Refaire une ibanez Sa-120 [Rebouchage des défonces ]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

kevj
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 08:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Refaire une ibanez Sa-120 [Rebouchage des défonces ]

Message par kevj »

Je mesurerai ce soir mais la photo est trompeuse.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Refaire une ibanez Sa-120 [Rebouchage des défonces ]

Message par Pedro »

On a, si tu me permets, acquis ici une certaine expérience : la photo montre très clairement que la distance entre la frette et la corde est au moins égale à l'épaisseur de la touche, ce qui n'est pas une action correcte et pourrait rendre la guitare injouable.

La solution est simple, a été explicitée plusieurs fois dans ce topic et des milliers de fois sur ce forum : avec un TOM non incrusté, il faut un angle entre le corps et le manche.
Fais une recherche pour comprendre comment ça se passe.
jesscser
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: Refaire une ibanez Sa-120 [Rebouchage des défonces ]

Message par jesscser »

comme les copains, ça risque d'être dur de jouer là-dessus :?

moi, je vois deux solutions :
*Soit tu incrustes le Tom dans le corps
*Soit tu mets une cale sous ton manche (solution la plus facile pour toi je pense) et le tour est joué! :wink:
pas facile tout ça...
kevj
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 08:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Refaire une ibanez Sa-120 [Rebouchage des défonces ]

Message par kevj »

la photo montre très clairement que la distance entre la frette et la corde est au moins égale à l'épaisseur de la touche, ce qui n'est pas une action correcte et pourrait rendre la guitare injouable.
C'est pas faux j'ai fait ça vite fait ce matin avant d'aller au boulot, j'avais encore le tête dans le c**

La calle ne risque pas de jouer sur le sustain ?

Je me rends compte que je fait vraiment tout de travers :app:, je vais réfliéchir à tout ça ce soir avec la gratte devant les yeux.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Refaire une ibanez Sa-120 [Rebouchage des défonces ]

Message par docteur.bondage »

kevj a écrit :La calle ne risque pas de jouer sur le sustain ?
Moins que le mastic. :rip:

Le renversement peut jouer par contre sur la position de ton chevalet...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Refaire une ibanez Sa-120 [Rebouchage des défonces ]

Message par Pedro »

kevj a écrit : Je me rends compte que je fait vraiment tout de travers :app:, je vais réfliéchir à tout ça
Ca me semble une bonne initiative.
Le forum t'a en partie maché le boulot : on fait en sorte que toute l'info soit facilement accessible. N'hésite pas à faire une recherche pour piger comment chaque étape se passe. Tu trouveras ici tout ce dont tu as besoin.
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Refaire une ibanez Sa-120 [Rebouchage des défonces ]

Message par Bassfan »

Si je peux me permettre, vouloir avoir une idée en montant l'accastillage peut être une bonne idée, mais là, c'est pisser dans la mer pour lui faire jouer du violon...

Ton TOM est fixé à l'arrache, tes cordes n'en sont pas (sauf erreur de ma part)... Ton manche était-il vissé au moment du test? Etait-il "sous tension" suffisante pour simuler l'effet des cordes sur la courbure?

Après, tu as deux options :

1/ Continuer sur ta lancée pour en faire une guitare décorative
2/ Prendre le temps de poser les choses à plat et de bien réfléchir avant chaque étape

Mais attention, je ne te dis pas ça méchamment, juste par expérience. Je suis revenu sur mon premier projet parceque ma basse était parfaitement en phase avec le cas de figure n°1. :beer:
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
kevj
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 08:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Refaire une ibanez Sa-120 [Rebouchage des défonces ]

Message par kevj »

Je ne le prends pas mal d'autre ont été plus méchant :D

Le manche était vissé mais les cordes étaient du fil à coudre, du coup le manche n'avais pas courbure qu'il aurait sous la tension des cordes et le tom n'était pas fixé, juste posé sur des cales

Et j'ai pas acheter l'accastillage made in germany tout beau, tout cher pour l'accrocher au mur, si vraiment je chie la guitare ce que je ne souhaite vraiment pas, je réutiliserai tout ça pour une explorer de chez warmoth, mais ça sera vraiment en dernier recours car ça me couterai tout de même pour 400€ corps + manche.
oliwood
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 15 août 2011 07:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Refaire une ibanez Sa-120 [Rebouchage des défonces ]

Message par oliwood »

salut les membres

pour la pâte à bois c'est la mort assuré de la finition ds 15 jours ....
moi je rebouche les cavités de mon proto "js2400/sabre" avec le la résine bi-composant !
j'en ai fait une petit bille au debut pour tester, c'est dur comme du beton j'en ai chier pour poncer le corps pour lisser le tout !

tant mieux ! parceque la pate a bois, chui sur que tu pourras ranger un mediator ds la fente que ca va laisser !!!

long live les gents !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Refaire une ibanez Sa-120 [Rebouchage des défonces ]

Message par Pedro »

oliwood a écrit :salut les membres

pour la pâte à bois c'est la mort assuré de la finition ds 15 jours ....
moi je rebouche les cavités de mon proto "js2400/sabre" avec le la résine bi-composant !
On l'a déjà dit 1.000 fois, mais le mieux reste quand même le morceau de bois taillé aux bonnes dimensions.
Répondre