La Wolverine sort des cartons

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

rocknrott
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

La Wolverine sort des cartons

Message par rocknrott »

Salut amis lutheurs, content d'être à nouveau parmi vous, du moins avec quelque chose de concret...j'ai pas mal fréquenté la FAQ et les projets en cours, sous toutefois poster.

Alors j'ai le plaisir de vous présenter mon nouveau projet baptisé Wolverine.

Un rapide aperçu du cahier des charges:

- forme perso
- corps sapelli/table érable
- manche érable/touche palissandre de type ibanez
- chevalet fixe, mécaniques à blocage schaller
- 2 micros EMG 81/85
- 1 volume par micro et une tonalité générale
- 1 toggle switch

Pour le moment, ben on est déjà dans les copeaux, le corps a été détouré et un ponçage sommaire a été fait sur la tranche, faudra affiner tout ça...

Des tofs quand mon APN sera rechargé.

Tcho à plus

Edith et mon APN me permettent enfin de poster des images

ci-dessous le plan

Image

et le résultat après bien des étapes, collage des pièces de sapelli, de la table en érable, défonce des chambres acoustiques dans le sapelli, collage de la table et enfin découpe du corps, défonce du neck pocket (occasion de faire une grosse connerie avec une cale pas calée, du coup rattrapage avec une chute de dibetou...c'est brun mais ça ne verra plus quand je referai le neck pocket). Après ça mise à l'épaisseur de la table grâce à un montage en U piqué dans la FAQ...vive LA :linux:

petite précision, la plaque de protection que vous voyez dessus, c'est juste un patron, histoire de voir si ça aurait de la gueule une fois fini.
Image

prochaine étape "refaisage" du neck pocket, et ponçage fin du contour du corps, je vous tiens au jus
" I just wanna rock"
rocknrott
Membre Hyperactif

Re: La Wolverine sort des cartons

Message par rocknrott »

petite précision, la plaque de protection que vous voyez dessus, c'est juste un patron, histoire de voir si ça aurait de la gueule une fois fini.
Je me cite moi-même je vais me faire :bziou: par les modos mais bon juste pour savoir ce que vous en pensez?

Et puisqu'on y est ben aujourd'hui pas de luthe, il pleut des cordes donc opérations prévues annulées, :triste:
" I just wanna rock"
Bassfan
Le sevrage sera dur !!

Message par Bassfan »

Heu, juste une question... Tu comptes évidemment adoucir les courbes, hein? :siffle:
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Pourquoi, ce peut etre un choix perso l'angle de la photo n'est pas bon, mais il y a quand meme un certain équilibre dans la forme et il peut avoir choisi justement d'accentuer en ne lissant pas les courbes.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Ouais, ça m'a tout l'air d'être un choix délibéré. Pas à mon goût non plus mais c'est un style.
Par contre t'aurais clairement dû bosser un peu mieux ton gabarit, parce que tu va t'amuser là, à affiner tes courbes au niveau du cul!
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Forme très sympa ! Équilibrée et dynamique :yes:
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

heu, oui, je suis completement d'accord avec bassfan... les courbes me choquent un peu, là...du coup le pickguard également... beaucoup... :sif:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Oui je parlais du plan, les courbes ne sont pas encore affinées là, enfin je pense :wink:
rocknrott
Membre Hyperactif

Message par rocknrott »

Oui les courbes ont été affinées avant la construction du gabarit, en fait plutôt que d'un plan j'aurai dû parler d'ébauche...mais vous allez vous marrez, lors de mon déménagement, mon paternel a eu la bonne idée de balancer mon gabarit au rebus :fessee: , donc ben on est un peu dans la mouise pour le propreté des courbes...

D'ailleurs aujourd'hui, j'ai commencé à poncer et à racler pour avoir le chant le plus net possible...
heu, oui, je suis completement d'accord avec bassfan... les courbes me choquent un peu, là...du coup le pickguard également... beaucoup..
Au fait qu'est-ce qui cloche ?
" I just wanna rock"
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Ben, t'as un méplat au cul et un drôle d'angle sur la hanche gauche, non ?
Et ce genre de truc, c'est sur le gabarit que ça se modifie, parce que la défonceuse te donne un champ propre en un quart de seconde.
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

pareil que les copains. Un ptit coup de gabarit ne me parait pas inutile :beer:
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

Pedro a écrit :Ben, t'as un méplat au cul et un drôle d'angle sur la hanche gauche, non ?
Et ce genre de truc, c'est sur le gabarit que ça se modifie, parce que la défonceuse te donne un champ propre en un quart de seconde.
bah , oui, voilà... :?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
rocknrott
Membre Hyperactif

Message par rocknrott »

ben si de cela qu'on parle, en fait y'a pas d'angle sur la hanche gauche, et le méplat c'est un choix!!!
" I just wanna rock"
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

rocknrott a écrit :ben si de cela qu'on parle, en fait y'a pas d'angle sur la hanche gauche, et le méplat c'est un choix!!!
:heu: Tu auras du mal à nous faire croire qu'une courbe blindée d'irrégularités et de petits angles est un choix volontaire... :mrgreen:

Je crois plutot que tu n'as pas compris de quoi nous parlions, en tout cas, je vois des angles là :

Image

En gros, rien à voir avec un débat sur les gouts et les couleurs et blablabla, simplement un gabarit à retoucher et affiner :wink:
Blablabla.
rocknrott
Membre Hyperactif

Message par rocknrott »

ben comme je l'avais dit plus haut mon gabarit d'origine a disparu lors de mon déménagement, donc va falloir que j'en refasse un autre en tenant compte des conneries que t'as repéré...je n'avais pas forcément l'oeil critique pour m'en rendre vraiment compte, merci encore Tubart
" I just wanna rock"
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

rocknrott a écrit :ben comme je l'avais dit plus haut mon gabarit d'origine a disparu lors de mon déménagement, donc va falloir que j'en refasse un autre en tenant compte des conneries que t'as repéré...je n'avais pas forcément l'oeil critique pour m'en rendre vraiment compte, merci encore Tubart
Ce n'est pas venu de moi, et c'est tout l'intérêt de présenter son travail au fur et à mesure de la réalisation... :beer:
Blablabla.
rocknrott
Membre Hyperactif

Message par rocknrott »

ben merci à tous :roll:

Donc petite récap du boulot qui m'attend, "refaisage" du gabarit, "recontournage" du corps, désolé pour les néologismes :siffle:

Après on attaquera le neckpocket
" I just wanna rock"
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Savais-tu que Wolverine est un gros blaireau ?!? :siffle: :mrgreen: :old:

Sinon, oui, il y a du travail d'affinage.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
rocknrott
Membre Hyperactif

Message par rocknrott »

Ouais, par contre contrairement aux erreurs dans les courbes, le choix du nom est complètement délibéré :mrgreen:
D'ailleurs pour le moment c'est plus un taf de gros blaireau que de luthier amateur :malade:
Modifié en dernier par rocknrott le mer. 23 mars 2011 13:31, modifié 1 fois.
" I just wanna rock"
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Je pense que si tu refais un gabarit qui est sur tout le pourtour entre 0 et -5 mm, tu peux lisser toutes les courbes, quitte à avoir une guitare qui sera imperceptiblement plus petite. En effet, l'oeil recherche la régularité de formes car il les trouve plus lisibles (sans aller faire un cours de neuropsy, hein, ...)...Et donc là, sur ta gratte, on ne voit que ça: des "bumps".
Répondre