Terrasse en bois : Santé !!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Terrasse en bois : Plan quasi final, dernières questions

Message par bumbo »

Tout connement, le sabot 2xplus large, merci encore. Pour le bois en "trait rouge" il est FSC, sans parabène, et j'espère juste en avoir assez pour m'en faire une acoustique, il parait que ça sonne boisé voir même drosophilement bien :mrgreen:
Image
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Terrasse en bois : Plan quasi final, dernières questions

Message par bumbo »

Avec un mois de retard, le bois est arrivé, enfin la structure en bois car les lames ne me seront livrées que dans une semaine ( et encore, on ne sait jamais :fessee: )

J'ai donc démarré cet après midi, poteaux, perçage des lambourdes et chanfreinage des trous pour les chevilles à frapper, puis pose des deux premières.
J'ai fait d'autres trucs mais que des préparatifs pour demain, rien de visible.
Comme vous pouvez le voir j'avais décaissé le terrain, descendu les arrivées d'air et regards, ainsi que le delta MS.

Par contre ce bois exotique, c'est qui donc, quand je l'ai vu j'ai cru qu'on m'avait refourgué du chataigner. Et je suis toujours pas certains de ne pas m'être fait rouler, vous avez des idées ?

Image


Image


Image
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Terrasse en bois : Démarrage et question quizz

Message par caribou »

bumbo a écrit :Par contre ce bois exotique, c'est qui donc, quand je l'ai vu j'ai cru qu'on m'avait refourgué du chataigner.
Ah euuh, oui ça y ressemble... ça t'a été vendu comme quoi ?
En même temps le châtaignier s'il a été convenablement traité et qu'il n'y a pas d'aubier c'est pas le pire.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6630
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Terrasse en bois : Démarrage et question quizz

Message par kenzo »

Je trouve aussi que ça y ressemble bien, faudrait voir d'autres planches pour confirmer mais bon.

De ce que j'en sais, le châtaigner est un bon bois pour les menuiserie extérieurs.
Par contre c'est clair, c'est pas très exotique ... surtout quand tu habite au pieds de Belledone. :lol:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Terrasse en bois : Démarrage et question quizz

Message par alf »

c'est vrai que ca ressemble grave a du chataigner :lol:
j'ai eu des doutes, en voyant les photos, un exo dont j'ai oublié le nom, vendu pour les terrasses est assez clair, mais ce veinage et surtout ce noeud....

je vois pas l'interet de l'exo en lambourdes, je n'y vois que des incovenients par rapport a un sylvestre classe 4. trop nerveux, trop dur, trop difficile a usiner, trop lourd, trop cher

bon, c'est classe 4, le chataigner, de memoire, grace a son tanin donc pas de souci avec le pourrissement.
par contre, c'est stable comme une démocratie africaine. t'as interet de le brider grave sur le support. et la cheville a frapper, c'est pas la meilleure solution pour poser vite, bien et rigide...

c'est le mois des terrasses, j'en suis a 150m² depuis mi avril, et j'ai encore 200m² a poser avant la fin du mois de mai . ca fait mal au dos :shock:
et toujours pas un seul m² de plastoc, je m'y refuse, je veux pas d'emmerdes :baleze:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Terrasse en bois : Démarrage et question quizz

Message par caribou »

kenzo a écrit : Par contre c'est clair, c'est pas très exotique ... surtout quand tu habite au pieds de Belledone. :lol:
Idem quand tu habite en Bretagne ;)
Bon, au final c'est pas plus mal, en supposant que ce châtaigner vienne du centre-Bretagne ça réduit l'empreinte carbone de ta terrasse :)
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Terrasse en bois : Démarrage et question quizz

Message par bumbo »

Oui c'est vrai, mais ça n'empêche que quand je demande de l'exo ( vu qu'il est conseillé de mettre des lambourdes exo pour un platelage exo ), j'aime avoir ce que je commande.
Plus ça va plus réseau pro commence à me chatouiller, ils ont d'abord voulu me donner du classe III alors que j'avais commandé du classe IV, maintenant ça, plus le retard, ça fait beaucoup.
Pour la pose, je cheville et cale tous les 50, c'est vrai que c'est pas le plus rapide, pour rigidifier tu ferais quoi ?
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Terrasse en bois : Démarrage et question quizz

