Quel meilleur support guitare?
Modérateur : FAQueurs
Quel meilleur support guitare?
Vous êtes-vous posé la question ou la voyez-vous sans importance.
Moi, je me suis posé la question.
Alors, quel est selon vous le meilleur support de guitare?
Celui qui vient attraper la tête, récuperer la caisse par le bas, avec appui sur le dos ou sur le manche????
J'entends principalement discuter des contraintes (effet de son propre poids) que subit la guitare lorsque celle-ci est posée sur son support.
Voilà!!!!
Moi, je me suis posé la question.
Alors, quel est selon vous le meilleur support de guitare?
Celui qui vient attraper la tête, récuperer la caisse par le bas, avec appui sur le dos ou sur le manche????
J'entends principalement discuter des contraintes (effet de son propre poids) que subit la guitare lorsque celle-ci est posée sur son support.
Voilà!!!!
- S-oxyde
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Quel meilleur support guitare?
Au niveau des contraintes je pense que ceux qui récupère le corps par le bas avec appui sur le dos (ou sur le manche) serait selon moi logiquement meilleur, mais bon comme dirait certains, c'est de l'encu(v)age de mouches :mrgreen:
Sgt. Gaby
Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Je suis assez d'accord avec S-oxyde, à propos des mouches... Le meilleurs c'est celui que tu préfère, ou bien celui que tu peux t'acheter, ou bien construire...
Je laisse ouvert un moment, mais sous surveillance pour la protection des drosophiles...
Je laisse ouvert un moment, mais sous surveillance pour la protection des drosophiles...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Je pose des questions à la con.
Je vais me prendre Pedro en pleine face. :siffle: :siffle: :siffle:
Non, j'ai acheté récemment une Strat et j'ai été étonné du poids de ces bestioles. Voilà tout.
Je vais me prendre Pedro en pleine face. :siffle: :siffle: :siffle:
Non, j'ai acheté récemment une Strat et j'ai été étonné du poids de ces bestioles. Voilà tout.
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Si on regarde attentivement ce qui écrit au dos des paquets de cordes D'Addario, on calcul que la tension globale sur une guitare 6 cordes avoisine les 80 kg (de mémoire, environ).
Tu pense que 4 kg de plus ou de moins ca va tout changer? :wink:
Par contre, le réel point sur lequel se méfier pour l'achat des stands, c'est les réactions possibles entre les mousses et les vernis... Demande a Ludo par exemple, il a testé il n'y a pas tres longtemps... :siffle:
:mrgreen:
edith est tres surprise que je n'eusse pas mis de grosses conneries dans mon post, a part peut être la valeur de la tension des cordes. Et puis d'ailleurs, elle me fait remarquer qu'il y a deja eu un topic sur le même sujet ou les mouches avaient deja eu tres tres mal...
Par contre, le réel point sur lequel se méfier pour l'achat des stands, c'est les réactions possibles entre les mousses et les vernis... Demande a Ludo par exemple, il a testé il n'y a pas tres longtemps... :siffle:
edith est tres surprise que je n'eusse pas mis de grosses conneries dans mon post, a part peut être la valeur de la tension des cordes. Et puis d'ailleurs, elle me fait remarquer qu'il y a deja eu un topic sur le même sujet ou les mouches avaient deja eu tres tres mal...
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Ou par derrière. Stretching lignum lapillos glutinare de sphincter...CQL74 a écrit :Je vais me prendre Pedro en pleine face. :siffle: :siffle: :siffle:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Désolé de ne pas avoir pris connaisance de ce topic, car je ne réussis plus à utiliser la fonction recherche.Et puis d'ailleurs, elle me fait remarquer qu'il y a deja eu un topic sur le même sujet ou les mouches avaient deja eu tres tres mal...

