Melody 6c

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Melody 6c

Message par Melody »

Bonjour tout le monde! :D

Alors je vous présente mon projet de basse :

http://img864.imageshack.us/img864/5550/melody01q.jpg
(Desolé je n'arrive pas a mettre une image.; Pourtant sur les autres forums ça marchait :triste: )
La forme est un peu banale vu que je n'ai pas beaucoup d'imagination.. j'ai fait le "croquis" sur Inkscape au feeling :roll:

-35" ou 36", faut que je regarde la longueur de corde max avec mon chevalet..
- 6 cordes
- 24 ou 26 frettes, a definir..
- Manche erable "ondé" (Que je vais surement commander sur Bois-lutherie vu leurs prix)
- Corps Aulne (j'aurais bien pris Erable mais bon, pas envie de me retrouver avec une enclume sur les bras..)
- Touche erable
-Table fine (4mm) Erable, vu que je compte faire un long neck pocket, ça fera bizarre d'avoir un bout d'erable en plein milieu de l'Aulne.
- Mecas 3+3 Warwick Chromées
- Micros et capot maison (vu le prix des micros 6c..) avec peut etre preamp DIY si j'ai le temps de faire ça.
- Vernis rouleau satiné (peut etre brillant sur la touche, qu'est-ce que vous en dites?)
- Chevalet maison en bois (ne je le collerait pas, ou du moins pas pour les reglages, logique :siffle: )


Pour l'espacement des cordes j'ai choisi 10mm au sillet, et 5mm au bord de la touche, ce qui nous fait un sillet de 6cm (un peu plus gros que la plupart des 6c, normalement on met 9 je crois), et 15mm au chevalet.

J'ai une question par rapport au look final : Est-ce que toute la face avant en erable choque quelqu'un? J'ai en tête la basse de mouadip (excuse si j'ai mal ecris) qui est d'une beauté..

Voila! :roi:

Salut a tous ! :beer:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Melody 6c

Message par Bassfan »

Salut!

Je trouve que ton croquis reste à affiner... Il y a beaucoup de courbes peu fluides. Concernant la forme, il est vrai qu'elle est assez banale, mais c'est une question de goûts personnels, donc rien à dire là-dessus...

Tu dis ne pas vouloir te retrouver avec une pelle qui a le poids d'un âne mort, mais par contre, tu n'as pas peur de te retrouver avec un manche de pioche?

J'ai pas l'habitude des 6 cordes (je suis un invétéré de la 4 cordes traditionnelle), alors peut-être que c'est dans les normes.

Sinon, pour ta table, il faudrait des photos ou une simu pour s'en rendre compte, mais dans l'absolu, ça passe.

Et pour les photos, il y a un souci en ce moment pour les mettre dans les topics, mais c'est passager.
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: Melody 6c

Message par Melody »

Bassfan a écrit :
Je trouve que ton croquis reste à affiner... Il y a beaucoup de courbes peu fluides. Concernant la forme, il est vrai qu'elle est assez banale, mais c'est une question de goûts personnels, donc rien à dire là-dessus...
En fait j'ai tenté de reproduire mon plan papier sur Inkscape, pas facile :(
Concernant le manche je sais pas, je vais essayer d'en faire un en sapin pour voir, mais je peux te dire que certaines basses 6c ont un manche beaucoup plus gros (au niveau de l'espacement des cordes au chevalet, ça fait plus un trapeze que mon croquis, mais peut etre que je vais passer l'espacement a 9 histoire de grignoter un peu et passer genre a 55mm) mais bon, attendons l'avis des pros :old:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Melody 6c

Message par S-oxyde »

Bonsoir Melody,

Premièrement ton projet de Basse 6c tombe très bien, je suis encore en phase recherche pour la mienne donc je garderais un oeil sur ton topic :photo:

Loin d'être un pros j'ai néanmoins quelques critiques (qui je l'espère seront constructives ) :

-Pour le plan je suppose que tu voulais plus nous donner un aperçu de la forme sinon tu auras des problème au niveau de tes 2 Si pour les mécanique, je verrais bien une tête pas nécessairement plus grosse mais peut être moins anguleuse pour ne pas te retrouver embêter avec tes mécaniques, peut être plus poser les mécaniques avant de dessiner ta tête. En revanche cette tête me plaît, mais peut être plus sur une 4c.