Message par caribou »

bumbo a écrit :Oui c'est vrai, mais ça n'empêche que quand je demande de l'exo ( vu qu'il est conseillé de mettre des lambourdes exo pour un platelage exo ), j'aime avoir ce que je commande.
C'est vrai. Dis leur que tu refuse ce qu'ils t'ont livré (enfin en supposant que sur la facture il est précisé que c'est autre chose que du châtaigner) et laisse leur le choix entre revenir remballer le bois/livrer ce que tu avais commandé et te faire une ristourne sur le paletage. S'ils sont pas trop cons tu devrais avoir la ristourne...
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Terrasse en bois : Démarrage et question quizz

Message par bumbo »

Vu le retard et mon sens du commerce, j'ai déjà une ristourne sur le platelage, sur la livraison, sur le bois traité classe IV, sur les pointes, grosso modo sur toute la commande ( économie de 500 euros en tout :twisted: )

Ils peuvent rien faire de mieux, je crois même qu'ils ont oublié d'ajouter les chevilles à frapper que j'étais passé prendre moi même.

Il semblerait sur mon bon de commande que ce soit du piquia ou de l'angélim ?
Image
Avatar du membre
Freaky Styley
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : dim. 27 mars 2011 20:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Terrasse en bois : Démarrage et question quizz

Message par Freaky Styley »

ça ressemble fort a du châtaigner, si ça en est c'est bon: le châtaigner est imputrescible donc tu peux y aller :wink:
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Terrasse en bois : Démarrage et question quizz

Message par willoui »

Mode ALF on: imputrescible ça n existe pas :siffle:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Terrasse en bois : Démarrage et question quizz

Message par alf »

farpaitement.

tu es poussiere et tu retourneras poussiere, comme dirait l'autre :mrgreen:
bumbo a écrit :vu qu'il est conseillé de mettre des lambourdes exo pour un platelage exo
ah oué? par qui? quelle connerie, j'te jure. a part pour améliorer le sustain, je vois que des inconvénients.
bumbo a écrit :Pour la pose, je cheville et cale tous les 50
calage tous les 50, et vissage au support tous les metres.
alors, je livre un truc.

tu te fais des points de niveau tous les trois metres, avec des cales qui serviront a poser les lambourdes de ces 3 m.
sur ces deux cales, tu poses une regle.
tu te tailles un coin de 10 a 25mm par 200 de long ( a la louche)
tu gradues ce coin pour avoir son epaisseur mm par mm sur toute la longueur
tu enfiles le coin sous la regle a l'endroit ou tu veux mettre une cale de lambourde
tu lis la cote sur le coin
tu tailles une cale de cette epaisseur
tu l’agrafes sous la lambourde posée a l'envers a coté de la regle
a la fin tu retournes la lambourde sur ces cales, elle est de niveau et plate.

ensuite tu poses des petites equerres galva contre la lambourde, au droit d'une cale sur deux, en quinconce pour pas que la lambourde puisse déverser
tu chevilles l'equerre au sol ( ou tu la cloues, si tu as le matos, mais moi je cheville plastoc de 8 + vis inox 5 ou 6x40 ou 50)
tu visses l'equerre contre la lambourde sur laquelle tu poses un pied pour l'appuyer sur sa cale.

voila.
mais faut pas le répeter. :beer: :viking:

et hop, en faq :mrgreen: :viking:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Terrasse en bois : Démarrage et question quizz

Message par bumbo »

Merci pour le cours Alf, mais ce sera pour la prochaine, j'ai fini le "lambourdage" cet après midi, avec calage:vissage tous les 50 cm, seul manque l'équerrage, que j'ai essayé de contrer avec les cales.
Pour fixer ce sont des chevilles à frapper avec tête cruciforme pour remettre un petit coup de serrage.

Le petit coup de nerf de la journée, je me suis acheté une perceuse à percussion Métabo en me disant, mets un peu plus de sous et tu seras tranquille. Elle m'a lâché au bout de 6 mètres de lambourde, et j'ai continué avec un perfo no name à trois frans six sous qui ne m'a pas fait faux bon.

Demain je reprends le travail donc la suite ce week end.

Et pour les lambourdes exo c'était pour jouer de la contrebasse sur la terrasse, il y aurait eu une meilleure dispersion du son. Là avec le chataigner ça va faire plus rural comme son, je suis déçu, déçu.
Image
Avatar du membre
Jerome a Nantes
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 28 avr. 2010 22:18
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Terrasse en bois : Démarrage et question quizz

Message par Jerome a Nantes »

Mon tuyeau a moi c'est de prévoir une sangle a cliquet, en partculier si tes lames sont longues car cela te permet de redresser la lame au cours du vissage (mes lames en IPE de pret de 3 métres 60 avaient parfoit près de 10mm de courbe...)
Comme dans ce petit jardin il n'y avait pas de risque de faire un jour passer un char d'assaut, j'ai simplement posé mes lambourdes flottantes sur des parpains réglés de niveau, une fois solidarisées par les lames, cela n'a pas bougé (depuis trois ans pas de problèmes).
Par contre si cela était à refaire, je percerai / fraisurerai les trous dans les lames sur établis car cela allège considérablement le boulot à faire à genoux.

