Tête détachée

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
tang__
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Tête détachée

Message par tang__ »

Bonjour a tout les luthiers

Il y a quelques jours, la tête de ma guitare c'est détachée du manche, et je voudrais savoir si c'est réparable ..
Je pensais qu'elle était juste arrachée sur l'arrière, mais en enlevant les cordes, la tête c'est complètement détachée
Elle est de marque Warriors, c'est une copie de Les Paul, achetée a 250€

Je vous joint quelques photos :

http://data.imagup.com/5/1114600818.JPG

http://data.imagup.com/6/1114601004.JPG

La tête :
http://data.imagup.com/5/1114601120.JPG

Le manche :
http://data.imagup.com/4/1114601267.JPG

Le sillet :
http://data.imagup.com/6/1114601408.JPG

Merci d'avance
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Tête détachée

Message par kenzo »

Salu Tang,

bienvenue sur ce forum, afin que tu te sentes à l'aise parmi nous, que tu comprennes notre mode de fonctionnement ainsi que les outils de recherche qui sont mis à ta disposition, je t'envoie notre message d'accueil.
Lis le avec attention.

Si tu pouvais nous faire une petite présentation de toi dans le Trombinoscope (En haut, dans la section BlaBla) ce serait sympa. :wink:

:beer:

Pour ton problème, la cassure à l'air assez moche ... attends l'avis des autres potes, mais perso je partirais sur un nouveau manche tout neuf refait par tes soins! :viking:
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Tête détachée

Message par Fonzy »

pas jolie jolie ! la cassure est vraiment pas belle et a mon avis difficilement réparable facilement.
a part de gros travaux (refaire une nouvelle tête, couper ton manche propre etc etc etc ...) ou comme le dit kenzo refaire un manche il n'y a pas beaucoup de solution.

D'autres avis confirmeront ou non celui ci
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Tête détachée

Message par aymaleo »

Bonsoir, je t'invite à regarder le sujet de raoul sur la réparation d'une tete de guitare sur une explorer tokaï, c'est exactement le meme type de cassure et tout les détails de la réparation y sont bien expliqué.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Tête détachée

Message par raoul® »

La mienne etait quand meme moins moche que ca. La va falloir flippoter c'est certain. C'est réparable mais ce va etre chaud. Je te conseil de trouver le topic de bstouffs sur le recollage de la tete d'une lp, la cassure etait assez similaire il me semble. Desolé pour l'orthographe je répond avec mon telephone et mes doigts sont tres gros sur des touches toutes petites.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tête détachée

Message par Pedro »

Est ce que le terme "détaché" ne serait pas utilisé de façon un tant soit peu abusive ?
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Tête détachée

Message par babosen »

Pedro a écrit :Est ce que le terme "détaché" ne serait pas utilisé de façon un tant soit peu abusive ?
Non, M'sieur, on appelle ça un "doux euphémisme"!! :mdr8:

ok, ok, je connais la sortie...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Tête détachée

Message par Meeck »

c'est sur : si elle est détachée , il suffit de la rattacher
Fonzy a écrit :pas jolie jolie ! la cassure est vraiment pas belle et a mon avis difficilement réparable facilement.
:lol:
difficilement facilement , ça c'est fort :mrgreen:
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Tête détachée

Message par Fonzy »

Meeck a écrit :c'est sur : si elle est détachée , il suffit de la rattacher
Fonzy a écrit :pas jolie jolie ! la cassure est vraiment pas belle et a mon avis difficilement réparable facilement.
:lol:
difficilement facilement , ça c'est fort :mrgreen:
Moqueur :pac: c'était pourtant clair :mrgreen: (clair ou claire ???? je sais jamais comment ça s'écrit)
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Tête détachée

Message par caribou »

Fonzy a écrit :(clair ou claire ???? je sais jamais comment ça s'écrit)
Si ta copine s'appelle Claire tu peux lui dire "C'est clair Claire ?" ou bien si elle vient d'entrer dans la pièce "Clair, c'est Claire"
C'est plus clair ? :D
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Tête détachée

Message par Fonzy »

caribou a écrit :
Fonzy a écrit :(clair ou claire ???? je sais jamais comment ça s'écrit)
Si ta copine s'appelle Claire tu peux lui dire "C'est clair Claire ?" ou bien si elle vient d'entrer dans la pièce "Clair, c'est Claire"
C'est plus clair ? :D
C'est très clair :beer:
Mais Claire est partie au clair de lune, alors j'irai chez le notaire voir le clerc ensuite chez Leclerc (la lampe de la chambre n'éclaire plus) ...
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Tête détachée

Message par Jojobilou »

:siffle:
tang__
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tête détachée

Message par tang__ »

kenzo a écrit :Salu Tang,

bienvenue sur ce forum, afin que tu te sentes à l'aise parmi nous, que tu comprennes notre mode de fonctionnement ainsi que les outils de recherche qui sont mis à ta disposition, je t'envoie notre message d'accueil.
Lis le avec attention.

Si tu pouvais nous faire une petite présentation de toi dans le Trombinoscope (En haut, dans la section BlaBla) ce serait sympa. :wink:
Pour commencer, ca c'est fait ;)
Fonzy a écrit :pas jolie jolie ! la cassure est vraiment pas belle et a mon avis difficilement réparable facilement.
a part de gros travaux (refaire une nouvelle tête, couper ton manche propre etc etc etc ...) ou comme le dit kenzo refaire un manche il n'y a pas beaucoup de solution.
Je ne pense pas avoir les connaissances et l'expérience requises pour faire cette réparation (changer de manche, etc), ou même comme dans les autres topics dans lesquels on montre comment recoller une tête, n'étant pas bricoleur du tout et ne m'y connaissant pas non plus en lutherie
Quel serait a votre avis le tarif d'un luthier pour me réparer ca ? Et savez vous s'il y en a aux alentours du Havre ?

Merci a tous pour vos réponses !
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Tête détachée

Message par Meeck »

Pas de luthier au Havre , ils ont tous été interdit de séjours ou ré orientés vers de vrais métiers (chercheurs ou agents de surface) :roll:

Un nouveau manche risque de te couter un peu moins du double de la valeur de ta guitare :?

C'est donc le moment ou jamais de rallumer la flamme du DIY :roi:
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Tête détachée

Message par Fonzy »

si tu n'est pas bricoleur (et ce type de réparation s'adresse quand même a un public avertis) ne te lance pas la dedans. Comme le dit meeck chez un luthier cela risque de te couter le prix de la guitare donc libre a toi de faire le bon choix.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Tête détachée

Message par bstouffs »

La premièer chose à voir c'est : Est-ce que tu arrives à emboîter les deux morceaux?

Si oui, un collage sera possible, à condition de le renforcer par la suite.

Si non, Il faut créer une nouvelle tête avec un système d'emboîtement pour la fixer au manche.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: Tête détachée

Message par air-v »

Salut a tous,
ca fait un bail.....
je te renvoi sur mon post... ta cassure ressemble beaucoup a la mienne: même bois, même modèle de gratte et au même endroit
viewtopic.php?f=15&t=14620

Bon ok le résultat en fin de spot est pas joli joli et est loin d'être fini, mais même comme ca avec un tirant 10-52 ca passe.
faut juste bien regarder la video de CARIBOU et se lancer.... de toute façon, ca ne peux que être pire.
Répondre