-24 ou 26 ? Je te conseillerais 24 au maximum (donc voir moins), ça n'engage que moi mais je part du principe qu'une 6c dispose de suffisamment de notes pour ne pas avoir à en rajouter si tu vois ce que je veut dire.

-Pour la face avant en érable, tout dépend, j'ai pas bien saisi si c'était tout en érable ondé ? Si c'est le cas dans ce cas je peut te dire que ça a un sacré charme (je parle d'expérience ma 4c est faite ainsi), cependant de l'érable "commun" ça reste à voir je suis sceptique quand au résultat finale, enfin personnellement ça ne me plairait pas (mais bon des goûts et des couleurs on ne débat point)

-Pour la forme banale, c'est bien aussi, bien que les formes particulières me plaisent il en est rarement de même pour tout le monde.

-Et pour le manche il vaudrait effectivement mieux faire un test, même si certaine 6c en ont un plus large, il faut qu'il soit parfaitement adapté à toi (à comprendre : tout le monde n'a pas des doigts de pianiste :( ).

Pour le reste je ne m'y connais pas beaucoup plus mais sinon ça à l'air d'un beau petit projet j'ai hâte de voir la suite :beer:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: Melody 6c

Message par Melody »

Salut S-oxyde :)

Au niveau de la tete, effectivement sur le dessin elle est plus fine qu'en vrai, je n'arrive pas a bien faire les courbes sur ce logiciel (j'ai un meilleur coup de crayon a vrai dire..). Sur le vrai modèle (papier quoi, faudra que je poste une photo, ça sera plus "realiste") j'ai essayé avec des mecas de ma basse (les memes que celles que je vais acheter) : ça passait. Il y a aussi le fait que je sais qu'elle va piquer du nez (faut que je compense avec la forme du "cul" pour réduire cet effet) donc je vais pas aggraver les choses en ajoutant du poids sur la tete.
Sinon effectivement 26 c'est trop, je m'en doutais quand j'ai ecrit ça sur mon calepin (je me suis dit on va pas se faire chi** allez hop 6 cordes, 36", 26 frettes!) mais je vais modifier ça.

Tout ce qui est marqué Erable dans la liste est du ondé que je prendrai chez Bois-Lutherie (2nd pour le manche et la touche, puis peut etre au dessus pour la table si il y a) donc je pense que ça ferait un joli effet. Il faudrait juste que je trouve un vernis qui ne fonce pas trop l'erable : comprenez, je n'ai pas envie de me retrouver avec une basse jaune "Vintage" de chez Fender, mais plutôt comme cette magnifique basse http://www.conklinguitars.com/custom_5_ ... maple.html sauf avec touche erable bien sur.

Pour le profil du manche je vais (je pense) le faire au feeling au racloir/gouge/rabot... (en verifiant les cotes quand meme) sur du sapin ou une poutre en bois que je trouve et quand ça me plaira je reporterai le galbe (enfin j'essaierai :roll: ) sur le vrai manche, ça fait plus de boulot mais je veux etre sur :twisted:

Et dis tu nous montre ta 4c :siffle:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Melody 6c

Message par S-oxyde »

Melody a écrit : Et dis tu nous montre ta 4c :siffle:
Mais si c'est si sympathiquement demandé :pic:

http://img12.imageshack.us/g/img19062010161010.jpg/
Par contre n'ayant pas d'appareil photo je l'ai prise directement sur le site (http://www.lairat.com/Basseselectriques ... eno-0.html)de Paul Lairat donc les cordes violettes c'est pas moi :siffle:
(si j'ai bien compris on a des soucis avec les photos donc lien oblige :lol: )
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: Melody 6c

Message par Melody »

Desolé pour le "manque de politesse" :triste: J'avais pas trouvé le smiley que tu as mis ><
Effectivement elle est tres belle (cornes de Rickenbacker, pas mal par contre les micros..Chacun son truc :mrgreen: ) Mais elle n'est pas tout erable :( La mienne sera plutot du style de celle-ci : http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 92#p297392 mais que avec de l'erable/Aulne, donc tout clair (marre de la suprematie des grattes bas/moyenne gamme aux finitions peinturées pour cacher du bois pas beau :explose: )

Et puis c'est fun les cordes violettes :twisted:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Melody 6c

Message par S-oxyde »

ah non non je n'avais pas remarqué un quelconque manque de politesse je te rassure je me suis peut être trompé dans la mise en forme (je considère que c'était vraiment sympathiquement demandé :beer: )
Et effectivement j'avais zappé la touche pour la face avant.