Je suis perspicace : 4 kilos appliqués pendant 10 ans sur du bon bois???
En effet, je pinaille. Mais j'ai quand-même tenu à régler la hauteur de l'appui sur lequel le dos de ma guitare vient se poser (en complément de l'appui au niveau de la tête).
Oh, non pas çà!!!!Ou par derrière. Stretching lignum lapillos glutinare de sphincter...
- Necromagnon
- BRAB
La fonction recherche en rade pour l'instant, Jybec est en train de la refaire a neuf.CQL74 a écrit :Désolé de ne pas avoir pris connaisance de ce topic, car je ne réussis plus à utiliser la fonction recherche.![]()
![]()
Je dirais: raisons de plus de ne pas s'inquiéter si c'est du bon bois. Si c'est du bois pourri, pas sec, etc, ca bougera mais avec la tension du manche.CQL74 a écrit :Je suis perspicace : 4 kilos appliqués pendant 10 ans sur du bon bois???
J'ai l'étrange impression que tu n'as pas lu:
C'est la tension des cordes sur le manche qui a un réel impact sur le bois, pas le poids de la guitare. Si tu veux commencer a voir un effet du poids de la gratte sur le manche avec un stand qui tient par la tête, je pense qu'il faudrait que tu fasses un corps de plusieurs centaines de kilos je dirais pour voir l'effet de la gravité. Je pense que ton épaule t'aura fait comprendre quelque temps avant que ta musculature est nettement moins costaude que ton manche (a ne pas sortir de son contexte)Necromagnon a écrit :Si on regarde attentivement ce qui écrit au dos des paquets de cordes D'Addario, on calcul que la tension globale sur une guitare 6 cordes avoisine les 80 kg (de mémoire, environ).
Regarde les charpentes dans les maisons: elles supportent plusieurs tonnes pendant plus d'un siecle pour certaines, et encore, même en compression (ou en tension) sur la plus petite surface (c'est l'orientation suivant laquelle une poutre résiste le mieux et prouve qu'elle existe).
Et je viens d'y penser, mais avec un stand qui tient par la tête, avant que le poids de la guitare ait un effet sur le manche, il faut qu'il contre la compression due aux cordes, soit qu'il dépasse déjà 80kg pour équilibrer cette tension...
Le manche est réglé par rapport à la tension des cordes. Par conséquent, un équilibre est fait entre résistance du manche et tension des cordes et non entre résistance du manche et tension des cordes + poids de la guitare.Et je viens d'y penser, mais avec un stand qui tient par la tête, avant que le poids de la guitare ait un effet sur le manche, il faut qu'il contre la compression due aux cordes, soit qu'il dépasse déjà 80kg pour équilibrer cette tension...
Attention, il faut penser que la guitare prend place sur le stant environ 10 années. Non?
Pour ce qui est de la fonction de recherche, je comprends mieux maintenant.

- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Pas le bon exemple. En charpente (surtout métallique), le flambage sous le propre poids de la charpente est une donnée à considérer...Necromagnon a écrit :Regarde les charpentes dans les maisons: elles supportent plusieurs tonnes pendant plus d'un siecle pour certaines, et encore, même en compression (ou en tension) sur la plus petite surface (c'est l'orientation suivant laquelle une poutre résiste le mieux et prouve qu'elle existe).
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Pendu par le cou à la verticale , y'a pas de différence de tension : la preuve la guitare reste accordée
l'important c'est que les vis soient bien fixées au mur :mrgreen:
l'important c'est que les vis soient bien fixées au mur :mrgreen:
- ycon
- Jojo je te rattrape !!!
Le mieux c'est de remettre sa pelle dans sa housse/case après chaque utilisation, mais si tu t'en fous et que t'as une relic tu peux négligemment la poser dans le coin d'un mur ( :sif: )
- Necromagnon
- BRAB
Ouais. C'est pour ca que tu as un pad électronique sur certaines guitares qui sort de la tête du manche et sur lequel tu inscrit la tension a compensé. Il modifie comme ca la géométrie du manche et le bois pour rester a la bonne résistance et garder l'équilibre entre tension des cordes et résistances...CQL74 a écrit :Le manche est réglé par rapport à la tension des cordes. Par conséquent, un équilibre est fait entre résistance du manche et tension des cordes et non entre résistance du manche et tension des cordes + poids de la guitare.Et je viens d'y penser, mais avec un stand qui tient par la tête, avant que le poids de la guitare ait un effet sur le manche, il faut qu'il contre la compression due aux cordes, soit qu'il dépasse déjà 80kg pour équilibrer cette tension...
Attention, il faut penser que la guitare prend place sur le stant environ 10 années. Non?
...
Et si ta gratte reste 10 ans sur ton stand: je ne vois pas a quoi ca sert d'avoir une gratte si on la laisse constamment sur son stand.
Apres, tu as l'air d'être certain de ce que tu affirme, et comme j'y connais rien en mécanique, je vais te laisser débattre et récupérer des points dégorabo au passage.
- S-oxyde
Zut je surveillais déjà :mrgreen:récupérer des points dégorabo au passage.
Sgt. Gaby
Oh, heureux de converser outre-Atlantique.