Image
Dans le cas de la lame sur la photo j'ai fait le vissage aux extrèmités en premier, sanglé au centre, ramené la lame droite en référence sur mes cales de réglage de l'espacement.
Pour d'autres il a fallu ramener l'extrèmité.

Evidement avec des lames à la largeur du jardin cela facilite le calepinage!
Entre la sangle et les perceuses, on voit le petit gabarit qui m'a permis de tracer le centre de la lambourde sur la lame.

Pas de geotextile dessous mais dans mon cas les bords de lame était en pentes de 20° ce qui permet malgrès le jeu de 6mm d'avoir un recouvrement empéchant la lumière de passer, l'hestetique est très bonne (l'idée parraissait excellente quand le vendeur m'a fourgué les lames, par contre il s'est planté sur les quantités car au lieu d'ajouter le jeu a chaque lame pour la surface couverte il faut la retrancher, et au prix du bois au bout de la terrasse cela fait mal)
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Terrasse en bois : Démarrage et question quizz

Message par bumbo »

Merci Jérôme la sangle était en effet prévue, et tout mes perçages bois sont faits dans mon garage avec ma perceuse à colonne, c'est vrai que c'est moins fatigant et plus rapide je pense. Mais je n'ai fait que les lambourdes pour l'instant, j'en saurai plus une fois les lames arrivées...
Image
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Terrasse en bois : Démarrage et question quizz

Message par bumbo »

Petit détour chez réseau pro avec un bout de lambourde, pour eux c'est de l'éxo blanc, il me montre une palette avec un mélange d'éxo et de ce que j'ai eu, je lui dis que c'est clairement du chataigner et lui répond ben pour moi c'est de l'éxo, c'est sur la palette livrée comme de l'exo.

Je lui montre le fil du chataigner et celui de l'exo :
là il y a un vrai fil de bois et là c'est fil contrefil mélangé, là y a des noeuds là y en a quasiment pas.
Il me sort le bon de livraison de sa palette : c'est de l'éxo :pac:
Et là il me propose d'échanger, il est bien beau mais tout est fixé ( sur ce coup je me hais moi même )
Image
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Terrasse en bois : Du chataigner exotique ?

Message par jaunedeau »

ouais bon, une fois que tu sera sur la terrasse avec ton verre de grenadine, ca te préoccupera moins de savoir si dessous le truc qu'on voit pas a des noeuds ou pas. Souvent comme ca les travaux :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Terrasse en bois : Du chataigner exotique ?

Message par bumbo »

Oui c'est vrai, mais c'est surtout que c'est pas le même prix...
Image
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Terrasse en bois : Du chataigner exotique ?

Message par alf »

Image
c'est obligatoire de mettre des cales de 10mm mini entre béton et lambourde pour permettre l'ecoulement de l'eau.
pi pourquoi t'as pas surélevé les lambourdes, ou posé deux couches de lambourdes croisées, ou choisi une section de lambourde te permettant de supprimer cette vilaine marche entre "l'appui" de la fenetre et la terrasse? j'aurais posé les lames sur cet appui et je serais parti de niveau par rapport a cette référence, a y etre.

la sangle a cliquet c'est pas la bonne solution. le coin c'est mieux ou l'outil approprié pour des lames rainurées pour clips. en effet, une lame, c'est pas toujours en arrondi sur la longueur, ca peut faire un joli S. faut pouvoir redresser a chaque lambourde.

les clips plastoc dans l'ipé, c'est comme un indien d'amazonie devant un bulldozer. c'est léger. et pour avoir été emmerdé, je ne le fais plus. clips inox ou mieux vis apparentes.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Terrasse en bois : Du chataigner exotique ?

Message par bumbo »

En laissant cette marche, ça me permet, une fois le platelage posé, d'être de niveau avec la petite terrasse sur le coté à droite.

Sinon pour la fixation ce sera vis apparentes, du 5x50 tête réduite torx.

Pour les cales j'ai lu plusieurs fois que 5 mm suffisait, c'est pas comme s'il pleuvait beaucoup en Bretagne.
Image
Répondre