Pour la basse de Mouadip effectivement elle est jolie mais personnellement un peu de couleur je préfèrerais, après je ne parle pas de l'épaisse couche de peinture présente sur les bas prix en uni ( :malade: ), mais de belle teintes tels qu'on peut en voir sur différentes réalisation de nos membre émérites la "ice centaurus" (il me semble) de métal-cacahuètes (je ne sais pas si tu pourras voir sans être supporting member)

Et pour les micros je ne peut que te les conseiller ils sont vraiment de très bonne manufactures (cf le site de Delano) disponible en 6c (je me suis déjà renseigné pour ma mienne :lol: je ne sais pas si ils sont dans tes prix, 120€ pièce je crois en vente d'occasion)

je n'aime pas les cordes violettes :pac:
Modifié en dernier par S-oxyde le mer. 23 mars 2011 01:15, modifié 1 fois.
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: Melody 6c

Message par Melody »

Bah justement c'est au niveau de la couleur que je me pose des questions.. Est-ce qu'une basse Full erable (enfin sauf le dessous du corps en Aulne) serait beau, ou alors ça fait Too much, ou Bling Bling :malade: On trouve pas beaucoup de modeles full erable, ou alors c'est de l'erable non figuré (comme la basse signature Marcus Miller, qui apparemment pèse un âne mort.. En 4c)

En ce qui concerne les micros, en 6c seuls les EMG sont a peu pres abordables donc je pense dans un premier temps bobiner les miens (j'ai les aimants et les plaques et je paie pas la bobine donc quasi tout benef' :mrgreen:) et peut etre un cache en erable, mais ça sera a voir avec l'aspect general.

:beer:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Melody 6c

Message par S-oxyde »

Pour la face full érable je t'ai donné mon avis :? (et pour la marcus, pour l'avoir essayé en long en large et en travers je n'ai pas particulièrement remarqué le poids, mais bon j'ai eu pendant 4 ans une precision Big block Mex et là --> :baleze: )

Pour la couleur je te conseille de voir ce qui à été fait sur ce forum pour te faire une idée de ce qui est faisable !

Et pour les micros, si tu te sens de les fabriquer fais donc, peut être je ferais de même pour un deuxième projet mais plus par curiosité que par économie :P
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: Melody 6c

Message par Melody »

Tiens, pourtant les remarques fréquentes sur la Marcus etaient sur son poid.. Enfin je ne l'ai pas essayée donc.. :?
Pour la couleur, les bois de la touche, du corps et du manche sont choisis.
Mon probleme (enfin si on peut appeler ça un probleme) est que il n'y aura pas a proprement parler de neck pocket, mais en fait le manche traversera tout le corps mais pas sur toute l'epaisseur. J'explique : Le corps fera 40 ou un peu moins d'épaisseur, et la planche de mon manche fait 25 d'epaisseur, on a donc 15 d'Aulne sous l'erable. Je sais j'explique mal :sif:
Enfin, la question, est-ce que je dois mettre une table en erable pour ne pas voir la jonction du corps erable/Aulne ou bien laisser comme ça?
Perso ça me ferait bizarre un bout d'erable ondé au milieu de l'aulne.. des avis?
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Melody 6c

Message par S-oxyde »

Je crois avoir compris :baleze:

Mais n'étant pas un pro, je ne peut que te donner une réponse approximative, mais je pense que tu peut parfaitement laisser comme ça, c'est pas rare de voir un manche traversant finir 6 ou 7 cm avant le chevalet j'en ai même vu plusieurs sur ce forum il me semble.
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: Melody 6c

Message par Melody »

S-oxyde a écrit :Je crois avoir compris :baleze:

Mais n'étant pas un pro, je ne peut que te donner une réponse approximative, mais je pense que tu peut parfaitement laisser comme ça, c'est pas rare de voir un manche traversant finir 6 ou 7 cm avant le chevalet j'en ai même vu plusieurs sur ce forum il me semble.
je crois que je me suis mal exprimé :oops: (Ou alors j'ai pas compris ce que t'as compris :| ) Pour faire plus simple, de devant on aura l'impression que c'est un manche traversant (enfin c'est un peu le cas..) alors que de derriere on aura le corps en Aulne. Concernant la solidité je pense que ça tiendra largement. C'est une question purement esthetique en fait :ang: Par exemple est-ce que quelqu'un ferait une guitare ou basse a manche traversant avec une poutre centrale en erable et des ailes en aulne ? :oops:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Melody 6c

Message par S-oxyde »

Bon cette fois j'ai compris et je te dirais tout simplement, le bois c'est beau et ce de quelques façons que tu l'associe :linux:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Melody 6c

Message par Necromagnon »

je crois que je comprend ce que tu veux faire.
Ca doit pouvoir faire, même si c'est pas courant. par contre, ce que je pourrais te conseiller serait de mettre une placage entre l'aulne et le manche + table, histoire de faire une démarcation et que ça fasse une forme bien sympa sur le travail du talon et du galbe du dos. Tu as moyen de faire un truc super classe avec ça.

Et je ne vois pas le problème de faire une basse avec un manche traversant en érable et des ailes en aulnes. En théorie, le problème des bois pour les ailes, c'est surtout de la sonorité... Bon, ça, c'est de l'enculage de mouche (surtout à notre niveau), le plus important, c'est l'esthétique. Si les bois sont jolis et vont bien ensemble, il n'y a à priori pas de contre indication.
C'est pour le manche qu'il faut avoir un bois stable et un minimum rigide car le truss ne fait pas tout.

par contre, c'est marrant, mais moi, c'est l'inverse que je fais. J'aime pas trop les manches traversants visibles sur le dessus mais j'aime bien quand on les voit de dos.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: Melody 6c

Message par Melody »

Ha oui je n'y avais pas pensé a ça (Heureusement que j'ai posté :siffle: ) Merci Necro! En plus j'ai des chutes de manche en acajou qui pourraient bien aller, faudra que je fasse une petite simu avec des chutes :D
Au niveau du dessus Necro, en fait j'adore les basses Ken Smith qui sont souvent avec de tres beaux contrastes (souvent sur les manches traversants, bcp moins souvent sur les collés ou vissés) et c'est surtout les contraintes de mon morceau d'erable que je vais commander pour mon manche en fait. Chez Bois-lutherie ils ont deux epaisseurs : 25 ou 45. Or le 4( est vachement plus cher et j'aimerais ne pas depasser mon budget, et surtout que ça me mettrait plutot mal de faire partir pas loin de 2 ou 3 cm pour tailler la forme du manche :roll:
Et puis, moi, le dessous, je le regarde pas souvent quand je joue :mrgreen:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Avatar du membre
ptitduke
Serial posteur
Messages : 227
Enregistré le : mer. 28 sept. 2005 17:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Doubs (25)
Contact :

Re: Melody 6c

Message par ptitduke »

Tu pourrais faire un truc dans ce style, un corps en 3 parties

http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 1117#p1117

Pour un de mes projets je me pose la même question.
L'inconvénient c'est qu'on doit perdre l'effet du manche conducteur avec les cavités micro. Enfin c'est se que je pense.


Édite: corrigé :oops:
Modifié en dernier par ptitduke le jeu. 17 mars 2011 07:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: Melody 6c

Message par Melody »

Outch elle est magnifique :shock: Mais le probleme est qu'il ne me reste que de l'acajou ou un multipli de noyer pour guitare manouche :roll: Enfin j'essaierai quand meme de faire une petite simul avec de l'acajou mais je ne pense pas que ça ira top top, ça ferait un morceau assez sombre au milieu de l'erable et de l'aulne :? Ou alors j'appelerai Bois-lutherie pour voir si ils ont un morceau de la longueur du corps et de la largeur du "pli central" du manche.. Bonne idée!
Et bien on a beaucoup de bonnes idées ici! Merci beaucoup a tous! :baleze:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Melody 6c