Ouai, je suis allé à l'école qui apprend qu'une pièce sous sollicitation se fatigue. Il s'agit de sollicitations statiques mais pas dynamiques. je voulais simplement connaitre la réaction des forumeurs.
Ceci dit, pour réduire la déformation possible dûe au poids propre de la guitare, j'ai placé l'appui arrière au niveau du centre de gravité de la guitare. Ce qui pour moi réduit au maximum les effets de couple.
Encore une fois quelle importance pour nos bijoux????
Dans le doute, mieux vaut prendre quelques précautions.
Et que veut dire :

Je la garde 12 ans, j'en joue 2 ans et elle est sur son stand 10 ans. 4 heures de gratte par jour, c'est pas mal quand même.Et si ta gratte reste 10 ans sur ton stand: je ne vois pas a quoi ca sert d'avoir une gratte si on la laisse constamment sur son stand.
Ouai, je suis allé à l'école qui apprend qu'une pièce sous sollicitation se fatigue. Il s'agit de sollicitations statiques mais pas dynamiques. je voulais simplement connaitre la réaction des forumeurs.
Ceci dit, pour réduire la déformation possible dûe au poids propre de la guitare, j'ai placé l'appui arrière au niveau du centre de gravité de la guitare. Ce qui pour moi réduit au maximum les effets de couple.
Encore une fois quelle importance pour nos bijoux????
Dans le doute, mieux vaut prendre quelques précautions.
Et que veut dire :
Merci.récupérer des points dégorabo au passage
- Necromagnon
- BRAB
et bien soit tu as mal compris, soit tu as pas écouté. :wink:CQL74 a écrit :Ouai, je suis allé à l'école qui apprend qu'une pièce sous sollicitation se fatigue.
Une sollicitation de fatigue de 4kg (pour parler de facon grossiere), devant une sollicitation de fatigue de 80kg, fait un peu rigoler. :wink:
Et je ne comprend absolument pas l'intérêt de ca:
CQL74 a écrit :Ceci dit, pour réduire la déformation possible dûe au poids propre de la guitare, j'ai placé l'appui arrière au niveau du centre de gravité de la guitare. Ce qui pour moi réduit au maximum les effets de couple.

Je te propose un test: tu prend une gratte de merde (parce que si tu as raison, elle va morfler), tu lui accroche un poids de 80kg au cul et tu l'accroche sur un stand qui tient par la tête, et tu regarde tout les jours (sans l'enlever bien sur) si elle reste accorder, et tu nous dis quand elle commence a se désaccorder. Même s'il y a beaucoup d'autre parametres qui entrent en jeu, on aura quand même une bonne idée.
- alf
- Mais tais-toi !!!
de la moumoute partout pour pas rayer le vernis
un maintien au manche, un autre a l'arriere
les deux ne risquant pas de marquer le vernis
le tout suspendu pour pas vibrer
facile a transporter
chauffant
plutot joli....
ca va, comme cahier des charges?
alors j'ai un modele en vue

un maintien au manche, un autre a l'arriere
les deux ne risquant pas de marquer le vernis
le tout suspendu pour pas vibrer
facile a transporter
chauffant
plutot joli....
ca va, comme cahier des charges?
alors j'ai un modele en vue

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Necromagnon
- BRAB
Tu me le prête, j'ai cassé le mien... :ang:
- ycon
- Jojo je te rattrape !!!
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 11&t=12817CQL74 a écrit :Et que veut dire :récupérer des points dégorabo au passage
C'est expliqué dans le premier post. :wink:
alf a écrit :
Necromagnon a écrit :j'ai cassé le mien... :ang:

- S-oxyde
Oui enfin un stand comme ça chez moi ... va pas la tenir longtemps la basse 

Sgt. Gaby