Guitare récup'

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
fab76
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011 08:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Guitare récup'

Message par fab76 »

Bonjour à tous,

C'est mon premier post, donc je vais me présenté brièvement.

Fabien, je pratique le triangle depuis plusieurs années :app:
Je viens de Seine-Maritime. Je joue principalement sur une Duesenberg starplayer tv silver sparkle ( :D )
Je me suis décidé à m'inscrire sur ce forum, pour apprendre tout simplement et me lancer petit à petit. Mon objectif étant de commencé si tout se passe bien, à créer un corps.

Alors ce premier projet, consiste surtout à me faire la mains pour le ponçage, la peinture, le vernisage et l'électronique.
Partant du corps de ma toute première guitare (une cruiser type strato en pack), pour arriver à une guitare faite de pièces diverses à l'occasion de bonnes affaire, à un modele type strato type fender blanche.
Cette démarche me permet de me faire la mains progressivement.


J'ai donc commencé il y a déjà un moment à poncer le corps et j'avais un peu laissé le projet à la traine par manque de temps:
Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

Les arrêtes ont été refaite au détour d'une rencontre lors d'un showcase, j'avais tout arrondi ^^

La suite de ma démarche, serait de ne pas tout ponçer à blanc comme je l'ai fait, on ma dit qu'il fallait surtout enlever le vernis.
Je ne sais pas si je doit reboucher tout les trous avant de passer une sous couche. Parce si je trouve un pickguard qui ne se place pas comme l'ancien ca risque d'être problématique.

A vous :wink:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Guitare récup'

Message par Necromagnon »

Salut Fab,

Je vais dans un premier temps t'envoyer le message d'accueil de la BRAB. Lit le bien, tu verras: ca ne fait pas mal. :beer:

Pour ton projet, la peinture et le vernis, c'est quand même une partie des plus difficiles et plus pénibles dans la lutherie... Mais bon ^^
Je pense qu'il faut que tu ponce tout car si tu as une partie où il reste du noir, ca va se voir sous ta peinture blanche... Soit tu laisse un apprêt noir de partout, soit tu ponce tout, mais pas moitié moitié... Je pense que ca va être très moche.

Reboucher les trous, c'est une bonne idée. Comme ça, tu es libre de mettre le pickguard que tu veux, ou même t'en faire un perso. :wink:

Bienvenu :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Guitare récup'

Message par Bassfan »

Salut à toi!!!

A mon avis... bah... euh... tout pareil que le boss, en fait. :mrgreen:
fab76 a écrit :Je joue principalement sur une Duesenberg starplayer tv silver sparkle ( :D )
Et aussi une Telecaster à manche érable :app: .
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
fab76
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011 08:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare récup'

Message par fab76 »

J'aime bien me compliquer la vie lol Nan mais au delà de la peinte 'ure (happy hour oblige dsl...) je veux voir comment je suis au niveau du montage et du réglage en rassemblant des pièces. Si je m'en sort correctement, je me permettrais d'investir dans une défonceuse pour pouvoir aller plus loin.
J'ai pourtant lu la faq pour le fondur, mais par exemple dans mon cas, je sous couche du blanc directement ou je passe du fondur avant?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Guitare récup'

Message par Necromagnon »

fab76 a écrit :J'ai pourtant lu la faq pour le fondur, mais par exemple dans mon cas, je sous couche du blanc directement ou je passe du fondur avant?
tu n'as pas bien lu alors. Il y a un topic qui parle de l'ordre des opérations.
A mon humble avis, il faut que tu teste. Si ton bois boit (ahah), alors fondur, sinon, tu peux apprêter directement, l'apprêt servira à boucher les pores et faire fondur en même temps.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
fab76
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011 08:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare récup'

Message par fab76 »

Je reposte enfin, car j'ai pu avancer un peu le ponçage, mais j'ai besoin de vos lumières.

Voici quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Mes interrogations:


-Qu'en pensez vous?
-Je peux boucher les marques/éclats avec de l'epoxy?
- Le manche me fait peur ^^
Avatar du membre
dede62
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille (59)

Re: Guitare récup'

Message par dede62 »

Pour les petits accros dans le bois, je dirais colle à bois blanche mélangée à de la sciure du même bois, ou alors ponçage, jusqu'à ce que les rayures disparaissent, tout en restant bien plan !
D'après tes photos - et ma mauvaise vue - je trouve qu'il manque un peu de régularité dans le ponçage. les surfaces n'ayant pas l'air très planes. La peinture blanche, sans y mettre le temps et l'application fera ressortir tous les défauts.
Je me permet de te renvoyer vers la SG blanche qu'a construit Alf, si je ne m'abuse. Elle est dans la galerie section électriques, dans les dernières. Pas mal d'astuces pour la finition à la peinture blanche !

Luthe bien !

Edith : si c'est le bois qui est juste enfoncé, sans fibres arrachées, essaie le fer à repasser avec un linge humide pour redresser les fibres, en général ça marche !
Avatar du membre
fab76
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011 08:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare récup'

Message par fab76 »

Oui en effet il y a des irrégularités. Pour le manche tu as des conseils?
Avatar du membre
fab76
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011 08:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare récup'

Message par fab76 »

PErsonne?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Guitare récup'

Message par Dagda »

C'est le mois d'Août ... ;)

Tu veux faire quoi comme finition?

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
fab76
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011 08:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare récup'

Message par fab76 »

Je voulais partir sur du blanc, mais vu l'état de la gratte c'est peut être pas le bon plan.

Sonic blue sinon, ou un marron au pire. Il y a un peu de jour avec le manche d'origine par contre...
Avatar du membre
Bebop
Membre Hyperactif
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 23:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Guitare récup'

Message par Bebop »

fab76 a écrit :Je voulais partir sur du blanc, mais vu l'état de la gratte c'est peut être pas le bon plan.

Sonic blue sinon, ou un marron au pire. Il y a un peu de jour avec le manche d'origine par contre...
Si il y a des petits défauts de surface, une couleur claire "camoufle" mieux ces imperfections qu'une couleur
sombre.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Guitare récup'

Message par Dagda »

Dans ce cas, ponce proprement en virant les traces, ensuite aprêt, re-ponçage, aprêt, peinture, ponçage, ...

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
fab76
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011 08:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare récup'

Message par fab76 »

D'accord super merci. J'espere pas trop me galéré pour rien ^^

Des conseils pour finir le manche?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Guitare récup'

Message par Dagda »

Ben un peu pareil ... bien tout poncé, avec du fin pour finir, puis peinture et vernis ... gaffe au vernis qui accroche les paluches en jouant ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
fab76
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011 08:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare récup'

Message par fab76 »

Ce qui me fait peur c'est la touche, elle blanchit comme la tête on croirait
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Guitare récup'

Message par Dagda »

Il faut la nettoyer c'est tout :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Répondre