Message par Necromagnon »

ptitduke a écrit :L'inconvénient c'est qu'on doit perdre l'effet du manche conducteur avec les cavités micro. Enfin c'est se que je panse.
Tu nous file la recette du Haggish?
:mrgreen:

Elle chouette cette basse de chez JP. En même temps, c'est un peu un pléonasme de mettre JP basse et jolie dans la même phrase...
Melody a écrit :Au niveau du dessus Necro, en fait j'adore les basses Ken Smith qui sont souvent avec de tres beaux contrastes (souvent sur les manches traversants, bcp moins souvent sur les collés ou vissés) et c'est surtout les contraintes de mon morceau d'erable que je vais commander pour mon manche en fait. Chez Bois-lutherie ils ont deux epaisseurs : 25 ou 45. Or le 4( est vachement plus cher et j'aimerais ne pas depasser mon budget, et surtout que ça me mettrait plutot mal de faire partir pas loin de 2 ou 3 cm pour tailler la forme du manche :roll:
Et puis, moi, le dessous, je le regarde pas souvent quand je joue :mrgreen:
:beer:

Et pour le manche, pas de soucis. Ca se comprend le fait de perdre du manche, mais tu ne le perd pas forcément. Sur ma basse, je l'ai récupéré pour faire la tête par exemple. Pour ce qui est du budget, je ne sais pas ce que tu as en outillage, mais en général, il explose assez vite en fait car on ne peut pas tout prévoir quand on débute. Perso, ma 8 cordes, j'avais calculé un budget de l'ordre de 450€ je crois, elle m'en a couté pas loin de 800, sachant que j'ai pu acheter ma défonceuse ici même en occaz pour pas cher du tout, que j'ai déjà chez moi pleins de ciseaux et de gouges avec la pierre à affuter, que j'ai une perceuse à colonne déjà chez moi, et pleins d'autres outillages, et qu'un ami à mon père qui est menuisier m'a filé un bon stock de bois (notamment les plis de manches en niangon).
Donc méfie toi des budgets, ne te pose pas de limite.
Après, ça, c'est pas pour t'inciter à prendre le morceau plus épais, hein? Tu fais ce que tu veux, et je pense que ça peut très très bien rendre (on voit sur la basse de JP), mais c'est juste pour t'éviter des déconvenues. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: Melody 6c

Message par Melody »

Niveau outillage je pense avoir le necessaire : defonçeuse (avec montage en U, et plein de fraises), ciseaux a bois, ponçeuses, papier, serres-joints, scies, des crayons :mrgreen: , et de la motivation :linux: . Et puis sinon j'ai un ami luthier (enfin il a du arreter, raison de santé) et docn j'ai acces a scie a ruban, ponçeuse a bande de 1m de long (bien pour faire les angles droits et les plats des manches) et surtotu j'ai de l'aide :beer: .
Niveau du budget, je n'ai pas vraiment de prix a ne pas depasser, mais j'aimerais bien ne pas depasser 200e pour le bois, ce qui, je pense, est raisonnable. Je compte 33e pour le corps, environ 10e pour la touche en erable ondé, et 76 pour un manche en 45mm*1250*10, ce qui fait 119 HT fdpout. en gros je compte 150e TTC fdpin. pas trop cher je trouve bois-lutherie :beer: . (vous remarquerez que je n'ai pas compté de table, car si je prend le morceau en 45mm d'epaisseur, je fais un manche traversant et je mettrait deux petits placages entre l'aulne et l'erable, comme Necro me l'a conseillé :linux: )
L'acastillage je le fais moi (chevalet) et les mecas je les recup sur mon ancienne basse (et j'en achèterai 2 pour completer, puis je les changerai toutes, elles ont les memes dimensions). L'acastillage je compte pas loin de 150e aussi fdpin.
Ce qui fait un total d'environ 300 de fournitures, ce qui est pas mal (je rapelle que je suis encore au lycée, donc pas de revenus. d'ailleurs j'ai choisi l'erable, parce que c'est pas cher, c'est beau :linux: . j'avais en tete de commander chez Madinter un corps en Ovangkol et un manche multipli bien compliqué, mais les frais de port et le prix m'ont fait changer de fournisseur)
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Répondre