au dessus du canal, dans son petit coin de verdure... :yes:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par alf »

:app:

des cables tendus entre des poteaux inclinés de 15° vers l'extérieur, c'est pas du tout conforme aux normes, mais c'est hyper sympa :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par bumbo »

J'avais pas vu que j'étais pas le seul à faire dans la terrasse cet été, :app: jybec faut faire gaffe à la fin de l'apéro mais c'est sympa.

Moi je finalise l'élaboration du projet, le plan a varié, plus de quart de cercle mais une terrasse carrée, plus simple.
Les lammes en massaranduba en 140x20
les poutres ( murelière et intermédiaire ) en pin classe 4, sur rondin, comme proposé par Alf.

Par contre les lambourdes sont elles nécessairement en exotique? C'est ce qu'un vendeur m'a dit.

Pour le coté jardin les lambourdes intermédiaires avec une portée de 2m20, je prends quelle taille, la même chose que les poutres du pourtour ou plus petit ça passe ?

Et la question subsidiaire : comme la terrasse va être carrée, ma femme préfèrerait avoir toutes les lames dans le même sens, d'un bord comme de l'autre, est ce un problème? Car comme disait Alf il faut privilégier les lames les plus courtes possibles ( pour un problème de déformation je pense ). Et si on peut, quelle orientation privilégier, longer le devant de la maison ou le coté.
Image
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Réalisation d'une terrasse en bois : finalisation du projet

Message par bumbo »

Le temps se radoucit, il est donc temps de se repencher sur la terrasse, un an de réflexion... Enfin presque, le plan a évolué, terrasse carrée donc avec les lames qui seront en quinconce si je trouve des sabots de solive à 45 degrés ce qui n'a pas l'air facile.
Le plan quasi définitif est celui ci, si vous voyez quelque chose qui cloche dites moi, je n'ai pas fait figurer les poteaux le long de la poutre extérieure ( à droite ), je pense en mettre quatre.
Pour la partie extérieure les lames seront directement posées sur la structure qui sera complètement en 150x72 pin classe IV, qui est quasi au même prix que les lambourdes.

Comme dit au début du message ce sera comme ça si je trouve des sabots à 45 degrés, sinon je serai obligé de faire un changement de sens des lames brutal, à 90 degrés pas très esthétique, mais si vous avez un autre moyen, je suis preneur.

Merci encore à ceux qui m'ont aidé et m'aideront ( surtout toi Alf )

Je passe la commande de bois en fin de semaine normalement, d'ici là je suis tout ouï.


Image
Image
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Terrasse en bois : Plan quasi final, dernières questions

Message par alf »

pour les sabots a 45, c'est a mon avis mort, mais le sabot deux fois trop large est ton ami.
le reste...
ben c'est curieux, comme bois, le trait rouge :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Répondre